Apt-pining : gestion des priorités

4 réponses
Julien Valroff
[[ je continue, un mauvais raccourci m'a fait envoyer le mail avant que je =
ne=20
le veuille, je m'en excuse ]]

Salut la liste !

Sur mes stations, je travaille sous testing, avec certains paquets issus de=
=20
unstable (KDE et openoffice.org notamment). J'utilise le pining, avec comme=
=20
ficher de pr=E9f=E9rences :

Package: *
Pin: release a=3Dtesting
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release a=3Dunstable
Pin-Priority: 100

Le probl=E8me est que les paquets issus de unstable ne sont pas mis =E0 jou=
r de=20
fa=E7on automatique. Il faut que je les cherche gr=E2ce =E0 apt-show-versio=
ns, pour=20
les mettre =E0 jour manuellement (sudo aptitude install `apt-show-versions =
=2Dr |=20
grep upgradeable`) ce qui est un peu lourd =E0 g=E9rer au quotidien.

Donc, existe-t-il une fa=E7on de mettre =E0 jour ces paquets de fa=E7on aut=
omatique,=20
par exemple en jouant avec la valeur de Pin-Priority ?

Merci pour vos conseils, liens...

@+
Julien

4 réponses

Julien Valroff
Le Mardi 4 Janvier 2005 18:16, Julien Valroff a écrit :
[[ je continue, un mauvais raccourci m'a fait envoyer le mail avant que je
ne le veuille, je m'en excuse ]]

Décidément, pas ma soirée avec la liste :-(

Je viens de me rappeler que j'avais modifié mon fichier de préférence s pour
donner un poids de 33 à unstable, empêchant ainsi la mise à jour d'un paquet
me posant problème il y a quelques temps.
J'avais pris le contenu d'une copie de ce fichier, en pensant que c'était
toujours le même.

Désolé pour tous ces messages inutiles !

Bonne soirée tout de même
@+

Salut la liste !

Sur mes stations, je travaille sous testing, avec certains paquets issus de
unstable (KDE et openoffice.org notamment). J'utilise le pining, avec com me
ficher de préférences :

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 100

Le problème est que les paquets issus de unstable ne sont pas mis à j our de
façon automatique. Il faut que je les cherche grâce à apt-show-vers ions,
pour les mettre à jour manuellement (sudo aptitude install
`apt-show-versions -r | grep upgradeable`) ce qui est un peu lourd à g érer
au quotidien.

Donc, existe-t-il une façon de mettre à jour ces paquets de façon
automatique, par exemple en jouant avec la valeur de Pin-Priority ?

Merci pour vos conseils, liens...

@+
Julien

Frédéric Bothamy
* Julien Valroff [2005-01-04 18:37] :
Le Mardi 4 Janvier 2005 18:16, Julien Valroff a écrit :

[...]

> Salut la liste !
>
> Sur mes stations, je travaille sous testing, avec certains paquets issus de
> unstable (KDE et openoffice.org notamment). J'utilise le pining, avec comme
> ficher de préférences :
>
> Package: *
> Pin: release a=testing
> Pin-Priority: 990
>
> Package: *
> Pin: release a=unstable
> Pin-Priority: 100
>

[...]

Décidément, pas ma soirée avec la liste :-(

Je viens de me rappeler que j'avais modifié mon fichier de préférences pour
donner un poids de 33 à unstable, empêchant ainsi la mise à jour d'un paquet
me posant problème il y a quelques temps.
J'avais pris le contenu d'une copie de ce fichier, en pensant que c'était
toujours le même.

Pour ceux qui se poseraient la question de pourquoi une valeur de 33
empêcherait la mise à jour alors que celle de 100 le permet,
l'explication est donnée dans le APT HOWTO (paquet apt-howto), section
3.9 (pour Woody) et 3.10 (pour Sarge) "How to keep specific versions of
packages installed (complex)".

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Rapha
Le mercredi 05 janvier 2005 à 17:27 +0100, Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

> Décidément, pas ma soirée avec la liste :-(
>
> Je viens de me rappeler que j'avais modifié mon fichier de prà ©férences pour
> donner un poids de 33 à unstable, empêchant ainsi la mise à   jour d'un paquet
> me posant problème il y a quelques temps.
> J'avais pris le contenu d'une copie de ce fichier, en pensant que c'Ã ©tait
> toujours le même.

Pour ceux qui se poseraient la question de pourquoi une valeur de 33
empêcherait la mise à jour alors que celle de 100 le permet,
l'explication est donnée dans le APT HOWTO (paquet apt-howto), secti on
3.9 (pour Woody) et 3.10 (pour Sarge) "How to keep specific versions of
packages installed (complex)".

Ou en ligne ici:
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-pin

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Frédéric Bothamy
* Raphaël 'SurcouF' Bordet [2005-01-05 20:30] :
Le mercredi 05 janvier 2005 à 17:27 +0100, Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

> > Décidément, pas ma soirée avec la liste :-(
> >
> > Je viens de me rappeler que j'avais modifié mon fichier de préférences pour
> > donner un poids de 33 à unstable, empêchant ainsi la mise à jour d'un paquet
> > me posant problème il y a quelques temps.
> > J'avais pris le contenu d'une copie de ce fichier, en pensant que c'était
> > toujours le même.
>
> Pour ceux qui se poseraient la question de pourquoi une valeur de 33
> empêcherait la mise à jour alors que celle de 100 le permet,
> l'explication est donnée dans le APT HOWTO (paquet apt-howto), section
> 3.9 (pour Woody) et 3.10 (pour Sarge) "How to keep specific versions of
> packages installed (complex)".

Ou en ligne ici:
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-pin

Exact, mais cette version ne semble malheureusement pas tout à fait à
jour, voir la différence entre
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-pin et
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.en.html#s-pin au
niveau du détail des valeurs intéressantes.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact