aptitude : comment désinstaller automatiquement les paquets qui sont en Recommends.

13 réponses
Erwan David
J'ai réglé mon aptitude pour ne pas installer automatiquement
les paquets recommandés, je les choisis et les installe à la main, ils
sont donc considérés comme manuellement installés. Or parfois je teste
un programme qui vient avec ses dépendances, et ces dépendances sont
par ailleurs des recommandations d'autres paquets installés, mais que
j'avais choisi de ne pas installer. Dans ce cas aptitude, dans son
réglage actuel ne les désinstalle pas quand je désinstalle le
programme testé.

J'aimerais donc pouvoir le régler afin qu'il le fasse, que je n'aie
pas comme aujourd'hui à partir dans l'historique pour repérer quelles
étaient les 60 paquets installés en dépendance de ce programme qui ne
fonctionne pas...

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100826114939.GG7870@trusted-logic.com

10 réponses

1 2
Etienne CROMBEZ
Tu peux regarder du coté de debfoster et deborphan pour avoir un
système aussi propre que possible.

Le 26 août 2010 13:49, Erwan David a écrit :
       J'ai réglé mon aptitude pour ne pas installer automatiquement
les paquets recommandés, je les choisis et les installe à la ma in, ils
sont donc considérés comme manuellement installés. Or parf ois je teste
un programme qui vient avec ses dépendances, et ces dépendances sont
par ailleurs des recommandations d'autres paquets installés, mais qu e
j'avais choisi de ne pas installer. Dans ce cas aptitude, dans son
réglage actuel ne les désinstalle pas quand je désinstalle le
programme testé.

J'aimerais donc pouvoir le régler afin qu'il le fasse, que je n'aie
pas comme aujourd'hui à partir dans l'historique pour repérer q uelles
étaient les 60 paquets installés en dépendance de ce progr amme qui ne
fonctionne pas...

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 26/08/2010 13:49, Erwan David a écrit :
J'ai réglé mon aptitude pour ne pas installer automatiquement
les paquets recommandés, je les choisis et les installe à la main, ils
sont donc considérés comme manuellement installés. Or parfois je teste
un programme qui vient avec ses dépendances, et ces dépendances sont
par ailleurs des recommandations d'autres paquets installés, mais que
j'avais choisi de ne pas installer. Dans ce cas aptitude, dans son
réglage actuel ne les désinstalle pas quand je désinstalle le
programme testé.

J'aimerais donc pouvoir le régler afin qu'il le fasse, que je n'aie
pas comme aujourd'hui à partir dans l'historique pour repérer quelles
étaient les 60 paquets installés en dépendance de ce programme qui ne
fonctionne pas...

tu marques les paquets installée recommandé en tant qu'installé
automatiquement (touche M)

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i55lin$dms$
Erwan David
On Thu, Aug 26, 2010 at 02:09:59PM CEST, giggzounet said:
Date: Thu, 26 Aug 2010 14:09:59 +0200
From: giggzounet
To:
Subject: Re: aptitude : comment désinstaller automatiquement les paquets
qui sont en Recommends.
X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin 3.2.5 (2008-06-10) on
liszt.debian.org
X-Spam-Level:
X-Spam-Status: No, score=-9.6 required=4.0
tests=LDOSUBSCRIBER,LDO_WHITELIST,
RATWARE_GECKO_BUILD autolearnúiled version=3.2.5
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1.9)
Gecko/20100317 SUSE/3.0.4-2.2 Thunderbird/3.0.4
X-Bogosity: Unsure, tests=bogofilter, spamicity=0.494654, version=1.2.2

Le 26/08/2010 13:49, Erwan David a écrit :
> J'ai réglé mon aptitude pour ne pas installer automatiquement
> les paquets recommandés, je les choisis et les installe à la main, ils
> sont donc considérés comme manuellement installés. Or parfois je teste
> un programme qui vient avec ses dépendances, et ces dépendances sont
> par ailleurs des recommandations d'autres paquets installés, mais que
> j'avais choisi de ne pas installer. Dans ce cas aptitude, dans son
> réglage actuel ne les désinstalle pas quand je désinstalle le
> programme testé.
>
> J'aimerais donc pouvoir le régler afin qu'il le fasse, que je n'aie
> pas comme aujourd'hui à partir dans l'historique pour repérer quelles
> étaient les 60 paquets installés en dépendance de ce programme qui ne
> fonctionne pas...
>

tu marques les paquets installée recommandé en tant qu'installé
automatiquement (touche M)

bye

Ils le sont. Mais un paquet marqué M qui est n'est que recommandé par un paquet
installé n'est pas désinstallé.

Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde. J'aurais bien
aimé ne pas avoir à désinstaller les 60 paquets de à la main, juste
parce que quelque chose le recommande ou recommande quelque chose qui
en dépend (non je n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Aug 26, 2010 at 01:57:44PM CEST, Etienne CROMBEZ said:
Tu peux regarder du coté de debfoster et deborphan pour avoir un
système aussi propre que possible.

Humm, n'ont-ils pas été rendus obsolète par le fait que aptitude et
apt conservent le statut manuel/automatique des paquets ?

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le jeudi 26 août 2010 à 14:32 +0200, Erwan David a écrit :
Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde. J'aurais bien
aimé ne pas avoir à désinstaller les 60 paquets de à la main, juste
parce que quelque chose le recommande ou recommande quelque chose qui
en dépend (non je n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).

Pour installer SANS les recommandations : aptitude install -R paquet
ne pas confondre AVEC les recommandations : aptitude install -r paquet

Un peu de pub pour un truc que j'aime bien pour lire les docs :
aptitude install dwww && dwww aptitude

ce qui conduit à /usr/share/doc/aptitude/README qui contient pas mal
d'infos sur les nombreuses possibilités d'aptitude.

--
Jérôme Dautzenberg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 26 août 2010 à 14:32:50, Erwan David a écrit :
[…]
Ils le sont. Mais un paquet marqué M qui est n'est que
recommandé par un paquet installé n'est pas désinstallà ©.

Hmm, tu veux dire que tu es dans le cas où :
— A recommande B, tu veux A mais pas spécialement B ;
— C dépend de B, tu veux essayer C ;
— en installant C, tu installes forcément B, qui est marquà ©
automatique ;
— en désinstallant C, B n’est pas désinstallà © (parce que
recommandé par A).

Et bien, il n’y a pas de solution. Une fois installé, un
paquet automatique reste s’il est au moins recommandé par un
paquet installé.
apt ne conserve pas la raison de l’installation (comment le
pourrait-il ?¹), il compte juste les références recommande o u
dépend. En fait, recommande est au milieu : un paquet suggérà ©
n’est ni installé ni conservé automatiquement, un paquet
« dépendu » est installé et conservé, un paquet re commandé n’est
pas installé mais est conservé (sauf option « recommande est
traité comme dépend »).

¹ Il faudrait pouvoir dire à apt : « j’installe ce paquet à
cause de ce paquet-ci, _pas_ de cet autre-là », mais ça devi ent
vite très compliqué à gérer (y compris pour les entrà ©es) pour
très peu d’utilisation.

Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde.
J'aurais bien aimé ne pas avoir à désinstaller les 60
paquets de à la main, juste parce que quelque chose le
recommande ou recommande quelque chose qui en dépend (non je
n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).

Quand on fait un test qui demande beaucoup de paquets, il faut
effectivement penser à conserver les infos. Perso, dans ces cas-
là, j’essaie de faire attention à faire ça et seulem ent ça en
une seule étape, comme ça le log d’installation contient tous
les paquets installés pour le test et seulement ceux-là.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Cerbelle
--LZvS9be/3tNcYl/X
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Thursday 26 Aug 2010 à 14:32:50 (+0200), Erwan David a écrit :
[...]
Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde. J'aurais bien
aimé ne pas avoir à désinstaller les 60 paquets de à la main, jus te
parce que quelque chose le recommande ou recommande quelque chose qui
en dépend (non je n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).

Salut,

J'avais fait deux petits scripts "Quick'n Dirty" pour pouvoir tester des
paquets : le premier enregistre dans un fichier la liste des paquets que
l'installation va entrainer, le second les purge. Chaque script
effectuant les mises à jours des dépots :
Il faudrait utiliser aptitude à la place d'apt-get, ne plus utiliser
orphaner et ne pas installer $PACKAGES mais $@ a la ligne 14

Mais le principe est la :
installer.sh okular
<test>
uninstaller.sh okular

J'utilisais ca pour installer/desinstaller automatiquement mondo pour
créer des images systemes sans les polluer avec mondo et ses
dépendances (le script uninstaller.sh etait lancé en postinstallation).

C'est loin d'etre parfait, mais ca peut resoudre ton probleme.

Fanfan

installer.sh:
1 #!/bin/sh
2 echo Purge interractive des paquetages inutiles
3 orphaner --purge
4 echo Mise à jour de la base des paquetages
5 apt-get update
6 echo Mise à jour du système
7 apt-get upgrade -u -y
8 echo Construction de la liste des paquets à installer
9 PKGSFILE="`dirname $0`/$@.pkgs"
10 apt-get install -s $@ | grep ^Inst | awk '{printf ("%s ",$2);}' >> $PKG SFILE
11 echo Chargement de la configuration
12 PACKAGES=`cat $PKGSFILE`
13 echo Installation des paquetages nécessaires
14 apt-get install -y $PACKAGES
15 echo Suppression des paquetages téléchargés dans le tampon
16 apt-get clean
17 echo Mise à jour de la base locatedb
18 updatedb

uninstaller.sh:
1 #!/bin/sh
2 echo Chargement de la liste des paquetages à purger
3 PKGSFILE="`dirname $0`/$@.pkgs"
4 PACKAGES=`cat $PKGSFILE`
5 echo Purge des paquets installés
6 apt-get remove --purge $PACKAGES
7 echo Suppression de la liste des paquets installés
8 rm -Rf $PKGSFILE
9 echo Purge interractive des paquetages inutiles
10 orphaner --purge
11 echo Mise à jour de la base des paquetages
12 apt-get update
13 echo Mise à jour du système
14 apt-get upgrade -u -y
15 echo Suppression des paquetages téléchargés dans le tampon
16 apt-get clean
17 echo Mise à jour de la base locatedb
18 updatedb

--LZvS9be/3tNcYl/X
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFMdnRsXeVSg6TK6D8RAvXEAJ938PliiUR9GdbEgE/ZxOg1+cwx0wCgoXIC
JZw3nZGRCaV7Xxu59XADsmo ŠJY
-----END PGP SIGNATURE-----

--LZvS9be/3tNcYl/X--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Aug 26, 2010 at 03:10:09PM CEST, Jérôme said:
Le jeudi 26 août 2010 à 14:32 +0200, Erwan David a écrit :
> Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde. J'aurais bien
> aimé ne pas avoir à désinstaller les 60 paquets de à la main, juste
> parce que quelque chose le recommande ou recommande quelque chose qui
> en dépend (non je n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).
>
Pour installer SANS les recommandations : aptitude install -R paquet
ne pas confondre AVEC les recommandations : aptitude install -r paquet

Ce n'est pas un promblème à l'installation, mais à la désinstallation

exemple:

A recommande C
B dépends de C

J'installe A, mais pas C

Ensuite j'installe B pour le tester. Bien entendu C est alors
installé, flaggué "automatique".

B ne me convient pas, je le désinstalle. Et là C n'est pas
désinstallé, parcequ'il est recommandé par A. Moi j'aimerais qu'il
soit désinstallé.

ce qui conduit à /usr/share/doc/aptitude/README qui contient pas mal
d'infos sur les nombreuses possibilités d'aptitude.

Mais pas celle là, ou alors je ne l'ai pas trouvée...

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Aug 26, 2010 at 03:15:40PM CEST, "Sylvain L. Sauvage" said:
Le jeudi 26 août 2010 à 14:32:50, Erwan David a écrit :
>[…]
> Ils le sont. Mais un paquet marqué M qui est n'est que
> recommandé par un paquet installé n'est pas désinstallé.

Hmm, tu veux dire que tu es dans le cas où :
— A recommande B, tu veux A mais pas spécialement B ;
— C dépend de B, tu veux essayer C ;
— en installant C, tu installes forcément B, qui est marqué
automatique ;
— en désinstallant C, B n’est pas désinstallé (parce que
recommandé par A).

Et bien, il n’y a pas de solution. Une fois installé, un
paquet automatique reste s’il est au moins recommandé par un
paquet installé.
apt ne conserve pas la raison de l’installation (comment le
pourrait-il ?¹), il compte juste les références recommande ou
dépend. En fait, recommande est au milieu : un paquet suggéré
n’est ni installé ni conservé automatiquement, un paquet
« dépendu » est installé et conservé, un paquet recommandé n’est
pas installé mais est conservé (sauf option « recommande est
traité comme dépend »).

¹ Il faudrait pouvoir dire à apt : « j’installe ce paquet à
cause de ce paquet-ci, _pas_ de cet autre-là », mais ça devient
vite très compliqué à gérer (y compris pour les entrées) pour
très peu d’utilisation.

C'est pour ça que je cherchais à régler en "désinstalle les paquets
automatiques qui sont des reocmmandations, mais pas des dépendances".

Si j'avais voulu B je l'aurais installé à la main, et il n'aurait pas
été marqué automatique, mais manuel.

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Aug 26, 2010 at 04:04:29PM CEST, François Cerbelle said:
Le Thursday 26 Aug 2010 à 14:32:50 (+0200), Erwan David a écrit :
[...]
> Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde. J'aurais bien
> aimé ne pas avoir à désinstaller les 60 paquets de à la main, juste
> parce que quelque chose le recommande ou recommande quelque chose qui
> en dépend (non je n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).

Salut,

J'avais fait deux petits scripts "Quick'n Dirty" pour pouvoir tester des
paquets : le premier enregistre dans un fichier la liste des paquets que
l'installation va entrainer, le second les purge. Chaque script
effectuant les mises à jours des dépots :
Il faudrait utiliser aptitude à la place d'apt-get, ne plus utiliser
orphaner et ne pas installer $PACKAGES mais $@ a la ligne 14

Mais le principe est la :
installer.sh okular
<test>
uninstaller.sh okular

J'utilisais ca pour installer/desinstaller automatiquement mondo pour
créer des images systemes sans les polluer avec mondo et ses
dépendances (le script uninstaller.sh etait lancé en postinstallation).

C'est loin d'etre parfait, mais ca peut resoudre ton probleme.

Fanfan

installer.sh:
1 #!/bin/sh
2 echo Purge interractive des paquetages inutiles
3 orphaner --purge
4 echo Mise à jour de la base des paquetages
5 apt-get update
6 echo Mise à jour du système
7 apt-get upgrade -u -y
8 echo Construction de la liste des paquets à installer
9 PKGSFILE="`dirname $0`/$@.pkgs"
10 apt-get install -s $@ | grep ^Inst | awk '{printf ("%s ",$2);}' >> $PKGSFILE
11 echo Chargement de la configuration
12 PACKAGES=`cat $PKGSFILE`
13 echo Installation des paquetages nécessaires
14 apt-get install -y $PACKAGES
15 echo Suppression des paquetages téléchargés dans le tampon
16 apt-get clean
17 echo Mise à jour de la base locatedb
18 updatedb

uninstaller.sh:
1 #!/bin/sh
2 echo Chargement de la liste des paquetages à purger
3 PKGSFILE="`dirname $0`/$@.pkgs"
4 PACKAGES=`cat $PKGSFILE`
5 echo Purge des paquets installés
6 apt-get remove --purge $PACKAGES
7 echo Suppression de la liste des paquets installés
8 rm -Rf $PKGSFILE
9 echo Purge interractive des paquetages inutiles
10 orphaner --purge
11 echo Mise à jour de la base des paquetages
12 apt-get update
13 echo Mise à jour du système
14 apt-get upgrade -u -y
15 echo Suppression des paquetages téléchargés dans le tampon
16 apt-get clean
17 echo Mise à jour de la base locatedb
18 updatedb

Merci, je vais me pencher là dessus.

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2