apt-get autoremove ???

3 réponses
Seb
Bonjour,

Dans la version de apt-get utilisée par Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn), il
existe un argument autoremove qui permet de désinstaller automatiquement
les paquets installés pour satisfaire des dépendances. Étant donné que
Synaptic est quand-même bien pratique pour une utilisation poste de
travail de Debian, je trouve que cette fonctionnalité est plutôt
intéressante (ça amènerait apt-get au niveau d'aptitude ?!?).

Bref, je compare les versions sur ma Etch et sur la Ubuntu et voilà ce
que j'obtiens :
Etch : apt 0.6.46.4 pour linux i386 est compilé le Dec 4 2006 17:48:09
Feisty : apt 0.6.46.4ubuntu7 pour linux i386 est compilé le Feb 6

Les versions de base sont donc les mêmes. Il me semble que "ubuntu7"
correspond, comme chez Debian à des corrections de bugs ou en tout cas
des patchs du responsable de paquet, pas à des nouvelles
fonctionnalités, donc.

Des questions maintenant.

1. Je n'ai rien compris au sujet des règles de dénomination des paquets ?
2. Peut-on utiliser la fonction autoremove sous Etch par simple
reconfiguration de apt (ça m'étonnerait...) ?
3. Quelqu'un sait-il quand on aura accès à cette fonctionnalité sous Etch ?

Merci d'avance.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

spirit
Seb wrote:
Bonjour,

Salut,
Dans la version de apt-get utilisée par Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn), il
existe un argument autoremove qui permet de désinstaller automatiquement
les paquets installés pour satisfaire des dépendances.

[snip]
3. Quelqu'un sait-il quand on aura accès à cette fonctionnalité sous Etch ?

??? je suis peut-être fatigué, mais :

$ more /etc/issue.net
Ubuntu 6.10

$ sudo apt-get autoremove
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

Merci d'avance.

De rien

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Fri, Feb 09, 2007 at 11:38:26AM +0100, Seb a écrit :

Les versions de base sont donc les mêmes. Il me semble que "ubuntu7"
correspond, comme chez Debian à des corrections de bugs ou en tout cas
des patchs du responsable de paquet, pas à des nouvelles
fonctionnalités, donc.

Bonjour,

dans ce cas particulier, la différence entre les paquets source chez
Debian et Ubuntu fait quand même plus de deux mégaoctets... Ceci dit,
apparemment, c'est surtout de la documentation supplémentaire ainsi que
sa traduction. N'étant pas programmeur, je n'ai pas réussi à deviner si
la fonction autoremove était un ajout ou pas. Mais en tous cas il n'est
pas mentionné dans la liste des changements, mis à part son ajout dans
la documentation.

http://patches.ubuntu.com/a/apt/apt_0.6.46.4ubuntu7.patch
http://changelogs.ubuntu.com/changelogs/pool/main/a/apt/apt_0.6.46.4ubuntu7/changelog

Toujours est-il que Etch étant gelée, si la fonction autoremove n'y est
pas disponible, il est possible qu'elle n'y soit jamais.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le vendredi 9 février 2007 11:38, Seb a écrit :
Bonjour,

Dans la version de apt-get utilisée par Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn), il
existe un argument autoremove qui permet de désinstaller automatiquement
les paquets installés pour satisfaire des dépendances. Étant donn é que
Synaptic est quand-même bien pratique pour une utilisation poste de
travail de Debian, je trouve que cette fonctionnalité est plutôt
intéressante (ça amènerait apt-get au niveau d'aptitude ?!?).

Synaptic est capable de gérer les paquets "orphelins". Il faut rajouter u n
filtre en cochant "Orphelins" si le filtre n'est pas dispo par défaut.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net