Aquarium Poissons

Regis W.
Salut,

Il y a quelques semaine j'avais posté un message sur une photo d'aquarium
sans poisson.
On m'a dit de revenir quand il y aurait des poissons.

Et ben maintenant il y en as :

http://www.alcorak.ch/gallery161/

Photos du bac d'ensemble avec les 6 poissons (Lac Tanganyika).
Et photos de poissons en plus gros plan.

Merci pour vos commentaires du point de vue photographie et aussi
aquariophilie.

Bye, a+
Régis W. / sethven
http://www.alcorak.ch/

Pierre Pallier
Hello, Regis W. a écrit dans <news:45201368$

Et ben maintenant il y en as :

http://www.alcorak.ch/gallery161/

Certaines de tes pierres ont des allures d'astéroïdes... En forçant un peu
ce serait parfait au niveau de l'illusion ! :)

Tes photos de poissons ont l'air de souffrir un peu de l'épaisseur des
vitres, faut faire gaffe sans doute à l'angle que fait l'axe optique de
l'objectif avec les parois. Sinon, ça fait des trucs pas beaux genre
dédoublement d'image et autres aberrations diverses.
C'est un début, faut continuer le combat, essayer de faire en sorte que les
poissons soient moins perdus dans les photos, moins au centre aussi, et tout
ce genre de choses. Mais c'est encourageant.
--
Pierre.

SansNom
Pierre Pallier a formulé la demande :
[...]

Bonjour,
Certaines photos sont franchement floues....
Cordialement

Olive
Dans news:45201368$, le dim., 01 oct. 2006 19:13:38
GMT, Regis W. nous déclarait :

Photos du bac d'ensemble avec les 6 poissons (Lac Tanganyika).
Et photos de poissons en plus gros plan.

Merci pour vos commentaires du point de vue photographie

Les photos d'aquarium c'est un sport à part entière !
Quelques conseils là : http://burnel.club.fr/PHOTO.htm
(ce mec est probablement le cichlidophile le plus c*n de France, mais
c'est une sommité en matière de cichlidés...)

et aussi aquariophilie.

- 160 litres pour du Tanga, c'est pas très grand.
- Pour l'instant ça manque de poissons, mais quand les brichardis
commenceront à se reproduire tu ne sauras plus quoi en faire !
- Tu devrais ajouter des pierres, calcaires de préférence.
- Quelques Anubias barterii coincées entre les pierres feraient
concurrence aux algues et atténueraient la "minéralité" de l'ensemble.

Plus de conseils là :
www.forumaqua.com

--

A +
Olive

Jean-Pierre Levraud

Photos du bac d'ensemble avec les 6 poissons (Lac Tanganyika).
Et photos de poissons en plus gros plan.

Bonjour Régis

je suis plus habitué aux poissons marins qu'à ceux d'eau
douce et je ne sais pas à quel point les tiens sont vivaces...
Mais dans mon cas une vitesse de 1/100è je trouve ça vraiment
insuffisant pour avoir des poissons nets. A ta place, je passerais
à 800 ISO, 1/250è, et fermerais un poil le diaphragme pour
augmenter la profondeur de champ (en choississant alors un fond
le moins envahissant possible).

Si tu as la possibilité de jouer avec un flash déporté, c'est un
vrai plus. A vrai dire, il y a des choses que je ne comprends
pas dans tes photos, les exifs indiquent "flash off" mais on
voit des ombres portées ou un coin cramé qui me laissent
croire que tu as employé un flash ou une lampe à l'extérieur
du bac, me trompè-je?

Sinon, Pierre a raison de te dire de te mettre bien perpendiculaire
à la glace frontale, sinon ça crée des franges colorées.

La photo que je préfère pour l'instant dans ta galerie c'est celle
où l'on voit le petit groupe de brichardi dans leur abri. Ce n'est
pas la meilleure d'un point de vue technique, mais elle rend
compte d'une ambiance, de l'interaction des poissons entre
eux et avec leur milieu, et c'est vraiment ça qui est le plus
sympa dans les photos d'aquarium (même si j'aime bien
aussi les photos descriptives de profil ouù on peut voir tous
les détails, écailles et ligne latérale...)

:@)
Jean-Pierre

Regis W.
"Jean-Pierre Levraud" a écrit dans le message
de news:

Bonjour Régis

Salut,

je suis plus habitué aux poissons marins qu'à ceux d'eau
douce et je ne sais pas à quel point les tiens sont vivaces...

Ils sont territoriaux. Et "timide" ils vont ce cacher dès que je m'approche
de bac, je dois rester immobile si je veux les voir nager.

[...]

Je vais essayer avec une plus grande vitesse et le diaphragme plus fermé.
Là j'ai utilisé le 15-55 du kit du EOS 400D.
En argentique j'ai un zoom 100-300. Je vais faire des essais aussi.
Pour les ISO, à 800 ISO j'ai un peu peur pour le bruit.

[...]

Pour les photos d'ensemble où on voit tout le bac j'ai utilisé une lampe à
l'extérieur du bac (un vieux projecteur qui va de 2900 à 3400°K) je l'ai
dirigé en dessus du bac sur le mur et le plafond blanc.
Pour les photos de poissons j'ai utilisé un vieux flash (de 1979) "Sunpak
auto 3075G" qui n'est pas E-TTL ou TTL. En fait je comprend même pas trop
bien son utilisation. Y'a plusieurs position :
- Auto vert
- Auto jaune
- full power
- 1/16 power
(par exemple nombre guide en Full avec 100 ISO : 30 et en 1/16 : 7.5)

Sinon, Pierre a raison de te dire de te mettre bien perpendiculaire
à la glace frontale, sinon ça crée des franges colorées.

Ok je retiens ça pour les prochains essais.

[...]

J'aime bien aussi la photo des 4 brichardi. Mais ils ne sont pas tous nett,
manque de la profondeur de champs.
C'est pas facile de les avoirs les 4 ensemble ceux-là :-)

:@)
Jean-Pierre

Bye, a+
Régis W. / sethven