application de la garantie

2 réponses
argabalala
Bonjour,

j'ai achet=E9 un =E9cran chez un revendeur en France, en 2004.
Sur la facture, la mention suivante apparait : =ABgarantie 3 ans sur
site constructeur=BB.
Au dos de la facture, figurent les CGV, comprenant la mention =ABLa date
de la facture est la date de d=E9part de la p=E9riode de garantie.=BB

L'=E9cran est tomb=E9 en panne une premi=E8re fois cette ann=E9e, j'ai
contact=E9 le constructeur, et un transporteur est venu chez moi et a
remplac=E9 l'=E9cran.
Le nouvel =E9cran est tomb=E9 en panne une de fa=E7on similaire peu de
temps apr=E8s.
Je contacte le constructeur par le m=EAme canal, mais il refuse cette
fois-ci de me remplacer l'=E9cran pr=E9textant qu'il a =E9t=E9 fabriqu=E9
(rien =E0 voir avec la date de vente) en 2002, il y a plus de 3 ans.

Tout d'abord, est-ce que le constructeur a le droit de prendre cette
date de fabrication pour d=E9part de sa dur=E9e de garantie ?
Ensuite, le revendeur ne devait-il pas pour le moins m'informer de
cette particularit=E9 lorsqu'il m'a vendu un =E9cran qui avait d=E9j=E0
presque 2 ans (ce que je ne pouvais pas savoir) ? cela r=E9duit la
dur=E9e de garantie =E0 =E0 peine plus d'un an, et =E7a me parait
contradicatoire avec la mentionn=E9 suscit=E9e des CGV.
Et enfin, puis-je exiger du revendeur les m=EAmes conditions de garantie
que celles propos=E9es par le constructeur (=E0 savoir : remplacement sur
site de l'=E9cran), puisque le constructeur refuse de remplacer l'=E9cran
?

Je pr=E9cise que j'ai achet=E9 l'=E9cran en pensant qu'il y aurait
garantie sur site 3 ans apr=E8s l'achat, et que =E7a a =E9t=E9 l'un de mes
crit=E8res de choix.

Merci d'avance pour votre aide.
--=20
arga

2 réponses

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
...
j'ai acheté un écran chez un revendeur en France, en 2004.
Sur la facture, la mention suivante apparait : «garantie 3 ans sur
site constructeur».

...
Je contacte le constructeur par le même canal, mais il refuse cette
fois-ci de me remplacer l'écran prétextant qu'il a été fabriqué
(rien à voir avec la date de vente) en 2002, il y a plus de 3 ans.

...
Le responsable de l'application de la garantie est le vendeur (donc à
ses conditions) et non le constructeur.
Moisse
"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"
<"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 43b4e6c4$0$21282$
...
j'ai acheté un écran chez un revendeur en France, en 2004.
Sur la facture, la mention suivante apparait : «garantie 3 ans sur
site constructeur».

...
Je contacte le constructeur par le même canal, mais il refuse cette
fois-ci de me remplacer l'écran prétextant qu'il a été fabriqué
(rien à voir avec la date de vente) en 2002, il y a plus de 3 ans.

...
Le responsable de l'application de la garantie est le vendeur (donc à ses
conditions) et non le constructeur.

Dans la mesure où le vendeur a décidé de n'appliquer aucune garantie,
puisqu'il renvoie à celle du constructeur et aux bons soins de celui-ci, je
ne vois pas comment on peut se référer aux CGV du vendeur, pour ce qui est
des modalités d'application de la garantie vendeur, inexistante
contractuellement.
Ce n'est pas en opposition avec la garantie légale du vice caché.
Après on peut effectivement s'interroger sur la pratique du constructeur,
qui fait partir la période de garantie à date de construction et non pas de
commercialisation.
A+
--
Moisse
Nospam : sans doute