un apple I dans une poubelle

franck PISSOTTE
c'est un peu mort ici ces temps ci

<http://www.mercurynews.com/business/ci_28221648/100-000-check-awaits-mystery-apple-i-donor>

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: electronique, informatique, 100 livres, 300 revues

JS
On Mon, 01 Jun 2015 09:22:11 +0200
franck PISSOTTE wrote:

c'est un peu mort ici ces temps ci

Ben vaut mieux rien dire que dire des c* :p

<http://www.mercurynews.com/business/ci_28221648/100-000-check-awaits-mystery-apple-i-donor>

WoW :-/

--
JS
Jean-Marc DURO
franck PISSOTTE wrote:

c'est un peu mort ici ces temps ci

Ben vaut mieux rien dire que dire des c* :p

<http://www.mercurynews.com/business/ci_28221648/100-000-check-awaits-mystery-apple-i-donor>

WoW :-/

Alors on va poser une question intelligente:

Est-ce que quelqu'un saurait où on peut trouver une carte d'alimentation
220 V de TRS-80 model III?

Quand j'ai mis en route celui qui m'a été donné par un très gentil
cousin que je vénère dorénavant, il y a eu de la fumée puis uen
explosion. Un condo film plastique qui a explosé: un classique sur ce
genre d'engin d'après les forums.

J'ai bien racheté une alim, mais aux US et je l'avais déjà payée quand
j'ai réalisé qu'aux US, c'était du 127V/60 Hz. Donc elle reste dans son
carton.

J'ignore ce qui a lâché d'autre.

Cordialement

Jean-Marc
Marcopolo
franck PISSOTTE wrote:

[...]

Très classique en effet.
Mais l'alim doit toujours fonctionner. Le condo n'est pas essentiel.

Marco.

Jean-Marc DURO
Le 01/06/2015 20:27, Marcopolo a écrit :
[...]

Merci, ça me laisse un espoir de le faire revivre. Je changerai le condo
par un autre type plus costaud mais de même usage.

Jean-Marc
Marcopolo
Le 01/06/2015 20:41, Jean-Marc DURO a écrit :
[...]

Il doit obligatoirement être de type X2 et sa tension de service est
habituellement de 275V. Il sert uniquement au filtrage des parasites
générés par l'alimentation à découpage.

Donne moi la valeur et l'entraxe, j'ai peut être ça en stock.

Marc
franck PISSOTTE
franck PISSOTTE wrote:

c'est un peu mort ici ces temps ci

Ben vaut mieux rien dire que dire des c* :p

je dirai qu'il vaut mieux dire des c* que d'en faire. <g>

[...]

je viens de lire que pour des postes a lampes c'est l'erreur a ne surtout pas faire.
alors que les tubes étaient peu être bons, la mise sous tension provoque une cascade
de mise a mort de composants.
ca commence a aussi être le cas pour certains vieux synthétiseurs analogiques,
au point que certains réparateurs ne veulent plus les réparer ou ne travaillent
plus avec le grand public.

une erreur a faire serait d'essayer de remplacer ce condensateur.
est il mort de veillesse ou s'est t il pris du 220v dans la tronche?
auquel cas le problème vient d'ailleurs.

J'ai bien racheté une alim, mais aux US et je l'avais déjà payée quand
j'ai réalisé qu'aux US, c'était du 127V/60 Hz. Donc elle reste dans son
carton.

est ce que tu as le schéma des alim?
est ce que la version us est une fabrication récente ou est ce du NOS auquel cas elle est probablement aussi à réparer.
tu as un transfo 220v/110v, un multimètre ?

J'ignore ce qui a lâché d'autre.

avec un peu de chance un fusible a pu protéger le reste,
sans, je doute que du ttl survive a 8,9 v ou plus.
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: electronique, informatique, 100 livres, 300 revues
franck PISSOTTE
Le 02/06/2015 12:23, franck PISSOTTE a écrit :

une erreur a faire serait d'essayer de remplacer ce condensateur.
est il mort de veillesse ou s'est t il pris du 220v dans la tronche?
auquel cas le problème vient d'ailleurs.

bon dans ce cas peut être seulement le condensateur

<http://akhara.com/trs-80/psrepair/index.html>

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: electronique, informatique, 100 livres, 300 revues
Marcopolo
franck PISSOTTE wrote:

une erreur a faire serait d'essayer de remplacer ce condensateur.
est il mort de veillesse ou s'est t il pris du 220v dans la tronche?
auquel cas le problème vient d'ailleurs.

C'est un condensateur qui est justement sur le 230V entre phase et
neutre. Il était souvent un peu juste en tension déjà avec du 220V,
cela ne s'est donc pas arrangé quand on est passé au 230V.
Ce sont souvent des modèles de marque RIFA qui "explosent".

ça donne ça : http://system-cfg.com/photosforum/trs80_mod3_29.jpg

--
Marc.
F#FF0000
On 01/06/2015 20:14, Jean-Marc DURO wrote:
J'ai bien racheté une alim, mais aux US et je l'avais déjà payée quand
j'ai réalisé qu'aux US, c'était du 127V/60 Hz. Donc elle reste dans son
carton.

Pourquoi ne pas installer un transfo externe 110-220 ? La fréquence n'a
que peu d'importance et ce genre de dispositif n'est pas très cher pour
de petites puissances...
Jean-Marc DURO
[...]

De vieillesse

est ce que tu as le schéma des alim?
est ce que la version us est une fabrication récente ou est ce du NOS
auquel cas elle est probablement aussi à réparer.
tu as un transfo 220v/110v, un multimètre ?

C'est une alim d'origine. Je suis équipé mais je n'ai pas de transfo
110/220 V/

> J'ignore ce qui a lâché d'autre.

avec un peu de chance un fusible a pu protéger le reste,
sans, je doute que du ttl survive a 8,9 v ou plus.

J'aurais aimé voir un fusible HS. Je n'en ai pas remarqué à l'oeil nu.
L'appareil ne fonctionnait plus après l'explosion.
1 2