Application graphique de messagerie

15 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

J'ai dernièrement décidé l'utilisateur d'un PC de mon réseau privé à
utiliser Linux, vu que j'assure la maintenance et l'administration de sa
machine et que cela me simplifie la vie. La sienne n'en a pas été fortement
perturbée (vu qu'il n'utilise sa machine que pour de la bureautique
simple).

Ce faisant, je n'ai plus la possibilité de lui envoyer, comme je le faisais
auparavant, des messages avec Samba (echo "$1" | smbclient -M $machine),
qui s'affichaient pour lui avec WinPopup.

Existe-t-il une application graphique sous Linux qui suive le même principe
(mais qui n'ait pas besoin de passer par Samba) ?

Merci.

--
emerge moo

10 réponses

1 2
Vincent Ramos

Existe-t-il une application graphique sous Linux qui suive le même
principe (mais qui n'ait pas besoin de passer par Samba) ?

Je précise, pour la forme, que j'ai déjà cherché sur Google, mais que des
mots-clefs comme « message », « talk » ou « write » me renvoient trop de
faux positifs.

sansflotusspam
Vincent Ramos wrote:

Existe-t-il une application graphique sous Linux qui suive le même
principe (mais qui n'ait pas besoin de passer par Samba) ?

Je précise, pour la forme, que j'ai déjà cherché sur Google, mais que des
mots-clefs comme « message », « talk » ou « write » me renvoient trop de
faux positifs.

oui, ça s'appelle Linpopup, et ça marche très bien, pas seulement sur des
postes Win$, mais aussi sur vers des Mac, SGI, Sun, etc
A+

Vincent Ramos

Existe-t-il une application graphique sous Linux qui suive le même
principe (mais qui n'ait pas besoin de passer par Samba) ?

oui, ça s'appelle Linpopup, et ça marche très bien, pas seulement sur des
postes Win$, mais aussi sur vers des Mac, SGI, Sun, etc

Merci, mais en fait je cherche bien quelque chose qui ne passe pas par
Samba, or, d'après la doc de Linpopup (que je connais) : « LinPopUp is a
Xwindow graphical port of Winpopup, running over Samba ». Je n'ai pas envie
de faire tourner un serveur/client Samba pour relier deux postes sous
Linux.

--
emerge moo

Christophe PEREZ
Le Sat, 30 Sep 2006 17:45:07 +0200, Vincent Ramos a écrit:

Ce faisant, je n'ai plus la possibilité de lui envoyer, comme je le faisais
auparavant, des messages avec Samba (echo "$1" | smbclient -M $machine),
qui s'affichaient pour lui avec WinPopup.

Je croire comprendre ton besoin, puisque j'ai eu le même :-)
Seulement, je n'ai pas trouvé non plus (mais pas beaucoup cherché).
Jusqu'à maintenant, je me contente d'un kdialog, genre :
$ kdialog --msgbox "maintenance terminée"
avec le bon DISPLAY etc... évidemment.

Je sais, c'est probablement idiot, mais bon, ça peut toujours rendre
service ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Vincent Ramos

Je croire comprendre ton besoin, puisque j'ai eu le même :-)
Seulement, je n'ai pas trouvé non plus (mais pas beaucoup cherché).
Jusqu'à maintenant, je me contente d'un kdialog, genre :
$ kdialog --msgbox "maintenance terminée"
avec le bon DISPLAY etc... évidemment.

Merci ; le seul problème est qu'on ne peut pas vraiment dialoguer, mais vu
que les deux PC sont dans la même pièce. L'intérêt est surtout de pouvoir
envoyer du texte, des URL, des trucs casse-pieds à recopier mais qui ne
méritent pas un courriel.

Arol
"Vincent Ramos" a écrit dans le message de news:
L'intérêt est surtout de pouvoir
envoyer du texte, des URL, des trucs casse-pieds à recopier mais qui ne
méritent pas un courriel.

Heu, tu décris pas un logiciel de messagerie instantanée ?

lhabert
Vincent Ramos :

Ce faisant, je n'ai plus la possibilité de lui envoyer, comme je le faisais
auparavant, des messages avec Samba (echo "$1" | smbclient -M $machine),
qui s'affichaient pour lui avec WinPopup.

Existe-t-il une application graphique sous Linux qui suive le même principe
(mais qui n'ait pas besoin de passer par Samba) ?

On peut bricoler avec du write over ssh, à charge pour le client d'avoir un
machin qui affiche les messages. Pour du moins artisanal, il y a un machin
historique nommé zephyr. Je ne l'ai vu déployé qu'à un seul endroit, donc je
crois qu'il n'a jamais atteint des sommets de popularité, mais ça m'avait
l'air pas mal.

Christophe PEREZ
Le Sat, 30 Sep 2006 22:53:28 +0200, Arol a écrit:

L'intérêt est surtout de pouvoir
envoyer du texte, des URL, des trucs casse-pieds à recopier mais qui ne
méritent pas un courriel.

Heu, tu décris pas un logiciel de messagerie instantanée ?

C'est exactement ce que j'allais répondre...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Vincent Ramos

Heu, tu décris pas un logiciel de messagerie instantanée ?

Un peu, d'où le sujet. Mais je n'ai pas envie de passer par un truc comme
MSN et consorts. Juste une couche graphique à write/talk.

--
emerge moo

Vincent Ramos

On peut bricoler avec du write over ssh, à charge pour le client d'avoir
un machin qui affiche les messages.

Il y a writed, daemon de KDE, qui s'occupe de cela. Ça peut être une
option.

Pour du moins artisanal, il y a un
machin historique nommé zephyr. Je ne l'ai vu déployé qu'à un seul
endroit, donc je crois qu'il n'a jamais atteint des sommets de popularité,
mais ça m'avait l'air pas mal.

Il semble que cela ne fonctionne pas derrière du NAT.

--
emerge moo

1 2