Appli Access-VBA vers internet ?

1 réponse
JMC
Bonjour,

J'ai réalisé une appli en Acces-VBA (Access 97) voilà une dizaine d'années.
Cette appli gère la réservation et la facturation de billets de transport.
Il y a environ dix voyages par jour avec environ dix places possibles à
réserver par voyage. On me demande de faire évoluer cette appli pour
permettre la réservation via Internet pour la clientèle ainsi que la
possibilité pour la société de modifier les tarifs très rapidement afin de
remplir chaque voyage.

Comment faire pour remplir ce nouveau cahier des charges ?
Tout réécrire l'appli en PHP-MYSQL ? Ou est-ce possible de conserver une
partie de l'existant ?

Je dois également gérer le paiement sécurisé en ligne. Est-la banque qui met
en place le dispositif de paiement ?

Bref est-ce possible sans tout réécrire ?
Est-ce trop pour un seul homme ? (Je suis un indépendant et je travaille
seul).

Bcp de questions et j'ai du mal à bien saisir l'ampleur de la tâche
demandée.

Merci pour vos réponses à mes interrogations et pour tous les conseils que
vous pourrez me donner.

Pirlouit

1 réponse

Gloops
Bonjour,

Une page HTML peut appeler un script "cgi" qui interroge la base et
retourne les données. Je me rappelle qu'il y a 15 ans j'avais vu une
page web qui présentait très bien cette technique, mais je ne saurais
garantir que cette page est toujours en ligne. A ce que je me rappelle
il était conseillé d'écrire des programmes sous VB6, pour exécute r les
requêtes ; placer ces programmes dans le répertoire adapté du site.
Ensuite dans le code de la page web un script Javascript (ou pourquoi
pas VBscript, en écrivant du VBA on s'y met plus facilement) peut faire
appel aux programmes en question.

Au passage si on fait ça il est conseillé d'écrire des requêtes
enregistrées pour tout ce qu'on a à faire depuis Internet, et de
n'autoriser que les requêtes enregistrées, ce qui limite le terrain d e
jeu des petits futés.

Mais alors avant de s'engager là-dedans maintenant, je conseillerais de
se documenter (au niveau commercial déjà) sur ce que fait la platefor me
.Net.

Il faut bien compter quelques mois pour s'y former et quelques autres
(au moins ;) ) pour être opérationnel, mais si cette application n'es t
pas la seule à prévoir ...

L'effort de formation n'est pas négligeable, en revanche après il fau t
reconnaître que c'est impressionnant tout ce qu'on peut faire juste ave c
un glissé de souris. Au demeurant on a quelque chose d'intéressant d' un
point de vue sécurité, c'est le "code behind". Le code exécuté en
réponse à certains événements n'apparaît pas dans le code de la page,
donc pour le pirater c'est plus dur. On peut aussi exécuter un code
différent selon l'adresse IP du demandeur, enfin là je suis parti sur le
mode délire peut-être ...

Une chose qui est très facile à gérer (enfin une fois qu'on a quand même
un peu potassé la question) avec .Net c'est l'affichage dans la langue
souhaitée par le lecteur (ça se règle dans les options du navigateu r, et
on peut le changer ensuite sur la page).

Au passage on peut aussi être tenté de changer de base car depuis .Ne t
ce que la base Access a d'un peu empoisonnant c'est qu'elle ne distingue
les paramètres d'une requête que par leur position dans la liste, alo rs
qu'il faut bien reconnaître qu'un paramètre nommé c'est quand mêm e plus
clair (plus facile pour éviter de se mélanger les pinceaux). A cette
réserve près une page ASP peut très bien exécuter une requête s ur une
base Access.

Dans tous les cas de figure, pendant que la réflexion progresse,
apprendre le langage HTML ne sera pas une perte de temps si ce n'est
déjà fait.

http://fr.selfhtml.org/

(+ réponses dans le message original)
__________________________________
JMC a écrit, le 20/09/2009 14:10 :
Bonjour,

J'ai réalisé une appli en Acces-VBA (Access 97) voilà une dizaine d'années.
Cette appli gère la réservation et la facturation de billets de tra nsport.
Il y a environ dix voyages par jour avec environ dix places possibles à
réserver par voyage. On me demande de faire évoluer cette appli pou r
permettre la réservation via Internet pour la clientèle ainsi que l a
possibilité pour la société de modifier les tarifs très rapidem ent afin de
remplir chaque voyage.

Comment faire pour remplir ce nouveau cahier des charges ?
Tout réécrire l'appli en PHP-MYSQL ? Ou est-ce possible de conserve r une
partie de l'existant ?

Je dois également gérer le paiement sécurisé en ligne. Est-la b anque qui met
en place le dispositif de paiement ?

Il est conseillé de pratiquer comme ça quitte à payer un peu plus c her,
la banque a davantage les moyens de sécuriser son serveur et d'assumer
la responsabilité en cas de problème. En tout cas ça inspire davant age
confiance au client il me semble (sauf Madame Michu si ça lui passe
au-dessus).

Après ça mériterait quelques mots de commentaire de quelqu'un qui a déjà
l'expérience du sujet (côté programmation je veux dire :) ).

Bref est-ce possible sans tout réécrire ?
Est-ce trop pour un seul homme ? (Je suis un indépendant et je travai lle
seul).

Bcp de questions et j'ai du mal à bien saisir l'ampleur de la tâche
demandée.

Je ne me rends pas bien compte de ce qu'on peut faire avec PHP, je ne me
suis pas décidé à m'y mettre. Après tout, dans un newsgroup Acces s ce
n'est pas forcément plus étonnant que cela de trouver quelqu'un qui s oit
plus à l'aise avec VB :)

C'est vrai que si il faut prévoir le temps de se mettre à VB6 (encore
s'agit-il d'en dégoter encore un), à HTML, puis ensuite seulement
comprendre les articulations entre les différents éléments, il vaut
mieux que le client ne soit pas trop pressé.