Appels téléphonique indésirable et pas de filtrage en offre net chez Orange

8 réponses
Lea GRIS
Bonjour,

Depuis plusieurs années déjà, un numéro 0170790001 appelle différentes
lignes des opérateurs téléphone sur IP à toute heure de la journée.

Je reçois ces appels depuis plusieurs mois sur ma ligne Orange offre Net
à raison de quelques appels par mois avec des période de tranquillité et
des semaines avec des récurrences journalières. Mon opérateur Orange ne
me fournit aucun moyen technique pour filtrer ces appels. Après avoir
effectué quelques recherches sur le Web, je constate ne pas être seule
concernée par ce problème et spécifiquement ce numéro.

D'après le support client Orange au 0892699114 et le support technique
Orange au 3900, avec l'offre Net (télépohone par ADSL Livebox et pas de
ligne commutée), il n'y a pas de moyen technique de bloquer
sélectivement des appels entrants. Cette possibilité existe pour les
lignes fixes commutées et chez d'autres opérateurs.

Dans un tel cas de figure :
- appels nuisibles et répétitifs provenant d'un tiers difficilement
identifiable hormis le numéro 0170790001,
- absence de mise à disposition par l'opérateur Orange, des moyens
techniques pour limiter ou bloquer ces appels abusifs en offre Net,
- étendue des nuisances à plusieurs opérateurs depuis 2004 (selon les
témoignages trouvés sur le web),

quels recours légaux seraient disponibles et appropriés pour ne plus
recevoir et faire définitivement cesser ces appels indésirables et
récurrents hormis :
- souscrire à une autre offre ou chez un opérateur proposant le filtrage
des appels entrants (coûts de migrations et conditions différentes).
Estimé à environ 100€ + nuisances de perte de service et changement des
conditions.
- acheter un appareil téléphonique avec filtrage intégré (coût de 50€) ?

Ma base DECT et les combinés datent de moins d'un an. J'ai du mal à me
résoudre à les changer. Mais ce sera la solution par défaut et la plus
probable à court terme.

J'ai quand-même pris rendez-vous avec mon avocat pour l'interroger sur
les démarches légales possibles. Là encore, il y aura des coûts, mais ça
me semblerait une bonne voie pour résoudre : non seulement mon problème,
mais aussi celui de bien d'autres utilisateurs d'offres téléphoniques
par opérateur ToIP (Téléphonie sur IP).

Enfin, avez-vous connaissance des actions déjà en cours contre les
appels abusifs automatisés; en particulier ceux émis depuis ce n°
0170790001 ?

Cordialement.

--
Léa Gris

8 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le lun, 28 avr 2008 at 11:30 GMT, Lea GRIS a écrit :
Bonjour,

Depuis plusieurs années déjà, un numéro 0170790001 appelle différentes
lignes des opérateurs téléphone sur IP à toute heure de la journée.

[...]

quels recours légaux seraient disponibles et appropriés pour ne plus
recevoir et faire définitivement cesser ces appels indésirables et
récurrents hormis :
- souscrire à une autre offre ou chez un opérateur proposant le filtrage
des appels entrants (coûts de migrations et conditions différentes).
Estimé à environ 100? + nuisances de perte de service et changement des
conditions.
- acheter un appareil téléphonique avec filtrage intégré (coût de 50?) ?

Ton numéro est il inscrit en "liste orange" (aka « opposé au marketing
direct ») ?
Si ce n'est pas le cas, commence déjà par ça.
Enuite, il me semble que des « sanctions » sont prévues pour les
professionnels qui ne la respecte pas.
Séb.
Dominique ROUSSEAU a écrit :
Le lun, 28 avr 2008 at 11:30 GMT, Lea GRIS a écrit :
Bonjour,

Depuis plusieurs années déjà, un numéro 0170790001 appelle différentes
lignes des opérateurs téléphone sur IP à toute heu re de la journée.

[...]

quels recours légaux seraient disponibles et appropriés pour ne plus
recevoir et faire définitivement cesser ces appels indésirab les et
récurrents hormis :
- souscrire à une autre offre ou chez un opérateur proposant le filtrage
des appels entrants (coûts de migrations et conditions diffé rentes).
Estimé à environ 100? + nuisances de perte de service et cha ngement des
conditions.
- acheter un appareil téléphonique avec filtrage intégr é (coût de 50?) ?

Ton numéro est il inscrit en "liste orange" (aka « opposé au marketing
direct ») ?
Si ce n'est pas le cas, commence déjà par ça.
Enuite, il me semble que des « sanctions » sont prévues pour les
professionnels qui ne la respecte pas.

problème récurrent, ce sont des relais pour des appels par auto mates depuis
l'étranger, bien souvent hélas sans poursuites
Marc-Antoine
"Séb." wrote:

problème récurrent, ce sont des relais pour des appels par automates
depuis l'étranger, bien souvent hélas sans poursuites

C'est tout de même bizarre qu'un automate récidive (pour le même numéro)
à ce point non ?

--
Marc-Antoine
Séb.
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:

problème récurrent, ce sont des relais pour des appels par a utomates
depuis l'étranger, bien souvent hélas sans poursuites

C'est tout de même bizarre qu'un automate récidive (pour le m ême numéro)
à ce point non ?

tant qu'on lui dit pas de plus jamais appeler ce numéro, il passe de ssus (ça
peut être des numéros au pif, ça répond, donc attribu é, donc le numéro est
revendable à des télévendeurs
Marc-Antoine
"Séb." wrote:
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:

problème récurrent, ce sont des relais pour des appels par automates
depuis l'étranger, bien souvent hélas sans poursuites

C'est tout de même bizarre qu'un automate récidive (pour le même
numéro)
à ce point non ?

tant qu'on lui dit pas de plus jamais appeler ce numéro, il passe
dessus
(ça peut être des numéros au pif, ça répond, donc attribué, donc le
numéro est revendable à des télévendeurs

Je reste quand même sceptique, car comme le dit "Lea Gris" ces appels
sont récurrents ('récurrences journalières' certaines semaines) or
généralement les automates, agissent de façon aléatoire et à quoi
servirait-il de rappeler sans cesse un numéro qui (puisqu'il ne répond
pas) pourrait ne pas être attribué ?

--
Marc-Antoine
Séb.
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:

problème récurrent, ce sont des relais pour des appels par automates
depuis l'étranger, bien souvent hélas sans poursuites

C'est tout de même bizarre qu'un automate récidive (pour le même numéro)
à ce point non ?

tant qu'on lui dit pas de plus jamais appeler ce numéro, il passe dessus
(ça peut être des numéros au pif, ça répond, donc attribué, donc le
numéro est revendable à des télévendeurs

Je reste quand même sceptique, car comme le dit "Lea Gris" ces app els
sont récurrents ('récurrences journalières' certaines se maines) or
généralement les automates, agissent de façon aléat oire et à quoi
servirait-il de rappeler sans cesse un numéro qui (puisqu'il ne rà ©pond
pas) pourrait ne pas être attribué ?

certes et je te rejoins sur le côté "aléatoire" des appels .
peut être que le num de Léa est dans une bdd à la con tou t simpplement, bdd
revendue en cascade par des indélicats
Lea GRIS
Séb. a écrit :
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:

problème récurrent, ce sont des relais pour des appels par automates
depuis l'étranger, bien souvent hélas sans poursuites

C'est tout de même bizarre qu'un automate récidive (pour le même
numéro)
à ce point non ?

tant qu'on lui dit pas de plus jamais appeler ce numéro, il passe dessus
(ça peut être des numéros au pif, ça répond, donc attribué, donc le
numéro est revendable à des télévendeurs

Je reste quand même sceptique, car comme le dit "Lea Gris" ces appels
sont récurrents ('récurrences journalières' certaines semaines) or
généralement les automates, agissent de façon aléatoire et à quoi
servirait-il de rappeler sans cesse un numéro qui (puisqu'il ne répond
pas) pourrait ne pas être attribué ?

certes et je te rejoins sur le côté "aléatoire" des appels.
peut être que le num de Léa est dans une bdd à la con tout simpplement,
bdd revendue en cascade par des indélicats

Les problèmes sont apparus dès le début de l'ouverture de ma ligne
Ogrange Net. Mais je considère ça comme un détail purement technique et
de peu d'intérêt en dehors de ce contexte là. Probablement que sont
ciblés des numéros récemment attribués dans les plages des opérateurs
ToIP. Il y a même des témoignages de Belgique avec ce même numéro.

Des clients de différents opérateurs sont concernés par les nuisances
provenant de ce numéro.

Pour les détails techniques donc :

En ce qui me concerne je n'ai pas de fax à la maison, donc quant je
décroche j'entends seulement des bips.

Le numéro appelant NDI peut aussi tout autant être forgé par l'opérateur
d'origine. Il y a même des opérateurs dont la signalisation
dysfonctionne et renvoi le NDS en place du NDI, ce qui fait que
l'émetteur peut falsifier son n° d'origine.
(NDI) Numéro de désignation de l'installation. Il est fixe et inséré
dans la signalisation par l'opérateur d'origine.
(NDS) Numéro de désignation système. Il est inséré dans la signalisation
par la terminaison appelante (le client). Il est normalement transmis en
supplément du NDS mais ne doit pas s'y substituer. Certains opérateurs
transmettent donc le NDS dans le champ NDI et donc... pas moyen de s'y fier.

Ce faisant, rien ne permet d'identifier l'origine de ces appels
nuisibles, tout du moins à mon niveau. Peut être en mettant un fax sur
la ligne, il s'inscrirait un nom de société et d'autres informations,
mais je n'en ai pas la possibilité.

--
Léa Gris
Séb.
Lea GRIS a écrit :
Séb. a écrit :
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:
Marc-Antoine a écrit :
"Séb." wrote:

problème récurrent, ce sont des relais pour des appels p ar automates
depuis l'étranger, bien souvent hélas sans poursuites

C'est tout de même bizarre qu'un automate récidive (pour le même
numéro)
à ce point non ?

tant qu'on lui dit pas de plus jamais appeler ce numéro, il pas se
dessus
(ça peut être des numéros au pif, ça répond , donc attribué, donc le
numéro est revendable à des télévendeurs

Je reste quand même sceptique, car comme le dit "Lea Gris" ces a ppels
sont récurrents ('récurrences journalières' certaines semaines) or
généralement les automates, agissent de façon alé atoire et à quoi
servirait-il de rappeler sans cesse un numéro qui (puisqu'il ne
répond pas) pourrait ne pas être attribué ?

certes et je te rejoins sur le côté "aléatoire" des app els.
peut être que le num de Léa est dans une bdd à la con tout
simpplement, bdd revendue en cascade par des indélicats

Les problèmes sont apparus dès le début de l'ouverture d e ma ligne
Ogrange Net. Mais je considère ça comme un détail pureme nt technique et
de peu d'intérêt en dehors de ce contexte là. Probableme nt que sont
ciblés des numéros récemment attribués dans les pla ges des opérateurs
ToIP. Il y a même des témoignages de Belgique avec ce mê me numéro.

je te rassure, habitant depuis 8 mois dans un lotissement neuf, j'ai reà §u un
paquet d'appels pour me proposer toutes sortes de choses (abonnements
internet, cuisines, pscines, entretien jardin...) pendant les 4 premiers
mois, sur une ligne fixe, pas en ToIP
sur la ToIP (distincte et passant par une autre ligne fixe pour le suppor t
adsl) rien !

Des clients de différents opérateurs sont concernés par les nuisances
provenant de ce numéro.

Pour les détails techniques donc :

En ce qui me concerne je n'ai pas de fax à la maison, donc quant j e
décroche j'entends seulement des bips.

Le numéro appelant NDI peut aussi tout autant être forgé par l'opérateur
d'origine. Il y a même des opérateurs dont la signalisation
dysfonctionne et renvoi le NDS en place du NDI, ce qui fait que
l'émetteur peut falsifier son n° d'origine.
(NDI) Numéro de désignation de l'installation. Il est fixe et inséré
dans la signalisation par l'opérateur d'origine.
(NDS) Numéro de désignation système. Il est insérà © dans la signalisation
par la terminaison appelante (le client). Il est normalement transmis e n
supplément du NDS mais ne doit pas s'y substituer. Certains opé rateurs
transmettent donc le NDS dans le champ NDI et donc... pas moyen de s'y
fier.

merci de ces précisions, je ne connaissais pas

Ce faisant, rien ne permet d'identifier l'origine de ces appels
nuisibles, tout du moins à mon niveau. Peut être en mettant u n fax sur
la ligne, il s'inscrirait un nom de société et d'autres infor mations,
mais je n'en ai pas la possibilité.

c'est dommage. nous au bureau (y a personne ne plus c'est un bureau de
passage), quand on y passe on a un tas de fax pour des jeans à prix cassé en
import de petaouchnok, des détecteurs de radars, des gps etc...

si tu peux brancher ton pc sur la ligne un moment pour recevoir en fax le s
appels, tu en sauras peut être plus (doubleur de prise tel, tu dé croches,
bip bip, tu fais réception de fax mais tu dois connaître ;-) )