Après Piss Christ, Shit Christ ?

46 réponses
Marechal Nouvoilat
Le genre de provoque à deux balles qui me donne envie de gerber.
Trop facile, trop nul, à quand Piss Mohamed et la fatwa qui va avec ?

http://www.lexpress.fr/pictures/175/89627_andres-serrano-devant-sa-photo-piss-christ-vandalisee-le-13-octobre-1997-a-melbourne.jpg

10 réponses

markorki
Marechal Nouvoilat a écrit :
Le genre de provoque à deux balles qui me donne envie de gerber.
Trop facile, trop nul, à quand Piss Mohamed et la fatwa qui va avec ?

http://www.lexpress.fr/pictures/175/89627_andres-serrano-devant-sa-photo-piss-christ-vandalisee-le-13-octobre-1997-a-melbourne.jpg

Je ne me prononcerai pas sur la valeur artistique d'une oeuvre que je ne
connais pas, et qui n'existe plus telle que conçue par son créateur.
Mais sur la provoc à 2 balles justifiant cette violence débile...

Il y a des tas d'autres provocs qui ne donnent pas lieu de la part de
ceux que ça choque à des réactions violentes allant jusqu'à la
desctruction.

Par exemple, un mec qui meurt percé de partout, et qui gambade hors de
son cercueil 3 jours après... C'est une insulte à la raison. Peu de gens
vont jusqu'à casser les crucifix des églises ou des calvaires pour
réagir à cette provoc à 2 balles...

Et ne parlons pas de cette provoc de nous raconter qu'on a besoin d'un
"prophète" pour savoir qu'il faut éviter de pisser contre le vent.

En provoc, les athées/libres penseurs sont très petit-joueurs...
Octave
Le 18/04/2011 14:31, Marechal Nouvoilat a écrit :

Dans le Libération de demain, Andres Serrano réagit à cette destruction.

Quelques extraits de la page ci-dessous :
http://www.liberation.fr/culture/1201450-ces-oeuvres-qui-font-polemique

Lecteur : Ces œuvres ont été exposées de nombreuses fois, pourquoi
font-elles l'objet de controverses maintenant? Est-ce qu'il y a eu un
événement déclencheur?

Journaliste : C'est toute la question. L'œuvre était exposée depuis
quatre mois, elle avait été affichée dans la ville et dans les gares
TGV, faisait la Une du catalogue, et avait déjà été exposée quatre mois
dans le même lieu, en 2009. Il semble qu'il y ait la conjonction des
discours de Sarkozy et Guéant parlant de Croisade, d'un front national
qui a retrouvé du poil de la bête et d'un prélat, très contesté, qui a
une vision militante de l'Eglise.

Journaliste : Toute la question est celle de la provocation dans l'art.
Ensuite, il faut remettre l'œuvre dans le contexte des années 80, avec
une montée des provocations au théâtre, dans les arts plastiques, liée
notamment à la grande angoisse du Sida.

--
www.octav.fr
Le Novice °¿°
markorki a écrit :

Je ne me prononcerai pas sur la valeur artistique d'une oeuvre que je
ne connais pas, et qui n'existe plus telle que conçue par son
créateur. Mais sur la provoc à 2 balles justifiant cette violence
débile...

Une violence débile ... peut-être, mais alors une toute petite violence

Car si ce soit-disant " Artiste " avait fait la même photo avec un Coran
beignant dans l'urine, alors là !
Là, oui ! tu en aurais eu de la violance, de la vraie, de la sauvage !
Émeutes ... voitures, écoles et batiments publics brulés ou sacagés,
etc ... etc ... etc ... etc ...
Ça, oui ! c'est de la violence !
--
Le Novice °¿°
palmerclaude
Le Novice °¿° wrote:
markorki a écrit :

Je ne me prononcerai pas sur la valeur artistique d'une oeuvre que je
ne connais pas, et qui n'existe plus telle que conçue par son
créateur. Mais sur la provoc à 2 balles justifiant cette violence
débile...

Une violence débile ... peut-être, mais alors une toute petite
violence
Car si ce soit-disant " Artiste " avait fait la même photo avec un
Coran beignant dans l'urine, alors là !
Là, oui ! tu en aurais eu de la violance, de la vraie, de la sauvage !
Émeutes ... voitures, écoles et batiments publics brulés ou sacagés,
etc ... etc ... etc ... etc ...
Ça, oui ! c'est de la violence !

Oui, oui, il faut. Je pourrai exposer ici mes photos prises sur le vif et me
faire traîner dans la boue pour flou, surexposition, cadrage nul etc...
Enfin un peu d'action.
filh
Marechal Nouvoilat wrote:

Le genre de provoque à deux balles qui me donne envie de gerber.
Trop facile, trop nul, à quand Piss Mohamed et la fatwa qui va avec ?

Tiens encore un qui débarque...

Mon dieu, Seranno c'est vieux, et ce qui est amusant c'est que ça choque
toujours le petit bourgeois bien pensant :) Finalement ça prouve que
plus de deux décénies après cela reste efficace.

S½ur Wendy Beckett (en), critique d'art et religieuse catholique,
déclare dans un entretien télévisé avec Bill Moyers (en), un célèbre
journaliste américain, qu'elle ne considère pas cette ½uvre comme un
blasphème, mais plutôt comme une indication de « ce que nous avons fait
du Christ » (« this is what we are doing to Christ ») : autrement dit,
cette photographie témoigne de la façon dont la société contemporaine en
est arrivée à voir le Christ et les valeurs qu'il représente.

D'un autre côté, le crucifix n'est jamais qu'un objet commercial en
plastique. Confondre la sainteté du christ (si on y croit) avec ce vague
artefact vendu par les marchants du temple.

Ne sont choqués que ceux qui veulent bien être choqués...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
albert
Bonjour,

"Marechal Nouvoilat" a écrit :
Le genre de provoque à deux balles qui me donne envie de gerber.
Trop facile, trop nul, à quand Piss Mohamed et la fatwa qui va avec ?

Voilà :
http://fr.asylum.com/2008/09/10/andres-serrano-transforme-la-merde-en-art/
Ou là :
http://www.artnet.fr/usernet/awc/awc_workdetail.asp?aidB4202827&gidB4202827&cidt183&widB5758837&page
Regarde donc l'ensemble pour te faire une autre idée peut-être... Toutefois
la culture de l'image sur écran ne vaut pas grand chose. Je me souviens
d'une oeuvre marquante de Serrano : Une petite sculpture de la Cène plongée
dans de l'eau gazeuse. Le christ et ses apotres étaient recouverts de
petites bulles. Une grande photographie qui m'avait impressionné par sa
beauté, son originalité et sa simplicité.

La croix plongée dans la pisse, je suis moins d'accord a priori.
Toujours est-il que je n'ai pas vu l'"oeuvre" et je ne connais pas non plus
le contexte, je m'empêche donc tout jugement qui me paraîtrait plus tard
trop influencé par le matraquage médiatique, ou carrément imbécile. Ma
petite idée, connaissant un peu l'artiste, serait une histoire de
transfiguration (Serrano a eu une éducation très catholique), la pisse
transfigurée en lumière par la croix, et la photographie...

Au sujet de la provoc à deux balles, je pense que l'artiste n'en a rien
a foutre, c'est rarement le sujet ou le but de son art, en tout cas pour
Serrano, j'en suis certain. Et c'est bien le problème, il aurait dû faire
attention, être moins méprisant et ignorant envers le public, c'est sûr.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
sphinx
Le 18/04/2011 14:31, Marechal Nouvoilat a écrit :
Le genre de provoque à deux balles qui me donne envie de gerber.
Trop facile, trop nul, à quand Piss Mohamed et la fatwa qui va avec ?

http://www.lexpress.fr/pictures/175/89627_andres-serrano-devant-sa-photo-piss-christ-vandalisee-le-13-octobre-1997-a-melbourne.jpg

Qu'est-ce que ça peut bien te foutre?
filh
albert wrote:
Ma
petite idée, connaissant un peu l'artiste, serait une histoire de
transfiguration (Serrano a eu une éducation très catholique), la pisse
transfigurée en lumière par la croix, et la photographie...

C'est vrai que transfiguration il y a.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
sphinx
Le 18/04/2011 19:48, albert a écrit :
[...]
Au sujet de la provoc à deux balles, je pense que l'artiste n'en a rien
a foutre, c'est rarement le sujet ou le but de son art, en tout cas pour
Serrano, j'en suis certain. Et c'est bien le problème, il aurait dû
faire attention, être moins méprisant et ignorant envers le public,
c'est sûr.

Les Lefebvristes, c'est le public?
Stephane Legras-Decussy
Le 18/04/2011 17:50, Le Novice °¿° a écrit :

Car si ce soit-disant " Artiste " avait fait la même photo avec un Coran
beignant dans l'urine, alors là !
Là, oui ! tu en aurais eu de la violance, de la vraie, de la sauvage !
Émeutes ... voitures, écoles et batiments publics brulés ou sacagés, etc
... etc ... etc ... etc ...
Ça, oui ! c'est de la violence !

et alors ?

ça veut dire que je peux tabasser ma femme parce que
c'est rien par rapport aux attentats en Irak?