Apple relance le débat sur l'accessibilitédes Mac

pdorange
Suivi positionné sur : fcsm

Pour illustrer nos récents débats sur l'accessibilité vs design des
récents Mac, Apple relance les choses avec le nouvel iMac annoncé hier
soir.

A priori (ça demandera confirmation quand disponibilité), ce nouvel iMac
n'a plus de trappe pour accéder à la RAM. Celle-ci ne serait donc plus
changeabl par le quidam...

La nouvelle machine a vu son design évoluer pour s'amincir encore plus
(notamment profil effilé sur les bords et renflement au niveau du pied).
Ce nouveau design, qui doit probalement être du pus bel effet, impose
toutefois des contraintes (liés ou pas) :

- plus de trappe pour la RAM
- plus de lecteur optique
- slot SDcard reproté derrière

Au delà du design, la machien évolue coté performances.

Personnellement je suis perplexe. `
L'iMac étant ma machien préféré (j'ai une version de 2008) qui me
satisfait pour le moment (design bien plus épais mais bon je m'en fous
de gagner quelques millimètres sur une machine de bureau).
Du coup je sais plus ce que je devrai choisir le jour ou je devrait
changer de machine...

Source :
http://www.mac4ever.com/news/73797/les_bonnes_et_mauvaises_surprises_du_
nouvel_imac/

1 2 3 4 5
erwan
(Pierre-Alain Dorange) écrivait :

[...]

Donc obligation de se faire arnaquer par Apple qui vend la RAM 3 fois
son prix.

[...]

Tout pour l'esbrouffe, la facilité d'utilisation on s'en tape : mauvais
designers.

les riches l'auraient accaparé
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ksgv8n.1idyq9j1jrmi6kN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

je demande à voir pour ce qui est de l'absence de trappe. La RAM du
modèle 27" est "user upgradable", donc je soupçonne qu'il existe une
trappe juste sous la fixation du pied, au dessus de la prise électrique.
Cela dit, ça me semble le pire endroit en terme de solidité pour faire
un trou dans la coque.

En tout cas, les gens ont largement applaudi, Apple est donc une fois de
plus plébiscité dans une direction qui semble ne pas convenir à tout le
monde ;)

patpro
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
wrote:

Tout pour l'esbrouffe, la facilité d'utilisation on s'en tape : mauvais
designers.

moi j'adore le retour en arrière sur les écrans brillants. Chaque
génération est vendue comme étant moins réfléchissante que la
précédente, mais Apple évite soigneusement de parler de dalles mates qui
seraient la preuve éclatante d'un revirement suite au mécontentement des
consommateur.

On vous a imposé le super glossy, vous avez râlé, on a fait semblant
d'être sourd, et maintenant on vous vend du presque mat comme une
nouveauté.

On dira ce qu'on voudra, ils sont forts (dans le genre Houdini ou
Garcimore).

patpro
Matt
On Mer 24 octobre 2012 à 12:57,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

[...]

De la bonne grosse arrogance made in Apple :->

--
Unfortunate user: Send a message to {several times to several people}
Siri: Massage parlour appointment booked.
JP
En tout cas, les gens ont largement applaudi

Si c'est a la keynote je vois mal le windows ou linux user sortir son petit
panneau 0/20 ;>)

Ces nouveaux concepts ne sont pas forcement a jeter, que le facteur "plus
beau, plus design" soit mis en avant sur l'evolubilité, la durée de vie ou
aspect maintenance n'est pas forcement a critiquer. Certains peuvent le
trouver très appréciable au contraire, quand a l'ajout de ram cela concerne
combien d'utilisateurs finaux, peu sans doute, je ne pense pas que ce forum
soit bien représentatif de ce point de vue. Bon, effectivement étant de plus
en plus partisan de la longueur d'usage des choses, cela me gêne plus.
listes2
Pierre-Alain Dorange wrote:

- plus de trappe pour la RAM

Uniuquement sur le 21 pouces. Le grand modèle a ses 4 slots accessibles.

- plus de lecteur optique

C'est le débat récurrent, depuis le MB Air.
A titre personnel, je me sers très peu du lecteur DVD, mais une absence
complète m'embête.
Et l'argument de la place qu'il prend (et du prix qu'il coûte) me semble
non fondé sur une machine de bureau, au contraire d'un ultraportable.

- slot SDcard reproté derrière

Là, c'est amha du grand n'importe quoi.
Ceci dit, ce n'est en toute objectivité pas plus débile que l'absence de
port (en particulier USB) et de prise casque en façade avant, depuis
bien plus longtemps.
La gymnastique pour brancher/débrancher clés USB et autre casque audio
va maintenant s'étendre à la carte SD.

Plus largement, je trouve dommage (et ce n'est pas neuf) l'absence de
machine de bureau concurrentielle SANS écran. Et au tarif actuel, les
Mac Mini sont infiniment plus coûteux que les iMacs pour une
configuration comparable, même si on peut gagner en l'équipant d'un
écran "normal" et autres périphériques non Apple.

Accessoirement, les nouveaux iMac ne sont pas disponibles pour le
moment, et sur l'AS les anciens ne sont plus proposés. Faut pas avoir
besoin de changer de machine aujourd'hui...

Bien cordialement,

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
pehache
Le mercredi 24 octobre 2012 11:57:12 UTC+2, Pierre-Alain Dorange a écrit  :

[...]

C'est vrai sur le 21" (sans qu'on sache si la RAM est soudée ou simplemen t pas accessible), mais le 27" a toujours une trappe à RAM...

[...]

(sur le 21" donc)

- plus de lecteur optique
- slot SDcard reproté derrière

Et aussi, toujours sur le 21", un HDD 2,5" 5400t/mn au lieu d'un 3,5" 7200t /mn !

Au delà du design, la machien évolue coté performances.

Oui, mais rien de foudroyant non plus. Et la seule nouveauté vraiment int éressante, le fusion drive, n'est pas dispo sur l'iMac de base, il faut p asser au modèle suivant à 1550€, plus les 250€ de l'option, soit 18 00€ le ticket d'entrée en réalité.

[...]

Disons que je sais ce qu'en l'état je ne choisirai pas : un iMac
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ksh4pf.1vwohu9100v9e2N%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Accessoirement, les nouveaux iMac ne sont pas disponibles pour le
moment, et sur l'AS les anciens ne sont plus proposés. Faut pas avoir
besoin de changer de machine aujourd'hui...

Bah, ça fait un certain temps qu'Apple fait du matériel pour les gens
qui ont envie, pas pour ceux qui ont besoin.

patpro
pehache
Le mercredi 24 octobre 2012 14:54:52 UTC+2, pehache a écrit :

Et aussi, toujours sur le 21", un HDD 2,5" 5400t/mn au lieu d'un 3,5" 720 0t/mn !

Ainsi que la disparition de l'entrée audio (sur le 27" aussi il me semble ) !
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
pehache wrote:

> [...]
> 7200t/mn !

Ainsi que la disparition de l'entrée audio (sur le 27" aussi il me semble) !

"l'entrée audio c'est un truc pour le piratage de musique, ça devrait
être interdit." (je sors)

patpro
1 2 3 4 5