APT-GET Permission non-accordée (alors que je suis root)

12 réponses
Patrice YEE CHONG TCHI KAN
--000e0cd2e0f4865f2a04619978da
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Ci-apr=E9s le log de ma console quand j'essaye d'installer ncftp en passant
pas APT-GET.

C'est un serveur web de prod. Je cherchais =E0 installer Apache::ASP. Les t=
est
sur un clone de notre serveur se sont pass=E9 sans probl=E8me. Mais l=E0 je=
s=E8che.

J'ai d=E9j=E0 essay=E9 tout ce que j'ai trouv=E9 sur les forums et manuels.=
.. Mais
rien n'y fait.

J'ai honte de le dire mais j'ai m=EAme essay=E9 un "reboot"... en d=E9sespo=
ir de
cause...

Est-ce que quelqu'un a d=E9j=E0 eu ce probl=E8me ? Ou bien voyez vous une
solution... J'ai du prendre un serveur d=E9di=E9 ASP pour g=E9rer l'urgence=
...
C'est navrant...

Merci pour toute votre aide.

Cordialement,
Patrice.

Le Log :
HPU1HD08:~# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait
0 mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 99 non mis =E0=
jour.
HPU1HD08:~# dpkg --configure -a
HPU1HD08:~# apt-get install ncftp
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=E9s :
ncftp
0 mis =E0 jour, 1 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 99 non mis =E0=
jour.
Il est n=E9cessaire de prendre 0o/499ko dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 1094ko d'espace disque suppl=E9mentaires seront util=
is=E9s.
(Lecture de la base de donn=E9es... 51985 fichiers et r=E9pertoires d=E9j=
=E0
install=E9s.)
D=E9paquetage de ncftp (=E0 partir de .../ncftp_2%3a3.2.0-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/ncftp_2%3a3.2.0-1_i386.deb (--unpack) :
impossible de cr=E9er =AB ./usr/bin/ncftpget =BB: Permission non accord=E9=
e
dpkg-deb: sous-processus paste tu=E9 par le signal (Relais bris=E9 (pipe))
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution :
/var/cache/apt/archives/ncftp_2%3a3.2.0-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

--000e0cd2e0f4865f2a04619978da
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Ci-apr=E9s le log de ma console quand j&#39;essaye d&#39;in=
staller ncftp en passant pas APT-GET.<br><br>C&#39;est un serveur web de pr=
od. Je cherchais =E0 installer Apache::ASP. Les test sur un clone de notre =
serveur se sont pass=E9 sans probl=E8me. Mais l=E0 je s=E8che.<br>
<br>J&#39;ai d=E9j=E0 essay=E9 tout ce que j&#39;ai trouv=E9 sur les forums=
et manuels... Mais rien n&#39;y fait.<br><br>J&#39;ai honte de le dire mai=
s j&#39;ai m=EAme essay=E9 un &quot;reboot&quot;... en d=E9sespoir de cause=
...<br><br>
Est-ce que quelqu&#39;un a d=E9j=E0 eu ce probl=E8me ? Ou bien voyez vous u=
ne solution... J&#39;ai du prendre un serveur d=E9di=E9 ASP pour g=E9rer l&=
#39;urgence... C&#39;est navrant...<br><br>Merci pour toute votre aide.<br>=
<br>Cordialement,<br>
Patrice.<br><br>Le Log :<br><div style=3D"margin-left: 40px;"><span style=
=3D"font-family: courier new,monospace;">HPU1HD08:~# apt-get -f install</sp=
an><br style=3D"font-family: courier new,monospace;"><div style=3D"margin-l=
eft: 40px;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">Lecture des listes de p=
aquets... Fait</span><br style=3D"font-family: courier new,monospace;"><spa=
n style=3D"font-family: courier new,monospace;">Construction de l&#39;arbre=
des d=E9pendances... Fait</span><br style=3D"font-family: courier new,mono=
space;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">0 mis =E0 jour, 0 nouve=
llement install=E9s, 0 =E0 enlever et 99 non mis =E0 jour.</span><br style=
=3D"font-family: courier new,monospace;"></div><span style=3D"font-family: =
courier new,monospace;">HPU1HD08:~#&nbsp; dpkg --configure -a</span><br sty=
le=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">HPU1HD08:~# apt-get ins=
tall ncftp</span><br style=3D"font-family: courier new,monospace;"><div sty=
le=3D"margin-left: 40px;"><span style=3D"font-family: courier new,monospace=
;">Lecture des listes de paquets... Fait</span><br style=3D"font-family: co=
urier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">Construction de l&#39;a=
rbre des d=E9pendances... Fait</span><br style=3D"font-family: courier new,=
monospace;"><span style=3D"font-family: courier new,monospace;">Les NOUVEAU=
X paquets suivants seront install=E9s&nbsp;:</span><br style=3D"font-family=
: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">&nbsp; ncftp</span><br =
style=3D"font-family: courier new,monospace;"><span style=3D"font-family: c=
ourier new,monospace;">0 mis =E0 jour, 1 nouvellement install=E9s, 0 =E0 en=
lever et 99 non mis =E0 jour.</span><br style=3D"font-family: courier new,m=
onospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">Il est n=E9cessaire de =
prendre 0o/499ko dans les archives.</span><br style=3D"font-family: courier=
new,monospace;"><span style=3D"font-family: courier new,monospace;">Apr=E8=
s d=E9paquetage, 1094ko d&#39;espace disque suppl=E9mentaires seront utilis=
=E9s.</span><br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">(Lecture de la base de =
donn=E9es... 51985 fichiers et r=E9pertoires d=E9j=E0 install=E9s.)</span><=
br style=3D"font-family: courier new,monospace;"><span style=3D"font-family=
: courier new,monospace;">D=E9paquetage de ncftp (=E0 partir de .../ncftp_2=
%3a3.2.0-1_i386.deb) ...</span><br style=3D"font-family: courier new,monosp=
ace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">dpkg&nbsp;: erreur de t=
raitement de /var/cache/apt/archives/ncftp_2%3a3.2.0-1_i386.deb (--unpack)&=
nbsp;:</span><br style=3D"font-family: courier new,monospace;"><span style=
=3D"font-family: courier new,monospace;">&nbsp;impossible de cr=E9er =AB&nb=
sp;./usr/bin/ncftpget&nbsp;=BB: Permission non accord=E9e</span><br style=
=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">dpkg-deb: sous-processu=
s paste tu=E9 par le signal (Relais bris=E9 (pipe))</span><br style=3D"font=
-family: courier new,monospace;"><span style=3D"font-family: courier new,mo=
nospace;">Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l&#39;ex=E9cution&n=
bsp;:</span><br style=3D"font-family: courier new,monospace;">
<span style=3D"font-family: courier new,monospace;">&nbsp;/var/cache/apt/ar=
chives/ncftp_2%3a3.2.0-1_i386.deb</span><br style=3D"font-family: courier n=
ew,monospace;"><span style=3D"font-family: courier new,monospace;">E: Sub-p=
rocess /usr/bin/dpkg returned an error code (1)</span><br>
</div><br></div>

--000e0cd2e0f4865f2a04619978da--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Charles Plessy
Le Thu, Jan 29, 2009 at 10:48:06AM +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN a écrit :
/var/cache/apt/archives/ncftp_2%3a3.2.0-1_i386.deb (--unpack) :
impossible de créer « ./usr/bin/ncftpget »: Permission non accordée

Bonjour,

et si /usr était monté en lecture seule ?

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice YEE CHONG TCHI KAN
--000e0cd296945140b7046199d1ef
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Charles,

Il ne me semble pas que /usr soit en lecture seule. Voici le tableau Webmin
:
*Monté sur* *Type* *Périphérique* *En cours d'utilisation ?* *Permane nt ?*
/proc Kernel Filesystem (proc) proc
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=2>
Oui / (*Root filesystem*)<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mo unt.cgi?index=1>
Linux
Native Filesystem (ext3) SCSI périphérique A partition 1
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=0>
Oui *Mémoire virtuelle*<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mo unt.cgi?index=2>
Virtual
Memory (swap) SCSI périphérique A partition 5
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=8>
Oui /media/cdrom0 UDF,ISO9660 IDE périphérique A
Non<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/mount.cgi?index=3>
Oui /media/floppy0 Type inconnu Lecteur de disquette 0
Non<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/mount.cgi?index=4>
Oui /lib/init/rw<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?t emp=1&index=1>
RAM
Disk (tmpfs) tmpfs
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=1>
Non /sys SYSFS sysfs
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=3>
Non /proc/bus/usb USBFS procbususb
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=4>
Non /dev<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?temp=1& index=5>
RAM
Disk (tmpfs) udev
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=5>
Non /dev/shm<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?temp =1&index=6>
RAM
Disk (tmpfs) tmpfs
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=6>
Non /dev/pts PTS Filesystem (devpts) devpts
Oui<https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index=7>
Non
Mais effectivement, je ne peux pas écrire dans /usr/bin :
HPU1HD08:/usr/bin# mkdir zzz
mkdir: ne peut créer le répertoire `zzz': Permission non accordée

2009/1/29 Charles Plessy

Le Thu, Jan 29, 2009 at 10:48:06AM +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN a
écrit :
> /var/cache/apt/archives/ncftp_2%3a3.2.0-1_i386.deb (--unpack) :
> impossible de créer « ./usr/bin/ncftpget »: Permission non ac cordée

Bonjour,

et si /usr était monté en lecture seule ?

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--000e0cd296945140b7046199d1ef
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Charles,<br><br>Il ne me semble pas que /usr soit en lecture seule. Voici le tableau Webmin :<br><table class="sortable" border="1" width ="100%"><thead><tr class="maintitle" bgcolor="#4ebf37"><td><b>Monté sur</b></td>

<td><b>Type</b></td>
<td><b>Périphérique</b></td>
<td><b>En cours d&#39;utilisation ?</b></td>
<td><b>Permanent ?</b></td>
</tr></thead> <tbody>
<tr class="mainbody row1" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row1&#39;">
<td>/proc</td>
<td>Kernel Filesystem (proc)</td>
<td>proc</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =2">Oui</a></td>
<td>Oui</td>
</tr>
<tr class="mainbody row0" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row0&#39;">
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?inde x=1">/ (<i>Root filesystem</i>)</a></td>
<td>Linux Native Filesystem (ext3)</td>
<td>SCSI périphérique A partition 1</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =0">Oui</a></td>
<td>Oui</td>
</tr>
<tr class="mainbody row1" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row1&#39;">
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?inde x=2"><i>Mémoire virtuelle</i></a></td>
<td>Virtual Memory (swap)</td>
<td>SCSI périphérique A partition 5</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =8">Oui</a></td>
<td>Oui</td>
</tr>
<tr class="mainbody row0" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row0&#39;">
<td>/media/cdrom0</td>
<td>UDF,ISO9660</td>
<td>IDE périphérique A</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/mount.cgi?index=3 "><font color="#ff0000">Non</font></a></td>
<td>Oui</td>
</tr>
<tr class="mainbody row1" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row1&#39;">
<td>/media/floppy0</td>
<td>Type inconnu</td>
<td>Lecteur de disquette 0</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/mount.cgi?index=4 "><font color="#ff0000">Non</font></a></td>
<td>Oui</td>
</tr>
<tr class="mainbody row0" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row0&#39;">
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?temp =1&amp;index=1">/lib/init/rw</a></td>
<td>RAM Disk (tmpfs)</td>
<td>tmpfs</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =1">Oui</a></td>
<td><font color="#ff0000">Non</font></td>
</tr>
<tr class="mainbody row1" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row1&#39;">
<td>/sys</td>
<td>SYSFS</td>
<td>sysfs</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =3">Oui</a></td>
<td><font color="#ff0000">Non</font></td>
</tr>
<tr class="mainbody row0" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row0&#39;">
<td>/proc/bus/usb</td>
<td>USBFS</td>
<td>procbususb</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =4">Oui</a></td>
<td><font color="#ff0000">Non</font></td>
</tr>
<tr class="mainbody row1" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row1&#39;">
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?temp =1&amp;index=5">/dev</a></td>
<td>RAM Disk (tmpfs)</td>
<td>udev</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =5">Oui</a></td>
<td><font color="#ff0000">Non</font></td>
</tr>
<tr class="mainbody row0" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row0&#39;">
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/edit_mount.cgi?temp =1&amp;index=6">/dev/shm</a></td>
<td>RAM Disk (tmpfs)</td>
<td>tmpfs</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =6">Oui</a></td>
<td><font color="#ff0000">Non</font></td>
</tr>
<tr class="mainbody row1" onmouseover="this.className=&#39;mainhigh&# 39;" onmouseout="this.className=&#39;mainbody row1&#39;">
<td>/dev/pts</td>
<td>PTS Filesystem (devpts)</td>
<td>devpts</td>
<td><a href="https://hpu1hm08.guetali.net:10000/mount/unmount.cgi?index =7">Oui</a></td>
<td><font color="#ff0000">Non</font></td>
</tr>
</tbody> </table>
<br>Mais effectivement, je ne peux pas écrire dans /usr/bin :<br><span st yle="font-family: courier new,monospace;">HPU1HD08:/usr/bin# mkdir zzz</s pan><br style="font-family: courier new,monospace;"><div style="margin- left: 40px;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">mkdir: ne peut créer le répertoire `zzz&#39;: Permission non accordée</span><br></div><br><b lockquote style="margin: 1.5em 0pt;"></blockquote><br><div class="gmail _quote">
2009/1/29 Charles Plessy <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: ian.org"></a>&gt;</span><br><blockquote class="gmail_quo te" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le Thu, Jan 29, 2009 at 10:48:06AM +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN a éc rit :<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; &nbsp; &nbsp;/var/cache/apt/archives/ncftp_2%3a3 .2.0-1_i386.deb (--unpack) :<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; impossible de créer « ./usr/bin/ncftpget »: Permis sion non accordée<br>
<br>
</div>Bonjour,<br>
<br>
et si /usr était monté en lecture seule ?<br>
<br>
Amicalement,<br>
<br>
--<br>
Charles Plessy<br>
Tsurumi, Kanagawa, Japan<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>

--000e0cd296945140b7046199d1ef--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Thu, Jan 29, 2009 at 11:12:56AM +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN a écrit :
Bonjour Charles,
Il ne me semble pas que /usr soit en lecture seule. Voici le tableau
Webmin :

Monté sur Type Périphérique En cours d'utilisation ? Permanent ?
/proc Kernel Filesystem (proc) proc [1]Oui Oui
[2]/ (Root filesystem) Linux Native Filesystem (ext3) SCSI périphérique
A partition 1 [3]Oui Oui
[4]Mémoire virtuelle Virtual Memory (swap) SCSI périphérique A
partition 5 [5]Oui Oui
/media/cdrom0 UDF,ISO9660 IDE périphérique A [6]Non Oui
/media/floppy0 Type inconnu Lecteur de disquette 0 [7]Non Oui
[8]/lib/init/rw RAM Disk (tmpfs) tmpfs [9]Oui Non
/sys SYSFS sysfs [10]Oui Non
/proc/bus/usb USBFS procbususb [11]Oui Non
[12]/dev RAM Disk (tmpfs) udev [13]Oui Non
[14]/dev/shm RAM Disk (tmpfs) tmpfs [15]Oui Non
/dev/pts PTS Filesystem (devpts) devpts [16]Oui Non

Difficile à voir ci-dessus, mais il me semble que les options de montages ne
sont pas affichées. Il me semble que dans webmin on peut entrer des commandes
manuellement. Quel est le résultat affichée par « mount » ?

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice YEE CHONG TCHI KAN
--000e0cd24da4d5231b04619a8540
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Désolé le tableau est en HTML.

J'ai aussi un accés SSH, j'ai tapé "mount" :

HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)

Le 29 janvier 2009 11:38, Charles Plessy a écrit :

Le Thu, Jan 29, 2009 at 11:12:56AM +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN a
écrit :
> Bonjour Charles,
> Il ne me semble pas que /usr soit en lecture seule. Voici le tableau
> Webmin :
>
> Monté sur Type Périphérique En cours d'utilisation ? Permanent ?
> /proc Kernel Filesystem (proc) proc [1]Oui Oui
> [2]/ (Root filesystem) Linux Native Filesystem (ext3) SCSI
périphérique
> A partition 1 [3]Oui Oui
> [4]Mémoire virtuelle Virtual Memory (swap) SCSI périphérique A
> partition 5 [5]Oui Oui
> /media/cdrom0 UDF,ISO9660 IDE périphérique A [6]Non Oui
> /media/floppy0 Type inconnu Lecteur de disquette 0 [7]Non Oui
> [8]/lib/init/rw RAM Disk (tmpfs) tmpfs [9]Oui Non
> /sys SYSFS sysfs [10]Oui Non
> /proc/bus/usb USBFS procbususb [11]Oui Non
> [12]/dev RAM Disk (tmpfs) udev [13]Oui Non
> [14]/dev/shm RAM Disk (tmpfs) tmpfs [15]Oui Non
> /dev/pts PTS Filesystem (devpts) devpts [16]Oui Non

Difficile à voir ci-dessus, mais il me semble que les options de montag es
ne
sont pas affichées. Il me semble que dans webmin on peut entrer des
commandes
manuellement. Quel est le résultat affichée par « mount » ?

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--000e0cd24da4d5231b04619a8540
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Désolé le tableau est en HTML.<br><br>J&#39;ai aussi un accés SSH, j& #39;ai tapé &quot;mount&quot; :<br><br><div style="margin-left: 40px;"> <span style="font-family: courier new,monospace;">HPU1HD08:/var/www/<a hr ef="http://www.kabardock.fr#">www.kabardock.fr#</a> mount</span><br style ="font-family: courier new,monospace;">
<div style="margin-left: 40px;"><span style="font-family: courier new,m onospace;">/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)</span><br styl e="font-family: courier new,monospace;"><span style="font-family: couri er new,monospace;">tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55) </span><br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)</span><br style="font-family: courier new,monos pace;"><span style="font-family: courier new,monospace;">sysfs on /sys ty pe sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)</span><br style="font-family: courier n ew,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">procbususb on /proc/bus /usb type usbfs (rw)</span><br style="font-family: courier new,monospace; "><span style="font-family: courier new,monospace;">udev on /dev type tmp fs (rw,mode55)</span><br style="font-family: courier new,monospace;" >
<span style="font-family: courier new,monospace;">tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)</span><br style="font-family: courier new,monospa ce;"><span style="font-family: courier new,monospace;">devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)</span><br>
</div></div><blockquote style="margin: 1.5em 0pt;"></blockquote><br><br>< div class="gmail_quote">Le 29 janvier 2009 11:38, Charles Plessy <span di r="ltr">&lt;<a href="mailto:"></a>&gt ;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le Thu, Jan 29, 2 009 at 11:12:56AM +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN a écrit :<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; &nbsp; &nbsp;Bonjour Charles,<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;Il ne me semble pas que /usr soit en lecture seule. Voici le tableau<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;Webmin :<br>
&gt;<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;Monté sur Type Périphérique En cours d&#39;utilisat ion ? Permanent ?<br>
</div>&gt; &nbsp; &nbsp;/proc Kernel Filesystem (proc) proc [1]Oui Oui<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;[2]/ (Root filesystem) Linux Native Filesystem (ext3) SCS I périphérique<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;A partition 1 [3]Oui Oui<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;[4]Mémoire virtuelle Virtual Memory (swap) SCSI périp hérique A<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;partition 5 [5]Oui Oui<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;/media/cdrom0 UDF,ISO9660 IDE périphérique A [6]Non O ui<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;/media/floppy0 Type inconnu Lecteur de disquette 0 [7]Non Oui<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;[8]/lib/init/rw RAM Disk (tmpfs) tmpfs [9]Oui Non<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;/sys SYSFS sysfs [10]Oui Non<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;/proc/bus/usb USBFS procbususb [11]Oui Non<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;[12]/dev RAM Disk (tmpfs) udev [13]Oui Non<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;[14]/dev/shm RAM Disk (tmpfs) tmpfs [15]Oui Non<br>
&gt; &nbsp; &nbsp;/dev/pts PTS Filesystem (devpts) devpts [16]Oui Non<br>
<br>
Difficile à voir ci-dessus, mais il me semble que les options de montages ne<br>
sont pas affichées. Il me semble que dans webmin on peut entrer des comma ndes<br>
manuellement. Quel est le résultat affichée par «&nbsp;mount&nbsp;» &nbsp;?<br>
<br>
Bonne chance,<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
</font><div><div></div><div class="Wj3C7c">Charles Plessy<br>
Tsurumi, Kanagawa, Japan<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--000e0cd24da4d5231b04619a8540--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le 29-01-2009, à 12:03:25 +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN () a écrit :

Désolé le tableau est en HTML.

J'ai aussi un accés SSH, j'ai tapé "mount" :

HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)

Il n'y a qu'une partition / ? Pas de partition spéciale pour /usr et
/home par exemple ?

Que donne

df -h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice YEE CHONG TCHI KAN
--000e0cd1af8c066f6904619d4a05
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 71G 16G 52G 24% /
tmpfs 507M 0 507M 0% /lib/init/rw
udev 10M 52K 10M 1% /dev
tmpfs 507M 0 507M 0% /dev/shm

Qu'est que ça veut dire "remount-ro" dans "/dev/sda1 on / type ext3
(rw,errors=remount-ro)" ?

Le 29 janvier 2009 12:28, steve a écrit :

Le 29-01-2009, à 12:03:25 +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN (
) a écrit :

> Désolé le tableau est en HTML.
>
> J'ai aussi un accés SSH, j'ai tapé "mount" :
>
> HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# mount
> /dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
> tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
> proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
> sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
> procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
> udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
> tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
> devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)

Il n'y a qu'une partition / ? Pas de partition spéciale pour /usr et
/home par exemple ?

Que donne

df -h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--000e0cd1af8c066f6904619d4a05
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<span style="font-family: courier new,monospace;">HPU1HD08:/var/www/<a hr ef="http://www.kabardock.fr#">www.kabardock.fr#</a> df -h</span><br style ="font-family: courier new,monospace;"><span style="font-family: courie r new,monospace;">Sys. de fich.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur</span><br style="font-family: cou rier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">/dev/sda1&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 71G&nbsp;& nbsp; 16G&nbsp;&nbsp; 52G&nbsp; 24% /</span><br style="font-family: couri er new,monospace;"><span style="font-family: courier new,monospace;">tmpf s&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 507M&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp; 507M&nbsp;&nbsp ; 0% /lib/init/rw</span><br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">udev&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp; 10M&nbsp;&nbsp; 52K&nbsp;&nbsp; 10M&nbsp;&nbsp; 1% /dev</spa n><br style="font-family: courier new,monospace;"><span style="font-fam ily: courier new,monospace;">tmpfs&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 507M&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; 0&nbsp; 507M&nbsp;&nbsp; 0% /dev/shm</span><br>
<br>Qu&#39;est que ça veut dire &quot;remount-ro&quot; dans &quot;/dev/sd a1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)&quot; ?<br><blockquote style=" margin: 1.5em 0pt;"></blockquote><div class="gmail_quote">Le 29 janvier 2 009 12:28, steve <span dir="ltr">&lt;&gt;</span> a écri t :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le 29-01-2009, à 12:03:25 +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN (<a href="mailto: etwork.re"></a>) a écrit :<br>

<div class="Ih2E3d"><br>
&gt; Désolé le tableau est en HTML.<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai aussi un accés SSH, j&#39;ai tapé &quot;mount&quot; :<br>
&gt;<br>
&gt; HPU1HD08:/var/www/<a href="http://www.kabardock.fr#" target="_blan k">www.kabardock.fr#</a> mount<br>
&gt; /dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)<br>
&gt; tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)<br>
&gt; proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)<br>
&gt; sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)<br>
&gt; procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)<br>
&gt; udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)<br>
&gt; tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)<br>
&gt; devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)<b r>
<br>
</div>Il n&#39;y a qu&#39;une partition / ? Pas de partition spéciale pou r /usr et<br>
/home par exemple ?<br>
<br>
Que donne<br>
<br>
df -h<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
</font><div><div></div><div class="Wj3C7c">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--000e0cd1af8c066f6904619d4a05--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le 29-01-2009, à 15:21:26 +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN () a écrit :

HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 71G 16G 52G 24% /

donc elle n'est pas pleine. C'est déjà ça.

Remarque : pas besoin d'être en root pour ce genre de commandes (df,
mount, etc..).

tmpfs 507M 0 507M 0% /lib/init/rw
udev 10M 52K 10M 1% /dev
tmpfs 507M 0 507M 0% /dev/shm

Qu'est que ça veut dire "remount-ro" dans "/dev/sda1 on / type ext3
(rw,errors=remount-ro)" ?

Cela veut dire que s'il y a un problème avec le FS, le système va
le remonter en mode ro, c'est à dire read only (lecture seule).
Peut-être est-ce arrivé chez toi. Tu devrais peut-être redémarré le
système et ensuite aller voir dans /var/log les fichiers modifiés au
démarrage (syslog, dmesg, etc...) (fais un ls -lrt dedans, les dernières
lignes sont les fichiers modifiés en derniers).

Peux-tu installer d'autres programmes avec aptitude ou c'est seulement
[me rappelle plus du nom] qui foire ?

As-tu fait un

aptitude update
aptitude safe-upgrade

avant ? Si oui pas de message d'erreur ?

Je ne sais pas trop où regarder pour ton problème, désolé.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romaric DEFAUX
Salut Patrice !

Si tu fait un strace sur ton apt-get, tu devrais pouvoir voir où ça
coince (problème de FS ou autre).
De mémoire, la commande s'écrit ainsi :
strace -o sortie.log apt-get install ton_paquet
(mais fait quand même un pti "man strace")

Va directement voir à la fin du fichier sortie.log.

Si tu ne comprends pas tout, mail nous les 50 dernières lignes de ce
fichier, ça devrait être suffisant pour voir le problème.

Cordialement

Romaric

steve a écrit :
Le 29-01-2009, à 15:21:26 +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN () a écrit :

HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 71G 16G 52G 24% /

donc elle n'est pas pleine. C'est déjà ça.

Remarque : pas besoin d'être en root pour ce genre de commandes (df,
mount, etc..).

tmpfs 507M 0 507M 0% /lib/init/rw
udev 10M 52K 10M 1% /dev
tmpfs 507M 0 507M 0% /dev/shm

Qu'est que ça veut dire "remount-ro" dans "/dev/sda1 on / type ext3
(rw,errors=remount-ro)" ?

Cela veut dire que s'il y a un problème avec le FS, le système va
le remonter en mode ro, c'est à dire read only (lecture seule).
Peut-être est-ce arrivé chez toi. Tu devrais peut-être redémarré le
système et ensuite aller voir dans /var/log les fichiers modifiés au
démarrage (syslog, dmesg, etc...) (fais un ls -lrt dedans, les dernières
lignes sont les fichiers modifiés en derniers).

Peux-tu installer d'autres programmes avec aptitude ou c'est seulement
[me rappelle plus du nom] qui foire ?

As-tu fait un

aptitude update
aptitude safe-upgrade

avant ? Si oui pas de message d'erreur ?

Je ne sais pas trop où regarder pour ton problème, désolé.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonjour,

Quelles sont les dernières lignes de la commande dmesg ?
$ dmesg | tail
Histoire de voir que le système de fichier ou le DD ne sont pas HS

Guy

Patrice YEE CHONG TCHI KAN a écrit :
HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# <http://www.kabardock.fr#> df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 71G 16G 52G 24% /
tmpfs 507M 0 507M 0% /lib/init/rw
udev 10M 52K 10M 1% /dev
tmpfs 507M 0 507M 0% /dev/shm

Qu'est que ça veut dire "remount-ro" dans "/dev/sda1 on / type ext3
(rw,errors=remount-ro)" ?
Le 29 janvier 2009 12:28, steve a écrit :

Le 29-01-2009, à 12:03:25 +0400, Patrice YEE CHONG TCHI KAN
( <mailto:) a écrit :

> Désolé le tableau est en HTML.
>
> J'ai aussi un accés SSH, j'ai tapé "mount" :
>
> HPU1HD08:/var/www/www.kabardock.fr# <http://www.kabardock.fr#> mo unt
> /dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
> tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
> proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
> sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
> procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
> udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
> tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
> devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=6 20)

Il n'y a qu'une partition / ? Pas de partition spéciale pour /usr et
/home par exemple ?

Que donne

df -h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice YEE CHONG TCHI KAN
--000e0cd1a7dec7822e0461aca166
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Guy, Romaric et steeve, et les autres

Désolé Guy, tu as certainement reçu ce message deux fois.

Tu devrais peut-être redémarré le
système et ensuite aller voir dans /var/log les fichiers modifiés au
démarrage (syslog, dmesg, etc...) (fais un ls -lrt dedans, les derniè res
lignes sont les fichiers modifiés en derniers).

Peux-tu installer d'autres programmes avec aptitude ou c'est seulement
[me rappelle plus du nom] qui foire ?

En fait c'est uniquement le répertoire /usr/bin/ n'est pas inscriptible.
Donc toutes les installation apt-get qui ont besoin d'écrire dans ce
répertoire sont bloquées.

As-tu fait un

aptitude update

OK

aptitude safe-upgrade

La commande n'existe pas. Il y a bien aptitude upgrade mais il me propose
l'upgrade de tous ce qui a une mise-à-jour mais je sait que ça va poser
problème avec le /usr/bin/ non-inscriptible.

Quelles sont les dernières lignes de la commande dmesg ?
$ dmesg | tail
Histoire de voir que le système de fichier ou le DD ne sont pas HS

HPU1HD08:~# dmesg | tail
PM: Writing back config space on device 0000:02:02.0 at offset 1 (was
2b00000, writing 2b00146)
NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
IPv6 over IPv4 tunneling driver
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
tg3: eth0: Link is up at 1000 Mbps, full duplex.
tg3: eth0: Flow control is off for TX and off for RX.
ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
eth0: no IPv6 routers present

Si tu fait un strace sur ton apt-get, tu devrais pouvoir voir où ça coi nce
(problème de FS ou autre).
De mémoire, la commande s'écrit ainsi :
strace -o sortie.log apt-get install ton_paquet
(mais fait quand même un pti "man strace")

J'ai mis le fichier ici : http://www.network.re/debian-french-doc/sortie.lo g
Et effectivement, je n'y comprends pas énormément de choses.

Par contre ce qui est certain, c'est que mon système de fichier n'est pas en
écriture seule SAUF pour /usr/bin/ :

HPU1HD08:~# mkdir /usr/bin/blablah/
mkdir: ne peut créer le répertoire `/usr/bin/blablah/': Permission non
accordée

Alors que "HPU1HD08:~# mkdir /usr/blablah/" passe sans problème.

Merci encore,
J'ai confiance qu'on arrivera à trouver la solution de ce problème. :)

--000e0cd1a7dec7822e0461aca166
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Guy, Romaric et steeve, et les autres<br><br>Désolé Guy, tu as certainement reçu ce message deux fois.<br><div class="Ih2E3d"><br><br> <blockquote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote">
Tu devrais peut-être redémarré le<br>

système et ensuite aller voir dans /var/log les fichiers modifiés au<br >
démarrage (syslog, dmesg, etc...) (fais un ls -lrt dedans, les dernière s<br>
lignes sont les fichiers modifiés en derniers).&nbsp;</blockquote><blockq uote style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;" class="gmail_quote"><br>
Peux-tu installer d&#39;autres programmes avec aptitude ou c&#39;est seulem ent<br>
[me rappelle plus du nom] qui foire ?<br></blockquote></div><div><br>En
fait c&#39;est uniquement le répertoire /usr/bin/ n&#39;est pas inscripti ble.
Donc toutes les installation apt-get qui ont besoin d&#39;écrire dans ce
répertoire sont bloquées.<br>
&nbsp;</div><div class="Ih2E3d"><blockquote style="border-left: 1px sol id rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" class ="gmail_quote"><br>
As-tu fait un<br><br>
aptitude update</blockquote></div><div><br>OK <br></div><blockquote style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;" class="gmail_quote"><br>
aptitude safe-upgrade</blockquote><div><br>La
commande n&#39;existe pas. Il y a bien aptitude upgrade mais il me propose
l&#39;upgrade de tous ce qui a une mise-à-jour mais je sait que ça va p oser
problème avec le /usr/bin/ non-inscriptible. <br>
</div><div class="Ih2E3d"><div>&nbsp;</div>

<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(2 04, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Quelles sont les dernières lignes de la commande dmesg ?<br>
$ dmesg | tail<br>
Histoire de voir que le système de fichier ou le DD ne sont pas HS<br></b lockquote></div><span style="font-family: courier new,monospace;"><br>HPU 1HD08:~# dmesg | tail</span><br style="font-family: courier new,monospace ;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">PM: Writing back config space on device 0000:02:02.0 at offset 1 (was 2b00000, writing 2b00146)</s pan><br style="font-family: courier new,monospace;">
<span style="font-family: courier new,monospace;">NET: Registered protoco l family 10</span><br style="font-family: courier new,monospace;"><span s tyle="font-family: courier new,monospace;">lo: Disabled Privacy Extension s</span><br style="font-family: courier new,monospace;">

<span style="font-family: courier new,monospace;">ADDRCONF(NETDEV_UP): et h0: link is not ready</span><br style="font-family: courier new,monospace ;"><span style="font-family: courier new,monospace;">IPv6 over IPv4 tunne ling driver</span><br style="font-family: courier new,monospace;">

<span style="font-family: courier new,monospace;">ACPI: Power Button (FF) [PWRF]</span><br style="font-family: courier new,monospace;"><span style ="font-family: courier new,monospace;">tg3: eth0: Link is up at 1000 Mbps , full duplex.</span><br style="font-family: courier new,monospace;">

<span style="font-family: courier new,monospace;">tg3: eth0: Flow control is off for TX and off for RX.</span><br style="font-family: courier new, monospace;"><span style="font-family: courier new,monospace;">ADDRCONF(NE TDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready</span><br style="font-family: cour ier new,monospace;">

<span style="font-family: courier new,monospace;">eth0: no IPv6 routers p resent</span><div class="Ih2E3d"><br><br><br><blockquote style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left : 1ex;" class="gmail_quote">

Si tu fait un strace sur ton apt-get, tu devrais pouvoir voir où ça coi nce (problème de FS ou autre).<br>
De mémoire, la commande s&#39;écrit ainsi :<br>
strace -o sortie.log apt-get install ton_paquet<br>
(mais fait quand même un pti &quot;man strace&quot;)</blockquote><div>&nb sp;</div></div><span style="font-family: courier new,monospace;">J&#39;ai mis le fichier ici : <a href="http://www.network.re/debian-french-doc/so rtie.log" target="_blank">http://www.network.re/debian-french-doc/sortie. log</a></span><br style="font-family: courier new,monospace;">

<span style="font-family: courier new,monospace;">Et effectivement, je n& #39;y comprends pas énormément de choses.</span><br><br><br>Par contre ce qui est certain, c&#39;est que mon système de fichier n&#39;est pas en écriture seule SAUF pour /usr/bin/ :<br>

<br style="font-family: courier new,monospace;"><span style="font-famil y: courier new,monospace;">HPU1HD08:~# mkdir /usr/bin/blablah/</span><br st yle="font-family: courier new,monospace;"><span style="font-family: cou rier new,monospace;">mkdir: ne peut créer le répertoire `/usr/bin/blabl ah/&#39;: Permission non accordée</span><br>

<br>Alors que <span style="font-family: courier new,monospace;">&quot;HPU 1HD08:~# mkdir /usr/blablah/&quot; passe sans problème.<br><br style="f ont-family: arial,helvetica,sans-serif;"><span style="font-family: arial, helvetica,sans-serif;">Merci encore,<br>

J&#39;ai confiance qu&#39;on arrivera à trouver la solution de ce probl ème. :)</span></span>

--000e0cd1a7dec7822e0461aca166--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2