aptitude et paquets expérimentaux

3 réponses
François Valenduc
Bonsoir à tous,

J'ai installé quelque paquets de la section "experimental" de debian sur
mon PC. Le problème que chaque fois que je veux effectuer une mise à
jour (avec upgrade ou dist-upgrade), aptitude veut m'installer des
paquets expérimentaux. J'ai pourtant mis les lignes suivantes dans
/etc/apt/preferences:
Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 987

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 983

En théorie, cela donne une priorité plus élevée au paquet de sid que
d'experimental. Pourtant çà n'a pas l'air d'être le cas.

Y a t'il moyen de régler ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide,
François Valenduc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Sylvain Sauvage
François Valenduc, samedi 28 avril 2007, 22:45:11 CEST

Bonsoir à tous,

’soir,

J'ai installé quelque paquets de la section "experimental" de debian sur
mon PC. Le problème que chaque fois que je veux effectuer une mise à
jour (avec upgrade ou dist-upgrade), aptitude veut m'installer des
paquets expérimentaux. J'ai pourtant mis les lignes suivantes dans
/etc/apt/preferences:
Package: *
Pin: release oÞbian,a=unstable,lÞbian
Pin-Priority: 987

Package: *
Pin: release oÞbian,a=experimental,lÞbian
Pin-Priority: 983

En théorie, cela donne une priorité plus élevée au pa quet de sid que
d'experimental. Pourtant çà n'a pas l'air d'être le cas.

Y a t'il moyen de régler ce problème ?

La fois où j’avais essayé experimental, il n’y avait pas à
modifier les preferences.

Sinon, tu as essayé d’ajouter
APT::Default-Release "unstable";
?

--
Sylvain Sauvage
Benjamin Lannoy
--Sig_c99UuHChcEDrI._y2E0_7Xr
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tue, 1 May 2007 19:08:36 +0200,
Sylvain Sauvage a écrit :

La fois où j’avais essayé experimental, il n’ y avait pas à
modifier les preferences.

J'utilise moi-même experimental en ce moment même et je confirme : pas
besoin du fichier preferences. :)

--Sig_c99UuHChcEDrI._y2E0_7Xr
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGN3Ronqm5g8Z0W2IRAldBAKDF8YnCVXMobismXDadxXOAj+CbRgCggaXo
PCUuBSbLKdhkR2VcFPtPm5k =8pE6
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_c99UuHChcEDrI._y2E0_7Xr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
Le mardi 1 mai 2007 19:09, Benjamin Lannoy a écrit :
Le Tue, 1 May 2007 19:08:36 +0200,
Sylvain Sauvage a écrit :
> La fois où j’avais essayé experimental, il n†™y avait pas à
> modifier les preferences.
J'utilise moi-même experimental en ce moment même et je confirm e : pas
besoin du fichier preferences. :)

Expérimental a une priorité par défaut de 1 donc si sources. list ne contient
que unstable et experimental, il n'y a besoin de rien (ni Default-Release, ni
preferences car unstable vaut 500 par défaut).

Si testing est souhaitée en plus, APT::Default-Release "testing" perme t de
donner 990 à testing contre 500 à unstable (et 1 à experimen tal).

A noter que du fait de la priorité très faible¹ d'experiment al, les paquets
installés depuis cette source ne se mettent pas a jours depuis experim ental
(seulement lorsque qu'un paquet de version supérieure entrera dans uns table).
Ceci vient du fait qu'un paquet installé vaut 100.

Pour y remédier, il faut « pinner » experimental à une valeur comprise entre
101 et 499 dans le fichier preferences.
Mais il est plustôt conseillé de mettre à jours à-la-ma in les paquets de
experimental avec « apt-get install monpaquet/experimental  »
que de façon automatique.

¹: paramètre NotAutomatic dans
ftp://<miroir>/debian/dists/experimental/main/binary-i386/Release

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré