Apple et sa stratégie

J.P
Voir plus particulièrement les paragraphes sous "Une diversification à
tout-va..."
<http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/lache-par-l-iphone-apple
-face-a-son-probleme-d-innovation-567443.html>

--
Jean-Pierre

1 2 3 4
pdorange
J.P wrote:

[...]

Intéressant, mais le titre et l'intro sont (comme souventà) très
exessive...
"Apple est officiellement entré dans le ROUGE" !
"Mauvais résultats"
Avec un bénéfice de plsu 50 milliards sur le trimestre...

J.P
In article <1mmzclk.tbrub71t11udnN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

J.P wrote:

> [...]

"Apple est officiellement entré dans le ROUGE" !
"Mauvais résultats"
Avec un bénéfice de plsu 50 milliards sur le trimestre...

C'est la presse et elle fait ce qui plait ou attire le lecteur ...
Oui, Apple n'est pas mort, loin de là, mais il serait temps qu'ils
sortent quelque chose de vraiment nouveau ou, tout du moins, attractif.
Apple va s'orienter vers les services, mais leurs services seront lés à
leur matériel. Va-t-on acheter du matériel Apple pour utiliser leurs
services ? pas sûr.

--
Jean-Pierre
pdorange
J.P utilisa son clavier pour murmurer :
[...]
C'est la presse et elle fait ce qui plait ou attire le lecteur ...
Oui, Apple n'est pas mort, loin de là,

On est d'accord.

mais il serait temps qu'ils
sortent quelque chose de vraiment nouveau ou, tout du moins, attractif.

Oui et non.
Disons, que de mon point de vue :

Les "faits" :
* Apple semble viser des marchés nouveaux (Watch, Voiture...).
* Les investiseurs, le marché, la presse... semble attendre une
croissance perpétuelle à deux, voir 3 chiffres (quand on parle d'Apple).
* Apple a refermé sérieusement son matériel depuis les années 2000
(j'entend par là écosystème fermé, aussi bien physiquement hardware fins
indémontable, que logiciellement par des technos parfois sympa mais qui
renferme l'utilisateur dans un écosystème de services).

Ce n'est perso clairement pas ce que j'attend.
Je préfèrerai du métériel plus ouvert et moins de service avec par
contre une fiabilisation des couches logiciels.

Apple va s'orienter vers les services, mais leurs services seront lés à
leur matériel. Va-t-on acheter du matériel Apple pour utiliser leurs
services ? pas sûr.

Apple les veux indissociable pour fournir à l'utilisateur une expérience
complète.

Perso les services d'Apple je n'en veux pas, pour plusieurs raisons :

* Apple n'a pas démontré par le passé sa constance et a même montré
pouvoir abandonner sans souciller des services ou logiciels. Ce qui fait
de leur solutions des trucs souvent sympa et sexy, mais non pérenne et
ça c'est aussi très important (pour moi).

Des exemples : AppleWorks (je leur en veux à mort), , .mac (abandonné
pour devenir iCloud non compatible), FireWire, iPhoto, Aperture, Final
Cut Express...

* Les services d'Apple nécessite obligatoirement un appareil Apple (Mac,
iBidule...) et la communication avec les autres monde est parfois
délicate, voir impossible...

* Je ne souhaite pas, de plus, mettre tout mes ½ufs dans le même panier,
c'est aussi pour ça que j'utilise peu les services de Google. J'utilise
certains services de Google, mais pas tous. Il en va de même avec Apple.
Ceci dans un soucis de non dépendance totale et de pérennité

Quand à la stratégie d'Apple, elle peut sembler flou et un peu ramolli
ces derniers temps. Mais avec le culte du secret d'Apple, il est quasi
impossible de déterminer leur agenda ou leur stratégie, on ne peut que
faire des suppositions.
Le "creux" qui se dessine un peu, peut être un simple temps de latence
avec la sortie d'un autre produit (comme cela c'est produit de
nombreuses fois) ; mais aussi bien qu'un cruel manque d'inspiration avec
une pente descendante.

Rappellons que ce sont les succès de l'iPod puis de l'iPhone qui ont
sortis Apple du creux de la vague et l'on propulsé vers des sommets.
Mais il faut se rappeller l'histoire et que ces 2 succès phénoménaux
n'ont pas été instantané, ni même perçu par les autres acteur sdu marché
immédiatement. Cela a pris de nombreuses années.

iPod
Lancement en 2001
Ouverture de iTunes sStore en 2003
100 millions d'iPod vendu fin 2007 (+6 ans)
300 millions fin 2010
400 millions en 2015

iPhone
Lancement en 2007
100 millions d'iPhone courant 2011 (+4 ans)
600 millions courant 2014

iPad
Lancement en 2010
100 millions d'iPad courant 2012 (+2 ans)
300 millions courant 2015

Rien qu'avec ces chiffres on voir à la fois l'immense succès, mais aussi
que les démarrage peuvent prendre plusieurs années et que entre ces 2
produits "miracles" (iPod/iPhone) il s'est passé 6 ans.
Le démarrage de l'iPad a été plus rapide mais le marché était habitué à
iOS et il existait un AppStore dejà bien en place. l'Ipad est une ruture
mineure. Son succès aussi bien moindre que espéré semble-t'il (bien que
perso j'aime bien ce produit).

A coté de ça il y a d'autres produits qui n'ont pas connus ces succès
foudroyant (AppleTV par exemple) et donc que tout les produits sortant
d'Apple son miraculeux.

J.P
In article <1mmzrw0.g1sgje13wg55N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Les "faits" :
* Apple semble viser des marchés nouveaux (Watch, Voiture...).

Avec de bonnes longueurs de retard et, s'ils se basent sur Plans pour
guider les voitures , je descends !

[...]

C'est bien l'objectif de tous ceux qui sont sur ces marché de rendre
l'utilisateur totalement captif.

Ce n'est perso clairement pas ce que j'attend.

Egalement, mais là, j'ai bien peur qu'on soit emportés par le
"modernisme" ambiant.

> [...]

> Apple va s'orienter vers les services, mais leurs services seront lés à
> leur matériel. Va-t-on acheter du matériel Apple pour utiliser leurs

Surtout vu le prix des matériels ! faut être maso pour faire ça ...

Apple les veux indissociable pour fournir à l'utilisateur une expérience
complète.

"expérience": je le préfère en anglais "experience", sans accent, ce qui
signifie toute autre chose me semble-t-il.

Perso les services d'Apple je n'en veux pas, pour plusieurs raisons :

oui, mais ce ne sera peut-être pas Apple qui te les imposera, peut-être
ta banque, ton supermarché ... service Apple ou d'un autre prestataire
ou encore parfaitement dissimulé, mais la tendance y est et forte.

[...]

Oui, mais le pérenne, ce n'est vraiment pas de cette actualité qui bouge
à toute vitesse ou, plutôt, s'agite dans tous les sens sans vraiment
avancer.
* Les services d'Apple nécessite obligatoirement un appareil Apple (Mac,
iBidule...) et la communication avec les autres monde est parfois
délicate, voir impossible...

Normal: captivité.
[...]

C'est bien pour ça qu'ils devraient se hâter un peu :-)

Il est possible aussi que le nombre de ceux qui avaient les moyens
d'acheter Apple se réduise.
La grande espérance portée sur le marché chinois semble s'être un peu
refroidie.
Le iPhone ou le iPad ne font plus rêver.

--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:

Il est possible aussi que le nombre de ceux qui avaient les moyens
d'acheter Apple se réduise.
La grande espérance portée sur le marché chinois semble s'être un peu
refroidie.

La croissance permanente des marchés est une utopie largement démontrée
et qui est pourtant "nécessaire" au fonctionnement des théories
économiques qui dominent. En gros on marche sur la tête ou on va dans le
mur suivant la métaphore.

voir_le_reply-to
J.P wrote:

Oui, Apple n'est pas mort, loin de là, mais il serait temps qu'ils
sortent quelque chose de vraiment nouveau ou, tout du moins, attractif.

Je suis d'un avis différent : il me suffirait, à moi, que leurs produits
soient encore plus *pérennes* qu'ils ne le sont. Fabriquer des trucs qui
durent c'est à la fois ne pas chercher à tondre en permanence le
consommateur et le respecter.

L'iPhone 4 que j'ai acheté à sa sortie en juin 2010 m'a rendu service
bravement six ans. Il va laisser la place à un SE dont j'aimerais qu'il
tienne la route encore plus. Quel possesseur de téléphone androïd
utilise-t-il encore celui qu'il avait acheté en 2010 ? (tandis que je
suis sûr de ne pas être seul à tourner encore avec un 4 ou 4S).

--
Gérald
pehache
Le 10/05/2016 à 15:53, Gerald a écrit :
J.P wrote:

[...]

Sans doute plus de personnes que tu crois, vu que si on recherche les
modèles phare Android sortis en 2010, on les trouve en vente sur ebay.
JKB
Le Tue, 10 May 2016 15:53:54 +0200,
Gerald écrivait :
J.P wrote:

[...]

Moi (enfin depuis janvier 2011). Parce que je ne cours pas après la
nouveauté, qu'un téléphone est fait avant tout pour téléphoner (je
sais, je suis bizarre) et que je me confrefiche d'avoir un Android
2.x.

En même temps, je roule en DS23 et je tonds mon champ avec un MF825.
Je ne peux donc pas être représentatif :-P

JKB

volontiers une réponse...
J.P
In article
<1mn1iik.pgv09m1lurza8N%
com>,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> [...]

soient encore plus *pérennes* qu'ils ne le sont. Fabriquer des trucs qui
durent c'est à la fois ne pas chercher à tondre en permanence le

Moi aussi, évidemment, mais mon SL est obsolète, les navigateurs web
n'en veulent plus, mon iMac rame avec les dernières versions de Firefox
et les pages un peu complexe (ex: Géovoile) qui bouffent du CPU comme
pas possible etc. et swappent à mort (4Go RAM)
Bref, Imac et MBP 15, parfaitement fonctionnels vont devoir être jetés !
Je l'ai déjà dit, acheté ici, c'est au bas mot ¤5000.

Entre tondre et respecter, j'ai une petite idée de la vision d'Apple ...
Le problème est que tondre avec du bas de gamme, jetable, je veux bien,
mais aux prix qu'ils pratiquent c'est indécent !

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
JKB wrote:

En même temps, je roule en DS23 et je tonds mon champ avec un MF825.
Je ne peux donc pas être représentatif :-P

JKB

Accesoirement, si nous étions "représentatifs" nous ne discuterions pas
sur ce vaisseau antique qu'est Usenet mais, au minimum, sur un forum web
et encore mieux sur un réseau dit social.

--
Jean-Pierre
1 2 3 4