apt-get remove kwrite

Alain Vaugham
Bonsoir la liste.

Je souhaitait supprimer le kwrite d'une Squeeze/KDE mais la quantit=C3=A9 d=
e paquets=20
affect=C3=A9s me semble d=C3=A9mesur=C3=A9 par rapport =C3=A0 la simple sup=
pression de kwrite.

Apt signale que :
- pleins de paquets ne sont plus n=C3=A9cessaires (alors que j'utilise entr=
e autres okular)
- il va installer un plasma-netbook (alors qu'il s'agit d'un PC)
- il va enlever le kde standard pour me mettre... je ne sais quoi!

J'ai l'impression que si j'accepte il va arriver une catastrophe =C3=A0 mon=
KDE.
Qu'en pensez-vous?

# apt-get remove kwrite
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances =20
Lecture des informations d'=C3=A9tat... Fait
Les paquets suivants ont =C3=A9t=C3=A9 install=C3=A9s automatiquement et ne=
sont plus n=C3=A9cessaires=C2=A0:
plasma-dataengines-workspace kscreensaver-xsavers konq-plugins-l10n plasm=
a-netbook libsmokeqtsql4-3 kdebase-workspace polkit-kde-1 libqt4-assistant =
libtaskmanager4a plasma-scriptengines kscreensaver libsmokekparts3 libkscre=
ensaver5
libqzion0a libqtruby4shared2 libplasma-ruby1.8 freespacenotifier libsrtp0=
libjpeg8 plasma-widget-lancelot ksnapshot libkipi7 libsmokeqtwebkit4-3 xsc=
reensaver-gl libotr2 libspectre1 libmarblewidget4 libqt4-test oxygencursors
libkde4-ruby1.8 plasma-scriptengine-ruby libqt4-ruby1.8 plasma-desktopthe=
mes-artwork plasma-widgets-workspace libsmokeqtsvg4-3 gwenview google-gadge=
ts-common libggadget-qt-1.0-0b libsmokekdeui4-3 kcalc libsmokekio3
plasma-dataengines-addons libgps19 klipper update-notifier-common kdeplas=
ma-addons libsmokeqtxml4-3 libsmokephonon3 libsmokenepomuk3 google-gadgets-=
gst libsmokesolid3 plasma-scriptengine-webkit libsmokesoprano3 ksysguard li=
bkexiv2-8
libplasma-geolocation-interface4 libggadget-1.0-0b libsmokeplasma3 libntr=
ack-qt4-1 libcln6 libscim8c2a libgadu3 libprocesscore4a libeina-svn-06 libe=
et1 libsmokekdecore4-3 htdig xscreensaver-screensaver-bsod libprocessui4a
libkdewebkit5 plasma-runners-addons libtidy-0.99-0 libqt4-help libksgrd4 =
python-qt4 ark sweeper libplasmaclock4a libjasper-runtime libqalculate5 kde=
base-workspace-bin plasma-scriptengine-googlegadgets python-sip google-gadg=
ets-xul
libsmokeqtscript4-3 libsmokeqttest4-3 libweather-ion4a libplasmagenericsh=
ell4 systemsettings libgle3 libsmokekfile3 kdegraphics-libs-data libsmokeku=
tils3 juk plasma-wallpapers-addons libntrack0 libtunepimp5 libkopete4
plasma-scriptengine-qedje libplasma-ruby libpoppler-qt4-3 plasma-widgets-=
addons kinfocenter kdebase-workspace-data google-gadgets-qt plasma-scripten=
gine-superkaramba ksysguardd xscreensaver-gl-extra konq-plugins zip khelpce=
nter4
plasma-desktop libxklavier16 libmediastreamer0 libmeanwhile1 libksignalpl=
otter4 libqca2-plugin-ossl kopete plasma-widget-folderview libsmokeknewstuf=
f2-3 update-notifier-kde libokularcore1 kappfinder libsmokeknewstuff3-3
libkunitconversion4 libsmokekhtml3 kate marble-data libsmokeqtuitools4-3 =
libqt4-scripttools libjpeg-progs libqedje0a plasma-scriptengine-python marb=
le-plugins dragonplayer xscreensaver-data okular libortp8 libmsn0.3
xscreensaver-data-extra libsmokektexteditor3 libspeexdsp1 python-kde4 kde=
passwd kmix libsmokeqtopengl4-3
Veuillez utiliser =C2=AB=C2=A0apt-get autoremove=C2=A0=C2=BB pour les suppr=
imer.
Les paquets suppl=C3=A9mentaires suivants seront install=C3=A9s=C2=A0:=20
plasma-netbook
Les paquets suivants seront ENLEV=C3=89S=C2=A0:
kde-plasma-desktop kde-standard kdebase-apps kwrite
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=C3=A9s=C2=A0:
plasma-netbook
0 mis =C3=A0 jour, 1 nouvellement install=C3=A9s, 4 =C3=A0 enlever et 0 non=
mis =C3=A0 jour.
Il est n=C3=A9cessaire de prendre 309 ko dans les archives.
Apr=C3=A8s cette op=C3=A9ration, 541 ko d'espace disque suppl=C3=A9mentaire=
s seront utilis=C3=A9s.
Souhaitez-vous continuer [O/n]=C2=A0?=20

--=20
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 10 novembre 2012 à 01:50:23, Alain Vaugham a écrit :
Bonsoir la liste.

’nuit,

Je souhaitait supprimer le kwrite d'une Squeeze/KDE mais la
quantité de paquets affectés me semble démesuré par r apport
à la simple suppression de kwrite. […]

KWrite est considéré comme un composant essentiel de KDE (kde-
baseapps en dépend). Donc, oui, si tu vires le paquet kwrite,
apt doit virer kde-baseapps et donc kde-plasma-desktop et donc…,
bref, presque tout KDE.

Et comme apt ne peut plus avoir plasma-desktop mais qu’il
essaie de limiter les suppressions et qu’il lui reste des bouts
de KDE (il doit lui rester kde-workspace-bin), il veut installer
plasma-netbook car celui-ci est le choix suivant après plasma-
desktop dans les dépendances de kde-workspace-bin (c’est-à  -dire
que kde-workspace-bin dépend de « plasma-desktop | plasma-
netbook »).

Donc : mauvaise idée de vouloir enlever ce pauvre petit
programme de 215 kio.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mitran Nicolas
Dans le message je comprends que toute une série de paquets ne seront p lus nécessaires, non qu'il va les supprimer. Non ?

Envoyé de mon iPhone

Le 10 nov. 2012 à 01:50, Alain Vaugham a écrit :

Bonsoir la liste.

Je souhaitait supprimer le kwrite d'une Squeeze/KDE mais la quantité d e paquets
affectés me semble démesuré par rapport à la simple su ppression de kwrite.

Apt signale que :
- pleins de paquets ne sont plus nécessaires (alors que j'utilise ent re autres okular)
- il va installer un plasma-netbook (alors qu'il s'agit d'un PC)
- il va enlever le kde standard pour me mettre... je ne sais quoi!

J'ai l'impression que si j'accepte il va arriver une catastrophe à mo n KDE.
Qu'en pensez-vous?

# apt-get remove kwrite
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et n e sont plus nécessaires :
[...]
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
plasma-netbook
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
kde-plasma-desktop kde-standard kdebase-apps kwrite
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
plasma-netbook
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 no n mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 309 ko dans les archives.
Après cette opération, 541 ko d'espace disque supplémentair es seront utilisés.

Archive: http://lists.debian.org/ n

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 10/11/2012 03:05:32, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

C’est marrant, les trolls disent que c’est la spéciali té de GNOME.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 10 novembre 2012 à 08:40:16, Mitran Nicolas a écrit :
Dans le message je comprends que toute une série de paquets
ne seront plus nécessaires, non qu'il va les supprimer. Non
?

Oui. Le autoremove n’est pas actif par défaut avec apt-get.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Sat, 10 Nov 2012 03:05:32 +0100,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :

Le samedi 10 novembre 2012 à 01:50:23, Alain Vaugham a écrit :
> Bonsoir la liste.

’nuit,

> [...]

baseapps en dépend). Donc, oui, si tu vires le paquet kwrite,
apt doit virer kde-baseapps et donc kde-plasma-desktop et donc…,

Voilà donc l'explication...

[...]

Donc : mauvaise idée de vouloir enlever ce pauvre petit
programme de 215 kio.

Ce n'est pas ses 215kio qui me génaient. C'est que depuis plusieurs
semaines il refusait l'action de supprimer des portions de texte.
Donc je suis passé sur Kate. Maintenant que j'ai investi du temps
sur Kate, je ne vais plus revenir en arrière et comme par défaut dans
le menu c'est kwrite qui vient en premier cela me semblait plus simple
de le supprimer.

En tout cas merci pour l'explication. Elle m'a évité une vér itable
catastrophe. A l'avenir je m'en souviendrai!

[...]

Alain Vaugham
Le Sat, 10 Nov 2012 08:40:16 +0100,
Mitran Nicolas a écrit :

Dans le message je comprends que toute une série de paquets ne seront
plus nécessaires, non qu'il va les supprimer. Non ?

Oui, c'est ce que j'avais lu aussi, mais de quel droit se permet il
de juger qu'ils ne sont plus nécessaires? J'utilise Okular plus de 10
fois par jour pourtant il est dans la liste des paquets "plus
nécessaires"!

[...]

Le samedi 10 novembre 2012 à 11:48 +0100, a
écrit :
C’est marrant, les trolls disent que c’est la spécialité de GNOME.

Ben non, quand j'enlève libc6 ça enlève aussi pleins d'autres trucs.

┌∩┐(◣_◢)┌∩┐

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 10 novembre 2012 à 22:18:05, Alain Vaugham a écrit :
[…]
Oui, c'est ce que j'avais lu aussi, mais de quel droit se
permet il de juger qu'ils ne sont plus nécessaires?
J'utilise Okular plus de 10 fois par jour pourtant il est
dans la liste des paquets "plus nécessaires"!

APT fait une différence entre les paquets installés
« manuellement » (c’est toi qui lui dis) et les paquets
« automatiquement » (par dépendance).
Ceux qu’il dit « plus nécessaires » sont ceux qui sont marqués
« auto » : tu ne lui as pas explicitement dit que tu les voulais
(« manuel »), il pense donc que tu les tolères sur ton syst ème
parce qu’installés par dépendance (donc « néces saires »).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le samedi 10 novembre 2012 23:17:13, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]

(« manuel »), il pense donc que tu les tolères sur ton système
parce qu’installés par dépendance (donc « nécessaires »).

J'étais en train de préparer une réponse similaire. Je me permets
d'ajouter que le malentendu vient de l'expression « nécessaire »
qu'Alain interprète comme nécessaire par lui. Pas d'egocentrisme
Alain, apt s'en fiche de ce que tu trouves nécessaire ; que tu utilises
okular fréquemment, apt ne le sait même pas.

Non, ici « nécessaire » signifie « nécessaire (au sens des dépendances)
à l'installation des autres paquets.

kde-standard dépend d'okular donc quand kde-standard a été installé,
okular était nécessaire à cette installation. Maintenant que kde-
standard va être désinstallé, okular n'est plus nécessaire.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 10 novembre 2012 à 22:06:00, Alain Vaugham a écrit :
[…]
> [...]

Ce n'est pas ses 215kio qui me génaient. C'est que depuis
plusieurs semaines il refusait l'action de supprimer des

Étrange. Un rapport de bogue ?

Donc je suis passé sur Kate. Maintenant
que j'ai investi du temps sur Kate, je ne vais plus revenir
en arrière

KWrite utilise la « kpart » de Kate. Donc c’est (presqu e)
pareil…

et comme par défaut dans le menu c'est kwrite qui
vient en premier cela me semblait plus simple de le
supprimer.

Contrairement à d’autres environnements (ah, on est plus
vendredi ?), dans KDE, les valeurs par défaut, ça se change :
— soit en passant par Configuration du système, Association de
fichiers et en modifiant l’ordre dans les bons types MIME ;
— soit en passant par le gestionnaire de fichiers (Dolphin ou
Konqueror), clic-droit sur un des fichiers, propriétés et
cliquer sur la petite clef à molette à droite du champ
« type ».

En tout cas merci pour l'explication. Elle m'a évité une
véritable catastrophe. A l'avenir je m'en souviendrai!

Au pire, ça se réinstalle.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists