Appels téléphoniques sous le même CL (commut. local)

Michelot
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me rafra=EEchir la m=E9moire, et confirmer le point
suivant.

Je t=E9l=E9phone par exemple =E0 ma voisine de palier. Elle et moi utilison=
un t=E9l=E9phone analogique, et sommes reli=E9s au m=EAme commutateur local=
.

Est-ce que la mise en relation s'effectue au sein m=EAme du commutateur
local, sans devoir remonter plus en amont dans le r=E9seau d'acc=E8s ?

Je penserai "oui".

Ceci serait un cas de connexion CE =E0 CE (entre =E9quipements de bord
client) sans passage par le PE (=E9quipement IP de bord du r=E9seau de
transport).

Cordialement,
Michelot

Channels
> Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me rafraîchir la mémoire, et confirmer le point
suivant.

Je téléphone par exemple à ma voisine de palier. Elle et moi utilisons
un téléphone analogique, et sommes reliés au même commutateur local.

Est-ce que la mise en relation s'effectue au sein même du commutateur
local, sans devoir remonter plus en amont dans le réseau d'accès ?

Je penserai "oui".

Ceci serait un cas de connexion CE à CE (entre équipements de bord
client) sans passage par le PE (équipement IP de bord du réseau de
transport).

Cordialement,
Michelot

Bonjour, Il me semble de memoire que la communication reste sur le meme
CL par contre, ceux ci ne stock pas d'information de plan de
numerotation et de taxation et donc sont obligé d'echanger certaines
informations avec le CPE

propriétaires respectifs.
Michelot
Bonsoir Channels,

[...]

Nous resterons donc sur cette hypothèse : pour le plan de transport,
le CL relie directement l'appelant à l'appelé, pour le plan gestion,
le CL envoie les informations administratives sur un centre de gestion
de l'opérateur (EML ?).

Merci,
cordialement,
Michelot
Michel
Michelot a écrit :
[...]

Le commutateur local (classe 4) est relié à un CAA (Centre à Autonomie
d'Acheminement, classe 3), lequel est relié à un/des CT (Centre de
Transit, classe 2) et aussi aux CAA proches, selon le trafic local.
Seul le CAA dispose des capacités d'analyse et de traduction du numéro
reçu et l'achemine vers les circuits appropriés avec la bonne facturation.
Les communications internes au CAA et aux CL4 qui lui sont raccordés
passent par des circuits locaux situés dans le CAA; une communication
entre deux lignes d'un même CL4 passe donc par un circuit du CAA.
Michelot
Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions.

[...]

J'avais aussi trouvé ce document bien structuré avec des
illustrations :
http://www.ponge.com/telechargements/telephonie.pdf

Néanmoins, votre zoom sur la relation entre commutateurs locaux et CAA
est plus explicite que dans le document.

On pourrait probablement imaginer que certains CAA puissent disposer
d'un fonction CL4 (ou que des CL4 puissent disposer d'une fonction
CAA).

Cordialement,
Michelot
Michel
On pourrait probablement imaginer que certains CAA puissent disposer
d'un fonction CL4

Oui, un CL4 a aussi des abonnés locaux, il ne fait pas que raccorder au
réseau les abonnés des CL4.
> ou que des CL4 puissent disposer d'une fonction CAA.
Non, sinon ils ne seraient plus CL4.
Outre l'environnement technique (alimentation, transmission, Adsl
etc...), un CL4 ne dispose que des URA (Unités de Raccordement d'Abonnés).
Un CL3 dispose en plus
- du réseau de commutation
- des circuits locaux et entrant/sortant
- de la partie intelligente: caractéristiques/gestion des numéros,
réception/analyse de la signalisation, taxation etc...
Michelot
Bonsoir Michel,

Merci pour ces réponses.

[...]

Du point de vue de cette technologie j'ai plus que je ne cherchais.

Ma préoccupation du moment est assez bizarre. Je cherche à positionner
dans plusieurs cas l'équipement PE qui délimite le réseau d'accès d u
réseau de transport. Cette modélisation est assez bien respectée par
l'ITU-T. Dans ce modèle je note la boucle locale par CE-AN (équipement
de bord client - noeud d'accès). J'emprunte le terme AN à NGN. Le
noeud AN est le premier équipement dans le réseau d'accès après le CE,
mais il peut aussi bien être le délimiteur PE lui-même.

Exemple 1 : dans la boucle locale ADSL, CE = modem ADSL, AN = DSLAM
ATM, PE = BAS
Exemple 2 : dans la boucle locale EPON, CE = ONU, AN = OLT, PE =
routeur IP

Et dans notre téléphonie analogique ou numérique...

CE = téléphone, AN = CL4, PE = CAA, CT ou CTI ???

Nous avons une particularité dans l'exemple 3, celui de pouvoir
communiquer d'un CE à un autre CE sans passer par le PE (dans les
conditions que nous avons vues). Ce qui n'est pas le cas en ADSL ou
EPON. D'autres exemples existent.

... bien des choses étranges qui trottent dans ma tête.
Cordialement,
Michelot