arbre mitoyen

20 réponses
Charles Manoras
Mon voisin a fait abattre un arbre voisin de la limite de nos deux
proprietes, de son cote.
Axe du tronc a environ 50 cm de la limite.
Arbre d'une cinquantaine d'annees donc assez volumineux et aux racines
etendues.
Je suppose que c'etait son droit.

Probleme j'ai maintenant vue directe sur son terrain malpropre et mal tenu.
J'aimerais planter quelques arbustes qui bloqueraient cette vue desolante.
Malheureusement je ne peux le faire que moyennant l'enlevement des racines
de cet arbre
defunt, lesquelles empietentent toujouurs largement de mon cote.
Un tres gros travail que je ne peux faire seul.

A qui appartient cette responsabilite?
Merci.

10 réponses

1 2
Marc-Antoine
Charles Manoras wrote:
Mon voisin a fait abattre un arbre voisin de la limite de nos deux
proprietes, de son cote.
Axe du tronc a environ 50 cm de la limite.
Arbre d'une cinquantaine d'annees donc assez volumineux et aux racines
etendues.
Je suppose que c'etait son droit.

Probleme j'ai maintenant vue directe sur son terrain malpropre et mal
tenu. J'aimerais planter quelques arbustes qui bloqueraient cette vue
desolante. Malheureusement je ne peux le faire que moyennant
l'enlevement des racines de cet arbre
defunt, lesquelles empietentent toujouurs largement de mon cote.
Un tres gros travail que je ne peux faire seul.

A qui appartient cette responsabilite?
Merci.

Si les branches qui dépasseraient sur ton terrain ne t'appartiennent
pas, les racines (sur ou sous ton sol donc) sont d'une certaine façon,
ta propriété.
Mais il y a des produits (dévitalisateur de souches) que tu peux
injecter dans les racines et qui les feront disparaître mais cela risque
de demander des mois.

--
Marc-Antoine
vocatus
"Charles Manoras" a écrit dans le message de news:

Mon voisin a fait abattre un arbre voisin de la limite de nos deux
proprietes, de son cote.
Axe du tronc a environ 50 cm de la limite.
Arbre d'une cinquantaine d'annees donc assez volumineux et aux racines
etendues.
Je suppose que c'etait son droit.

Probleme j'ai maintenant vue directe sur son terrain malpropre et mal
tenu.

=== == =
Bonsoir
un seul tronc qui à 50 cm cache tout un terrrain ...
c'est un baobab?

.
Charles Manoras
"vocatus" wrote

Bonsoir
un seul tronc qui à 50 cm cache tout un terrrain ...
c'est un baobab?

Ah, je vois j'ai affaire a un botaniste ou un arboriste.
Non c'etait un "tsuga canadensis" ou communement pruche.

C'etait un conifere mais aux branches etendues et tres basses
(laissees intentionnelement basses justement pour faire ecran.)
donc bloquant la vue sur plusieurs metres de part et d'autre du tronc.

Apres 50 ans un arbre peut occuper un volume important.

Les racines qui sont superficielles mais enormes ne peuvent s'enlever
que mecaniquement et s'etendent bien au dela de la limite des terrains.
claude bb
"Charles Manoras" a écrit dans le message de news:

"vocatus" wrote

Bonsoir
un seul tronc qui à 50 cm cache tout un terrrain ...
c'est un baobab?

Ah, je vois j'ai affaire a un botaniste ou un arboriste.
Non c'etait un "tsuga canadensis" ou communement pruche.

C'etait un conifere mais aux branches etendues et tres basses
(laissees intentionnelement basses justement pour faire ecran.)
donc bloquant la vue sur plusieurs metres de part et d'autre du tronc.

Apres 50 ans un arbre peut occuper un volume important.

Les racines qui sont superficielles mais enormes ne peuvent s'enlever
que mecaniquement et s'etendent bien au dela de la limite des terrains.

a qui appartiennent les raçines sous teerraines, en droit français?
ALain Montfranc
Charles Manoras a écrit
"vocatus" wrote

Bonsoir
un seul tronc qui à 50 cm cache tout un terrrain ...
c'est un baobab?

Ah, je vois j'ai affaire a un botaniste ou un arboriste.
Non c'etait un "tsuga canadensis" ou communement pruche.

C'etait un conifere mais aux branches etendues et tres basses
(laissees intentionnelement basses justement pour faire ecran.)
donc bloquant la vue sur plusieurs metres de part et d'autre du tronc.

Apres 50 ans un arbre peut occuper un volume important.

Les racines qui sont superficielles mais enormes ne peuvent s'enlever
que mecaniquement et s'etendent bien au dela de la limite des terrains.

Perceuse => trous puis chlorate de soude et ensuite combustieon.
Restera rien...
Marc-Antoine
claude bb wrote:
"Charles Manoras" a écrit dans le message de news:

"vocatus" wrote

Bonsoir
un seul tronc qui à 50 cm cache tout un terrrain ...
c'est un baobab?

Ah, je vois j'ai affaire a un botaniste ou un arboriste.
Non c'etait un "tsuga canadensis" ou communement pruche.

C'etait un conifere mais aux branches etendues et tres basses
(laissees intentionnelement basses justement pour faire ecran.)
donc bloquant la vue sur plusieurs metres de part et d'autre du
tronc. Apres 50 ans un arbre peut occuper un volume important.

Les racines qui sont superficielles mais enormes ne peuvent s'enlever
que mecaniquement et s'etendent bien au dela de la limite des
terrains.

a qui appartiennent les raçines sous teerraines, en droit français?

L'article 673 du Code Civil précise "Celui sur la propriété duquel
avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut
contraindre celui-ci à les couper.... Si ce sont des racines, ronces ou
brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper
lui-même à la limite de la ligne séparative..."
Conclusion...

--
Marc-Antoine
vocatus
"Charles Manoras" a écrit dans le message de news:

"vocatus" wrote

Bonsoir
un seul tronc qui à 50 cm cache tout un terrrain ...
c'est un baobab?

Ah, je vois j'ai affaire a un botaniste ou un arboriste.
Non c'etait un "tsuga canadensis" ou communement pruche.

C'etait un conifere mais aux branches etendues et tres basses
(laissees intentionnelement basses justement pour faire ecran.)
donc bloquant la vue sur plusieurs metres de part et d'autre du tronc.

Apres 50 ans un arbre peut occuper un volume important.

= = = = =
pour l'emprise des racines c'est globalement le diametre du feuillage à la
base
vous avez le droit et sans avis du voisin de les couper
lui a obligation d'arraser les branches qui depassent , c'est fait

[ cet arbre ne va plus emettre de drageons
les racines vont naturellement pourrir ou subsister sans force

preparez une tranchée 0.6 m prof pour vos plantations de cet automne
vous supprimez tout ce que vous rencontrez ( coupe à la scie
ou à la hachette)
.
pas besoin de "déraciner" tout votre jardin pour planter une haie

mais si vous y tenez louez un tirfor de 4 tonnes , ce sera suffisant ]

.
Charles Manoras
"claude bb" wrote

a qui appartiennent les racines souterraines, en droit français?

C'est exactement la question que je me pose en effet.

Les racines peuvent s'etendre tres au dela de l'arbre qu'elles
soutiennent et nourrissent.
Charles Manoras
"ALain Montfranc"

Perceuse => trous puis chlorate de soude et ensuite combustion. Restera
rien...

Et grace au chlorate (un puissant desherbant) plus rien ne poussera jamais
la!

C'est devenu fr.misc.jardinage a ce que je vois.

Encore mieux: le chlorate de soude melange en bonne proportion avec
du mazout = explosif puissant et dangereux mais simple a fabriquer.

Avec la quantite suffisante plus de racines, plus de voisin, plus personne.

Surprenant que le chlorate de soude soit en vente libre.
Ca m'epaterait que cela soit encore le cas.
ALain Montfranc
Charles Manoras a écrit
"ALain Montfranc"

Perceuse => trous puis chlorate de soude et ensuite combustion. Restera
rien...

Et grace au chlorate (un puissant desherbant) plus rien ne poussera jamais
la!

Ben si : le chlorate sert de compurant. Il disparait lors de
l'incineration de la souche.

C'est devenu fr.misc.jardinage a ce que je vois.

Quand je vois des guignols qui s'épouvantent d'avoir une souchette à
enlever, je rappelle les bonnes vieilles recettes :-D

Encore mieux: le chlorate de soude melange en bonne proportion avec
du mazout = explosif puissant et dangereux mais simple a fabriquer.

Bien sur, et les arbre contiennent du mazout

Avec la quantite suffisante plus de racines, plus de voisin, plus personne.

Surprenant que le chlorate de soude soit en vente libre.
Ca m'epaterait que cela soit encore le cas.

Faut sortir mon gars :-D
1 2