aptitude bloqué

16 réponses
Pierre Meurisse
Bonjour,

sans doute suite à une coupure de courant, je ne peux plus rien
installer avec aptitude.

# aptitude update

fonctionne bien

mais si j'essaie d'installer un paquet, l'affichage reste bloqué sur

Attente des fichiers d'en-tête

J'ai essayé aussi apt-get avec le même "succès" ; même chose après
reboot.

Ma config :
pier@ordico~% uname -a
Linux ordico 2.6.26-1-686 #1 SMP Thu Oct 9 15:18:09 UTC 2008 i686
GNU/Linux

sur Asus X71SL

Comment puis-je réparer ?

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sébastien NOBILI
Le jeudi 13 novembre 08 à 8:48, Pierre Meurisse a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| sans doute suite à une coupure de courant, je ne peux plus rien
| installer avec aptitude.
|
| # aptitude update
|
| fonctionne bien
|
| mais si j'essaie d'installer un paquet, l'affichage reste bloqué sur
|
| Attente des fichiers d'en-tête

[...]

| Comment puis-je réparer ?

Réparer, je n'en sais rien, mais que donne la commande « strace aptitude
install <paquet> » ?

strace va lister tous les appels système, les lectures de fichiers, etc.
et pourra éventuellement donner une idée de l'endroit où ça bloque...

Au passage, y-a-t-il encore suffisamment d'espace disque ? Que donne « df
-h » ?

| Pierre Meurisse

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
> | sans doute suite à une coupure de courant, je ne peux plus rien
| installer avec aptitude.
|
| # aptitude update
|
| fonctionne bien
|
| mais si j'essaie d'installer un paquet, l'affichage reste bloqué sur
|
| Attente des fichiers d'en-tête

[...]

| Comment puis-je réparer ?

Réparer, je n'en sais rien, mais que donne la commande « strace aptitude
install <paquet> » ?

strace va lister tous les appels système, les lectures de fichiers, etc.
et pourra éventuellement donner une idée de l'endroit où ça bloque...

Au passage, y-a-t-il encore suffisamment d'espace disque ? Que donne « df
-h » ?

strace aptitude install gcompris

boucle sur :

0% [Attente des fichiers d'en-tête]) = 37-t303"..., 37
select(22, [21], [], NULL, {0, 500000}) = 0 (Timeout)
gettimeofday({1226566655, 29150}, NULL) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [WINCH], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
0% [Attente des fichiers d'en-tête]) = 37-t303"..., 37
select(22, [21], [], NULL, {0, 500000}) = 0 (Timeout)
gettimeofday({1226566655, 529153}, NULL) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [WINCH], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
0% [Attente des fichiers d'en-tête]) = 37-t303"..., 37
select(22, [21], [], NULL, {0, 500000}) = 0 (Timeout)
gettimeofday({1226566656, 29153}, NULL) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [WINCH], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
0% [Attente des fichiers d'en-tête]) = 37-t303"..., 37
select(22, [21], [], NULL, {0, 500000}) = 0 (Timeout)
gettimeofday({1226566656, 529153}, NULL) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [WINCH], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
0% [Attente des fichiers d'en-tête]) = 37-t303"..., 37
select(22, [21], [], NULL, {0, 500000}) = 0 (Timeout)
gettimeofday({1226566657, 29151}, NULL) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [WINCH], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
0% [Attente des fichiers d'en-tête]) = 37-t303"..., 37
select(22, [21], [], NULL, {0, 500000}^C <unfinished ...>

Pas de pb avec l'espace disque :

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda7 1,9G 650M 1,2G 37% /
tmpfs 1,5G 0 1,5G 0% /lib/init/rw
udev 10M 124K 9,9M 2% /dev
tmpfs 1,5G 0 1,5G 0% /dev/shm
/dev/mapper/vg-var32 4,0G 249M 3,5G 7% /var
/dev/mapper/vg-usr32 6,0G 759M 4,9G 14% /usr
/dev/mapper/vg-home 20G 7,6G 12G 41% /home

C'est une installation toute fraîche.

Mais j'y pense, il arrive qu'au boot la machine bloque sur la mise à
l'heure de l'horloge ; je suis alors obligé d'éteindre la machine et de
redémarer.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Le 13-11-2008, à 10:50:25 +0100, Pierre Meurisse () a écrit :

Salut Pierre ,

> Ca peut paraitre bête mais ton sources.list tu as essayé de le changer
> avec
> un autre mirroir en http ?

J'ai essayer us.debian au lieu de fr.debian, et maintenant ça bloque
aussi sur aptitude update :-(

N'y a-t-il pas un fichier verrou qui traîne depuis le plantage
d'aptitude ? Peut-être qu'en redémarrant ça réglera le problème..

Je me demande si je ne vais pas être obligé de tout réinstaller.

Quand je lis ça, mes cheveux se dressent. Nous ne sommes pas sous
windaube, ce réfléxe est à perdre le plus vite possible. Debian est un
système hyper robuste, si une réinstallation est nécessaire, c'est que
le système est vraiment pourri, mais pour que ça arrive il faut vraiment
le vouloir (genre un 'rm -rf /' arrêté par un C-c). Mais c'est très
rare, et ce n'est pas ton cas manifestement.

Ne réinstalle pas, ça te désservira car tu n'auras pas compris quel
était le problème.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
>Salut Pierre ,

Ca peut paraitre bête mais ton sources.list tu as essayé de le changer
avec
un autre mirroir en http ?

J'ai essayer us.debian au lieu de fr.debian, et maintenant ça bloque
aussi sur aptitude update :-(

Je me demande si je ne vais pas être obligé de tout réinstaller.

Je n'ai rien trouvé non plus dans les logs :

# find /var/log/ -mmin -5

ne donne rien.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Thu, Nov 13, 2008 at 10:50:25AM +0100, Pierre Meurisse a écrit :
>Salut Pierre ,

> Ca peut paraitre bête mais ton sources.list tu as essayé de le changer
> avec
> un autre mirroir en http ?

J'ai essayer us.debian au lieu de fr.debian, et maintenant ça bloque
aussi sur aptitude update :-(

Bonjour,

Il y a déjà eu des problèmes avec us.debian dans le passé (dans le même ordre
d'idée, éviter ftp.debian.org). J'ai parfois eu des journées noires où
plusieurs miroirs étaient dans les choux.

Je te conseille d'en essayer encore un ou deux, en particulier celui de ton
hébergeur s'il en a un.

Amicalement,

--
Charles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 13 novembre 2008, Pierre Meurisse a écrit...

strace aptitude install gcompris

Il faut tracer les processus fils :

strace -f -o strace.log aptitude install gcompris

Et tu vois strace.log.
Ce peut être important. Regarde ce qui est vraiment valable, avant
d'envoyer tout le fichier.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Nov 13, 2008 at 10:08:06AM +0100,
Pierre Meurisse wrote
a message of 87 lines which said:

0% [Attente des fichiers d'en-tête]) = 37-t303"..., 37

...
select(22, [21], [], NULL, {0, 500000}^C <unfinished ...>

Cela fait penser à un problème réseau où ton aptitude attend
éternellement le serveur distant.

Je suggère de déboguer le réseau (ping, traceroute, telnet).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 13 novembre 2008, Steve a écrit...

N'y a-t-il pas un fichier verrou qui traîne depuis le plantage
d'aptitude ? Peut-être qu'en redémarrant ça réglera le problème..

Non, je ne crois pas que les verrous sautent au reboot. Il faut les
chercher dans /var/lib

find /var/lib -name *lock

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
Merci à tous pour vos messages.

J'avais essayé de rebooter plusieurs fois ; on n'est pas sous W, je
sais, mais quand on n'a rien trouvé d'autre...

J'avais essayé de chasser quelques fichiers lock, mais pas
systématiquement.

J'ai bien sûr pensé immédiatement à un problème réseau et j'ai vérifié
que le ping répondait correctement.

Ce n'est bien sûr qu'avec le rouge au front que j'envisageais de
réinstaller, mais je suis dans l'urgence car mon petit-fils Rémi doit
bientôt venir me voir avec la ferme intention de chasser les poissons de
gcompris :-)

J'ai éteint la machine une bonne heure pour prendre le temps de m'aérer
les neurones en pédalant un peu.
Je me suis dit que, comme aptitude s'est mis à refuser de fonctionner
après une coupure brutale de courant (trompé de fiche, pas fier), un
petit fsck -f ne ferait pas de mal aux partitions système.
J'ai donc rebooté sur une debian-live (obtenue depuis live-helper, très
bon paquet) et j'ai vérifié mes systèmes de fichiers.
Apparemment, aucune erreur n'a été trouvée ; d'ailleurs, aux reboots
précédents, les systèmes étaient jugés "clean".
Toujours est-il que maintenant, ça marche ; je viens d'installer une
vingtaine de paquets sans la moindre difficulté.

Finalement, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé :-( Je
soupçonne quand même fortement les systèmes de fichiers.

Merci encore pour votre aide.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Goldy
Pierre Meurisse a écrit :
Merci à tous pour vos messages.

J'avais essayé de rebooter plusieurs fois ; on n'est pas sous W, je
sais, mais quand on n'a rien trouvé d'autre...

J'avais essayé de chasser quelques fichiers lock, mais pas
systématiquement.

J'ai bien sûr pensé immédiatement à un problème réseau et j'ai vérifié
que le ping répondait correctement.

Ce n'est bien sûr qu'avec le rouge au front que j'envisageais de
réinstaller, mais je suis dans l'urgence car mon petit-fils Rémi doit
bientôt venir me voir avec la ferme intention de chasser les poissons de
gcompris :-)

J'ai éteint la machine une bonne heure pour prendre le temps de m'aérer
les neurones en pédalant un peu.
Je me suis dit que, comme aptitude s'est mis à refuser de fonctionner
après une coupure brutale de courant (trompé de fiche, pas fier), un
petit fsck -f ne ferait pas de mal aux partitions système.
J'ai donc rebooté sur une debian-live (obtenue depuis live-helper, très
bon paquet) et j'ai vérifié mes systèmes de fichiers.
Apparemment, aucune erreur n'a été trouvée ; d'ailleurs, aux reboots
précédents, les systèmes étaient jugés "clean".
Toujours est-il que maintenant, ça marche ; je viens d'installer une
vingtaine de paquets sans la moindre difficulté.

Finalement, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé :-( Je
soupçonne quand même fortement les systèmes de fichiers.

Merci encore pour votre aide.

Juste une petite question, quel est le système de fichier utilisé ?

Je demande car j'ai personnellement eux des problèmes de corruptions
assez grave avec ext3, et je conseille personnellement d'utiliser
reiserfs que je trouve bien plus robuste pour les utilisations de type
desktop (par expérience, je n'ai jamais eu de problèmes alors que je
l'ai utilisé plus de temps que ext3).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2