Apprendre les bases d'Unix pour un neuneu (MOI) qu'acheter.

4 réponses
bouillabaisse
Bonsoir,
J'aimerais connaître les rudiments d'Unix, la partie utilisée dans
MacOSX. Pour ce faire il faut que j'achète un bouquin qui soit à ma
portée. Aussi je m'adresse à vous car j'ai toujours des bons conseils
sur ce NG.
En piochant dans les archives de FCOMOX j'ai relevé deux titres que je
vous soumet :
1- Introduction à Unix pour Mac OS/X Panther de taylor, Brian et Jepson.
(chez O'Reilly)

2- Mac OS X Panther pour les unixiens de Jepson et Rothman (aussi chez
O'Reilly)
Je précise que je nul des nuls en ce qui concerne Unix.
J'ajoute, mais tous ceux qui me connaissent sur le NG le savent, je ne
digère ni connais l'anglais.
Merci pour l'indulgence de certains.

--
Rene Chamayou
punzonen1@serr.se

4 réponses

bernard tatin
Rene Chamayou wrote:
Bonsoir,
J'aimerais connaître les rudiments d'Unix, la partie utilisée dans
MacOSX. Pour ce faire il faut que j'achète un bouquin qui soit à ma
portée. Aussi je m'adresse à vous car j'ai toujours des bons conseils
sur ce NG.
En piochant dans les archives de FCOMOX j'ai relevé deux titres que je
vous soumet :
1- Introduction à Unix pour Mac OS/X Panther de taylor, Brian et Jepson.
(chez O'Reilly)

2- Mac OS X Panther pour les unixiens de Jepson et Rothman (aussi chez
O'Reilly)
Je précise que je nul des nuls en ce qui concerne Unix.
J'ajoute, mais tous ceux qui me connaissent sur le NG le savent, je ne
digère ni connais l'anglais.
Merci pour l'indulgence de certains.

J'ai beaucoup feuilleté le 2) dans un magasin célèbre et trouvable même

dans les villes de provinces (et je ne l'ai pas acheté ...). Je le
trouve très bien mais je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment fait pour
un débutant. Je ne connais pas du tout le premier, son titre et sa page
Web donne l'impression qu'il est plus adapté à ton cas. Finalement
l'ordre 1 et 2 semble être une bonne progression pédagogique.

Bon courage,

Bernard.

Schmurtz
(Rene Chamayou) wrote:

Bonsoir,
J'aimerais connaître les rudiments d'Unix, la partie utilisée dans
MacOSX. Pour ce faire il faut que j'achète un bouquin qui soit à ma
portée. Aussi je m'adresse à vous car j'ai toujours des bons conseils
sur ce NG.
En piochant dans les archives de FCOMOX j'ai relevé deux titres que je
vous soumet :
1- Introduction à Unix pour Mac OS/X Panther de taylor, Brian et Jepson.
(chez O'Reilly)

Le titre correspond à ce que tu veuxŠ

2- Mac OS X Panther pour les unixiens de Jepson et Rothman (aussi chez
O'Reilly)

Š par contre pour celui là, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'expliquer
macosx à ceux qui connaissent déjà unix ce qui n'est pas ton cas.

Bon, je précise quand même que je n'en ai lu aucun des deux.

Le mieux, àmha, c'est d'aller faire un tour dans une librairie
spécialisée (genre grande fnac ou le gibert parisien, ou même peut-être
une médiatèque) pour voir si t'y comprends quelque chose ou si c'est
trop simple. Sinon, il reste fcomx :)

Il me semble que sur le site web d'amazone on peut voir la table de
matière des livres. Si c'est vraiment le cas, ça peut être pratique pour
savoir ce qu'il y a dedans.

Je précise que je nul des nuls en ce qui concerne Unix.
J'ajoute, mais tous ceux qui me connaissent sur le NG le savent, je ne
digère ni connais l'anglais.

C'est pas un atout, mais on peut très bien faire avec :). Un rudiment
d'anglais est tout de même bien pratique.

--
Schmurtz

bouillabaisse
Monique Neubourg wrote:

Tu ne veux pas plutôt faire chauffer l'imprimante et te faire un petit
vademecum avec ce que tu trouves sur le net ? Parce que les O'Reilly,
c'est du britton... (ou alors, c'est traduit ?)

Non, les deux sont traduit.

Par exemple
http://www.osxfacile.com/
(tu y trouveras la commande fsck et surtout plein de lianes dont...)
http://www.macosxtech.com/

J'aime bien les astuces terminal de la page de Jim
http://jim.fcsm.free.fr/

De site en site, tu trouveras d'autres liens, ça va déjà t'aider à
déblayer le terrain.

Monique
Merci Monique, j'ai noté ces URL dans mes Signets.

--
Rene Chamayou

bouillabaisse
Schmurtz wrote:

Il me semble que sur le site web d'amazone on peut voir la table de
matière des livres. Si c'est vraiment le cas, ça peut être pratique pour
savoir ce qu'il y a dedans.

C'est pas un atout, mais on peut très bien faire avec :). Un rudiment
d'anglais est tout de même bien pratique.

Merci Schmurtz pour ta réponse. Effectivement le deuxième bouquin est
destiné aux unixiens qui découvrent Mac OSX; je n'y avais pas porté cas.

--
Rene Chamayou