apt? apt-get?

MENGUAL Jean-Philippe
Bonjour à tous,

A une époque, Debian recommandait aptitude. Puis, apt-get. Mais quid de
apt? Est-ce aussi différent d'apt-get qu'aptitude? Est-ce recommandé ou
n'était-ce pas la norme officielle?

Merci de vos retours,

Amitiés,

--

Jean-Philippe MENGUAL

HYPRA, progressons ensemble

Tél.: 01 84 73 06 61
Mail: contact@hypra.fr

Site Web: http://hypra.fr

Alex ARNAUD
On 01/22/2016 12:43 AM, MENGUAL Jean-Philippe wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour
A une époque, Debian recommandait aptitude. Puis, apt-get. Mais quid de
apt? Est-ce aussi différent d'apt-get qu'aptitude? Est-ce recommandé ou
n'était-ce pas la norme officielle?

Il semblerait (d'après le man) qu'APT et APT-GET/APT-CACHE n'est pas les
mêmes finalités. APT ne serait qu'un front-end aux deux commandes
précédentes et est sensé être plus facile pour l'utilisateur donc je
pense qu'ils sont complémentaire.

Cordialement.

--
Alex ARNAUD
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 22 janvier 2016 à 9:07, Alex ARNAUD a écrit :
> [...]
mêmes finalités. APT ne serait qu'un front-end aux deux commandes
précédentes et est sensé être plus facile pour l'utilisateur donc je pense

Il y deux concepts différents (mais liés) ici.

l'infrastructure qui va permettre à un système de récupérer des paquets
(binaires ou sources) depuis des sources (en lignes ou bien sur un médium
physique).

interfaces qui permettent à l'utilisateur d'interagir avec APT.

« apt-get » a été le premier. J'avais lu qu'il était initialement destiné à
vérifier le bon fonctionnement d'APT plus qu'à être vraiment utilisé pour
administrer un système. Dans la pratique beaucoup ont utilisé (et beaucoup
utilisent toujours) cet outil.

« aptitude » est venu après, proposant des fonctionnalités supplémentaires
(motifs de recherche complexes, résolution des dépendances plus poussée et
mémorisation des paquets automatiquement installés par le jeu des dépendances
pour permettre leur suppression automatique lorsqu'ils devenaient inutiles).

Il a été recommandé d'utiliser aptitude du fait de ses capacités supérieures à
ce moment-là. Toujours à ce moment-là, il était périlleux de mixer les deux.

apt-get a évolué et a notamment intégré la mémorisation des paquets
automatiquement installés, limitant l'intérêt d'aptitude. C'est à ce moment que
la recommandation d'utiliser aptitude a été retirée au profit d'apt-get qui
permettait alors de simplifier les tests dans les procédures de mises-à-jour.

« apt » est arrivé tout récemment (avec Jessie). Il ne fournit pas encore
l'ensemble des fonctionnalités des autres outils et son API n'est pas encore
stable (peut changer dans les prochaines versions), il n'est donc pas recommandé
de l'utiliser dans des scripts. Son intérêt par rapport aux autres :
- on use moins le clavier en tapant la commande,
- on a une barre de progression qui nous indique où en est le traitement.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, on peut allègrement mixer ces trois commandes,
je le fais au quotidien :
- aptitude pour une recherche ou pour une désinstallation en masse selon un
motif de recherche,
- apt pour la mise-à-jour sécurité et l'installation d'un paquet,

Sébastien
maderios
On 01/22/2016 01:44 PM, Sébastien NOBILI wrote:
Bonjour

[...]

Puisque l'on parle d'expérience personnelle, j'ajouterai un quatrième
outil (graphique) basé sur apt: Synaptic.
Je l'utilise pour le "tout venant" et même le pinning qui devient alors
un jeu d'enfant.
J'utilise également apt-get, c'est le plus rapide et le plus fiable.
Je n'utilise jamais aptitude. Je l'ai essayé mais pour mon usage, il est
inutile.

--
Maderios
Haricophile
Le Fri, 22 Jan 2016 13:44:39 +0100,
Sébastien NOBILI a écrit :

[...]

apt a au moins une autre fonctionnalité intéressante et moins
cosmétique : être capable de traiter avec plusieurs serveurs si o n a mis
httpredirect dans les sources.list ce qui peut accélérer les
téléchargements. Il me semble qu'il gère mieux les dépe ndances aussi,
je n'ai pas approfondis.

apt est jeune mais c'est à priori le premier choix qui sera fait à
l'avenir en succédant à apt-get.

Aptitude continue surtout parce qu'il y a des utilisateurs comme moi
qui aiment bien ses fonctionnalités et sa gestion des dépendances,
et qu'il est très bien maintenu. Apt m'a fait très bonne impressi on
mais je n'y trouve pas encore tout mon bonheur et je reste sur mes
vieilles habitudes.

Vincent Besse
On Sun, 24 Jan 2016 17:37:16 +0100
Haricophile wrote:

[...]

Ce que j' aime bien aussi dans aptitude pour du testing ou unstable c'
est la facilité pour naviguer dans les descriptions des nouveaux
paquets. Est-ce qu' apt propose(ra?) aussi une interface
semi-graphique, ou c' est du pur ligne de commande?

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena