Arch / Manjaro liveUSB persistant ???

33 réponses
Une Bevue
je suis en train de tester Arch / Manjaro et cherche à faire en sorte
que ma clé live USB soit persistante.

est-ce possible ?

10 réponses

1 2 3 4
Une Bévue
Le 29/09/2012 14:35, Une Bevue a écrit :
je suis en train de tester Arch / Manjaro et cherche à faire en sorte
que ma clé live USB soit persistante.

est-ce possible ?

bon j'ai suivi les instructions de :

http://crunchbanglinux-fr.org/wiki/crunchbang:installer:usb_persistant

mais, comme il est écrit dans :

http://crunchbanglinux-fr.org/forum/viewtopic.php?id12

ça ne marche pas avec Unetbootin.

=> retour à la case départ...
Une Bévue
Le 29/09/2012 15:28, Une Bévue a écrit :

=> retour à la case départ...

j'ai changé de tactique, j'ai installé Arch / Manjaro à partir du DVD
sur ma clé USB.
tout s'est bien passé exepté l'installation de GRUB2 qui a foiré pour je
ne sais quelle raison.
bbien sûr j'ai essayé quand même de démarré sur la clé USB, ça m'a dit
qqc comme "pas de système"...
jp willm
Hello,

Le 29/09/2012 16:46, Une Bévue a écrit :
j'ai changé de tactique, j'ai installé Arch / Manjaro à partir du DVD
sur ma clé USB.
tout s'est bien passé exepté l'installation de GRUB2 qui a foiré pour je
ne sais quelle raison.

As-tu installé grub2 sur le mbr de ta clé ?

Sans doute que oui...

bbien sûr j'ai essayé quand même de démarré sur la clé USB, ça m'a dit
qqc comme "pas de système"...

Réinstalle grub2 sur ta clé, tu as des tutos :

http://www.crowd42.info/reinstaller-grub2-avec-un-livecd

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jacques_guezenec
Le 29/09/2012 14:35, Une Bevue a écrit :
je suis en train de tester Arch / Manjaro et cherche à faire en sorte
que ma clé live USB soit persistante.

est-ce possible ?

Je vais me faire sortir, mais bon...

Quand j'installe en persistant une distrib sur clef Usb, je ne passe pas
par Unetbotin, mais par Lili Usb Creator, qui est très bien fait. Seul
hic, il est sous ...heu, je le dis ? ... Windows...
Mais bon, on s'en fout, on passe 5 mn sous Win et c'est tout. Logiciel
très bien foutu. (et gratuit bien sur).
Une Bévue
Le 29/09/12 22:45, jacques_guezenec a écrit :
Je vais me faire sortir, mais bon...

Non, pas par moi, mais je n'ai pas de win sous la main aujourd'hui.

Quand j'installe en persistant une distrib sur clef Usb, je ne passe pas
par Unetbotin, mais par Lili Usb Creator, qui est très bien fait. Seul
hic, il est sous ...heu, je le dis ? ... Windows...
Mais bon, on s'en fout, on passe 5 mn sous Win et c'est tout. Logiciel
très bien foutu. (et gratuit bien sur).

OK, merci pour ce conseil, je m'y metterai asap, si la manip de jp willm
n'a pas marché.
jp willm
Le 29/09/2012 17:36, jp willm a écrit :

Réinstalle grub2 sur ta clé, tu as des tutos :

http://www.crowd42.info/reinstaller-grub2-avec-un-livecd

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Encore un tuto qui me semble bien :

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=R%C3%A9installer_Grub2

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 29/09/12 17:36, jp willm a écrit :

As-tu installé grub2 sur le mbr de ta clé ?

Sans doute que oui...

c'est ce que je suppose, je n'ai fait qu'utiliser l'installateur du dvd...
mais, quand je regarde l'installation "manuelle" (par dd ...) à la page :
<https://wiki.archlinux.org/index.php/USB_Installation_Media>

je n'ai pas compris le paragraphe "How to restore the USB drive" en
particulier après avoir booté une première fois sur mon usb -non-
persitent (j'ai vérifié), j'ai fait ce qui est demandé, puisqu'il est
mentionné que :
After you install Arch Linux and you're done with the USB drive, you
should zero out its first 512 bytes (meaning the boot code from the MBR
and the non-standard partition table) if you want to restore it to full
capacity:

dd count=1 bsQ2 if=/dev/zero of=/dev/sdb

puis j'ai suivi :
hen create a new partition table (e.g. "msdos") and filesystem (e.g.
EXT4, FAT32) using gparted, or from a terminal:
# cfdisk /dev/sdb
# mkfs.ext4 /dev/sdb1
# e2label /dev/sdx1 USB_STICK

j'ai fait ça au term, depuis xubuntu.

mais bon là, amha, il n'y avait plus rien sur l'usb...

basiquement je n'ai pas compris dans quel cas il faut faire ça, mais ça
touche bien au MBR.

sans doute je manque de compétences sur le processus de chargement, le
boot et aussi sur la table de partition et relatif.

Aussi j'ai vu qqpart qu'il fallait vérifier si mon portable est (U)EFI
ou non, ce que je n'ai pas fait...

bbien sûr j'ai essayé quand même de démarré sur la clé USB, ça m'a dit
qqc comme "pas de système"...

Réinstalle grub2 sur ta clé, tu as des tutos :

http://www.crowd42.info/reinstaller-grub2-avec-un-livecd

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

OK merci beaucoup je vai lire ça derechef
jp willm
Le 30/09/2012 08:59, Une Bévue a écrit :

je n'ai pas compris le paragraphe "How to restore the USB drive" en
particulier après avoir booté une première fois sur mon usb -non-
persitent (j'ai vérifié), j'ai fait ce qui est demandé, puisqu'il est
mentionné que :
After you install Arch Linux and you're done with the USB drive, you
should zero out its first 512 bytes (meaning the boot code from the MBR
and the non-standard partition table) if you want to restore it to full
capacity:

dd count=1 bsQ2 if=/dev/zero of=/dev/sdb

Si je comprends bien, il s'agit là de réinitialiser la clé USB après
l'avoir utilisé pour installer Arch, donc pour la vider en quelque sorte
; mbr compris.

Aussi j'ai vu qqpart qu'il fallait vérifier si mon portable est (U)EFI
ou non, ce que je n'ai pas fait...

J'ai installé sur des pc avec bios uefi et mes clé "bootent" bien. Il
peut y avoir problème en effet, mais si tu as un "boot menu" ou "BBS" en
pressant la touche adéquate au démarrage, c'est que cela devrait marcher.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 30/09/2012 09:09, jp willm a écrit :

Si je comprends bien, il s'agit là de réinitialiser la clé USB après
l'avoir utilisé

Si je comprends bien, il s'agit là de réinitialiser la clé USB après
l'avoir utiliséE

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Benoit Izac
Bonjour,

le 30/09/2012 à 09:09, jp willm a écrit dans le message
<5067f02a$0$23427$ :

dd count=1 bsQ2 if=/dev/zero of=/dev/sdb

Si je comprends bien, il s'agit là de réinitialiser la clé USB après
l'avoir utilisé pour installer Arch, donc pour la vider en quelque
sorte ; mbr compris.

Ça efface le MBR : le programme de démarrage (grub, lilo, etc.) et la
table des partitions. Ainsi le reste des informations n'est plus
accessible (mais toujours présent).

Il ne faut pas faire ça si la clé est déjà partitionnée et le système
installé. La seule chose à faire c'est d'installer grub ou lilo. Pour
grub2 (que je ne maîtrise pas encore), ça ressemble à :

# depuis un live CD (avec grub2), on installe grub2 dans le MBR de la clé
grub-install /dev/sdX # avec X = la lettre correspondant à ta clé USB
# on monte tout ce qui faut avant le chroot
mkdir -p /mnt/usbstick
mount /dev/sdaX /mnt/usbstick
mount -t proc none /mnt/usbstick/proc
mount -t sysfs none /mnt/usbstick/sys
mount -o bind /dev/ /mnt/usbstick/dev
# on chroot sur la clé
chroot /mnt/usbstick /bin/bash
# on produit la configuration
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
# on vérifie que c'est correct
vi /boot/grub/grub.cfg
# NB : si des modifications sont nécessaires, il vaut mieux les faire au
# bon endroit (/etc/grub.d/ ?) et relancer grub-mkconfig car sinon elles
# seront supprimées à chaque fois.
# on sort du chroot
exit
# on démonte les partitions
umount /dev/usbstick/dev /dev/usbstick/sys /dev/usbstick/proc /dev/usbstick
# on teste
reboot

<https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB2>, bonne lecture ;-)

--
Benoit Izac
1 2 3 4