n'appliquer que quelques modifs à un noyau debian

Grégory Bulot
Bonjour,=20

dans ma probl=C3=A8matique d'utilisation de mon aspire one a110, je
rencontre quelques probl=C3=A8mes.

visiblement ces probl=C3=A8mes peuvent =C3=AAtre r=C3=A9solu en recompilant=
le noyau

j'ai suivi la proc=C3=A9dure de
http://wiki.debian.org/HowToRebuildAnOfficialDebianKernelPackage

apr=C3=A8s 4 heures de compilation (sur mon pc fixe pour pas d=C3=A9truire =
mon
portable)
j'ai eu des jolie .edb =C3=A0 "dpkg -i"lliser sur mon portable :
linux-image-2.6.30-1-686_2.6.30-1_i386.deb
linux-manual-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
linux-patch-debian-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
linux-source-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
linux-support-2.6.30-1_2.6.30-1_all.deb
linux-tree-2.6.30_2.6.30-1_all.deb

je comprends pas trop l'int=C3=A9r=C3=AAt de :
- linux-patch-debian-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
- linux-support-2.6.30-1_2.6.30-1_all.deb
- linux-tree-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
alors que j'ai fait une compil compl=C3=A8te

SAUF que : je m'aper=C3=A7ois que du coup j'ai des choses qui fonctionnait
avec le noyau de la stable (100%debian) qui ne marche plus avec la
2.6.30 :
- acpi_event n'est plus support=C3=A9 :
# grep -i acpi /boot/config-2.6.30-1-686 |grep -i event
# CONFIG_ACPI_PROC_EVENT is not set

Vous me direz, simple recompil ! ouais sauf que si j'oublis d'autres
truc, va me alloir des mois avant que mon portable soit pleinement
fonctionnel, du coup le 2.6.30 sera obsol=C3=A8te et je devrais tout
recommencer

Donc ma question (enfiiiiiinnnn !) :
est-il possible de partir d'un noyau "debian" (le 2.6.30 au hasard), et
d'y appliquer uniquement les modif dont j'ai besoin :
- CONFIG_MMC_UNSAFE_RESUME=3Dy
- je ne sais quoi d'autre pout intel/atom

--=20

Cordialement
Gr=C3=A9gory BULOT

Nicolas Gadoux
Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,

dans ma problèmatique d'utilisation de mon aspire one a110, je
rencontre quelques problèmes.

visiblement ces problèmes peuvent être résolu en recompilant le noyau

j'ai suivi la procédure de
http://wiki.debian.org/HowToRebuildAnOfficialDebianKernelPackage

après 4 heures de compilation (sur mon pc fixe pour pas détruire mon
portable)

Bonjour,

je te conseille plutôt cette procédure :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch-kernel.fr.html

Ainsi que compiler directement sur le portable, il ne va pas
s'auto-détruire ^^
Et cela évitera des problèmes d'archi différente, ou de fichier de conf
(.config).

(...)

SAUF que : je m'aperçois que du coup j'ai des choses qui fonctionnait
avec le noyau de la stable (100%debian) qui ne marche plus avec la
2.6.30 :
- acpi_event n'est plus supporté :
[...]

fonctionnel, du coup le 2.6.30 sera obsolète et je devrais tout
recommencer

Donc ma question (enfiiiiiinnnn !) :
est-il possible de partir d'un noyau "debian" (le 2.6.30 au hasard), et
d'y appliquer uniquement les modif dont j'ai besoin :
- CONFIG_MMC_UNSAFE_RESUME=y
- je ne sais quoi d'autre pout intel/atom

Quand tu copies le fichier /boot/config-2.(*)-386 tu récupères ta config
actuelle
Il suffit alors soit de modifier à la mano cette conf (.config), soit en
utilisant "make menuconfig".

Nicolas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Tonio
Nicolas Gadoux a écrit :
Grégory Bulot a écrit :
[...]

"make oldconfig" n'est il pas plus adéquat dans ce cas ?
Nicolas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas Gadoux
Tonio a écrit :
Nicolas a écrit :

[...]

J'ai oublié de préciser tout à l'heure, perso j'utilise toujours la
méthode Debian standard.
Ils disent :
$ make menuconfig # personnalisez votre noyau
$ make-kpkg clean # obligatoire (voir : man make-kpkg)
$ fakeroot make-kpkg --append_to_version -486 --initrd
--revision=rev.01 kernel_image
modules_image # modules_image pour pcmcia-cs* etc.

En réalité, make-kpkg kernel_image lance make oldconfig et
make dep. N'utilisez pas --initrd si initrd n'est pas utilisé.

Comme explicité, "make oldconfig" est lancé par make-kpkg.

Il me semble que :
- make menuconfig : lance une "interface" (menu) pour
sélectionner/modifier les options
- make oldconfig : récupère une ancienne config (d'un vieux noyau), donc
vire les anciennes options et rajoute les nouvelles

C'est bien ça ? Pouvez-vous confirmer ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Tonio

[...]

De mémoire un "make oldconfig" demande effectivement de choisir telle ou
telle option pour les fonctionnalités nouvellement implémentées, et
supprime celles obsolètes. Je l'ai découvert grâce à DUF en voulant
compiler un noyau récent à partir du config personnalisé d'un ancien
noyau et après avoir subit quelques kernel panic...
C'est bien ça ? Pouvez-vous confirmer ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Nicolas Gadoux a écrit :
[...]

C'est une très mauvaise idée SI c'est le même kernel que tu compiles pour la
même machine: pour les gens qui coupent les cheveux en 8, c'est ok: le numéro
de sous-version du kernel avance à chaque nouvelle compilation (MAIS on peut
obtenir la même chose en virant include/linux/version.h).
A part quand on travaille sur un parc de machines/serveur homogène ET que l'on
ait absolument besoin de différentes sous-versions d'un même kernel, ça
ne présente pas d'intérêt.

De plus, cette commande faisant un nettoyage en profondeur (fichiers objets)
fait que la prochaine compilation va repartir de zéro!

Alors que si tu ne le fait pas, il n'y aura que 2 conséquences "génantes":
1- Le .deb généré aura exactement le même nom que le précédent, et donc
l'écrasera,
3- Comme tu vas te trouver avec la même version installée et à installer,
dpkg -i va gueuler en te le rappelant; pour faire les choses correctement,
il faudra donc d'abord désinstaller le premier kernel (même si c'est celui
qui tourne) et installer le nouveau, puis ne pas trop tarder à rebooter.
Comme ça présente tout de même un certain risque, il faut *toujours* avoir 2
kernels sur la machine: le Pal (maison), et le sos (Debian).

L'avantage de cette façon de faire, c'est que seules les modifications seront
recompilées (même le passage de module à "dur" d'un driver ne recompile pas:
il est juste relinké); gain de temps: énorme!

Evidemment c'est _faux_ SI tu compiles pour un autre micro qui n'a pas la même
architecture (CPU notamment).

Quant'au make oldconfig, il n'y en a pas besoin si tu lances make menuconfig;
ça n'est pratique QUE si tu reprends le .config d'une version de kernel
antérieure pour le copier dans /usr/src/linux (très pratique: ça évite de se
retaper tout la lecture des options déjà utilisées)

Evidemment ça n'est pas cathodique (:P), mais ça a le mérite de très bien
fonctionner.

--
Try to be the best of whatever you are, even if what you are is no good.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Nicolas Gadoux a écrit :

[...]

Pas tout à fait, l'AA1 dont dispose Gregory est le meme que le mien, il n'y a pas de disque dur,
uniquement un disque SSD et une carte SD. Ce sotn donc des memoires flash. Autant éviter certaines
utilisations : compilation, journalisation de FS, fichiers de log, fichiers temporaires...
Perso, toutes ces actions se font sur la SD que je peux facilement changer lorsqu'elle sera grillée.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
François Cerbelle à écrit le Thu, 23 Jul 2009
10:33:57 +0200
Nicolas Gadoux a écrit :

> [...]

fichiers temporaires... Perso, toutes ces actions se font sur la SD
que je peux facilement changer lorsqu'elle sera grillée.

merci de le rappeler c'est vrai que puisque j'en ai un, j'oublie de
dire que le a110 à cette particularité !

j'ai lu en diagonale les réponses, j'ai pas tout compris, je relis à
tête reposé pour synthétiser !

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Nicolas Gadoux à écrit le Wed, 22 Jul 2009
10:12:08 +0200

Bonjour,

je te conseille plutôt cette procédure :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch-kernel.fr.html

Bon c'est fait, cela prends 180minutes : la dernière fois, y avais une
heure de plus mais je bricolais des trucs sur l'ordi...
Donc si j'ai bien compris faut toujours recompiler le noyau à partir
de 0.