[Apres la bataille] Nouveautes Tiger : LaunchBar et Konfabulator ?

139 réponses
fra
Bonjour,

je reviens d'une semaine de vacances et la discussion sur la preview du
nouvel OS X est déjà finie.

Je vais donc voir sur le site d'Apple et constate que le département R&D
d'Apple commence à fonctionner comme celui de m$. Les 2 principales
innovations grand public SpotLight et Dashboard sont des gros pompages
des sharewares respectivement LaunchBar et Konfabulator. Et pour faire
comme m$ ils n'ont pas racheté les sharewares comme à l'époque de
l'horloge de la barre de menus mais bel et bien volé les idées (voir le
site de konfabulator qui ne manque pas d'humour à ce propos).

Je veux bien que Spotlight soit plus élaboré que launchbar car ne
s'arrête pas à l'item de barre de menu mais pour Dashboard c'est limite
honteux la ressemblance frappante avec konfabulator : modules javascript
; ils vont même jusqu'à les appeler aussi widgets sans la moindre gêne.

D'autre part, qu'est-ce que ça apporte de plus que de petites
applications de l'on lancerait ?

--
Fra

10 réponses

lucsky
Fra wrote:

Je vais donc voir sur le site d'Apple et constate que le département R&D
d'Apple commence à fonctionner comme celui de m$.

Non.

<http://daringfireball.net/2004/06/dashboard_vs_konfabulator>

Ainsi que tous les posts de Dave Hyatt à ce sujet:

<http://weblogs.mozillazine.org/hyatt/>

--
Luc Heinrich -

fra
Luc Heinrich wrote:

Fra wrote:

Je vais donc voir sur le site d'Apple et constate que le département R&D
d'Apple commence à fonctionner comme celui de m$.

Non.

<http://daringfireball.net/2004/06/dashboard_vs_konfabulator>

Ainsi que tous les posts de Dave Hyatt à ce sujet:

<http://weblogs.mozillazine.org/hyatt/>

Au fait, est-ce que les widgets ont exactement la même structure ?
Seront-ils interchangeable d'un système à l'autre ?

--
Fra

Schmurtz
Fra wrote:

Luc Heinrich wrote:

<http://daringfireball.net/2004/06/dashboard_vs_konfabulator>

Au fait, est-ce que les widgets ont exactement la même structure ?
Seront-ils interchangeable d'un système à l'autre ?

T'as lu la page correspondante ?

Elle explique en long en large et en travers que non, les deux
structures ne sont pas compatibles.

--
Schmurtz

jeromelebel
Je veux bien que Spotlight soit plus élaboré que launchbar car ne
s'arrête pas à l'item de barre de menu

spoltlight est un outil de recherche de donnée et launchbar permet de
lancer des applications (si j'ai bien compris). Tu vois ou la
ressemblance ?

langmc
Fra wrote:

Bonjour,

je reviens d'une semaine de vacances et la discussion sur la preview du
nouvel OS X est déjà finie.

....

D'autre part, qu'est-ce que ça apporte de plus que de petites
applications de l'on lancerait ?

<http://www.cuk.ch/articles/humeur/affhumeur.php3?aff51>

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

marc
Schmurtz wrote:

Fra wrote:

Luc Heinrich wrote:

<http://daringfireball.net/2004/06/dashboard_vs_konfabulator>

Au fait, est-ce que les widgets ont exactement la même structure ?
Seront-ils interchangeable d'un système à l'autre ?

T'as lu la page correspondante ?

Elle explique en long en large et en travers que non, les deux
structures ne sont pas compatibles.

il y avait même un site, mais il les a retiré depuis à la demande
d'Apple, qui avait mis à dispo les gadget sde Dashboard utilisables avec
safari sur Panther. Donc réellement rien à voir avec konfabulator. Et
heureusement d'ailleurs. Jamais pu laisser ce truc plus de 5 mn sur ma
machine.

marc
Jérôme Lebel wrote:

Je veux bien que Spotlight soit plus élaboré que launchbar car ne
s'arrête pas à l'item de barre de menu

spoltlight est un outil de recherche de donnée et launchbar permet de
lancer des applications (si j'ai bien compris). Tu vois ou la
ressemblance ?

En fait Spotlight reprend les fonctions de Launchbar puisque après
recherche on peut ouvrir et lancer. La différence c'est que ça va plus
loin puisque ça indexe aussi les fichiers et de manière puissantes à en
croire la démo de Steve et la note sur Cuk.

Au passage une autre différence c'est le prix. Parce que j'ai aceté
launchbar mais je trouve ça cher et leur démarche commerciale l'est peu.

JmG
Fra wrote:

Je veux bien que Spotlight soit plus élaboré que launchbar car ne
s'arrête pas à l'item de barre de menu mais pour Dashboard c'est limite
honteux la ressemblance frappante avec konfabulator : modules javascript
; ils vont même jusqu'à les appeler aussi widgets sans la moindre gêne.

Quand je pense qu'on demande qu'Aple intègre ce genre de petits gadgets
(utiles souvent, surtout pour LaunchBar) depuis des lustres... quand ils
le font, il faut qu'il y en aient qui râlent! :)

Et c'est même pas moi, en plus!

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

lucsky
Schmurtz wrote:

T'as lu la page correspondante ?

Elle explique en long en large et en travers que non, les deux
structures ne sont pas compatibles.

Le followup du jour:
<http://daringfireball.net/2004/07/konfab_confab>

--
Luc Heinrich -

phpinfo
Fra wrote:

Au fait, est-ce que les widgets ont exactement la même structure ?
Seront-ils interchangeable d'un système à l'autre ?

ba non justement, si l'apparence peut ressembler, les fondations et les
techniques sont entièrement différentes. Konfabulator et DashBoard
n'utilisent pas les mêmes technologies... Ce qui explique probablement
que Apple n'a pas racheté Konfabulator.

Apple a déjà par le passé montré qu'ils ont changés leur manière de
travailler. iTunes par exemple n'a pas été inventé dans la labos de
Cupertino mais été racheté, idem pour Final Cut, Logic Pro ou Shake.

De plus Apple joue franchement plutot l'ouverture. Darwin est en ouvert
et la nouvelle version intègre des évolutions venant du monde OpenSource
(Apple reverse aussi des modifs vers le monde OpenSource).

Dashboard est conçut dans ce sens.
Dashboard utilise une techno ouverte (HTML+CSS+javaScript, teintée de
Exposé) qui va permettre la conception aisée de "gadgets" (Apple fournis
un environnement de conception), ce qui n'est pas le cas de
Konfabulator.

Tout ça est très expliqué (mais en anglais) dans les liens donnés plus
haut.

Il reste vrai que les apparences des gadgets/widgets sont ressemblant et
comme la conception de ces gadgets semble "plutot aisé" et qu'un
concours a été lancé on va en voir apparaitre certainement beaucoup pour
la sortie de Tiger, aux créateurs de faire montre d'originalités.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>