Apple or not Apple ? (suite notifications Thunderbird)

128 réponses
J.P
On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
logiciel Apple sur du Mac.

En ce qui concerne le mail, ayant utilisé Thunderbird sur PC et Mac, je
ne vois pas bien l'intérêt de le préférer à Apple Mail qui ne m'a créé
aucun problème depuis que j'ai quitté Eudora, il y a bien longtemps !

En ce qui concerne le web: mis à part quelques problèmes liés à ma
version déjà antique de Safari (5.1) je ne vois guère, au final, de
différences avec Firefox, Chrome ou Opera si ce n'est pour certains ont
des paramétrages plutôt tortueux ou des trucs bien cachés comme "vider
le cache".
Les variations de l'un à l'autre me semblent dépendre plus de certains
composants externes (Flash, Java), que du navigateur lui-même.
Exemples: le jeu Liveskipper, le vote pour les conseillers consulaires
via internet.

Pour la bureautique, j'en ai parlé: c'est Office simplement pour des
considérations d'échange en milieu professionnel et même Office sur un
Win XP en machine viruelle, c'est plus sûr encore :-).
A ce sujet, hier, dans le dernier .DOCX ouvert avec LibreOffice les
liens contenus dans le document n'étaient pas cliquables. Pas sympa !.

Pour la video et mes besoins d'amateur, QT7 Pro et iMovie 7 sont plus
que suffisants.

Le bizarre est que compte tenu de son implication dans le graphique et
l'image, Apple n'ait pas proposé, dans son "bundle "matériel-logiciel de
logiciel de dessin ou photo en dehors des fontions très basiques de
iPhoto.

--
Jean-Pierre

10 réponses

Lionel
On 2014-05-22 06:49:18 +0000, J.P said:

On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
logiciel Apple sur du Mac.

Apple prend ses utilisateurs pour des enfants, voire des personnes sous
tutelle, incapables de la moindre jugeote, dénués de toute compétence.

Au niveau du Finder, il est impossible que deux fenêtres se superposent
afin que le neuneu ne se perde pas dans la hiérarchie des fenêtres
ouvertes.

Dans les logiciels Apple, la commande "Enregistrer sous" a disparu y
compris dans l'éditeur AppleScript. Dans ces conditions on fait comment
pour créer un script compilé ? Une fois de plus, il faut ruser.

Impossible de modifier un document verrouillé sur disque pour
l'enregistrer plus tard sous un autre nom. Apple trouve que c'est "mal"
et il faut impérativement créer une copie.

Dans Mail, c'est la croix et la bannière quand on dispose de comptes
POP et non IMAP. Il faut violenter l'application pour créer un compte
POP. Et en plus les paramètres de comptes se retrouvent dans les
préférences système.

Dans Pages, quand on choisit de vérifier automatiquement l'orthographe
dans un document, on s'aperçoit que ce réglage s'applique en fait à
tous les documents, anciens ou nouveaux.

A force, ça lasse et on va voir ailleurs.
Le Moustique
Le 22/05/2014 08:49, J.P a écrit :
On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
logiciel Apple sur du Mac.

Pas forcément une mode... :-)

En ce qui concerne le mail, ayant utilisé Thunderbird sur PC et Mac, je
ne vois pas bien l'intérêt de le préférer à Apple Mail qui ne m'a créé
aucun problème depuis que j'ai quitté Eudora, il y a bien longtemps !

De mon côté, après avoir vainement tenté d'utiliser Mail à ma manière,
j'ai renoncé et suis retourné à Thunderbird, pour diverses raisons :

1) Il permet de lire les newgroups (usenet), ce que ne fait pas Mail (et
je n'aime pas du tout MacSoup).
2) On peut migrer facilement d'un PC à un Mac toute la base de données
(le profil) Thunderbird, et récupérer ainsi tout son courrier, les
réglages, le carnet d'adresses, et les newgroups. Ou faire l'inverse.
3)On peut même utiliser cette même base de données depuis deux machines
différentes (éventuellement un PC et un Mac), moyennant un peu de
gymnastique au départ, soit depuis une clé USB, soit depuis un "nuage".
3) Mail m'a déjà perdu du courrier, ce qui n'est pas le cas de
Thunderbird (mais je suppose que d'autres ont eu une expérience inverse).

En ce qui concerne le web: mis à part quelques problèmes liés à ma
version déjà antique de Safari (5.1) je ne vois guère, au final, de
différences avec Firefox, Chrome ou Opera si ce n'est pour certains ont
des paramétrages plutôt tortueux ou des trucs bien cachés comme "vider
le cache".
Les variations de l'un à l'autre me semblent dépendre plus de certains
composants externes (Flash, Java), que du navigateur lui-même.

D'accord. Là, je continue à utiliser Firefox par habitude, Chrome ne me
satisfaisant que partiellement. J'ai essayé Opera, qui ne m'a pas plu.

Pour la bureautique, j'en ai parlé: c'est Office simplement pour des
considérations d'échange en milieu professionnel et même Office sur un
Win XP en machine viruelle, c'est plus sûr encore :-).

Manipulant très peu de documents, je me contente de LibreOffice, mais je
pourrais utiliser Notes si je comprenais son fonctionnement. J'avoue ne
pas avoir cherché...

A ce sujet, hier, dans le dernier .DOCX ouvert avec LibreOffice les
liens contenus dans le document n'étaient pas cliquables. Pas sympa !.

Je n'ouvre jamais directement un lien, je le recopie.

Pour la video et mes besoins d'amateur, QT7 Pro et iMovie 7 sont plus
que suffisants.

Pas de vidéo chez moi, j'ai déjà bien du mal à faire une photo à peu
près cadrée...

Le bizarre est que compte tenu de son implication dans le graphique et
l'image, Apple n'ait pas proposé, dans son "bundle "matériel-logiciel de
logiciel de dessin ou photo en dehors des fontions très basiques de
iPhoto.

Je n'utilise pas non plus (ou quasiment pas, juste du "stockage")
iPhoto, le peu de retouche que je fais consistant à ajouter un peu de
texte dans une image ou en effacer. Pour ce qui est du rognage, de
l'ajout de texte, Aperçu me suffit. Je trouve iPhoto lourd et difficile
à manipuler.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) ,
Lionel wrote (écrivait) :

Apple prend ses utilisateurs pour des enfants, voire des personnes sous
tutelle, incapables de la moindre jugeote, dénués de toute compétence.

C'est la majorité des utilisateurs.

Au niveau du Finder, il est impossible que deux fenêtres se superposent
afin que le neuneu ne se perde pas dans la hiérarchie des fenêtres
ouvertes.

Comprends pas !
Je peux ouvrir plusieurs dossiers dans le Finder et en superposer les
fenêtres selon toute disposition qui me convient au moment qu'il faut.

Dans les logiciels Apple, la commande "Enregistrer sous" a disparu

Dans TexEdit par exemple, avec la touche <Option> enfoncée, je sais
sélectionner le menu Fichier -> Enregistrer sous...
[Option-Maj-Commande-S]

A force, ça lasse et on va voir ailleurs.

Surtout, n'hésite pas à le faire, si cela te convient mieux.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez prendre les phrases dans leur con-
texte avant de superposer sciemment.
J.P
In article <llk9dh$vhs$,
Le Moustique wrote:

De mon côté, après avoir vainement tenté d'utiliser Mail à ma manière,
j'ai renoncé et suis retourné à Thunderbird, pour diverses raisons :

1) Il permet de lire les newgroups (usenet), ce que ne fait pas Mail (et
je n'aime pas du tout MacSoup).

Mon vieux Safari me permet de faire cela très bien et de façon très
commode avec un simple drag&drop du lien feed// sur l'icône d'un dossier
dans l'annuaire des bookmarks

2) On peut migrer facilement d'un PC à un Mac toute la base de données
(le profil) Thunderbird, et récupérer ainsi tout son courrier, les
réglages, le carnet d'adresses, et les newgroups. Ou faire l'inverse.

3)On peut même utiliser cette même base de données depuis deux machines
différentes (éventuellement un PC et un Mac), moyennant un peu de
gymnastique au départ, soit depuis une clé USB, soit depuis un "nuage".

Je ne suis pas multi-machines et encore moins multi-systèmes et ne
partage pas mes mails avec autrui :-)

Le IMAP est fait pour ça il me semble.

Pour le reste, de nouveau, il faut considérer les contextes, les
impératifs métier etc.

--
Jean-Pierre
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) ,
J.P wrote (écrivait) :

En ce qui concerne le mail, ayant utilisé Thunderbird sur PC et Mac, je
ne vois pas bien l'intérêt de le préférer à Apple Mail qui ne m'a créé
aucun problème depuis que j'ai quitté Eudora, il y a bien longtemps !

Pareil pour moi.
La migration de mes quelque 100.000 messages de Eudora vers Mail s'est
bien passée.

En ce qui concerne le web: mis à part quelques problèmes liés à ma
version déjà antique de Safari (5.1) je ne vois guère, au final, de
différences avec Firefox, Chrome ou Opera si ce n'est pour certains ont
des paramétrages plutôt tortueux ou des trucs bien cachés comme "vider
le cache".

Pour Safari, avec le menu "Développement" affiché, YAKA y sélectionner
Vider les caches [Option-Commande-E].

Le bizarre est que compte tenu de son implication dans le graphique et
l'image, Apple n'ait pas proposé, dans son "bundle "matériel-logiciel de
logiciel de dessin

Je souffre encore du manque de MacPaint et de MacDraw.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez créer les phrases dans leur con-
texte avant de préférer sciemment.
J.P
In article ,
Lionel wrote:

On 2014-05-22 06:49:18 +0000, J.P said:

> On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
> mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
> logiciel Apple sur du Mac.

Apple prend ses utilisateurs pour des enfants, voire des personnes sous
tutelle, incapables de la moindre jugeote, dénués de toute compétence.

La plupart le sont. Plus exactement, ils consacrent leur énergie et
leurs talents à d'autres compétences.
Les utilisateurs/acheteurs de lampes fluorescentes ou de voitures
savent-ils tous quel est le fonctionnement du starter dans chacun des
cas :-)

.......
Dans les logiciels Apple, la commande "Enregistrer sous" a disparu y
compris dans l'éditeur AppleScript. Dans ces conditions on fait comment
pour créer un script compilé ? Une fois de plus, il faut ruser.

Je ne suis pas sûtr que beaucoup de possesseurs de Macs créent des
scripts compilés.
A ce niveau là, il doit bien y avoir une commande Terminal qui le permet.

Impossible de modifier un document verrouillé sur disque pour
l'enregistrer plus tard sous un autre nom. Apple trouve que c'est "mal"
et il faut impérativement créer une copie.

Dans Mail, c'est la croix et la bannière quand on dispose de comptes
POP et non IMAP. Il faut violenter l'application pour créer un compte
POP. Et en plus les paramètres de comptes se retrouvent dans les
préférences système.

Pas dans mon Mail 4.6, à ma connaissance.
J'ai un IMPA Google et un POP Free qui cohabitent sans problème depuis
bien longtemps.

Peut-être que ma recette est ce bon vieux truc qui dit qu'on ne change
rien à un truc qui marche.
Le seul problème est que des "forces extérieures" nous obligent à
changer alors que très objectivement, on n'en a pas besoin.
Exemple: si je pouvais, je retournerais sans problème à Word 5 qui
convenait parfaitement à mes besoins rudimentaires en traitement de
texte.
J'aime bien le progrès qui apporte du neuf mais ce progrès qui trop
souvent consiste à changer pour changer n'est vraimet pas mon truc.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 22/05/2014 10:18, J.P a écrit :
Les utilisateurs/acheteurs de lampes fluorescentes ou de voitures
savent-ils tous quel est le fonctionnement du starter dans chacun des
cas:-)

C'est devenu très obscur depuis l'avènement des lampes fluocompactes
(pouah) et des moteurs à injection... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Lionel
On 2014-05-22 07:59:44 +0000, J.P. Kuypers said:

Au niveau du Finder, il est impossible que deux fenêtres se superposent
afin que le neuneu ne se perde pas dans la hiérarchie des fenêtres
ouvertes.

Comprends pas !
Je peux ouvrir plusieurs dossiers dans le Finder et en superposer les
fenêtres selon toute disposition qui me convient au moment qu'il faut.

Essaye avec deux fenêtres qui ont le même coin supérieur gauche et que
tu ouvres simultanément. Impossible, l'une des fenêtres sera décalée.

Dans les logiciels Apple, la commande "Enregistrer sous" a disparu

Dans TexEdit par exemple, avec la touche <Option> enfoncée, je sais
sélectionner le menu Fichier -> Enregistrer sous...

Moi aussi.
J.P
In article <220520141007387200%,
"J.P. Kuypers" wrote:

Je souffre encore du manque de MacPaint et de MacDraw.

La combianaison dans Aldus SuperPaint était top !
Mais ce n'était pas des produits Apple il me semble.
En 2009, j'avais encore un chercheur qui faisait ses planches avec ça
avant export EPS puis PDF.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 22/05/2014 08:49, J.P a écrit :

On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
logiciel Apple sur du Mac.

Ca pose un problème si on utilise les logiciels que l'on préfère ?

En ce qui concerne le mail, ayant utilisé Thunderbird sur PC et Mac, je
ne vois pas bien l'intérêt de le préférer à Apple Mail qui ne m'a créé
aucun problème depuis que j'ai quitté Eudora, il y a bien longtemps !

Mis à part les insuffisances de Mail relevés par Lionel, j'en vois deux
autres :
- la gestion des images jointes, pénible à souhait
- Mail se sait toujours pas partager sa fenêtre principale en trois
panneaux, un pour la liste des serveurs et dossiers, un pour la liste
des mails, et pour l'affichage d'un mail donné. Tous les courrielleurs
qui se respectent savent faire ça. Et une époque, ils avaient supprimé
cette possibilité sur TB : ça a tellement gueulé qu'ils l'ont remis fissa...

En ce qui concerne le web: mis à part quelques problèmes liés à ma
version déjà antique de Safari (5.1) je ne vois guère, au final, de
différences avec Firefox, Chrome ou Opera si ce n'est pour certains ont
des paramétrages plutôt tortueux ou des trucs bien cachés comme "vider
le cache".
Les variations de l'un à l'autre me semblent dépendre plus de certains
composants externes (Flash, Java), que du navigateur lui-même.
Exemples: le jeu Liveskipper, le vote pour les conseillers consulaires
via internet.

L'utilisation de Firefox est motivée par le côté libre. Et comme en plus
il est aussi bon que les autres... Il a par ailleurs un nombre énorme
d'extensions de toutes sortes.

Ensuite, Chrome comme Firefox se retrouvent sur toutes les plateformes
(ou presque), ce qui permet de synchroniser facilement ses favoris,
onglets, etc... quand on utilise plusieurs plateformes. Et pas seulement
entre OS X et iOS comme avec Safari.

A ce sujet, hier, dans le dernier .DOCX ouvert avec LibreOffice les
liens contenus dans le document n'étaient pas cliquables. Pas sympa !.

Fais un rapport de bug sur le site de Libre Office. Et éventuellement
fais un don si utilises régulièrement LO.

Pour la video et mes besoins d'amateur, QT7 Pro et iMovie 7 sont plus
que suffisants.

Pas d'avis, je ne fais de video (du moins je n'en ai plus fait depuis
que j'ai un Mac).

Le bizarre est que compte tenu de son implication dans le graphique et
l'image, Apple n'ait pas proposé, dans son "bundle "matériel-logiciel de
logiciel de dessin ou photo en dehors des fontions très basiques de
iPhoto.