Apprenez la photographie avec Ghost-Rider - Aujourd'hui : la photo d'action.

58 réponses
Ghost-Rider
Pour illustrer notre propos d'aujourd'hui, nous allons, contrairement à
une habitude solidement établie ici qui consiste à parler de photo
pendant des jours et des jours sans en montrer une seule, nous allons
donc, disais-je (calmez-vous les deux agités là-bas dans le fond près du
radiateur), illustrer notre propos non pas avec UNE mais avec DEUX
photographies du même sujet, la première le montrant dans une position
statique, la seconde où le sujet est en plein mouvement, ce qui nous
montrera d'une manière très pédagogique les écueils à éviter dans la
photo d'action et les solutions à utiliser pour ce faire.

Nous sommes donc retournés voir notre fidèle chevreuil dans la forêt et
nous en avons tiré ce magnifique portrait en pied (en sabot serait plus
juste) :
http://cjoint.com/11av/ADDtBAeFIS_DSC_4214XN_1.jpg
Puis nous lui avons intimé l'ordre de détaler aussi vite que possible,
ce qu'il a fait aussitôt :
http://cjoint.com/11av/ADDt8HYFTG_DSC_4217XN_1.jpg

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?
Vous avez toute la soirée pour exprimer vos découvertes.
Les copies ne seront pas notées car l'exercice est vraiment difficile.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4dbafef9$0$14678$
Pour illustrer notre propos d'aujourd'hui, nous allons, contrairement
à une habitude solidement établie ici qui consiste à parler de photo
pendant des jours et des jours sans en montrer une seule, nous allons
donc, disais-je (calmez-vous les deux agités là-bas dans le fond près
du radiateur), illustrer notre propos non pas avec UNE mais avec DEUX
photographies du même sujet, la première le montrant dans une position
statique, la seconde où le sujet est en plein mouvement, ce qui nous
montrera d'une manière très pédagogique les écueils à éviter dans la
photo d'action et les solutions à utiliser pour ce faire.

Nous sommes donc retournés voir notre fidèle chevreuil dans la forêt
et nous en avons tiré ce magnifique portrait en pied (en sabot serait
plus juste) :
http://cjoint.com/11av/ADDtBAeFIS_DSC_4214XN_1.jpg
Puis nous lui avons intimé l'ordre de détaler aussi vite que possible,
ce qu'il a fait aussitôt :
http://cjoint.com/11av/ADDt8HYFTG_DSC_4217XN_1.jpg

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?
Vous avez toute la soirée pour exprimer vos découvertes.
Les copies ne seront pas notées car l'exercice est vraiment difficile.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

.
Bon, on va finir par le savoir que tu possède un D90, avec lequel on
fait des images magnifiques. {;o)
La première avec un air de déjà vu quelque part et sur laquel il à été
largement débattu .
La seconde, on dirais une photo faite depuis un véhicule derrière la
vitre passager (quelque chose de plus ou moins verticale sur la droite).
Mais je ne m'explique pas le pourquoi de ce groupement, sans dire que
c'est net, mais tranché par rapport aux pattes arrières floues ainsi que
le morceau de tête.
Par contre chapeau pour la tête, tu à faillis l'avoir, un rien trop
tard.
La prochaine fois, demande lui de détaler, oui, mais moins vite et de te
donner un top départ.
re {;o)
Amitié a la chèvre, c'est vrai que les femmes te courent après, si c'est
pas une jument, c'est une chèvre.
Question de pheromones peut être ou le déo, va savoir.
Ah j'y suis "Axe" certainement!
re re {;o)
£g
Olivier B.
On Fri, 29 Apr 2011 20:43:29 +0200, "£g" wrote:

La seconde, on dirais une photo faite depuis un véhicule derrière la
vitre passager (quelque chose de plus ou moins verticale sur la droite).

Avec des feuilles devant, je vote pour un arbre.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Den
Ghost-Rider wrote:
Pour illustrer notre propos d'aujourd'hui, nous allons, contrairement à

...

Nous sommes donc retournés voir notre fidèle chevreuil dans la forêt et
nous en avons tiré ce magnifique portrait en pied (en sabot serait plus
juste) :
http://cjoint.com/11av/ADDtBAeFIS_DSC_4214XN_1.jpg
...

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?
Vous avez toute la soirée pour exprimer vos découvertes.
Les copies ne seront pas notées car l'exercice est vraiment difficile.

C'est quoi ce prof qui laisse ses gros doigts devant l'objectif :-) (à
droite sur la première photo) ?
Allez, je ne dis rien : comme les bons profs, tu es exigeant mais aussi
bienveillant !

Den
Dominique
Le 29/04/2011 20:09, Ghost-Rider a écrit :

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?

Il est tout pelé, ton bestiau !

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
£g
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Fri, 29 Apr 2011 20:43:29 +0200, "£g" wrote:

La seconde, on dirais une photo faite depuis un véhicule derrière la
vitre passager (quelque chose de plus ou moins verticale sur la
droite).

Avec des feuilles devant, je vote pour un arbre.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Ce qui me fait dire la vitre d'un véhicule, est cet espèce de rendu non
uniforme sur l'animal, dù souvent au galbe des vitres en verre sécurite.
Mais un arbre est certainement une bonne clé.

£g
Pleinair
Le 29/04/11 23:18, Den a écrit :

C'est quoi ce prof qui laisse ses gros doigts devant l'objectif :-) (à
droite sur la première photo) ?

Hum, pour prendre ses doigts en photo avec le Nikon 18-200 à fond de 200
faut quand même en vouloir (surtout cote déclencheur), je pencherais
plus pour une branche, mais il est possible que GR ait des mains de
bucheron ou alors il vient d'une autre planète...

Allez, je ne dis rien : comme les bons profs, tu es exigeant mais aussi
bienveillant !

Quelle maitrise de son sujet, ce GR est vraiment une bouffée d'air frais
dans la photo animalière de nos jours, des cadrages à tomber par terre,
des flous sur-artistique, des filés en veux tu en voila, des scenes
d'action à faire pâlir les cascadeurs de la série "Derrick"...

--
François.
Ghost-Rider
Le 30/04/2011 06:31, Dominique a écrit :
Le 29/04/2011 20:09, Ghost-Rider a écrit :

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?

Il est tout pelé, ton bestiau !

Ha, enfin, j'ai failli attendre !
Oui, voilà ce qu'il fallait remarquer, les deux photos n'étant là que
pour distraire les mauvais élèves.
Cette chèvre (ou chevrette), la femelle du chevreuil, est toute pelée
car elle est en train de finir de perdre son plumage d'hiver (ou son
pelage, c'est la même chose).
Tu as un Bon Point !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 29/04/2011 20:43, £g a écrit :

Bon, on va finir par le savoir que tu possède un D90,

Je n'en ai rien dit, pour éviter les basses jalousies

avec lequel on
fait des images magnifiques. {;o)

Là, je n'y peux rien, c'est l'expression de mon talent, tant pis pour
les jaloux, j'assume !

La première avec un air de déjà vu quelque part et sur laquel il à été
largement débattu .

Il y a plein de chevreuil dans ma forêt mais ils se ressemblent tous.

La seconde, on dirais une photo faite depuis un véhicule derrière la
vitre passager (quelque chose de plus ou moins verticale sur la droite).
Mais je ne m'explique pas le pourquoi de ce groupement, sans dire que
c'est net, mais tranché par rapport aux pattes arrières floues ainsi que
le morceau de tête.
Par contre chapeau pour la tête, tu à faillis l'avoir, un rien trop
tard.
La prochaine fois, demande lui de détaler, oui, mais moins vite et de te
donner un top départ.

Voici l'original qui montre que la photo n'a pas été prise d'une voiture
au zoo de Vincennes :
http://cjoint.com/11av/ADEnsIQFOIA_DSC_4217XN2_1.jpg
On notera que je me suis approché de très près de ce fauve sauvage et cruel.

Amitié a la chèvre, c'est vrai que les femmes te courent après, si c'est
pas une jument, c'est une chèvre.

Non, là elle s'enfuit. On ne saurait plaire à tout le monde.

Question de pheromones peut être ou le déo, va savoir.
Ah j'y suis "Axe" certainement!

Je ferai des essais, mais ça dépend du sens du vent.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 30/04/2011 11:49, Pleinair a écrit :
Le 29/04/11 23:18, Den a écrit :

C'est quoi ce prof qui laisse ses gros doigts devant l'objectif :-) (à
droite sur la première photo) ?

Hum, pour prendre ses doigts en photo avec le Nikon 18-200 à fond de 200
faut quand même en vouloir (surtout cote déclencheur), je pencherais
plus pour une branche, mais il est possible que GR ait des mains de
bucheron ou alors il vient d'une autre planète...

Et oui... on ne choisit pas ses parents :
http://www.24heures.ch/files/imagecache/468x312/story/extraterrestre_278463.jpg

Allez, je ne dis rien : comme les bons profs, tu es exigeant mais aussi
bienveillant !

Quelle maitrise de son sujet, ce GR est vraiment une bouffée d'air frais
dans la photo animalière de nos jours, des cadrages à tomber par terre,
des flous sur-artistique, des filés en veux tu en voila, des scenes
d'action à faire pâlir les cascadeurs de la série "Derrick"...

Merci, ta sincérité et ta clairvoyance me touchent.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jldera
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4dbafef9$0$14678$
Pour illustrer notre propos d'aujourd'hui, nous allons, contrairement à
une habitude solidement établie ici qui consiste à parler de photo pendant
des jours et des jours sans en montrer une seule, nous allons donc,
disais-je (calmez-vous les deux agités là-bas dans le fond près du
radiateur), illustrer notre propos non pas avec UNE mais avec DEUX
photographies du même sujet, la première le montrant dans une position
statique, la seconde où le sujet est en plein mouvement, ce qui nous
montrera d'une manière très pédagogique les écueils à éviter dans la photo
d'action et les solutions à utiliser pour ce faire.

Nous sommes donc retournés voir notre fidèle chevreuil dans la forêt et
nous en avons tiré ce magnifique portrait en pied (en sabot serait plus
juste) :
http://cjoint.com/11av/ADDtBAeFIS_DSC_4214XN_1.jpg
Puis nous lui avons intimé l'ordre de détaler aussi vite que possible, ce
qu'il a fait aussitôt :
http://cjoint.com/11av/ADDt8HYFTG_DSC_4217XN_1.jpg

Que remarquez-vous sur cette deuxième photo, tout aussi magnifique ?
Vous avez toute la soirée pour exprimer vos découvertes.
Les copies ne seront pas notées car l'exercice est vraiment difficile.

--
Ghost Rider

Pas mal les deux photos, c'est pris avec un 200 mm si j'en crois les exifs,
ça me parais peu. Ou bien est-ce recadré et agrandi ? C'est vrai que les
chevreuils se laissent approcher plus facilement au printemps parce qu'ils
sont un peu "shootés" aux bourgeons.
Je serais tenté par le 500 mm de chez Samyang (à miroir et ouvrant à 6,3,
moins de 180 E avec une bague T2) mais je crains que, le temps d'installer
le pied et de régler la distance, le chevreuil se soit envolé !
On peut aussi monter les zizos pour avoir une vitesse plus rapide. Et puis,
rien de tel pour des photos de pleine lune !
Bon week-end,

JL