apt : gestion de paquets dans son espace perso

Dominique Asselineau
Bonjour,

Tout d'abord je précise que sur la machine concernée, je ne suis pas
root et qu'elle est sous Sarge.

J'ai cru comprendre qu'il y avait un moyen de gérer des paquets Debian
sur son propre compte, de la même manière qu'en standard. Il faut
probablement mettre en place sa propre structure et c'est ça qui me
manque. Je trouve pas mal de choses sur APT mais je n'ai rien vu de
précis sur cette gestion perso.

Si cette gestion des paquets en perso existe bien, fait-elle le joint
avec la structure en place en standard ? En particulier si des
dépendances sont déjà installées en standard, est-ce que la gestion
perso en tient compte et ne réinstalle pas des choses en double ?

Merci si vous avez des liens ou de quoi combler mes lacunes.

Cordialement à tous.

Dominique
--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart4270867.0LQYkHxutx

Le Wednesday 06 June 2007 21:16:53 Dominique Asselineau, vous avez écrit  :
[...]

A part un chroot dans un répertoire peuplé avec debootstrap, je vois pa s.
Mais c'est déjà ça ! (compter >= 300Mo minimum)

C'est ce qu'on fait pour les applis 32bits sous amd64.

--nextPart4270867.0LQYkHxutx

--nextPart4270867.0LQYkHxutx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Gilles Mocellin, mercredi 6 juin 2007, 23:51:40 CEST

> [...]

Mais c'est déjà ça ! (compter >= 300Mo minimum)

C'est ce qu'on fait pour les applis 32bits sous amd64.

Oui mais les dépendances demandées par les applications 32 bits
sont surtout des bibliothèques 32 bits (les paquets en -all sont
alors en double sur le système mais il y a des chances qu’ ils
soient minoritaires).

Ici, on doit pouvoir s’arranger en recopiant tous les fichiers
d’APT (la liste est dans man apt-get), puis en créant un apt.c onf
à soi pour lui indiquer de les utiliser plutôt que ceux qui sont
dans /. De même, dpkg peut utiliser un fichier ~/.dpkg.cfg dans
lequel on peut indiquer les nouvelles valeurs de root, admindir
et installdir.

Il peut quand même se poser quelques problèmes : les fichiers
des paquets qui sont censés être installés (puisque l⠀™on aura
copié la config. de /) ne le seront pas et donc les différentes
manips opérées par les paquets (lecture de fichiers, créati on de
fichiers, de liens symboliques, etc.) ne pourront toutes se faire
(alternatives, copie vers un répertoire inexistant, p.ex.).
Peut-être avec un fuse en dessous qui supplée (genre copy-on-
write)...

Euh, bon, fais plutôt un chroot :o)

--
Sylvain Sauvage
Charles Plessy
Le Wed, Jun 06, 2007 at 09:16:53PM +0200, Dominique Asselineau a écrit :

[...]

En fait, la possibilité n'existe qu'au niveau de dpkg, donc il n'y a pas
de téléchargement automatique des dépendances (dommage...)

Extrait de la page de man:

--root=rep | --admindir=rep | --instdir=rep
Change les répertoires par défaut. admindir est par défaut /var/lib/dpkg et con‐
tient beaucoup de fichiers qui donnent des informations sur l’état des paquets
installés ou non installés, etc. instdir est par défaut / et se réfère au réper‐
toire où les paquets doivent être installés. instdir est aussi le répertoire
donné à chroot(2) avant que ne soient lancés les scripts d’installation du
paquet, ce qui signifie que ces scripts voient instdir comme le répertoire de
root. Changer root change instdir en rep et admindir en rep/var/lib/dpkg.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org