apt-get et cache

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Quand j'installe un logiciel sous Debian (via aptitude ou apt-get), le
.deb est conservé dans /var/apt/cache/. Quelle en est l'utilité ? Une
fois que le logiciel est installé, je n'ai pas l'intention de
l'installer à nouveau ; du coup, il me semble que garder ce .deb est
juste du gaspillage de place.

Ou bien, ai-je loupé un détail ?

Merci d'avance...

lj
Il faut bien télécharger le paquet avant de pouvoir l'installer :]

allez
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Advanced_Packaging_Tool

[...]

François Patte
Bonjour,

Quand j'installe un logiciel sous Debian (via aptitude ou apt-get), le
.deb est conservé dans /var/apt/cache/. Quelle en est l'utilité ?

C'est parfois utile quand on a plusieurs machines à mettre à jour: on en
met une via internet et les autres en utilisant le "reposoir" (hum!)
local. Ca va beaucoup plus vite...

Ou bien, ai-je loupé un détail ?

Je ne sais pas pour apt-get, mais le système est le même avec yum et il
y a un fichier de conf qui permet de faire le ménage une fois
l'installation/mise à jour terminée.

Voir s'il n'y a pas un fichier /etc/apt/apt.conf ou un répertoire
/etc/apt/apt.conf.d

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Rémi Moyen

Je ne sais pas pour apt-get, mais le système est le même avec yum et il
y a un fichier de conf qui permet de faire le ménage une fois
l'installation/mise à jour terminée.

Je crois me souvenir que "apt-cache clean" fait exactement ça, vider le
cache. Je ne sais pas quel est l'équivalent avec aptitude (auquel je ne
suis pas encore très bien habitué).

Je suis sûr qu'il y aussi un moyen de faire ça automatiquement après
chaque installation, mais je ne sais pas comment. Sans doute en effet du
côté de /etc/apt/...
--
Rémi Moyen