Architecture MVC (Newbie)

5 réponses
Bernard Koninckx
Bonjour à tous,

Afin de séparer la couche de présentation de la couche de validation et de
stockage voilà ce que je souhaite faire. Je me pose simplement la question
de la faisabilité de la mise en place d'une telle architecture.

J'ai un script PHP qui affiche un formulaire d'inscription. Ce formulaire
appele un autre script PHP (fichier séparé) qui se charge de la validation
de mes données. Je souhaite faire en sorte

1°) qu'en cas d'erreurs dans les infos transmises au script de validation,
je sois redirigé vers la page d'inscription en lui passant en argument un
tableau de string d'erreurs. Est-il possible de faire en sorte qu'il soit
passé comme si c'était un POST.

2°) Qu'en cas de validté, je sois redirigé vers une page qui se charge
d'afficher des informations complémentaires ?

Merci d'avance à tous, pour vos remarques, suggestions, ...

Bernard Koninckx

5 réponses

John Gallet
Bonjour,

Afin de séparer la couche de présentation de la couche de validation et de
stockage voilà ce que je souhaite faire. Je me pose simplement la question
de la faisabilité de la mise en place d'une telle architecture.

Sans aucnu problème. La séparation logique présentation peut être
implémentée dans tous les langages.

Merci d'avance à tous, pour vos remarques, suggestions, ...

Ne pas faire d'allers retours client-serveurs inutiles et failles de
sécurité potentielles.
Cf la FAQ de ce forum et le thread commencé par :
http://groups.google.com/groups?%240%2428122%24636a15ce%40news.free.fr

a++
JG

Bruno Desthuilliers
Bernard Koninckx wrote:
Bonjour à tous,

Afin de séparer la couche de présentation de la couche de validation et de
stockage voilà ce que je souhaite faire. Je me pose simplement la question
de la faisabilité de la mise en place d'une telle architecture.

J'ai un script PHP qui affiche un formulaire d'inscription. Ce formulaire
appele un autre script PHP (fichier séparé) qui se charge de la validation
de mes données. Je souhaite faire en sorte

1°) qu'en cas d'erreurs dans les infos transmises au script de validation,
je sois redirigé vers la page d'inscription en lui passant en argument un
tableau de string d'erreurs. Est-il possible de faire en sorte qu'il soit
passé comme si c'était un POST.

2°) Qu'en cas de validté, je sois redirigé vers une page qui se charge
d'afficher des informations complémentaires ?

Merci d'avance à tous, pour vos remarques, suggestions, ...

Tu parles de MVC dans le subject, mais il semble qu'il manque un des

éléments dans ta description !-)

Récapitulons :
- tu a une "vue" (le formulaire)
- tu a un "modèle" (la validation et le stockage)

mais... où est le controleur ?

Il te manque AMHA un script qui, selon comment il est appelé :
- appelle l'affichage du formulaire vierge
- appelle la validation
- si la validation est ok, appelle l'affichage de la page suivante
- sinon, rappelle l'affichage du formulaire d'inscription avec les
valeurs validées et les messages d'erreurs.

Techniquement, un controleur est généralement un gros switch qui
[appelle | redirige vers] les traitements qui vont bien.

Pour ce qui est de passer les données (saisie, messages d'erreur etc)
d'un point à un autre, il y a plusieurs solutions techniques possibles.
La plus 'propre' AMHA est d'utiliser des fonctions et de leur passer les
arguments qui vont bien, mais tu peux aussi utiliser une solution genre
redirections + sessions.

BTW, il existe plusieurs framework MVC en PHP (google is your friend),
tu devrais peut-être y jeter un oeil avant de réinventer la roue...

Mes deux centimes,
Bruno

Ronnie Garcia
Bruno Desthuilliers wrote:

Bernard Koninckx wrote:
Afin de séparer la couche de présentation de la couche de validation
et de
stockage voilà ce que je souhaite faire. Je me pose simplement la
question
de la faisabilité de la mise en place d'une telle architecture.

BTW, il existe plusieurs framework MVC en PHP (google is your friend),
tu devrais peut-être y jeter un oeil avant de réinventer la roue...

J'aurais conseillé la meme chose. Copix [1], qui implemente le MVC en
est un bon exemple.
Il a l'avantage d'etre tres bien documenté en francais).

[1] http://copix.aston.fr

--
Ronnie Garcia <ronnie at mk2 dot net>

Bernard Koninckx
Auriez-vous une expérience particulière avec un ou plusieurs framework? Si
oui, lesquels ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?

Merci d'avance

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le message de
news: 410a88a4$0$1252$
Bonjour à tous,

Afin de séparer la couche de présentation de la couche de validation et de
stockage voilà ce que je souhaite faire. Je me pose simplement la question
de la faisabilité de la mise en place d'une telle architecture.

J'ai un script PHP qui affiche un formulaire d'inscription. Ce formulaire
appele un autre script PHP (fichier séparé) qui se charge de la validation
de mes données. Je souhaite faire en sorte

1°) qu'en cas d'erreurs dans les infos transmises au script de validation,
je sois redirigé vers la page d'inscription en lui passant en argument un
tableau de string d'erreurs. Est-il possible de faire en sorte qu'il soit
passé comme si c'était un POST.

2°) Qu'en cas de validté, je sois redirigé vers une page qui se charge
d'afficher des informations complémentaires ?

Merci d'avance à tous, pour vos remarques, suggestions, ...

Bernard Koninckx

Lionel
Bernard Koninckx wrote:
Auriez-vous une expérience particulière avec un ou plusieurs
framework? Si oui, lesquels ? Quels sont leurs points forts et leurs
points faibles ?

Je suis en train de tester fusebox, c'est basique, mais pas trop mal.

Sinon, il y a plusieurs portages de struts en php, google t'en dira plus.