arborescence interactive... possible or not possible?

Grégory DELBOE
> En me baladant ce matin sur les news, j'ai trouvé qualquechose chez JB qui
me permet de mieux définir mon projet. Voici le fichier en question:
> http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/ArborescenceRepertoire.xls
>
> En fait, ce fichier est sur la voie de ce que je veux faire:
> afficher une liste qui correspond à l'arborscence de mon disque dur en un
endroit x.

> Les dossiers en colonne A, les sous-dossiers en colonne B etc...ce qui
n'est pas le cas dans le dossier présenté mais bon, ça ne doit pas être très
compliqué à changer.

> Par contre, je cherche à pouvoir modifier le nom du dossier directement en
le tapant dans la cellule. et là, c'est peut-être plus compliqué..(?)

> Autre soucis: inclure dans chaque sous dossier 3 modèles de documents
Excel bien spécifiques que j'ai créés. Il serait là d'abord comme modèle,
puis
remplacé par un xls classique une fois rempli. La cellule serait alors mise
en couleur pour signaler que le document est fait.

> Voilà mon rêve pour permettre à mes collègues (des maîtres d'école)
d'organiser au mieux leur année. Si je réussis à faire ça, c'est l'Amérique!

> Et pour ceux que ça intéresse, et si ce projet aboutit, je tiendrai tout
ça à leur disposition...

> Merci et même 1000 fois merci d'avance...

1 2 3
Daniel.C
Autre soucis: inclure dans chaque sous dossier 3 modèles de documents
Excel bien spécifiques que j'ai créés.

Systématiquement dans tous les dossiers affichés ?

[...]

Tu parles de 3 modèles, puis de modifier UN classeur ?
Ca, c'est plus difficile. On peut admettre qu'à chaque ouverture du
classeur, on examine le contenu des dossiers et s'il n'y a que des classeurs
.xls, on colorie la cellule ?

NB. Dans le classeur de JB, le bouton te permet de choisir le répertoire
racine.

Daniel

Grégory DELBOE
Bonsoir Daniel,

Effectivement, ce sont 3 documents spécifiques qui seraient toujours les
mêmes. L'idéal étant qu'ils se transforment en xls. une fois utilisés.

Je demande beaucoup à la fois...

Merci encore pour ton aide précieuse.

Grégory.
Grégory DELBOE
[...]

N'est-ce pas possible de mettre un fichier par cellule pour résoudre le
problème?

NB. Dans le classeur de JB, le bouton te permet de choisir le répertoire
racine.

Disons que ce bouton pourrait permettre à mes collègues de définir leur
répertoire racine, ce qui rendrait le fichier arborescent plus adaptable,
c'est vrai.

Daniel.C
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?meuEqtF6Or
Quand tu cliques sur le bouton, les 3 classeurs modèle sont copiés dans
chacun des répertoires affichés. Dans le code, ce sont les classeurs
Classeur1.xlt, Classeur2.xlt, Classeur3.xlt. Le répertoire source est :
c:temp. A l'ouverture du classeur, une macro va contrôler, pour chaque
dossier, l'existence des classeurs ".xls"; ceux qui sont trouvés sont
affichés avec un fond vert. La colonne A sert à stocker le chemin complet
des dossiers.
Le fait de remplacer un nom de dossier dans une cellule entraîne le
renommage de celui-ci.
Le code n'a pas été entièrement testé. La plus grande partie du crédit
revient incontestablement à JB, que j'ai allègrement piraté. Qu'il reçoive
de ma part le respect auquel il a droit.
[...]

Grégory DELBOE
Ce que je cherche techniquement :

- créer une feuille reprenant l'arborescence à partir d'un dossier
que je spécifierai (ex : c:organisation de la classemaths)

è en colonne A : les sous dossiers

è en colonne B : les fichiers xls ou autre + un sous-sous dossier

è en colonne C : ce que contient le sous-sous dossier

La difficulté consiste

- à changer les noms de dossiers et/ou fichiers,

- ou à créer des dossiers depuis Excel !

Il faudra donc que le nombre de lignes s'adapte en fonction du nombre de
dossiers et fichiers. ce que fait le document de JB

NB : en ce qui concerne les modèles que je voulais placer à l'avance, ce n'
est pas une bonne idée. Autant que les fichiers qui soient dans les dossiers
soient des fichiers « travaillés ». Si on arrive à ce qui est ci-dessus, c'
est le pied !

Pour ceux qui voudraient comprendre où je veux en venir concrêtement, voilà
un résumé dont chacun d'entre vous peut s'épargner la lecture.

Il y a aurait un fichier principal, reprenant l'arborescence, et dont la
racine serait "organisation de la classe" et qui serait une programmation de
tous les grands thèmes de l'année, dans les différentes disciplines
scolaires. Ce fichier s'intitulerait donc "programmation". Dans ce dossier,
il y aurait également des sous-dossiers reprenant les disciplines scolaires.

Pour résumer:

dossier principal (niv 1: la racine): organisation de la classe
==> des sous-dossiers correspondant aux disciplines (français, maths...)
niv 2
==> un fichier excel reprenant l'arborescence: les onglets sont les
disciplines scolaires (repris directement des noms des sous dossiers niv 2).
Sur chaque feuille, on voit apparaitre une arborescence qui correspond aux
séquences de l'année, des sortes de modules d'apprentissage. ce sont des
dossiers "séquences" qui ont fait l'objet d'un modèle donc xlt. qui
deviennent xls une fois remplis.

=======> donc en niv 3: des dossiers nommés "séquences".

============> enfin, dans chaque séquence, des préparations de séance
(premier modèle), dont le nombre varie selon les séquences

un (un seul) bilan des séances (second modèle)

des documents qui ne seront pas excel, que j'appellerai les annexes, tous
placés dans un dossier "annexes"

Pour faciliter la tâche, je ne placerai pas de modèle à l'avance. Les
fichiers arriveront dans les dossiers lorsqu'ils seront prêts.

Schématiquement:

ORGANISATION DE LA CLASSE (exemple développé sur les maths)

FRANÇAIS (dossier)

MATHS (dossier)

SEQUENCE 1: xls à partir d'un modèle

séance 1: xls à partir d'un modèle

séance 2

séance 3

dossier annexes

doc word

vidéo

audio

pdf

images

SEQUENCE 2

SEQUENCE 3

PROGRAMMATION (dossier xls reprenant l'arborescence)
Grégory DELBOE
Maintenant que c'est fait, alors, je prends!!! quel travail!

Je l'adapterai pour finaliser le fichier dont je parlais tout a l'heure.

En attendant, je continue d'essayer ce fichier.

Merci encore!

"Daniel.C" a écrit dans le message de
[...]

Grégory DELBOE
erreur d'éxecution 52 (à l'ouverture) puis 13(au clic sur le bouton)... Il
faut dire que Norton est passé par là dès l'arrivée du fichier...

Peut-etre y a t-il un rapport?
Daniel.C
J'ai corrigé l'erreur au niveau du bouton. Par contre, je n'ai pas d'erreur
à l'ouverture. Quelle version d'Excel utilises-tu ?
Pour cette dernière, si tu cliques sur "débogage", sur quelle ligne se
produit l'erreur ?
Nouveau classeur :
http://cjoint.com/?mfadmFbYNL
Pour Norton, je n'y crois pas, ou il bloque le classeur, ou il la laisse
passer intacte.
[...]

Daniel.C
Je n'ai pas d'erreur, mais c'est possible, la première fois quand le
classeur est vide.
Je t'enverrai une version de test demain matin.