Aptitude n'a pas pu bien télécharger des paquets

7 réponses
Cristian
Re bonjour,

J'esp=E8re que mes questions ne vous d=E9rangent pas trop ! Je d=E9bute
alors ce sont des trucs forc=E9ment infra-basiques. :-) Et avant de les
poser, j'essaie de d'abord trouver sur le net, j'aime bien lire...

Bref, mon dernier souci avant de lancer l'installation de Gnome, c'est
qu'aptitude m'a annonc=E9 qu'il y avait des fichiers qui n'avaient pas
pu =EAtre t=E9l=E9charg=E9s, ou pas du tout, je ne sais plus (je ferai plus
attention les prochaines fois). Cependant, il laisse quand m=EAme lancer
l'installation jusqu'=E0 ce que apt-listbugs s'en m=EAle donc, mais
aptitude laisse quand m=EAm faire alors qu'il semble y avoir des donn=E9es
au moins mal t=E9l=E9charg=E9es. Je voulais savoir s'il fallait relancer le
t=E9l=E9chargement des paquets ou si aptitude s'en sortait bien avec ce
genre de probl=E8mes en les ret=E9l=E9chargeant par la suite ou je ne sais
comment.

S'il faut relancer, je dois je suppose effacer ce qu'il a t=E9l=E9charg=E9,
mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas trouv=E9 ce genre de
cas sur le net. Pourriez-vous m'aider ?

Apr=E8s =E7a, ce sera enfin install=E9 ! Enfin si tout va bien...

Cristian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Nicolas KOWALSKI
Cristian writes:

Re bonjour,

Bonjour,

S'il faut relancer, je dois je suppose effacer ce qu'il a téléchargé,
mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas trouvé ce genre de
cas sur le net. Pourriez-vous m'aider ?

Un "aptitude clean" devrait faire l'affaire. Il faudra de nouveau
télécharger tout ce qui n'a pas été installé.

Au passage, pense aussi à noter les messages d'erreur la prochaine
fois, ça peut être utile lorsque tu demandes de l'aide à la liste.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
--0016e6d9a13b8c8c340464b1b669
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 9 mars 2009 16:24, Cristian a écrit :

Re bonjour,

J'espère que mes questions ne vous dérangent pas trop !

C'est toi qui le dis :p

Je débute

Nous sommes tous des débutants, chacun à son niveau ...

alors ce sont des trucs forcément infra-basiques. :-) Et avant de les
poser, j'essaie de d'abord trouver sur le net, j'aime bien lire...

Bref, mon dernier souci avant de lancer l'installation de Gnome, c'est
qu'aptitude m'a annoncé qu'il y avait des fichiers qui n'avaient pas
pu être téléchargés, ou pas du tout, je ne sais plus (je ferai pl us
attention les prochaines fois). Cependant, il laisse quand même lancer
l'installation jusqu'à ce que apt-listbugs

apt-listbugs ? Es-tu sous sid ?

s'en mêle donc, mais
aptitude laisse quand mêm faire

Peux-tu être plus précis dans la description de cette anomalie ? Si tou s les
fichiers à installer n'ont pas été téléchargés, l'installation ne devrait
pas commencer, ou alors c'est moi qui ne comprends plus le fonctionnement
d'aptitude.
C'est peut-être un simple manque d'espace disque.

alors qu'il semble y avoir des données
au moins mal téléchargées. Je voulais savoir s'il fallait relancer le
téléchargement des paquets ou si aptitude s'en sortait bien avec ce
genre de problèmes en les retéléchargeant par la suite ou je ne sai s
comment.

Les fichiers téléchargés sont conservés en cache jusqu'à ce que t u demande
explicitement à aptitude de les supprimer

S'il faut relancer, je dois je suppose effacer ce qu'il a télécharg é,
mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas trouvé ce genre de
cas sur le net. Pourriez-vous m'aider ?

C'est fait, au passage, je te conseil de regarder la doc d'aptitude, pas le s
pages du man car tout n'y est pas, mais ce qu'il y a dans
/usr/share/doc/aptitude/

Après ça, ce sera enfin installé ! Enfin si tout va bien...

Cristian

--0016e6d9a13b8c8c340464b1b669
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br>
<div class="gmail_quote">Le 9 mars 2009 16:24, Cristian <span dir="ltr" >&lt;<a href="mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Re bonjour,<br><br>J&#39;espèr e que mes questions ne vous dérangent pas trop ! </blockquote>
<div>C&#39;est toi qui le dis :p</div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid"><span id=""></span>Je débute </blockquote>
<div>Nous sommes tous des débutants, chacun à son niveau ...</div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid"><span id=""></span><br>alors c e sont des trucs forcément infra-basiques. :-) Et avant de les<br>poser, j&#39;essaie de d&#39;abord trouver sur le net, j&#39;aime bien lire...<br>
<br>Bref, mon dernier souci avant de lancer l&#39;installation de Gnome, c& #39;est<br>qu&#39;aptitude m&#39;a annoncé qu&#39;il y avait des fichiers qui n&#39;avaient pas<br>pu être téléchargés, ou pas du tout, je n e sais plus (je ferai plus<br>
attention les prochaines fois). Cependant, il laisse quand même lancer<br >l&#39;installation jusqu&#39;à ce que apt-listbugs </blockquote>
<div>apt-listbugs ? Es-tu sous sid ?</div>
<div> </div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid"><span id=""></span>s&#39;en m êle donc, mais<br>aptitude laisse quand mêm faire </blockquote>
<div> </div>
<div>Peux-tu être plus précis dans la description de cette anomalie ? S i tous les fichiers à installer n&#39;ont pas été téléchargés, l&#39;installation ne devrait pas commencer, ou alors c&#39;est moi qui ne comprends plus le fonctionnement d&#39;aptitude.</div>

<div>C&#39;est peut-être un simple manque d&#39;espace disque.</div>
<div> </div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid"><span id=""></span>alors qu&#3 9;il semble y avoir des données<br>au moins mal téléchargées. Je vo ulais savoir s&#39;il fallait relancer le<br>
téléchargement des paquets ou si aptitude s&#39;en sortait bien avec ce <br>genre de problèmes en les retéléchargeant par la suite ou je ne s ais<br>comment.</blockquote>
<div>Les fichiers téléchargés sont conservés en cache jusqu&#39;à ce que tu demande explicitement à aptitude de les supprimer</div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid"><span id=""></span><br><br>S&# 39;il faut relancer, je dois je suppose effacer ce qu&#39;il a téléchar gé,<br>
mais je ne sais pas comment faire et je n&#39;ai pas trouvé ce genre de<b r>cas sur le net. Pourriez-vous m&#39;aider ?</blockquote>
<div>C&#39;est fait, au passage, je te conseil de regarder la doc d&#39 ;aptitude, pas les pages du man car tout n&#39;y est pas, mais ce qu&#39;il y a dans /usr/share/doc/aptitude/</div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid"><span id=""></span><br><br>Apr ès ça, ce sera enfin installé ! Enfin si tout va bien...<br><br>Crist ian</blockquote>
</div>

--0016e6d9a13b8c8c340464b1b669--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 09 mars 2009, Cristian a écrit...

Je voulais savoir s'il fallait relancer le téléchargement des paquets
ou si aptitude s'en sortait bien avec ce genre de problèmes en les
retéléchargeant par la suite ou je ne sais comment.

Il va reprendre là où il s'est arrêté, inutile de vider le cache tout de
suite. Sauf si tu as des paquets corrompus dans le cache. Mais les
paquets non téléchargés le seront lors de la prochaîne session
d'aptitude.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le lundi 09 mars 2009 à 16:57 +0100, Nicolas KOWALSKI a écrit :
Cristian writes:

> Re bonjour,

Bonjour,

> S'il faut relancer, je dois je suppose effacer ce qu'il a téléchargé,
> mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas trouvé ce genre de
> cas sur le net. Pourriez-vous m'aider ?

Un "aptitude clean" devrait faire l'affaire. Il faudra de nouveau
télécharger tout ce qui n'a pas été installé.

Pas nécessairement utile, à mon avis. Si certains paquets n'ont pas été
téléchargés, aptitude essayera de les télécharger par la suite.
Je pense que les fichiers non téléchargés sont lesmeta-données lors d'un
aptitude update (dans ce cas, il suffit de relancer aptitude)

Au passage, pense aussi à noter les messages d'erreur la prochaine
fois, ça peut être utile lorsque tu demandes de l'aide à la liste.

+ 1 car là, on est un peu dans le vague !

Julien

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cristian
Je réponds à Kaliderus, ça va me permettre de répondre aux question s des autres.

Le 09/03/09, kaliderus a écrit :
[...]
Bref, mon dernier souci avant de lancer l'installation de Gnome, c'est
qu'aptitude m'a annoncé qu'il y avait des fichiers qui n'avaient pas
pu être téléchargés, ou pas du tout, je ne sais plus (je ferai p lus
attention les prochaines fois). Cependant, il laisse quand même lancer
l'installation jusqu'à ce que apt-listbugs

apt-listbugs ? Es-tu sous sid ?

Non, sous testing.

s'en mêle donc, mais
aptitude laisse quand mêm faire

Peux-tu être plus précis dans la description de cette anomalie ?

J'ai sélectionné tous les paquets nécessaires à l'installation de
Gnome, sauf Evolution et quelques autres trucs et j'ai réglé les
problèmes de dépendances. J'ai tapé g, tout était OK, et donc j'ai
réappuyé sur g. Le téléchargement c'est donc initié, jusqu'à 99 %. A ce
moment-là aptitude m'a signalé qu'il y avait des paquets qui n'avaient
pas (ou mal, je ne sais plus) été téléchargés. J'avais le choix e ntre
continuer et abandonner, j'ai choisi abandonner. Puis j'ai refait g en
me disant que comme il y avait des paquets non ou mal téléchargés, en
relançant le processus il allait retélécharger ces paquets. Mais je n e
crois pas que ce fut le cas, ou alors il a été hyper-vite parce que je
n'ai pas eu le temps de dire ouf qu'apt-listbugs était déjà en train
de télécharger la liste des rapports.

Si tous les
fichiers à installer n'ont pas été téléchargés, l'installatio n ne devrait
pas commencer, ou alors c'est moi qui ne comprends plus le fonctionnement
d'aptitude.

Ben il se peut qu'il ait été super-vite alors, par exemple si
c'étaient des tout petits paquets.

C'est peut-être un simple manque d'espace disque.

Il reste dans mon / (c'est là que vont les paquets téléchargés ?) p rès de 24 go.

alors qu'il semble y avoir des données
au moins mal téléchargées. Je voulais savoir s'il fallait relancer le
téléchargement des paquets ou si aptitude s'en sortait bien avec ce
genre de problèmes en les retéléchargeant par la suite ou je ne sa is
comment.

Les fichiers téléchargés sont conservés en cache jusqu'à ce que tu demande
explicitement à aptitude de les supprimer

Avec aptitude clean m'ont dit les autres, j'ai failli le faire et puis
je me suis dit que j'allais demander si c'était utile ou pas. Je
préfère apprendre des trucs habiles au lieu de conserver mes réflexes
windowsiens "ça marche pas, alors réinstalle". :-)

S'il faut relancer, je dois je suppose effacer ce qu'il a télécharg é,
mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas trouvé ce genre de
cas sur le net. Pourriez-vous m'aider ?

C'est fait, au passage, je te conseil de regarder la doc d'aptitude, pas les
pages du man car tout n'y est pas, mais ce qu'il y a dans
/usr/share/doc/aptitude/

Ah merci, je vais aller voir !

Bonne soirée,

Cristian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 09 mars 2009, Cristian a écrit...

Il reste dans mon / (c'est là que vont les paquets téléchargés ?) près de 24 go.

Les paquets téléchargés sont dans /var/cache/apt/archives. Et tu peux
également regarder le sous-dossier partial/

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cristian
Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à installer Gnome. J'ai réessayé par 3 fois
tantôt, et le message "Certains fichiers n'ont pas pu être
téléchargés" est revenu 2 fois. La dernière, j'ai changé de serve ur
FTP et là je n'ai plus eu de message.

Merci,

Cristian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact