[APPLI] éditeur de texte pour programmeurs/HTML -- TextMate

7 réponses
Ollivier Robert
Pour ceux qui suivent un peu le monde Ruby, il existe un « framework »
pour développer des applis Web appelé Rails[1]. Si je mentionne ça,
c'est parce que dans la petite vidéo décrivant l'utilisation de rails,
l'aueur utilise un éditeur de texte dédié programmation, éditeur
resté longtemps en beta et qui vient finalement de sortir :

TextMate, dispo. en « shareware » (39 US$ jusqu'au 1e novembre) sur
<http://www.macromates.com/>.

Je viens de l'essayer et il est très bien, je le conseille (macros,
abbréviations -- ou comment taper req<ESC> et voir "require", gestion de
projets avec des fichiers multiples, etc.).

Ca fait plein de choses que fait BBEdit mais beaucoup moins cher.

C'est une 1.0 donc il manque certains choses, la configuration est un peu
frustre mais il est AMHA très prometteur.

-----
[1] <http://rubyonrails.org/>

7 réponses

Schmurtz
Ollivier Robert wrote:

TextMate, dispo. en « shareware » (39 US$ jusqu'au 1e novembre) sur
<http://www.macromates.com/>.

Je viens de l'essayer et il est très bien, je le conseille (macros,
abbréviations -- ou comment taper req<ESC> et voir "require", gestion de
projets avec des fichiers multiples, etc.).

Ca fait plein de choses que fait BBEdit mais beaucoup moins cher.

C'est une 1.0 donc il manque certains choses, la configuration est un peu
frustre mais il est AMHA très prometteur.

Personnellement, j'utilise SubEthaEdit, qui lui est gratuit pour usage
non commercial. Par contre il n'a pas l'air aussi puissant que TextMate,
tel que tu le décris. Il dispose cependant d'une fonctionnalité
permettant de modifier à plusieurs personnes sur des machines
différentes le même fichier en même temps.

http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/

--
Schmurtz

Ollivier Robert
On Fri, 08 Oct 2004 14:50:15 +0200, Schmurtz wrote:
Personnellement, j'utilise SubEthaEdit, qui lui est gratuit pour usage
non commercial. Par contre il n'a pas l'air aussi puissant que TextMate,
tel que tu le décris. Il dispose cependant d'une fonctionnalité
permettant de modifier à plusieurs personnes sur des machines
différentes le même fichier en même temps.

Justement, je ne connaissais SubEthaEdit que pour cette fonctionnalité de
tableau partagé et ne pensais pas qu'il pouvait faire plus que ça. Il
est clair que c'est une fonction unique.

Pour l'édition pure et dure, je pense que TM a plus de fonctionnalités
pour un programmeur.

http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/

En tout cas, enfin un éditeur OSX pas trop cher, bien fait et pensé pour
la programmation.

cfranco
Ollivier Robert wrote:

On Fri, 08 Oct 2004 14:50:15 +0200, Schmurtz wrote:
Personnellement, j'utilise SubEthaEdit, qui lui est gratuit pour usage
non commercial. Par contre il n'a pas l'air aussi puissant que TextMate,
tel que tu le décris. Il dispose cependant d'une fonctionnalité
permettant de modifier à plusieurs personnes sur des machines
différentes le même fichier en même temps.

Justement, je ne connaissais SubEthaEdit que pour cette fonctionnalité de
tableau partagé et ne pensais pas qu'il pouvait faire plus que ça. Il
est clair que c'est une fonction unique.

Pour l'édition pure et dure, je pense que TM a plus de fonctionnalités
pour un programmeur.

http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/

En tout cas, enfin un éditeur OSX pas trop cher, bien fait et pensé pour
la programmation.

Et gVim alors ?

--
Christophe Franco

nospam
Ollivier Robert wrote:

C'est une 1.0 donc il manque certains choses, la configuration est un peu
frustre mais il est AMHA très prometteur.

Il n'est que très prometteur... Par rapport à ce que l'on nous annonçais
("vous allez voir ce que vous allez voir, BBEdit enfoncé, Word au
paquerette et SubEthaEdit pulvérisé").

Or il n'a que peu de fonction sympa et il est très loin de ceux qu'ils
devaient enfoncer.

Donc, garder l'url sous le coude, mais attendre une version 2. Avec par
exemple une interface pour redéfinir les couleurs de la coloration
synthaxique.

--
Jacques

lists
Christophe Franco wrote:

Et gVim alors ?

Il a dit « bien fait »...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Ollivier Robert
On Sat, 09 Oct 2004 10:00:23 +0200, Jacques wrote:
Il n'est que très prometteur... Par rapport à ce que l'on nous annonçais
("vous allez voir ce que vous allez voir, BBEdit enfoncé, Word au
paquerette et SubEthaEdit pulvérisé").

Il est moins généraliste que BBEdit mais je trouve qu'il fait au moins
aussi bien dans la partie support aux programmeurs, tout en étant preque
5x moins cher.

Or il n'a que peu de fonction sympa et il est très loin de ceux qu'ils
devaient enfoncer.

Nos avis diffèrent :-)

Donc, garder l'url sous le coude, mais attendre une version 2. Avec par
exemple une interface pour redéfinir les couleurs de la coloration
synthaxique.

C'est prévu avant la 2.0, 1.1 si je me souviens bien ce qui est passé
dans la liste.

Ollivier Robert
On Fri, 08 Oct 2004 16:29:40 +0200, Christophe Franco wrote:
Et gVim alors ?

gvim à mon avis souffre du fait que c'est un habillage cocoa de vim,
excellent éditeur mais que je trouve moins adapté à OSX que TM par
exemple. Pas de polices avec anti-aliasing par exemple (détail mais qui a
son importance pour moi).

Certaines fonctionnalités de TM sont très intéressantes pour moi
(ouvertude de fichiers « projets » par exemple).

« To each his/her own » comme disent nos amis anglo-saxons :-)