Applications musicales sur iPhone : des avis ?

2 réponses
cf
Bonjour,

Pas mal d'applications musicale commencent à arriver sur l'iPhone, parmi
lesquelles deux applis de type "séquenceur / synthé bass / drum machine"
plus ou moins basées sur la mythique TB303, qui semblent tout à fait
comparables sur le papier et présentent grosso-modo les mêmes
fonctionnalités sous une esthétique soignée, et le tout dans dans un
même ordre de prix (6 ~ 8 ¤) :

Randgrid : <http://www.randgrid.com/>

TechnoBox : <http://www.audiorealism.se/technobox/index.htm>

Beaucoup de vidéos de démo sur YouTube, certaines assez
impressionnantes, mais il est bien difficile de les départager à
première vue. Y aurait-il parmi l'aimable assistance des expériences ou
des avis sur l'une ou l'autre de ces applis ? Et plus généralement sur
d'autres applications iPhone qui mériteraient un coup d'oeil ?

Merci de vos conseils éclairés et A++
--
Christian

2 réponses

Gerald
Christian Fauchier wrote:

première vue. Y aurait-il parmi l'aimable assistance des expériences ou
des avis sur l'une ou l'autre de ces applis ? Et plus généralement sur
d'autres applications iPhone qui mériteraient un coup d'oeil ?

En l'état actuel, l'iPhone est "fermé", ce qui veut dire qu'il n'est
guère possible d'utiliser ses applis musicales dans un contexte autre
que de loisir ponctuel et solitaire, sans extension vers autre chose.

C'est probablement provisoire : il est évident qu'à terme, des
utilisations de type "carnet de notes" musical (genre QY10), prise de
son de qualité, création de fichiers qu'on peut ensuite réexploiter sur
l'ordi... verront le jour. Mais à ma connaissance ce n'est pas encore le
cas et il n'est même pas sûr que cela vienne avec les modèles actuels.

Par contre, au niveau du "fun", je peux en commenter trois dont j'ai
fait l'acquisition.

D'abord la meilleure, sans hésiter : iKoto. Je le trouve subtil,
délicat, bien fait, facile d'accès... le choix des gammes, l'accès au
vibrato permettent vraiment de s'amuser.

Ocarina de Smule est d'abord très drôle dans le principe : l'idée de
souffler dans son iPhone déroute quand même plus d'un spectateur :-)
Musicalement il y a un apprentissage à faire, mais une fois fait, les
possibilités sont loin d'être inintéressantes (gammes, tonique
sélectionnable, vibrato en inclinant l'iPhone...). La possibilité de
s'enregistrer, de partager ses mélodies en ligne, incluant la
géolocalisation de chaque iPhone utilisant ocarina dans le monde, avec
écoute en direct et repérage sur le globe sont rigolos. Par contre le
gros bémol est le timbre, non modifiable et d'une pauvreté d'onde carrée
qu'on n'avait plus entendue depuis au moins 50 ans... C'est vraiment
dommage car ça lui ôte vraiment son intérêt musical.

Theremin, enfin, souffre lui aussi d'une faiblesse au niveau du timbre
et surtout d'un graphisme particulièrement laid. Pas facile à manipuler
de manière vraiment musicale non plus.

Voilou, hth,

--
Gérald
cf
Gerald wrote:

En l'état actuel, l'iPhone est "fermé", ce qui veut dire qu'il n'est
guère possible d'utiliser ses applis musicales dans un contexte autre
que de loisir ponctuel et solitaire, sans extension vers autre chose.

Merci de ta réponse, Gérald. Je suis tout à fait bien conscient des
limites actuelles des applications pour l'iPhone, mais je pense et
j'espère que ça ne tardera pas à évoluer dans le bon sens en exploitant
plus complètement les possibilités intéressantes qu'il offre dans ce
domaine. D'ailleurs beaucoup d'applications annoncent déjà dans leur
descriptif des extensions à venir, ce qui donne nettement l'impression
que les développeurs se dépêchent de sortir leurs applis pour être les
premiers à occuper le terrain, quitte à laisser pas mal de
fonctionnalités "en friche" pour plus tard.

Comme tu le soulignes, une des principales lacunes de ces applications
est le manque cruel de fonctions d'import/export de données. Par
exemple, il n'existe à ma connaissance à l'heure actuelle aucun
player/editeur de fichiers MIDI, même rudimentaire, à tel point que je
m'étais posé la question de savoir si ce type d'applis ne faisait pas
l'objet d'un veto de la part d'Apple. Par contre, si l'iPhone ne dispose
pas (et ne disposera certainement jamais) d'une interface MIDI, il
existe apparemment déjà plusieurs systèmes permettant à des applications
iPhone de piloter des instruments MIDI par l'intermédiaire d'un logiciel
serveur installé sur l'ordinateur (lui même connecté aux instruments par
une interface MIDI ou USB) et accédé par l'iPhone via le réseau WiFi. Ça
pourrait être une piste intéressante, mais dans la mesure où on a besoin
d'un ordinateur pour la connexion physique aux instruments, on peut se
poser la question de l'intérêt de la "couche" iPhone (sans même parler
des probables problèmes de latence posés par la transmission WiFi).

Concernant les applications de musique, je jetterai un oeil à iKoto. Je
sais qu'Ocarina est très sympa, mais j'avoue que j'ai été un peu
refroidi par plusieurs témoignages d'utilisateurs qui auraient constaté
des problèmes de perte de sensibilité du micro suite à l'utilisation de
cette appli (le micro de l'iPhone supporterait assez mal l'humidité
générée en soufflant directement et sur une certaine durée dans le
micro). Pour ma part, je n'ai pour le moment acheté qu'une seule appli
"payante", Pocket Guitar (au prix /exhorbitif/ de 0,79 ¤ -- d'où les
guillemets à "payante" ;-) et j'ai aussi chargé plusieurs applis
gratuites, des pianos (MiniPiano, Grand Lite), batteries (DigiDrummer
Lite, DrumKit Lite) et même une émulation de synthé analogique "vintage"
(MobileSynth). Tout ça est certes assez limité, mais donne quand même
une bonne idée du potentiel de l'iPhone dans ce domaine.

Pour terminer, un lien sur une petite vidéo illustrant les possibilités
instrumentales de l'iPhone (d'ailleurs pas trop à son avantage sur le
plan musical, mais les musiciennes se laissent regarder... ;-) :

<http://www.youtube.com/watch?v=rjx5_-SPhk0>

A++
--
Christian