Apple, Intel et les jeux...

Link
Bonjour,

Maintenant qu'Apple a concrètement posé le pied dans la mare Intel,
peut-on légitimement espérer voir davantage de jeux développés sur mac ?
Notamment au prix d'un portage a-priori plus facile.
Merci de ne répondre que si vous avez une connaissance suffisante du
domaine pour y répondre, car on lit de tout à ce sujet...

Linkboy

Eric Levenez
Le 11/01/06 19:25, dans <43c54d8b$0$26402$,
« Link » a écrit :

Maintenant qu'Apple a concrètement posé le pied dans la mare Intel,
peut-on légitimement espérer voir davantage de jeux développés sur mac ?

Si les parts de marché d'Apple augmentent, il y aura plus de softs.

Notamment au prix d'un portage a-priori plus facile.

Apple a son API, Microsoft a son API, et ce ne sont pas les mêmes. Il faudra
faire le même portage qu'avant pour passer d'un système à l'autre. Par
contre les optimisations pour les instructions SIMD faites pour Windows x86
seront réutilisables sur xcode.

<http://developer.apple.com/documentation/Performance/Conceptual/Accelerate_
sse_migration/index.html#//apple_ref/doc/uid/TP40002729>

Michael
On 2006-01-11 19:25:23 +0100, Link said:

Maintenant qu'Apple a concrètement posé le pied dans la mare Intel,
peut-on légitimement espérer voir davantage de jeux développés sur mac ?

Pas évident vu que la plupart des jeux sont développés en partant de
DirectX ( propriétaire MS ) et vu qu'il me semble que Vista ne
proposera pas l'OpenGL ... tous les jeux seront probablement programmés
avec DirectX donc un très gros boulot pour porter sur Mac ( sauf s'il
sera possible d'installer Windows sur ces nouveaux Mac )

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, 80 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.4 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Go, 60 Go, Combo, MacOS X 10.4.4 Tiger

Nicolas.MICHEL
Michael wrote:

sauf s'il
sera possible d'installer Windows sur ces nouveaux Mac

Ce qui risque de limiter fortement les portages.

Par contre wine et ses dérivés (xwine, DarWINE, ...) devraient permettre
utiliser des applications faites pour windose.

Est-ce qu'on sait si wine est prévu dans les distrib Apple ?
iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Est-ce qu'on sait si wine est prévu dans les distrib Apple ?

C'est quoi une distrib Apple ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Est-ce qu'on sait si wine est prévu dans les distrib Apple ?

C'est quoi une distrib Apple ?

J'aurais dû mettre un smiley :)
Je veux parler de Mac OS X, bien sûr.
Ma question était : sait-on si wine sera installé par défaut dans Mac OS
X, comme X11 l'est, ou s'il faudra user de fink pour l'y mettre.

C'est tordu, du reste, d'ouvrir MS Access sur mac avec X11, non ? :-)

iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

C'est quoi une distrib Apple ?

J'aurais dû mettre un smiley :)

;-)

Je veux parler de Mac OS X, bien sûr.

AAahhhhhh :-D

Ma question était : sait-on si wine sera installé par défaut dans Mac OS
X, comme X11 l'est, ou s'il faudra user de fink pour l'y mettre.

M'étonnerait que ça soit distribué par Apple, en tous cas pas tant que
ce ne sera pas avancé suffisamment, sinon ils devraient assurer le
support, ce dont je doute fortement.

Ca restera, je pense, du fink ou autres.

C'est tordu, du reste, d'ouvrir MS Access sur mac avec X11, non ? :-)

Faut mettre FileMaker :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

C'est tordu, du reste, d'ouvrir MS Access sur mac avec X11, non ? :-)

Faut mettre FileMaker :-D

Ah non, j'ai des DB en access2 que je me réjouis de pouvoir installer
sur OSX.

D'autant que ça devient merdique à installer sur pc, Access2.
Tien, un argument de vente bien délire :
Windows ne vous permet plus d'utiliser vos vielles applications
Microsoft ?
Achetez un mac ! ;-)))

iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Laurent Pertois wrote:

C'est tordu, du reste, d'ouvrir MS Access sur mac avec X11, non ? :-)

Faut mettre FileMaker :-D

Ah non, j'ai des DB en access2 que je me réjouis de pouvoir installer
sur OSX.

J'ai toujours su que tu étais masochiste, mais là, quand même...

MDR :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES