Applications informatiques transverses ?

9 réponses
Fernand DEMOUSTIER
Bonjour,

je cherche la définition de ce que l'on appelle une "application
informatique transverse" (je n'ai pas trouvé sur le oueb).

et surtout pourquoi ça s'appelle "transverse".

merci.

9 réponses

Alain Naigeon
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
huqtj0$5cv$

Bonjour,

je cherche la définition de ce que l'on appelle une "application
informatique transverse" (je n'ai pas trouvé sur le oueb).

et surtout pourquoi ça s'appelle "transverse".

Pas spécial à l'informatique. Une approche "verticale" consiste
à faire le maximum dans un domaine technique (représentons
ça comme une colonne), et à côté idem dans un autre domaine
technique, etc.
Une approche transverse (tranches horizontales) consiste à
considérer ce qui, dans chaque domaine technique, est utile
à un projet.

J'essaie di'llustrer ça en montrant deux façons de ranger ses
affaires sur un PC.
- un dossier pour les photos, un autre pour les docs Word,
un autre pour les feuilles de tableur, etc ; approche verticale ;
- ou alors : un dossier pour mes vacances de l'an dernier,
comprenant les photos, les lettres échangées pour louer
la maison de vacances, les feuilles Excel pour estimer mon
budget vacances, etc ; approche horizontale (alias transverse,
parce qu'elle franchit les frontières de spécialités techniques).

On peut classer les logiciels selon le même critère, selon qu'ils
gèrent (à fond) une spécialité technique, ou au contraire qu'ils
rassemblent une palette de fonctions appartenant à des domaines
techniques différents mais indispensables à un projet ou une
entreprise (par exemple un logiciel de gestion d'une SPA pourrait
gérer l'arrivée, séjour, départ des animaux, prévoir les doses
d'aliments à fournir à chacun selon race et poids, gérer les relations
avec fournisseurs et donateurs pour ces aliments, une base de donnée
des maladies les plus fréquentes, l'édition des conseils aux adoptants,
un suivi des obligations réglementaires y compris fiscales, ainsi que
la comptabilité, mais aussi gérer chargement et la retouche des photos
d'animaux, etc).

C'est du moins ma compréhension de "transverse", au-delà du caractère
peut-être un peu tiré par les poils de mes exemples ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
huqtj0$5cv$

Bonjour,

je cherche la définition de ce que l'on appelle une "application
informatique transverse" (je n'ai pas trouvé sur le oueb).

et surtout pourquoi ça s'appelle "transverse".

Pas spécial à l'informatique. Une approche "verticale" consiste
à faire le maximum dans un domaine technique (représentons
ça comme une colonne), et à côté idem dans un autre domaine
technique, etc.
Une approche transverse (tranches horizontales) consiste à
considérer ce qui, dans chaque domaine technique, est utile
à un projet.

J'essaie di'llustrer ça en montrant deux façons de ranger ses
affaires sur un PC.
- un dossier pour les photos, un autre pour les docs Word,
un autre pour les feuilles de tableur, etc ; approche verticale ;
- ou alors : un dossier pour mes vacances de l'an dernier,
comprenant les photos, les lettres échangées pour louer
la maison de vacances, les feuilles Excel pour estimer mon
budget vacances, etc ; approche horizontale (alias transverse,
parce qu'elle franchit les frontières de spécialités techniques).

On peut classer les logiciels selon le même critère, selon qu'ils
gèrent (à fond) une spécialité technique, ou au contraire qu'ils
rassemblent une palette de fonctions appartenant à des domaines
techniques différents mais indispensables à un projet ou une
entreprise (par exemple un logiciel de gestion d'une SPA pourrait
gérer l'arrivée, séjour, départ des animaux, prévoir les doses
d'aliments à fournir à chacun selon race et poids, gérer les relations
avec fournisseurs et donateurs pour ces aliments, une base de donnée
des maladies les plus fréquentes, l'édition des conseils aux adoptants,
un suivi des obligations réglementaires y compris fiscales, ainsi que
la comptabilité, mais aussi gérer chargement et la retouche des photos
d'animaux, etc).

C'est du moins ma compréhension de "transverse", au-delà du caractère
peut-être un peu tiré par les poils de mes exemples ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
BugsBUNNY
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
huqtj0$5cv$

Bonjour,

je cherche la définition de ce que l'on appelle une "application
informatique transverse" (je n'ai pas trouvé sur le oueb).

et surtout pourquoi ça s'appelle "transverse".

merci.

Bonsoir,
Dans certaines entreprises, la mienne par exemple, une application est dite
transverse quand elle couvre plusieurs domaines ayant chacun son propre
style d'application

Par exemple
- application "Ressources Humaines" (gestion de personnel, gestion de
carrière ...)
- application "Production" (stock de pièces, réparation de ces pièces
...)
- application "Service" (prestation de service à la personne,
informatique ...)

- application transverse : comptabilité

Cette définition "transverse" correspond donc essentiellement à une
organisation de l'entreprise.

Cordialement

BB
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, BugsBUNNY a écrit :
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
huqtj0$5cv$

Bonjour,

je cherche la définition de ce que l'on appelle une "application
informatique transverse" (je n'ai pas trouvé sur le oueb).

et surtout pourquoi ça s'appelle "transverse".

merci.

Bonsoir,
Dans certaines entreprises, la mienne par exemple, une application est dite
transverse quand elle couvre plusieurs domaines ayant chacun son propre style
d'application

Par exemple
- application "Ressources Humaines" (gestion de personnel, gestion de
carrière ...)
- application "Production" (stock de pièces, réparation de ces pièces
...)
- application "Service" (prestation de service à la personne,
informatique ...)

- application transverse : comptabilité

Cette définition "transverse" correspond donc essentiellement à une
organisation de l'entreprise.

Cordialement

BB

Bonjour!

où as tu vus cette notion??

Cela fut au gout du jour dans les entreprises il y a 10/15 ans où les
managers, sur les conseils des spécialistes de l'organisation ne
paralaient que de "transverses" à propos de tout et de rien ... et cela
venait juste après la vogue de la gestion par "projet" , ne se rendant
pas compte que cela était strictement la même notion à peu de choses
près!!

A ma connaissance cela s'est un peu calmé, pour d'autres da da sans
doute!

Bonne journée et WE à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Michel__D
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :
Dans son message précédent, BugsBUNNY a écrit :
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de
news: huqtj0$5cv$

Bonjour,

je cherche la définition de ce que l'on appelle une "application
informatique transverse" (je n'ai pas trouvé sur le oueb).

et surtout pourquoi ça s'appelle "transverse".

merci.

Bonsoir,
Dans certaines entreprises, la mienne par exemple, une application est
dite transverse quand elle couvre plusieurs domaines ayant chacun son
propre style d'application

Par exemple
- application "Ressources Humaines" (gestion de personnel, gestion
de carrière ...)
- application "Production" (stock de pièces, réparation de ces
pièces ...)
- application "Service" (prestation de service à la personne,
informatique ...)

- application transverse : comptabilité

Cette définition "transverse" correspond donc essentiellement à une
organisation de l'entreprise.

Cordialement

BB

Bonjour!

où as tu vus cette notion??

Cela fut au gout du jour dans les entreprises il y a 10/15 ans où les
managers, sur les conseils des spécialistes de l'organisation ne
paralaient que de "transverses" à propos de tout et de rien ... et cela
venait juste après la vogue de la gestion par "projet" , ne se rendant
pas compte que cela était strictement la même notion à peu de choses près!!

A ma connaissance cela s'est un peu calmé, pour d'autres da da sans doute!

Calmé je ne pense pas puisque en rationnalisant les fonctions transverses
via entre autre des applications informatiques, ben cela permet de supprimer
du personnel et donc de diminuer les charges.
Gloops
Droger Jean-Paul a écrit, le 11/06/2010 08:56 :
Cela fut au gout du jour dans les entreprises il y a 10/15 ans où les
managers, sur les conseils des spécialistes de l'organisation ne
paralaient que de "transverses" à propos de tout et de rien ... et ce la
venait juste après la vogue de la gestion par "projet" , ne se rendan t
pas compte que cela était strictement la même notion à peu de cho ses près!!

J'ai bien vu demander il n'y a pas longtemps
la maîtrise de Frameword net :)
Fernand DEMOUSTIER
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Bonjour!

où as tu vus cette notion??

re-bonjour.

là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technicien_sup%C3%A9rieur_de_support_en_informatique

pour l'instant, je me dis que c'est ce qui est à la fois " réseau " et " non
réseau "

puisque :

1 ) le non-réseau
2 ) les réseaux
3 ) " transverse "
Michel__D
Bonjour,

Fernand DEMOUSTIER a écrit :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour!

où as tu vus cette notion??

re-bonjour.

là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technicien_sup%C3%A9rieur_de_support_en_informatique

pour l'instant, je me dis que c'est ce qui est à la fois " réseau " et " non
réseau "

puisque :

1 ) le non-réseau
2 ) les réseaux
3 ) " transverse "

Je dirais plutot :

1 ) Intervention sur des postes utilisateurs.
2 ) Intervention sur des postes serveurs.
3 ) Intervention sur les applications distribuées qui assurent la transmission
de l'information, le suivi des opérations et le plus important, les statistiques.
Fernand DEMOUSTIER
"Michel__D" a écrit dans le message de
news:

Fernand DEMOUSTIER a écrit :

Qu'est-ce qu'une application transverse telle que décrite là ? :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technicien_sup%C3%A9rieur_de_support_en_informatique

Je dirais :

Intervention sur les applications distribuées qui assurent la
transmission
de l'information, le suivi des opérations et le plus important, les
statistiques.

ok. merci beaucoup.