Application gestion multi connexion ssh linux et windows

Le
David_dev Dev
--001a113949ec1c1872052e8b470e

Gérant pas mal de machines linux via ssh et ce depuis linux et windows=
, je
cherche des applications pour gérer plus facilement mes connexions
multiples.

Actuellement, un peu limité :
- Linux : ssh en console, avec un ~/.ssh/config géré à la ma=
in (et commence
à être le bazar avec les mouvements de machines), j'en profite=
pour
aliaser mes connexion, du genre ssh adm1 pour un server srvlx-admin1 oÃ=
¹ je
me connecte avec un compte qui a sa clé ssh en accès depuis ma ma=
chine.
- Windows : mRemoteNg : un multiputty avec une petite base pour gérer =
les
connexion avec une arborescence. J'ai dupliqué ma clé ssh avec pu=
tty-agent
pour auth sans mot de passe.

Pour info, de préférence outils libres et gratuits car dans le ca=
dre d'une
boîte commerciale (et pas sûr d'avoir une note de frais pour un o=
utils qui
ne concerne que moi en gros ). Mais s'il y en a des vraiment mieux en
payant, je tenterai quand même (j'ai aperçu un mobaxterm pour win=
dows à
priori qui semble mieux).

Le principal soucis actuellement est le suivi des nouvelles machines à
ajouter, renommages, et arrêt des anciennes (à faire en double en=
plus =>
jamais plus vraiment à jour).

Autre piste/ idée au cas où, j'ai dans les cartons une mise en pl=
ace de
ldap + fusion directory et avoir une base de host tenue à jour, si jam=
ais
ça donne des idées..

Merci d'avance,
David

#39;en profite pour aliaser mes connexion, du genre ssh adm1 pour un server=
srvlx-admin1 où je me connecte avec un compte qui a sa clé ssh e=
n accès depuis ma machine.<br></div>- Windows : mRemoteNg : un multipu=
tty avec une petite base pour gérer les connexion avec une arborescenc=
e. J&#39;ai dupliqué ma clé ssh avec putty-agent pour auth sans m=
et gratuits car dans le cadre d&#39;une boîte commerciale (et pas sÃ=
»r d&#39;avoir une note de frais pour un outils qui ne concerne que moi e=
n gros ). Mais s&#39;il y en a des vraiment mieux en payant, je tenterai=
quand même (j&#39;ai aperçu un mobaxterm pour windows à pri=
suivi des nouvelles machines à ajouter, renommages, et arrêt des=
anciennes (à faire en double en plus =&gt; jamais plus vraiment Ã=
9;ai dans les cartons une mise en place de ldap + fusion directory et avoir=
une base de host tenue à jour, si jamais ça donne des idées=

--001a113949ec1c1872052e8b470e--
daniel huhardeaux
Le #26393035
Le 21/03/2016 09:56, David_dev Dev a écrit :

[...]

mssh

[...]

J'utilise un serveur sur lequel les machines clients se connectent en
reverse ssh au boot (autossh). Pas même besoin d'une entrée DNS,
uniquement la définition dans .ssh/config.

[...]
--
Daniel
fra-duf-no-spam
daniel huhardeaux écrivait:

[...]

Il y a aussi mussh et clusterssh. J'utilise ce dernier qui me donne
toute satisfaction. J'ai un petit script qui génère automatiqueme nt
les fichiers de config.

[...]

Tu peux développer l'idée stp? J'avoue ne pas bien saisir ni le b esoin,
ni ta solution :-p
daniel huhardeaux
Le #26393071
Le 21/03/2016 15:09, François TOURDE a écrit :
[...]
[...]

Des qu'une machine client démarre elle se connecte sur un de mes
serveurs via autossh => plus de problème de firewall/routage de port/...
surtout si on n'est pas maître de l'ensemble du réseau client. C'est
surtout ce point qui m'intéresse: je prépare des machines au bureau puis
les faits parvenir par transporteur à l'autre bout de la France, dès
qu'elle sera démarrée j'y aurai accès.

Exemple de crontab utilisateur du client, je vous laisse consulter le
man de autossh pour les détails:

@reboot /usr/bin/autossh -M 62008 -f -p22 -CXN -R 60005:localhost:22
MonserveurFQDN

Ensuite, dans mon fichier .ssh/config j'ai:

Host <A>
User <moi>
Port <12345>
ProxyCommand ssh MonserveurFQDN nc localhost <1er port>

Host <B>
User <moi ou un autre>
Port <12345 ou un autre>
ProxyCommand ssh MonserveurFQDN nc localhost <2ème port>
Host <X>
User <moi ou encore un autre>
Port <12345 ou encore un autre>
ProxyCommand ssh MonserveurFQDN nc localhost <x ième port>

J'accède ensuite à chacune de ces machines à partir de la mienne par un
simple ssh
C'est plus clair ? ;-)

--
Daniel
fra-duf-no-spam
[...]

Oui, merci beaucoup. J'avais pas intégré la notion de "je me conn ecte à
un poste client". Je restais sur la gestion de serveurs distants genre
OVH ou Online...

Tu utilises ton serveur comme pivot d'accès aux machines clientes
donc. Je n'avais pas rencontré (encore) ce besoin.

Encore merci pour les éclaircissements.
Vincent Lefevre
Le #26393161
On 2016-03-21 15:54:29 +0100, daniel huhardeaux wrote:
Host <A>
User <moi>
Port <12345>
ProxyCommand ssh MonserveurFQDN nc localhost <1er port>

Pourquoi utiliser "ssh ... nc" et non "ssh -W"?

--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Gabriel Moreau
Des qu'une machine client démarre elle se connecte sur un de mes
serveurs via autossh

Cela tiens la charge jusqu'à combien. Cela fait longtemps que je veux
automatiser cela mais avec 100 machines, le nœud central doit avoir u
peu de mal ?

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

Le 23/03/2016 17:43, Gabriel Moreau a écrit :
> [...]

Cela tiens la charge jusqu'à combien. Cela fait longtemps que je veux
automatiser cela mais avec 100 machines, le nœud central doit avoir u

Mon serveur est une VM avec 1Go RAM - 1 Cpu. Pour une dizaine de
connexions permanentes, la charge est nulle sachant que la machine fait
également office de serveur web.

--
Daniel