Apple Mail perd des messages?

address
Bonjour,

J'hésite encore entre Apple Mail et PostBox. Chacun a des défauts, et
chacun des qualités. En attendant, je voulais faire un peu de rangement
dans mes BAL, qui normalement devaient être identiques sur les deux
clients, dans la mesure où j'ai importé l'ensemble de mes messages vers
PostBox depuis Apple Mail.

A ma surprise de découvre qu'il y a beaucoup plus de messages dans
PostBox que dans Mail! en effet, certaines BAL dans Mail sont vides,
voir contiennent seulement quelques messages, là où les mêmes BAL dans
PostBox en contiennent beaucoup plus!

Alors je regarde dans :
Home/Library/Mail/Mailboxes/mail/nom_de_la_BAL/Messages
et je constate que les fichiers ".emlx" sont bien là...

Du coup, dans une BAL donnée j'ai disons 54 fichiers sur le disque, mais
seulement 12 messages affichés dans Mail. Dans PostBox, par contre, j'ai
bien les 54 messages dans la liste.

Ceci est un problème généralisé, dans toutes mes BAL. Il me manque des
centaines de messages dans Mail. J'ai peur d'utiliser la commande
"Rebuild", car la dernière fois elle m'a fait disparaître les messages
du disque...

Y a t-il une autre solution? Merci!!

--
ric

ric at pixelligence dot com

gquerat
ric zito wrote:

Bonjour,

snip

[...]

Faire d'abord une archive des mailboxes ou du dossier complet avant de
faire une reconstruction ?
Ou tout reprendre via time-machine/clone si ça foire ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
address
Gilles Querat wrote:

ric zito wrote:

> Bonjour,

snip

> [...]
> du disque...
>
> Y a t-il une autre solution? Merci!!

Faire d'abord une archive des mailboxes ou du dossier complet avant de

Merci - c'est ce que j'ai fait. BAL par BAL. C'était long, très long,
mais c'est fait et j'ai récupéré presque 3000 messages qui avaient
disparu.

C'est tout de même pas normal - à l'époque où j'utilisais Entourage,
beaucoup de gens ici s'amusaient à cracher dessus en raison de son
fichier base de données monolithique, soi-disant plus à risque que les
fichiers individuels de Mail.

Peut-être, mais il faut dire qu'en 5-6 ans d'Entourage, je n'ai *jamais*
eu le moindre problème. Alors que Mail m'a fait le coup des messages
disparus deux fois en un an...

Mail est une grosse daube, qu'on n'aura jamais accepté si ça venait d'un
autre éditeur qu'Apple. C'est décidé - je passe sur PostBox...

Ou tout reprendre via time-machine/clone si ça foire ?

C'était une autre option, sauf que je ne sais pas depuis combien de
temps mes messages ont disparus, et du coup mon Time Machine ne pourra
peut-être pas remonter assez loin.

Merci!
--
ric at pixelligence dot com
Eric Levenez
Le 04/03/09 17:28, dans <1iw2dkv.18w0yfe10js29sN%, « ric
zito » a écrit :

Mail est une grosse daube, qu'on n'aura jamais accepté si ça venait d'un
autre éditeur qu'Apple.

Je l'utilise depuis 18 ans sans soucis. Tu généralises tes problèmes bien
vite.

olivier.marti
Eric Levenez wrote:

Je l'utilise depuis 18 ans sans soucis. Tu généralises tes problèmes bien
vite.

Tu as "Mail" depuis 18 ans .. ?? Trop fort !!

Olivier
sebastienmarty
Olivier Marti wrote:

Eric Levenez wrote:

> Je l'utilise depuis 18 ans sans soucis. Tu généralises tes problèmes bien
> vite.

Tu as "Mail" depuis 18 ans .. ?? Trop fort !!

Ben oui, ça existait déjà sur NeXTSTEP, au cas où tu ne serais pas au
courant...

--
[SbM]
address

zito » a écrit :

> Mail est une grosse daube, qu'on n'aura jamais accepté si ça venait d'un
> autre éditeur qu'Apple.

Je l'utilise depuis 18 ans sans soucis.

Je ne parle ni de Claris Emailer, un excéllent soft, ni de son homologue
sur NeXT. Je parle d'Apple Mail tel qu'il est aujourd'hui. Perdre des
centaines mails, plusieurs fois, est completement inadmissible. Bien
d'autres logiciels auraient fini à la poubelle pour moins grave.

Tu généralises tes problèmes bien vite.

Ah bon? Je t'invite à Googler "Apple Mail messages disappear / loses
messages / empty messages" ou "Apple Mail rebuild mailbox" ou "envelope
index", ou similaire, pour voir si je généralise bien vite.

Et j'irai plus loin : combien sont-ils qui ne savent même pas qu'ils ont
perdu des messages? Tu crois que faire la manip que j'ai fait est
naturel ou instinctif pour Joe Macounet?
--
ric at pixelligence dot com
Philippe Di Valentin
Le 4/03/09 20:46, ric zito a écrit :

Et j'irai plus loin : combien sont-ils qui ne savent même pas qu'ils ont
perdu des messages?

Moi je sais pas car à chaque installation d'un nouvel OS les trois
usines à gaz Mail,iPhoto,iTunes vont direct à la corbeille.
On les retrouve souvent ici dans des fils longuets:-)))
Eric Levenez

zito » a écrit :

[...]

Oui, Mail d'Apple est comme Mail de NeXT. Chaque version du système a
apporté des modifications, mais c'est le même programme qui a juste évolué
avec l'âge.

Avec n'importe que programme il peut y avoir des problèmes. J'ai eu
énormément de problèmes avec Thunderbird (dernière version "stable") sur
Windows. Là aussi je pourrais dire que c'est une grosse daube, une honte
innommable d'oser sortir un tel soft, et que même gratuit, c'est déjà trop
cher. Mais je ne le dirais pas. Chacun juge en fonction de son expérience,
et je te redis de ne pas généraliser tes déceptions avec Mail, et cela même
si d'autres ont eu des soucis.

laurent.pertois

<http://www.levenez.com/NeXTSTEP/Mail.gif>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Eric Levenez
Le 04/03/09 22:01, dans
<1iw2qf6.1h9zw5j8fa166N%, « Laurent Pertois »
a écrit :

Y'en a qui ont de belles lectures :-D