AppleWorks et LION

jlPOINTobadia
La venue de Lion va me faire abandonner AppleWorks que j'utilise
depuis.... longtemps !
Je n'ai pas trouvé de logiciel qui puisse ouvrir tous ses documents, le
gros problème étant surtout pour les bases de données: je ne sais avec
quel logiciel les importer et je ne me vois pas recopier quelques
milliers de fiches à la main. :(
Tous les conseils sont bienvenus.

Amitiés :)
Jean-Luc

PS: apparemment SheepShaver ne fonctionnera pas non plus! Une
alternative?

par un point.

1 2 3 4 5
Matt
On Mar 13 septembre 2011, 10:38,
Jean-Luc Obadia wrote:

Tous les conseils sont bienvenus.

Les nouveautés apportées par Mac OS X 10.7 te sont-elles vraiment
indispensables ?

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pdorange
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

La seule alternative a de dépannage, à priori :

1/ Ne pas passer à Lion, mais à un moment donné faudra bien y passer

2/ Utiliser le virtualiseur VirtualBox ou un autre et y installer 10.5
(ou 10.6), c'est pas forcément simple ni la panacée mais ça doit
permettre de faire tourner Rosseta/AppleWorks.

Voir ce même sujet évoqué récemment dans les enfilades suivantes :

Concernant AppleWorks il est malheureusement urgent de l'abondonner.
OpenOffice (OO) peut être un paliatif gratuit, mais pas directement
compatible.
Pour les documents textes et tableur un export au format DOC/XLS et
c'est a peu prêt OK.
OO dispose d'un module de dessin vectoriel et d'un module base de
données, mais aucune compatibilité directe avec AppleWorks faut passer
par des formats intermédaire et c'est assez complexe.
Le module de dessin vectoriel une fois apprivoisé est correct, par
contre le module base de données et un chouia brouillon et peu pratique
a mon gout.

pdorange
Matt wrote:

> Tous les conseils sont bienvenus.

Les nouveautés apportées par Mac OS X 10.7 te sont-elles vraiment
indispensables ?

Non, mais a un moment donné faudra bien y passer.
Tot ou tard on devra tous changer d'ordinateur ou alors Lion sera
nécessaire pour un logiciel qui nous est indispensable.
C'est quasiment à chaque fois comme ça que je finis par mettre à jur mon
système...

L'abandon de Rosetta est définitif malheureusement, il faut trouver des
solutions pour le moyen et le long terme.
Attendre finira par poser encore plus de problème.

Matt
On Mar 13 septembre 2011, 11:06,
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

C'est pas faux mais qui nous dit que l'OP n'utilise pas sa machine
juste pour ses documents AppleWorks ?

Mettre à jour juste pour le plaisir n'est pas très intelligent.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Aegidius
Je n'ai pas vraiment ce problème, mais j'ai encore qqs truc sur AW...
j'ai ce problème avec 4D une base que je ne dois utiliser qu'en extrême
dépannage...

La solution est d'installer Snow sur un disque externe booter sur ce
disque et ouvrir AW...

Pour aller plus loin faire une exportation...

Le 13/09/11 10:38, Jean-Luc Obadia a écrit :
[...]

pdorange
Matt wrote:

> [...]

juste pour ses documents AppleWorks ?

Mettre à jour juste pour le plaisir n'est pas très intelligent.

Je ne parle pas de mettre à jour l'OS, mais d'anticiper le jour ou ce
sera obligatoire (le mac qui lache et oblige a acheter un neuf par
exemple). Là l'accés aux documents deviendra un vrai gros problème
difficilement contournable.

Perso je préconise déjà depuis pas mal de temps, d'abandonner
malheureusement AppleWorks (que j'aimais bien aussi). Il faut se faire
une raison, tot ou tard les documents AppleWorks seront définitivement
inutilisable et si ces documents sont importants vaut mieux avoir
basculer vers une autre solution. Mais ce n'est qu'un avis que j'ai
appliqué pour moi.

Matt
On Mar 13 septembre 2011, 12:28,
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Obligatoire ?
Une machine qui tombe en panne se répare assez facilement hein.

[...]

AppleWorks ou pas, c'est valable lorsque l'on dépend d'un format non
standardisé.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Eckard
On 13/09/11 10:38, Jean-Luc Obadia wrote:
[...]

J'ai exporté mes bases de données AppleWorks (sans les champs Media)
vers Bento 3 qui est un peu limité mais a au moins l'avantage de ne pas
coûter cher.

http://www.filemaker.fr/products/bento/appleworks.html
g4fleurot
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

J'ai converti toutes mes bases de données AW dans Bento.
Les plus courantes, je les ai adaptées pour la lisibilité, mais les
anciennes, je les ai laissées brutes de conversion et il est facile de
retrouver toutes les données.
Bento présente aussi l'avantage d'avoir une version iPhone
synchronisable avec le mac.

PS: apparemment SheepShaver ne fonctionnera pas non plus! Une
alternative?

Fonctionne très bien. Il y a même eu une amélioration 64 bits pour avoir
du plein écran
<http://www.emaculation.com/forum/viewtopic.php?tr02&sidM1f1432460ac
0a14b8fec50e357d24c>
<http://www.emaculation.com/forum/viewforum.php?f >

--
Gérard FLEUROT plus un
jlPOINTobadia

Jean-Luc Obadia wrote:

> Tous les conseils sont bienvenus.

Les nouveautés apportées par Mac OS X 10.7 te sont-elles vraiment
indispensables ?

Pour moi: pas pour le moment.
Mais viendra sans doute un jour où je serai obligé de me séparer de mon
AppleWorks... autant prévoir!

Amitiés :)
Jean-Luc
par un point.