apprendre le droit ?

28 réponses
delestaque
Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour comprendre,
savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par goût et
parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand je n'ai rien à
apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas prendre des
vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci
--
Ricco

10 réponses

1 2 3
Moisse
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4c4ccdb5$0$21381$

Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour comprendre,
savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par goût et
parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand je n'ai rien à
apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas prendre des
vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci
--

La capacité en droit semble être ce que vous recherchez :
http://droit.univ-lille2.fr/capacite/
haveur
Bonjour,

Le 26/07/2010 01:50, delestaque a écrit :
Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour comprendre,
savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par goût et
parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand je n'ai rien à
apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas prendre des
vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci

Je préfère de beaucoup une telle question aux élucubrations, hors
charte, de celui qui cherche à savoir pourquoi prendre son vélo dans un
bus sur un forum de droit.

Il fut un temps ( il y a une dizaine d'années...) où il était possible
sur ce forum d'assister à des débats entre professionnels et, par là, de
commencer à comprendre les mécanismes et pratiques juridiques. Mais la
baisse de niveau de ce forum, la multiplication des interventions
déplacées des piliers de bar (et probablement les obligations
professionnelles de ces praticiens) les ont progressivement dissuadé de
continuer à passer du temps sur un forum où le droit devenait un
prétexte et non un sujet. Il en reste par exemple la FAQ qui parait
mensuellement sur ce forum et qui a été rédigé par un de ces professionnel.

J'ignore si toutes les FAC procédent de la même façon. J'ai souvent
entendu parler de pouvoir assister en tant que auditeur libre à des
cours, c'est peut être qu'une croyance ou rumeur. Par contre il est
possible d'obtenir des B.U. (Bibliothèque Universitaire) une carte de
chercheur libre en argumentant des recherches sur un domaine
particulier. Mais c'est un travail de romain, ou de moine (c'est une
expression car je n'ai pu vérifier si les romains travaillaient autant
que cette expression semble le signifier).

La lecture de jurisprudences permet parfois d'avancer dans cette
compréhension. A condition de lire tous les textes législatifs ou
réglementaires dont les références apparaissent dans ces jurisprudences.

Une autre piste : il existe de très nombreux ouvrages destinés aux
étudiants en droit, soit portant sur la matière juridique soit sur un
élément précis de droit. Il me parait probable que les médiathèque ou
bibliothèques possédant une salle de travail ou de lecture possèdent
quelques ouvrages de ce genre. Ce qui pourrait déjà permettre un galop
d'essai avant de se lancer dans des achats prématurés.

Une autre piste : assister aux audiences des tribunaux. Mais sans un
minimum de bagage théorique ce sera souvent du temps perdu car il est
peu facile d'entendre, et surtout de comprendre, les arguments des uns
et des autres, des plaidoiries de l'accusation et des attendus des
tribunaux.

Bon courage.

Cordialement.

PS : occasionnellement prévoir un petit stock d'aspirine...
Droger Jean-Paul
delestaque a pensé très fort :
Salut,

Le droit me passionne, j'aimerai bien me former un peu, pour comprendre,
savoir chercher dans nos différents Codes.
Aucun but utilitaire, par correspondance, par exemple, tout ça par goût et
parce que je dispose de temps pour apprendre, et que quand je n'ai rien à
apprendre, ça me manque et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Qu'est ce qui serait le mieux pour faire ça ?
Bon, autrement je suis en région parisienne, mais on ne va pas prendre des
vieux étudiants en fac, j'imagine :=)
Merci
--

si tu as le bac ou plus, même ancien, tu peux toujours t'inscrire en
fac, elle n'est pas réservée aux jeunes; lorsque je bossais, je passais
des contrats de "recherche" (certes dans un domaine technique)avec la
fac, et le prof qui s'en occupait avait tous les ans des retraités
parmi ses élèves et en était très content: c'était ses meilleurs
éléments !!

Mais faut faire vite maintenant car les inscriptions sont peut être
terminées; le mieux est d'aller sur le site de la fac de droit de ton
coin, ou d'aller sur place!! Mais attention la fac n'est pas une partie
de plaisir, faut maintenant être présent, étudier et passer des
examens!

Il existe aussi des "conférences" pour 3ème age, faut un peu payer,
mais cela serait intéressant! Mais cela dépend des fac et donc de là où
tu loges!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Doms
Bonjour,

Mais faut faire vite maintenant car les inscriptions sont peut être
terminées; le mieux est d'aller sur le site de la fac de droit de ton
coin, ou d'aller sur place!! Mais attention la fac n'est pas une partie
de plaisir, faut maintenant être présent, étudier et passer des examens!

Non, les inscriptions ne sont pas closes. Certaines
universités acceptent des inscriptions d'étudiants
bachelier jusqu'en novembre... Pour les non bacheliers,
ca doit être pareil. Il m'étonnerait qu'il ne soit
pas possible de s'inscrire en septembre en tout cas.

Voir aussi du côté de certaines filières en 1 an
qui sont spécialisées pour des profils de personnes
en réorientation professionnelle, donc d'un certain
âge avec des profils divers. Il doit bien en avoir
en droit.

Cordialement. Doms.
svbeev
haveur écrivait
news:4c4d28b6$0$22057$:

Il fut un temps ( il y a une dizaine d'années...) où il était possible
sur ce forum d'assister à des débats entre professionnels et, par là,
de commencer à comprendre les mécanismes et pratiques juridiques. Mais
la baisse de niveau de ce forum, la multiplication des interventions
déplacées des piliers de bar (et probablement les obligations
professionnelles de ces praticiens) les ont progressivement dissuadé
de continuer à passer du temps sur un forum où le droit devenait un
prétexte et non un sujet. Il en reste par exemple la FAQ qui parait
mensuellement sur ce forum et qui a été rédigé par un de ces
professionnel.

Certains des professionnels que vous évoquez ont expliqué au moment de leur
départ les raisons de celui-ci.
Bien plus que la charge de leurs obligations professionnelles, c'est trés
clairement comme vous l'indiquez la multiplication des agressions de tous
poils de la part de ceux qui coient savoir mais qui ne savent pas et qui ne
supportent pas d'être contredits.
Je ne compte plus les fois où je me suis fait renvoyé dans mes buts sur des
sujets qui constituent le coeur de mon activité.La première fois ça amuse,
ensuite ça agace puis enfin ça gave.
Ceux dont le droit et le métier n'ont rien à prouver ici puisque leur
compétences sont confrontées chaque jour à la réalité judiciaire et cette
aune de mesure est autrement plus utile que la bénédiction de quelques
ignares grincheux. Dés lors, de deux choses l'une, soit ils ont une
appétence particulière pour la polémique généralement stérile (non, non je
ne vise personne ;-) et ils s'accrochent, soit ils abandonnent laissant les
divagations de café du commerce faire florès.
www.juristprudence.c.la
"svbeev" a écrit dans le message de news:
4c4d3bea$0$27575$
Ceux dont le droit et le métier n'ont rien à prouver ici puisque leur
compétences sont confrontées chaque jour à la réalité judiciaire et cette
aune de mesure est autrement plus utile que la bénédiction de quelques
ignares grincheux. Dés lors, de deux choses l'une, soit ils ont une

...
appétence particulière pour la polémique généralement stérile (non, non je
ne vise personne ;-) et ils s'accrochent / ... /

mode humour >ON

ce genre d'attaque est une infamie : il est impossible qu'un seul cas puisse
exister

XPLDR
inv
svbeev wrote:

haveur écrivait
news:4c4d28b6$0$22057$:

>
> Il fut un temps ( il y a une dizaine d'années...) où il était possible
> sur ce forum d'assister à des débats entre professionnels et, par là,
> de commencer à comprendre les mécanismes et pratiques juridiques. Mais
> la baisse de niveau de ce forum, la multiplication des interventions
> déplacées des piliers de bar (et probablement les obligations
> professionnelles de ces praticiens) les ont progressivement dissuadé
> de continuer à passer du temps sur un forum où le droit devenait un
> prétexte et non un sujet. Il en reste par exemple la FAQ qui parait
> mensuellement sur ce forum et qui a été rédigé par un de ces
> professionnel.

Certains des professionnels que vous évoquez ont expliqué au moment de leur
départ les raisons de celui-ci.

Il me semble que vous êtes un tantinet hors charte :-)

Bien plus que la charge de leurs obligations professionnelles, c'est trés
clairement comme vous l'indiquez la multiplication des agressions de tous
poils de la part de ceux qui coient savoir mais qui ne savent pas et qui ne
supportent pas d'être contredits.
Je ne compte plus les fois où je me suis fait renvoyé dans mes buts sur des
sujets qui constituent le coeur de mon activité.La première fois ça amuse,
ensuite ça agace puis enfin ça gave.
Ceux dont le droit et le métier n'ont rien à prouver ici puisque leur
compétences sont confrontées chaque jour à la réalité judiciaire et cette
aune de mesure est autrement plus utile que la bénédiction de quelques
ignares grincheux. Dés lors, de deux choses l'une, soit ils ont une
appétence particulière pour la polémique généralement stérile (non, non je
ne vise personne ;-) et ils s'accrochent, soit ils abandonnent laissant les
divagations de café du commerce faire florès.

Vous êtes même complétement hors charte sur ce forum de droit et je vous
conseille - si vous ne souhaitez pas être catalogué dans la première
catégorie, celle des polémistes - de suivre votre propre conseil et
d'abandonner.

Ceci dit, je m'étonne que vous - qui vous posez en professionnel du
droit - n'ayiez pas cru bon de citer les formations du CNED :

http://www.cned.fr/SearchResults.aspx?query=droit

Cordialement

--
E Pericoloso Sporgersi
haveur
Bonjour,

Le 26/07/2010 09:40, svbeev a écrit :

Certains des professionnels que vous évoquez ont expliqué au moment de leur
départ les raisons de celui-ci.

Je me souviens de quelques unes de ces explications...

Bien plus que la charge de leurs obligations professionnelles, c'est trés
clairement comme vous l'indiquez la multiplication des agressions de tous
poils de la part de ceux qui coient savoir mais qui ne savent pas et qui ne
supportent pas d'être contredits.

Ce serait un sujet de philo : la liberté d'expression est elle garante
de l'accession de chacun à ses droits et devoirs ainsi qu'à son
émancipation ou au contraire un frein ou une paralysie...

Je ne compte plus les fois où je me suis fait renvoyé dans mes buts sur des
sujets qui constituent le coeur de mon activité.La première fois ça amuse,
ensuite ça agace puis enfin ça gave.
Ceux dont le droit et le métier n'ont rien à prouver ici puisque leur
compétences sont confrontées chaque jour à la réalité judiciaire et cette
aune de mesure est autrement plus utile que la bénédiction de quelques
ignares grincheux. Dés lors, de deux choses l'une, soit ils ont une
appétence particulière pour la polémique généralement stérile (non, non je
ne vise personne ;-) et ils s'accrochent, soit ils abandonnent laissant les
divagations de café du commerce faire florès.

Cela fait environ 15 ans que je parcoure les forum et particulièrement
ceux de Usenet et je regrette profondément cet état de fait.

Car ce forum (et les autres) au delà du partage de passion, de sujets,
ou d'activités répondent d'abord, à un besoin d'entraide ou
d'information, mais plus encore permettent de mieux comprendre des
sujets parfois techniques ou apparemment ésotériques dont pourtant
chacun est souvent sujet, parfois sans le savoir. Et la participation de
professionnels est une nécessité pour répondre à ces besoins.

Mais évidemment à la condition qu'ils ne soient pas vampirisés par des
interventions déplacés ou stupides (je ne les considère pas comme des
contributeurs, terme que je réserve à ceux qui apportent des réponses
objectives ou constructives).

En fait c'est en grande partie de la faute des lecteurs et contributeurs
modestes qui ne réagissent pas (ou trop en participant à des flammes ou
des fils hors chartes). Ils sont les premiers perdants.

Cette forme d'information, de vulgarisation ou de débat objectif ne se
trouve pas dans les blogs où justement l'absence de rigueur débouche
souvent sur le n'importe quoi et la lecture de trop nombreuses pages
inutiles et décourageant les lecteurs.

A l'époque où l'énorme inflation des textes législatifs ou
règlementaires aggrave le fossé entre les citoyens et la société
politique et dirigeante (et leur sentiment d'impuissance devant cette
évolution qui les déresponsabilise) je rêve du retour d'un niveau plus
pertinent et compétent, ce qui implique le retour des professionnels.

Cordialement
inv
www.juristprudence.c.la wrote:

"svbeev" a écrit dans le message de news:
4c4d3bea$0$27575$
> Ceux dont le droit et le métier n'ont rien à prouver ici puisque leur
> compétences sont confrontées chaque jour à la réalité judiciaire et cette
> aune de mesure est autrement plus utile que la bénédiction de quelques
> ignares grincheux. Dés lors, de deux choses l'une, soit ils ont une

...
> appétence particulière pour la polémique généralement stérile (non, non je
> ne vise personne ;-) et ils s'accrochent / ... /

mode humour >ON

ce genre d'attaque est une infamie : il est impossible qu'un seul cas puisse
exister

:-)

Cette façon d'insulter tout le monde par allusion sans oser citer
personne fleure bon le polémiste(Victor) qui préfère en découdre que de
répondre à la question posée.
Pour ne citer qu'une personne, Patrick V. n'est pas un professionnel du
droit et il me semble pourtant que svbeev apprécie ses interventions...
Quant à Delestaque, je l'ai plonké et ne lis ses interventions que par
"professionnels du droit" _non polémistes_ interposés.

Bonne journée quand même (moi j'ai piscine)

--
E Pericoloso Sporgersi
inv
haveur wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Le 26/07/2010 09:40, svbeev a écrit :

> Bien plus que la charge de leurs obligations professionnelles, c'est trés
> clairement comme vous l'indiquez la multiplication des agressions de tous
> poils de la part de ceux qui coient savoir mais qui ne savent pas et qui ne
> supportent pas d'être contredits.

Ce serait un sujet de philo : la liberté d'expression est elle garante
de l'accession de chacun à ses droits et devoirs ainsi qu'à son
émancipation ou au contraire un frein ou une paralysie...

Il y a un forum pour les sujets de philo...

> Je ne compte plus les fois où je me suis fait renvoyé dans mes buts sur des
> sujets qui constituent le coeur de mon activité.La première fois ça amuse,
> ensuite ça agace puis enfin ça gave.

La susceptibilité n'est pas en charte sur ce groupe.

> Ceux dont le droit et le métier n'ont rien à prouver ici puisque leur
> compétences sont confrontées chaque jour à la réalité judiciaire et cette
> aune de mesure est autrement plus utile que la bénédiction de quelques
> ignares grincheux. Dés lors, de deux choses l'une, soit ils ont une
> appétence particulière pour la polémique généralement stérile

Bonjour svbeev :-)

> (non, non je ne vise personne ;-)

(menteur :-))

> et ils s'accrochent,

Vous êtes aussi accroché(e) à ce groupe qu'une patelle à son rocher : on
va dire que vous êtes appétent à la polémique stérile.
Dont acte.

> soit ils abandonnent laissant les
> divagations de café du commerce faire florès.

Voilà.
Et si vous alliez converser avec haveur sur le bon groupe ?

Cela fait environ 15 ans que je parcoure les forum et particulièrement
ceux de Usenet et je regrette profondément cet état de fait.

C'est plus comme avant©

Car ce forum (et les autres) au delà du partage de passion, de sujets,
ou d'activités répondent d'abord, à un besoin d'entraide ou
d'information, mais plus encore permettent de mieux comprendre des
sujets parfois techniques ou apparemment ésotériques dont pourtant
chacun est souvent sujet, parfois sans le savoir. Et la participation de
professionnels est une nécessité pour répondre à ces besoins.

Mais évidemment à la condition qu'ils ne soient pas vampirisés par des
interventions déplacés ou stupides (je ne les considère pas comme des
contributeurs, terme que je réserve à ceux qui apportent des réponses
objectives ou constructives).

En fait c'est en grande partie de la faute des lecteurs et contributeurs
modestes qui ne réagissent pas (ou trop en participant à des flammes ou
des fils hors chartes). Ils sont les premiers perdants.

Cette forme d'information, de vulgarisation ou de débat objectif ne se
trouve pas dans les blogs où justement l'absence de rigueur débouche
souvent sur le n'importe quoi et la lecture de trop nombreuses pages
inutiles et décourageant les lecteurs.

A l'époque où l'énorme inflation des textes législatifs ou
règlementaires aggrave le fossé entre les citoyens et la société
politique et dirigeante (et leur sentiment d'impuissance devant cette
évolution qui les déresponsabilise) je rêve du retour d'un niveau plus
pertinent et compétent, ce qui implique le retour des professionnels.

Cordialement

Ce qui ressort de cette discussion du café du commerce, c'est votre
complexe de supériorité à vous et à svbeev " professionnels nécessaires"
par rapport aux "lecteurs et contributeurs modestes".
Ça va les chevilles, tous les deux ?

Suivi positionné sur le groupe "café du commerce" le plus proche.

--
E Pericoloso Sporgersi
1 2 3