Après le carillon d'Europe 1, les 4 tops d'Allouis

Thierry VIGNAUD
Télérama, continue sa série d'été, donc cette semaine est consacrée au 4 tops
d'Inter et Allouis.

A mon avis il y a une confusion entre les 4 tops diffusée sur la modulation de
France Inter (qui arrive de Paris) et les signaux horaires qui y sont
diffusés http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis-heure.htm

L'article
http://cjoint.com/?hxvvHWqHXw

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
Stéphane H.
Une petite précision qui a son importance. Depuis l'installation des
nouveaux émetteurs THOMSON à Allouis, la diffusion des signaux horaires,
(qui synchronisent les fameuses horloges des studios, mais aussi le
système horaire de la SNCF), n'est plus assurée 24H sur 24. En effet,
les émetteurs d'Allouis diffusent en DACM (gestion de la porteuse qui
permet de substantielles économies d'énergies), or ce type de modulation
ne permet pas de diffuser les signaux horaires.
Pour pallier ce "problème", le matin (je crois entre 6H30 et 7H00 - à
vérifier), l'émetteur d'Allouis diffuse en A3E (modulation d'amplitude
classique), qui autorise la diffusion des signaux horaires et permet
ainsi de synchroniser les systèmes horaires concerné par la réception
d'Allouis.

SH

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

diffusés http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis-heure.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis-heure.htm

L'article
http://cjoint.com/?hxvvHWqHXw

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

mpx958

Thierry VIGNAUD a écrit :

> [...]

> France Inter (qui arrive de Paris)  et les signaux horaires qui y son t

A l'heure ou j'écris ce message, ma Gorgy RT600 préférée reçoit b ien
un bit par seconde, et ce 59 fois par minute... Allouis transmet donc
normalement les données horaires !
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Jul 2008 13:40:58 -0700 (PDT), mpx958 wrote:

A l'heure ou j'écris ce message, ma Gorgy RT600 préférée reçoit bien
un bit par seconde, et ce 59 fois par minute... Allouis transmet donc
normalement les données horaires !

Oui mais comme l'a dit Stéphane 06H30-07H00, essaye à ce moment là (pour la
période d'été).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
mpx958 a écrit :

A l'heure ou j'écris ce message, ma Gorgy RT600 préférée reçoit bien
un bit par seconde, et ce 59 fois par minute... Allouis transmet donc
normalement les données horaires !

-----------------------------
Il se peut effectivement que, vu la configuration actuelle de la
diffusion à Allouis, la transmission des signaux horaires soit assurée
en dehors des créneaux auxquels je faisais allusion dans mon précédent
post - quoi qu'en ce moment cela me paraisse curieux. J'ai trois Gorgy
de studio qui tournent actuellement. Elles sont reliées à une horloge
mère qui se synchronise sur Allouis. Or vérification faite à 23H34, pas
de synchro en cours. C'est à dire que pour le moment en tout cas, nous
sommes bien sur une diffusion en config DACM.

SH
Stéphane H.
Thierry VIGNAUD a écrit :

Oui mais comme l'a dit Stéphane 06H30-07H00, essaye à ce moment là (pour la
période d'été).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut Thierry,
Je vérifie demain matin !
Lorsque la synchro est en cours, j'ai une notification sur l'horloge
mère des Gorgy.
Stéphane H.
Je parlais bien de 22H24, et non pas 34, comme je l'ai écrit par erreur
dans mon post précédent. C'est bien la peine d'avoir des horloges radio-
pilotées et de ne pas savoir lire l'heure !!!!

Stéphane H. a écrit :

-----------------------------

Or vérification faite à 23H34, pas
de synchro en cours. C'est à dire que pour le moment en tout cas, nous
sommes bien sur une diffusion en config DACM.

SH

mpx958
On 23 juil, 23:04, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
> [...]
>normalement les données horaires !

Oui mais comme l'a dit Stéphane 06H30-07H00, essaye à ce moment là (pour la

Justement, à lire Stéphane, j'ai cru que la transmission horaire
n'était assurée QUE pendant cette tranche 6h30-7h00... Aurais-je mal
compris son propos ?

Cela dit, j'ai cherché un peu sur le net, et je n'ai rien trouvé qui
expliquerait ce en quoi consiste le DACM évoqué plus haut... Je
suppose qu'il doit s'agir d'un système de génération numérique du
signal, comme ce qui se fait dans tous les émetteurs AM modernes, où
au lieu de faire travailler des étages de puissance en linéaire avec
un piètre rendement, on préfère les faire fonctionner à des fréqu ences
bien supérieures, mais dans des classes d'amplification présentant des
rendements largement meilleurs (modulations type PWM), et reconstituer
la forme d'onde souhaitée par filtrage. Avec ce genre de procédé, et
avec les puissances de calcul des DSP actuels, rien n'empèche de faire
de la double modulation amplitude (son) et phase (signaux horaires)...
mpx958
On 23 juil, 23:28, "Stéphane H."
wrote:
mpx958 a écrit :

> [...]

de synchro en cours. C'est à dire que pour le moment en tout cas, nous
sommes bien sur une diffusion en config DACM.

Et moi je persiste et signe: la led de synchro de la RT600 est
allumée, et la led de data flash bien toutes les secondes de 0 à 59
(pas de bit transmis sur la dernière seconde de la minute).

Si ton horloge n'est pas synchro, cela veut peut-être dire que ta
réception n'est pas suffisante pour que ton horloge puisse considérer
l'info comme valide. Sur les horloge mère Gorgy, par exemple, il faut
recevoir sans erreur pendant plusieurs minutes pour que le voyant
synchro s'allume. Le moindre parasite affectant 1 seul bit (donc moins
d'une seconde de parasite par minute, si cela tombe au moment de la
transmission d'un bit) suffit à invalider la minute concernée. Je
connais des endroits ou les Gorgy ne sont synchro que la nuit,
lorsqu'il y a moins de parasites industriels...
Thierry VIGNAUD

       Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Justement, à lire Stéphane, j'ai cru que la transmission horaire
n'était assurée QUE pendant cette tranche 6h30-7h00... Aurais-je mal
compris son propos ?

Quoi que j'ai un doute, mais quand même, vu le côté professionnel du pilotage
d'Allouis j'imagine assez mal qu'un horloge finalement ne soit pilotée que
durant une demi-heure par jour. Ça serait un service nettement en dessous de
celui de DCF 77 qui fonctionne en permanence pour les horloges du grand
public.

A 8 H du matin on aurait besoin de synchroniser une horloge mise en place et
il faudrait attendre près de 24 H pour quelle le soit ?

Si ce n'est pas trop tôt essaye de voir sur la tranche 6H30/7H soit il y
aurait un signal, soit il n'y en aurait pas.

[...]
matthieu
> A l'heure ou j'écris ce message, ma Gorgy RT600 préférée reçoit bien
un bit par seconde, et ce 59 fois par minute... Allouis transmet donc
normalement les données horaires !

heu ta RT600, c'est une D ou une F, car si c'est une D tous le monde
aurait raison sur le débat en cours
1 2 3