Après l'apéro, le boulot

rthompson
Bonsoir à toutes et tous

Une petite question sur la définition de noms

Je peux définir un nom dynamique comme ceci

=OFFSET(Sales!$A$21;1;;COUNTA(Sales!$E:$E)-2;)

Je peux définir un nom de zones séparés comme ceci

=Sales!$B$26:$B$39;Sales!$E$26:$E$39

Mais comment définir des zones non-contégues dynamiques

Par exemple dans la formules ci-dessous au lieux que les données soient dans
la colonne A
elles soient dans les colonnes C, F,G et I

=OFFSET(Sales!$A$21;1;;COUNTA(Sales!$E:$E)-2;)

Elles ont toutes le même nombre de lignes

Oui je sais je pourrais déplacer mes colonnes pour les mettre côte-à-côte,
mais il y a des cas ou ce sera impossible

Dons j'espère une suggestion

A bientôt

Rex

1 2 3
Misange
Salut Major

Mais comme tu l'as écrit c'est parfait.
=offset($A$1;;;nbval($P:$P)-nbval($Q:$Q)) fonctionnerait aussi si tu y
tiens. La seule chose qui importe c'est que la cellule de départ soit
écrite en premier. Ensuite, les paramètres de la fonction ne sont que
des nombres, peu importe comment tu les mesures.

Misange migrateusee

rthompson a écrit :
[...]

rthompson
Bonsoir Misange

Je ne suis pas certain de m'être expliqué comme il faut
donc, et comme un petit dessin vaut mieux que etc, etc, etc
Je te mets un bout de fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijNauebp4.xls

A bientôt

Rex

%

rthompson a écrit :
[...]

Misange
Tu ne peux pas faire = sommeprod((plageA¢)*(plageG:plageJ))
pour faire l'addition des cellules des plages G à J correspondant à la
valeur A2.
pour t'en convaincre :
=SOMMEPROD((A4:A15=$A$2)*(G4:I15))
te donne 5 au lieu de 2

si vraiment tu veux utiliser sommeprod:
=SOMMEPROD((A4:A15=$A$2)*(G4:G15))+SOMMEPROD((A4:A15=$A$2)*(H4:H15))+SOMMEPROD((A4:A15=$A$2)*(K4:K15))
et là tu définis des plages qui font 1 colonne de large. La définition
dynamique ne pose donc pas de problème.

Sinon tu extraies le N° de la ligne qui contient ta valeur A2. mais
c'est pas forcément plus court.
Misange

rthompson a écrit :
[...]

isabelle
bonjour Rex,

pour nommer les colonnes,

colgA ÞCALER(Sheet1!$A$4;;;NBVAL(Sheet1!$A$4:$A$65536))
colgG ÞCALER(Sheet1!$G$4;;;NBVAL(Sheet1!$A$4:$A$65536))
colgH ÞCALER(Sheet1!$H$4;;;NBVAL(Sheet1!$A$4:$A$65536))
colgK ÞCALER(Sheet1!$K$4;;;NBVAL(Sheet1!$A$4:$A$65536))

la formule pour la somme :

=SOMMEPROD((colgA¢)*((colgG)+(colgH)+(colgK)))
matriciel à valider avec ctrl+shift+enter

isabelle

rthompson a écrit :

[...]

rthompson
MON DIEU !!!!!!!

Suex anges qui se penchent sur moi!!!!!!!
Quelle bonheur, et quel réveil!!!!!

Bonjour à toutes les deux

Pour faire un petit récupilatif ;
il est impossible de définir plusieurs plages non-contigues sous un seul
nom
Je dois donc créer des noms pour chaque colonne

Ce qui me fait poser deux questions complémentaires

UN
Mis a part le bon sens et la dificulté d'organisation, y a-t-il une limite
au nombre de noms définis?

DEUX
Est-il possible de cloîtrer des noms sur une feuille?
C'est à dire que ces noms ne soient visibles que pour une feuille définie
et n'apparaissent pas dans la liste des noms quand on est sur une autre
feuille

A mon avis la réponse au deux question est NON

En tous les cas j'en profite pour vous remercier, toutes les deux, pour le
boulot continu
et pour les conseils et réponses fournies à mon petit moi-même et au autres

A très bientôt

Rex

%

rthompson a écrit :
[...]

rthompson
Juste au cas ou tu ne lirais pas ma réponse à Misange

MON DIEU !!!!!!!

Deux anges qui se penchent sur moi!!!!!!!

rthompson a écrit :

[...]

rthompson
Suex anges ????????

Deux anges pour sur !!!!!!!!!

Le rouge de la honte est monté au visage du Major
plus vite que le rouge du vin descend la gorge de certains de nos
contributeurs

Rex ;-)))

rthompson a écrit :
[...]

Misange
rthompson a écrit :

il est impossible de définir plusieurs plages non-contigues sous un seul
nom

Mais si tout à fait
entre le nom
test=mafeuille!$Q$281:$Q$474;détails!$R$281:$R$474;détails!$W$281:$W$473

et =somme(test) te donne la somme des cellules de la plage.
ce que tu ne peux pas faire c'est un sommeprod avec une plage de
plusieurs colonnes telles que tu le voudrais, qu'elles soient contigues
ou pas n'y change rien ! comment veux tu que somme prod sache qu'il faut
additionner les valeurs qu'il va trouver sur la même ligne dans la plage ?

Je dois donc créer des noms pour chaque colonne

oui

Ce qui me fait poser deux questions complémentaires

UN
Mis a part le bon sens et la dificulté d'organisation, y a-t-il une limite
au nombre de noms définis?

non. C'est comme tout c'est une question de mémoire. Si tu en mets des
milliers c 'est sur ça va coincer mais tu peux vraiment en mettre
beaucoup beaucoup...

[...]

tu peux restreindre la définition du nom à une feuille mais ils
apparaissent toujours par défaut dans le gestionnaire de nom sauf si
(avec 2007 et +) tu filtres les noms qui apparaissent pour ne voir que
ceux de la feuille ou que tu utilises l'excellent name manager dispo
gratuitement sur le site de Jon Karel Pieterse (version en français et
en anglais)

Si tu veux gérer ça facilement tu peux préfacer tes noms avec le nom de
la feuille. de cette façon, tous les noms reliés à la feuille machin
sont ensemble et c'est plus facile de s'y retrouver.

Misange

rthompson a écrit :
[...]

LSteph
Bonjour,

Dis donc Rex, dis plutôt que le bon rouge ne serait pas monté assez
haut pour passer les ardennes...(gros jaloux)
Et puis tout de même pour faire passer l'apéro avant le boulot tu ne
dois pas non plus être des derniers au goulot...
Sinon dans l'ensemble si c'est sur ce forum je ne vois pas de qui tu
veux parler...

;o))

--
lSteph

"rthompson" a écrit dans le message denews: eHJPcDPaKHA.5__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$ K2MSFTNGP05.phx.gbl...

> [...]

> A très bientôt

> Rex

Modeste
Bonsour® rthompson avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Le rouge de la honte est monté au visage du Major
plus vite que le rouge du vin descend la gorge de certains de nos
contributeurs
Rex ;-)))

as-tu au moins contacté qui tu sais...
afin de pouvoir leur dire en face ce 5 décembre ????
;o)))
1 2 3