apt-get bloqué dpkg bloqué !

1 réponse
steph
Bonsoir à tous

suite à une entative d'installation de transcode qui a échoué pour une
raison que j'ignore,
apt-get refuse de m'afficher autre chose que le message qui suit (quel
que soit lepaquet que je tente d'installer) :

You might want to run `apt-get -f install' to correct these:
The following packages have unmet dependencies:
libavcodeccvs: Depends: liblame0 (>= 3.96.1-0sarge1) but it is not
going to be installed
Depends: libxvidcore4 (>= 1:1.0.0-rc4-0.0) but it is
not going to be installed
transcode: Depends: liblame0 (>= 3.96-sarge1) but it is not going to
be installed
Depends: libxvidcore4 but it is not going to be installed
E: Unmet dependencies. Try 'apt-get -f install' with no packages (or
specify a solution).
RESULT=100

et si je fait le apt-get -f install j'ai :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libavcodeccvs liblame0 libxvidcore4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libavcodeccvs liblame0 libxvidcore4
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
10 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/1860ko dans les archives.
Après dépaquetage, 4686ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 122415 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Dépaquetage de liblame0 (à partir de
.../liblame0_3.96.1-0sarge1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/liblame0_3.96.1-0sarge1_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/libmp3lame.so.0.0.0 », qui
appartient aussi au paquet lame
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de libxvidcore4 (à partir de
.../libxvidcore4_2%3a1.0.2-sarge0.0_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/libxvidcore4_2%3a1.0.2-sarge0.0_i386.deb
(--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/libxvidcore.so.4.0 », qui
appartient aussi au paquet libxvid4
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Sélection du paquet libavcodeccvs précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libavcodeccvs (à partir de
.../libavcodeccvs_2%3a20050304-0sarge0.0_i386.deb) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/liblame0_3.96.1-0sarge1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/libxvidcore4_2%3a1.0.2-sarge0.0_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

et voilà, impossible de sortir de ce cercle vicieux.

Est-ce ue quelqu'un a la solution ?

Merci

Stéphane.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

François Schoubben
steph a écrit :
Bonsoir à tous

suite à une entative d'installation de transcode qui a échoué pour une
raison que j'ignore,
apt-get refuse de m'afficher autre chose que le message qui suit (quel
que soit lepaquet que je tente d'installer) :

You might want to run `apt-get -f install' to correct these:
The following packages have unmet dependencies:
libavcodeccvs: Depends: liblame0 (>= 3.96.1-0sarge1) but it is not
going to be installed
Depends: libxvidcore4 (>= 1:1.0.0-rc4-0.0) but it is not
going to be installed
transcode: Depends: liblame0 (>= 3.96-sarge1) but it is not going to be
installed
Depends: libxvidcore4 but it is not going to be installed
E: Unmet dependencies. Try 'apt-get -f install' with no packages (or
specify a solution).
RESULT0

et si je fait le apt-get -f install j'ai :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libavcodeccvs liblame0 libxvidcore4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libavcodeccvs liblame0 libxvidcore4
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
10 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/1860ko dans les archives.
Après dépaquetage, 4686ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 122415 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Dépaquetage de liblame0 (à partir de
.../liblame0_3.96.1-0sarge1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/liblame0_3.96.1-0sarge1_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/libmp3lame.so.0.0.0 », qui
appartient aussi au paquet lame
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de libxvidcore4 (à partir de
.../libxvidcore4_2%3a1.0.2-sarge0.0_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/libxvidcore4_2%3a1.0.2-sarge0.0_i386.deb
(--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/libxvidcore.so.4.0 », qui
appartient aussi au paquet libxvid4
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Sélection du paquet libavcodeccvs précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libavcodeccvs (à partir de
.../libavcodeccvs_2%3a20050304-0sarge0.0_i386.deb) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/liblame0_3.96.1-0sarge1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/libxvidcore4_2%3a1.0.2-sarge0.0_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

et voilà, impossible de sortir de ce cercle vicieux.

Est-ce ue quelqu'un a la solution ?

Désinstaller libxvid4 et refaire un "apt-get -f install"...

Si il veut désinstaller plein de choses, ce n'est pas catastrophique, il
suffit de les réinstaller après.
Là, le problème est qu'un même fichier appartient à 2 packages et qu'apt
refuse de "casser" un pour l'autre.

--
Francois

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact