Apprendre Python en un mois ?

38 réponses
Pascal Hambourg
Salut à tous,

D'après vous, est-il envisageable d'apprendre Python seul et d'en
acquérir une maîtrise suffisante dans un cadre professionnel en moins
d'un mois pour quelqu'un qui a fait du développement en C (pas ++), PHP,
shell bash et qui est plutôt hermétique à l'objet ?

10 réponses

1 2 3 4
pdorange
Pascal Hambourg wrote:

D'après vous, est-il envisageable d'apprendre Python seul et d'en
acquérir une maîtrise suffisante dans un cadre professionnel en moins
d'un mois pour quelqu'un qui a fait du développement en C (pas ++), PHP,
shell bash et qui est plutôt hermétique à l'objet ?

Python est relativement simple d'accés mais possède tout de même des
subtilités... L'hérmétisme à l'objet rend la chose plus complexe, car
python est très orienté objet... Mais comme toujours le mieux reste de
se lancer et d'avoir un vrai projet a réaliser.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Pierre Quentel
On 3 juin, 17:48, Pascal Hambourg
wrote:
Salut à tous,

D'après vous, est-il envisageable d'apprendre Python seul et d'en
acquérir une maîtrise suffisante dans un cadre professionnel en moins
d'un mois pour quelqu'un qui a fait du développement en C (pas ++), PHP ,
shell bash et qui est plutôt hermétique à l'objet ?

Bonsoir,

Avec cette expérience, je réponds oui sans hésiter. Non seulement
c'est possible, mais ce sera un plaisir de découvrir Python quand on
vient de PHP ! Il suffit de suivre le tutoriel sur le site officiel du
langage, et tu seras même converti à la programmation objet tellement
c'est bien fichu dans ce langage

- Pierre
William Dode
On 03-06-2010, Pascal Hambourg wrote:
Salut à tous,

D'après vous, est-il envisageable d'apprendre Python seul et d'en
acquérir une maîtrise suffisante dans un cadre professionnel en moins
d'un mois pour quelqu'un qui a fait du développement en C (pas ++), PHP,
shell bash et qui est plutôt hermétique à l'objet ?

En règle générale, oui, ça ne pose aucun problème. Avec un peu de chance
et de bonne volonté tu ne sera plus hermétique à l'objet !

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
Bruno Desthuilliers
Pascal Hambourg a écrit :
Salut à tous,

D'après vous, est-il envisageable d'apprendre Python seul et d'en
acquérir une maîtrise suffisante

Suffisante à quoi ?

dans un cadre professionnel en moins
d'un mois pour quelqu'un qui a fait du développement en C (pas ++), PHP,
shell bash et qui est plutôt hermétique à l'objet ?

Python n'impose pas une approche OO (nb :dans le sens où Java l'impose),
mais il serait utopique de prétendre maîtriser Python en faisant
l'impasse là dessus, puisque tout en Python est un objet et que c'est le
modèle objet de Python qui assure le support de la grande majorité des
fonctionnalités avancées. Bref, on peut utiliser Python sans faire de
l'OO, mais on ne peut pas *comprendre* Python - et donc tirer partie des
fonctionnalités les plus puissantes du langage - sans comprendre son
modèle objet.

Ceci étant dit, je pense qu'il est beaucoup plus facile d'expliquer l'OO
- en tous cas les bases - en Python qu'en C++ ou en PHP.

En résumé : il est possible à un développeur un minimum expérimenté
d'être "productif" en Python en moins d'un mois, mais le code qu'il
écrira sera suboptimal.
Michel Claveau - MVP
Salut !

d'apprendre Python seul en moins d'un mois

Tout dépend de la taille du moi(s).
Perso, avec mon égo surdimentionné, j'ai un gros moi, et donc pas de
problème.
Austin Powers, avec son mini-moi, risque d'être un peu plus limité.
;-)

@+
--
Michel Claveau
pjb
Pascal Hambourg writes:
D'après vous, est-il envisageable d'apprendre Python seul et d'en
acquérir une maîtrise suffisante dans un cadre professionnel en moins
d'un mois pour quelqu'un qui a fait du développement en C (pas ++), PHP,
shell bash et qui est plutôt hermétique à l'objet ?

Comme toujours, apprendre la syntaxe, et disons même la sémantique
d'un langage de programmation en un mois, c'est faisable. Là où il
faut un vraiment trés gros mois, genre de 3500 jours, c'est de bien
intégrer la philosophie, les idiomes, et les tonnes de bibliothèques.

En tout cas, on s'attend en général qu'un professionnel connaisse et
sache utiliser toutes les resources de l'«écosystème».

Ceci dit, comme de toutes façon il faut commencer par le premier mois,
autant y aller!

--
__Pascal Bourguignon__
http://www.informatimago.com
Bruno Desthuilliers
Pascal J. Bourguignon a écrit :
Pascal Hambourg writes:
D'après vous, est-il envisageable d'apprendre Python seul et d'en
acquérir une maîtrise suffisante dans un cadre professionnel en moins
d'un mois pour quelqu'un qui a fait du développement en C (pas ++), PHP,
shell bash et qui est plutôt hermétique à l'objet ?

Comme toujours, apprendre la syntaxe, et disons même la sémantique
d'un langage de programmation en un mois, c'est faisable. Là où il
faut un vraiment trés gros mois, genre de 3500 jours, c'est de bien
intégrer la philosophie, les idiomes, et les tonnes de bibliothèques.

Je ne pense pas qu'il faille 10 ans pour intégrer la philosophie et les
principaux idiomes de Python. Quant aux bibliothèques, il y en a
effectivement quelques unes d'incontournables, mais après ça dépend
surtout du domaine dans lequel tu bosses.

En tout cas, on s'attend en général qu'un professionnel connaisse et
sache utiliser toutes les resources de l'«écosystème».

Non. On s'attend à ce qu'il connaisse leur existence et soit capable
d'apprendre rapidement à mettre en oeuvre celles dont il n'a pas encore
eu l'usage (nb: je parles bien sûr des bibliothèques "spécialisées",
frameworks etc).
chris
SAlut,

sincèrement tu as développe en C et php mais python t'interresse
moi je dirais que tu es récupérable
c'est a dire encore sain d'esprit
quand on sait les ravages sur les neurones que peuvent faire des
langages comme le C le C++ le cobol le PHP,le perl et en haut de la pile
(si je puis dire :) ) Visual Basic

Python va te paraître simple mais simple... pourquoi ne l'ais je pas
découvert avant.

attention il va y avoir un avant et un après python

le C te paraitra brutal
le php pas fini
le cobol neolithique
le perl illisble (sauf sous acide ...)
et le vvisual basic verbeux et inefficace (sauf pour le marketing)

A+
chris
Bruno Desthuilliers
chris a écrit :

SAlut,

sincèrement tu as développe en C et php mais python t'interresse
moi je dirais que tu es récupérable

Oh, un fanboy...

Dis, à ton avis, c'est écrit en quoi, Python ?-)
Etienne Rousee
Le 11/06/2010 12:13, chris a écrit :
sincèrement tu as développe en C et php mais python t'interresse
moi je dirais que tu es récupérable
c'est a dire encore sain d'esprit
quand on sait les ravages sur les neurones que peuvent faire des
langages comme le C le C++ le cobol le PHP,le perl et en haut de la pile
(si je puis dire :) ) Visual Basic

Python va te paraître simple mais simple... pourquoi ne l'ais je pas
découvert avant.

attention il va y avoir un avant et un après python

le C te paraitra brutal
le php pas fini
le cobol neolithique
le perl illisble (sauf sous acide ...)
et le vvisual basic verbeux et inefficace (sauf pour le marketing)

Bon, moi qui enseigne le C et le C++ depuis une vingtaine d'années,
et qui me suis mis au Python depuis deux mois, suis je récupérable ?
Quels types de cure me conseilles tu ? Dois je me suicider ?
Que faire ? Où cours je ? Dans quel état j'erre ? Sniff !
Monde cruel !!..

--

Etienne
1 2 3 4