Apprendre à faire des Macros

Elisabeth
Bonjour à tous,
J'avais déjà poser la question il y a quelques temps. Je suis allée sur le
site d'Anacoluthe, mais je suis en Office 2007, et je voudrais trouver
quelques exercices simple à faire pour pouvoir pratiquer.
Merci d'avance
Elisabeth

1 2 3
Anacoluthe
Bonjour !

'Elisabeth' nous a écrit ...
J'avais déjà poser la question il y a quelques temps. Je suis allée sur le
site d'Anacoluthe, mais je suis en Office 2007, et je voudrais trouver
quelques exercices simple à faire pour pouvoir pratiquer.

Euh je n'ai aucun site... :-)
Vous parlez sans doute de la FAQ qui est tenue par Circé

Le VBA sur Office 2007 est le même que sur les versions précédentes.
Pour vous dire la vérité, MS a fortement investi sur le VBA du temps
d'Office 97 mais depuis ça n'a pratiquement plus bougé. Le modèle objet
un peu, mais rien sur les fondamentaux du langage.

Pour vous former à VBA, voyez les exemples de la FAQ et de ce forum,
prenez UN bouquin (un seul suffit), par exemple l'excellent de Geo portant
justement sur Office 2007, et lancez-vous en utilisant les outils du
langage mis à votre disposition dans VBE (Visual Basic Editor Alt+F11)

À mon avis Office 2007 est malheureusement la plus mauvaise version
pour se lancer dans VBA à cause de la carence de l'Aide VBA :-(

Anacoluthe
« Le principal est de débuter. »
- Georges Charles HUYSMANS

Elisabeth
Bonsoir Anacoluthe
Merci pour la réponse. C'était le B.A.B.A. en VBA
Je vais voir si le bouquin est à la FNAC.
Elisabeth

Bonjour !

'Elisabeth' nous a écrit ...
[...]

Circé
Bonjour anacoluthe et Elisabeth,

Anacoluthe a utilisé son clavier pour écrire :

À mon avis Office 2007 est malheureusement la plus mauvaise version
pour se lancer dans VBA à cause de la carence de l'Aide VBA :-(

Faut désactiver l'aide en ligne qui est inexistante pour n'utiliser que
l'aide locale qui me paraît complète.

Anacoluthe
« Le principal est de débuter. »
- Georges Charles HUYSMANS

heureux-oli
Pour l'aide, je rejoint circé, c'est à nouveau une aide efficace et
agréable. Depuis la version 2000, l'aide était devenue ... (no comment).
L'aide de 2007 a réconcilié beaucoup d'utilisateurs avec cet outil.

--
Heureux-oli
http://word.developpez.com/

[...]

Geo

[...]

Des idées d'exercice, vous pouvez les trouver à travers les questions
abordées sur ce forum, mais vous n'aurez pas toujours la solution.
Nous pourrons toujours vous aider à les trouver.
Regardez par exemple aujourd'hui le remplacement d'un mot par un champ.
La solution - brillante évidemment - d'Anacoluthe permet d'approfondir
la fonction de recherche et la manipulation des champs.
Hier, il me semble, il y a eu une macro pour mettre toutes les images
d'un document à la même largeur.
Sinon, en plongeant dans la bibliothèque perso de macros, je vous
soumets quelques sujets assez courts en nombre de lignes à programmer :
- Une macro qui bascule la couleur d'un paragraphe : premier coup le
paragraphe est mis en rouge, le deuxième, il est remis en noir, etc.
Pas aussi élémentaire qu'il n'y parait.
- Mettre un X dans les cellules vides des tableaux d'un document.
- Déterminer si le texte sélectionner est un nombre entier. Variantes :
décimal, date ...
- Supprimer les lignes vides d'un tableau. Variantes : les colonnes
vides, ou seulement les dernières lignes vides ....
- Faire un nouveau document avec tous les paragraphes où il y a du
texte caché. Nombreuses variantes possibles.
- Forcer l'option d'autorisation de fractionnement des lignes des
tableaux d'un document, pour ne pas avoir de fractionnement.
- Calculer l'âge d'un document.
- Rechercher dans un document s'il n'existe pas des titres identiques.
- Remplacer des images par un simple libellé : "image n°n"
- Transformer les lettrines en lettres majuscules normales.
- Renuméroter les notes de bas de page pour recommencer à 1 à chaque
page.

Pour les userform : la préparation d'un contrat de travail, c'est assez
long à faire mais on peut être amené à exploiter des tas de
possibilités. Je trouve que c'est un exercice très complet.

Finalement on trouverait facilement de quoi faire un bouquin ou deux
sur le vba Word.

Et le forum sera toujours (quelques années en informatique c'est
quasiment équivalent à toujours) là pour vous aider.

--
A+

Geo

Pour l'aide, je rejoint circé, c'est à nouveau une aide efficace et agréable. Depuis la
version 2000, l'aide était devenue ... (no comment).
L'aide de 2007 a réconcilié beaucoup d'utilisateurs avec cet outil.

Sur la forme : d'accord pour ce qui a été refait.
Sur le contenu, il y a beaucoup à redire.
Pour prendre un seul exemple, voici le contenu exhaustif de la page de
description du modèle objet de Word (HV10082250)
----------------
"Word, référence de modèle objet

Cette section de la Référence du développeur Microsoft ® Office Word
2007 contient la documentation concernant tous les objets, les
propriétés, les méthodes et les événements contenus dans le modèle
objet Word. Vous pouvez vous déplacer entre les différentes rubriques
de cette documentation en utilisant la table des matières."
---------------
Il n'y a aucune rubrique !
Des cas comme ça j'en ai des dizaines.

--
A+

Elisabeth
Bonjour à vous tous,
Merci Géo pour toutes ses explications. Que veut dire Circé en disant qu'il
faut désactivé l'aide que pour utiliser l'aide locale.
Sinon je vais me plancher dessus.
Merci
[...]

Circé
Bonjour Elisabeth,

Quand tu es dans l'éditeur de VBA (VBE), appuie sur F1 pour obtenir
l'aide. Une fenêtre d'aide s'ouvre. Dans l'angle en bas à droite, il y
a probablement écrit "Connecté à Office Online" car c'est le choix par
défaut.
Clique dessus, tu auras une liste déroulante dans laquelle tu choisiras
l'option "Afficher un contenu à partir de cet ordinateur uniquement".

Circé
http://faqword.free.fr

Elisabeth a formulé la demande :
[...]

heureux-oli
Même en Off-line ?

J'ai bien les objets dans l'aide off-line.

Par contre, sur les nouvelles fonctionnalités de Word 2007, il y a plein de
nouveautés, et souvent rien de consistant dans l'aide.

--
Heureux-oli
http://word.developpez.com/