Architecture NLB

4 réponses
Forums Microsoft
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois monter un système NLB Microsoft dans le contexte suivant:

2 serveurs Windows 2003 Edition Standard (Bi-Pro) - 6 Go Ram
IIS 6.0 hébergeant une application écrite en ASPx.NET (Framework 1.1.4322)

l'ensemble communicant avec une base de données Oracle 10g (à l'avenir
cette application pourra aussi dialoguer avec une base SQL Server 2005)

1) - Outre les pages classiques de références Microsoft sur le montage
et l'installation d'une architecture NLB, existe-t-il un best practice
sur les architectures et les astuces sur le NLB ? Pièges ? Contrôles ?
Configuration particulière de IIS ? Processes ? Mémoires ?

2) - Existe-t-il un vrai document sur le montage, l'installation et la
configuration d'une solution NLB (sur le site où je dois aller, je n'ai
pas de connexion Internet, donc pas de renvoi sur des pages Microsoft)

3) - Comment contrôler qu'une application est réellement conçue pour
supporter le NLB ? Test de charge ? Fichier de configuration partagé ?

4) - Faut-il insérer dans l'architecture existante d'autres éléments,
notamment pour le contrôle des flux ou la sécurité des échanges entre
les serveurs, les clients, l'application et la base ? (je pense
notamment aux adresses MAC, à la configuration DNS, etc)

5)- En terme de maintenance, quelles préconisations existent ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Forum

4 réponses

jbongran
Forums Microsoft wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois monter un système NLB Microsoft dans le contexte suivant:

2 serveurs Windows 2003 Edition Standard (Bi-Pro) - 6 Go Ram
IIS 6.0 hébergeant une application écrite en ASPx.NET (Framework
1.1.4322)

[...]

C'est cool, tu va pouvoir repartir avec 4 (2 x 2) Go de Ram ;-)
http://www.microsoft.com/technet/windowsserver/evaluate/features/compare.mspx#Hardware%20Specifications

Sinon, pour les "best practices":
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/50e499c3-73da-4c07-8d2d-472d8cc522381033.mspx
Olivier Laymand [MS]
Bonjour,

1) Un point à surveiller: la compatibilité avec certains routeurs et
switches, notamment avec les cisco qui ne traitent pas les résolutions
IP-MAC lorsque le cluster est configuré en multicast.
Pour cela il faut ajouter un entrée ARP statique dans la table d'adressage
du routeur correspondant à l'adresse IP virtuelle.
Un truc aussi, est de faire un test en lab avant l'installation en live. La
pratique de l'outil wlbs.exe est un plus.

2) Tous la doc est en ligne sur les URLs indiquées par jbongran. Lisez en
particulier les FAQ. Si vous n'avez pas de connection internet en salle
machine, le plus simple est de vous procurer un CD technet, ou bien d'ouvrir
les docs web à l'avance sur un portable.

3) Ca dépend des applications, les applis .NET supportant le NLB doivent
bien gérer une session utilisateur indépendante de la machine. Il est
possible d'éviter la gestion de sessions et de gérer les informations
utilisateurs par d'autres moyens comme par exemple les cookies, ou la base
de données. Les applicatifs type Sharepoint, Commerce Server, etc...
fonctionne avec la session désactivée (enablesessionstate = false en tête
des pages), cela pour pouvoir monter en charge nativement et tirer parti de
l'équilibrage de charge.

Le test de bon fonctionnement le plus simple est le bon vieux test du
débranchement d'un des noeuds pour voir si le service est interrompu, ou si
un autre noeud prend le relai.
Pour une application de type e-commerce, avec gestion de paniers, le test
consiste à débuter une visite du site web, remplir son panier, puis
provoquer la panne, et voir si la visite peut continuer sans discontinuité,
avec le panier intact

Il est utile aussi de faire un test de charge, pas compliqué, mais
suffisamment long pour provoquer un remplissage des logs IIS. Il faut
ensuite vérifier le poids des fichiers de log sur chaque noeud du cluster
NLB, les fichiers doivent être de poids en rapport avec l'équilibrage du
cluster (par défaut , 50-50 pour un cluster 2 noeuds: les logs doivent être
de taille similaire)

-Bon courage pour cette installation.
Olivier Laymand [MS]

"Forums Microsoft" wrote in message
news:
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois monter un système NLB Microsoft dans le contexte suivant:

2 serveurs Windows 2003 Edition Standard (Bi-Pro) - 6 Go Ram
IIS 6.0 hébergeant une application écrite en ASPx.NET (Framework 1.1.4322)

l'ensemble communicant avec une base de données Oracle 10g (à l'avenir
cette application pourra aussi dialoguer avec une base SQL Server 2005)

1) - Outre les pages classiques de références Microsoft sur le montage
et l'installation d'une architecture NLB, existe-t-il un best practice
sur les architectures et les astuces sur le NLB ? Pièges ? Contrôles ?
Configuration particulière de IIS ? Processes ? Mémoires ?

2) - Existe-t-il un vrai document sur le montage, l'installation et la
configuration d'une solution NLB (sur le site où je dois aller, je n'ai
pas de connexion Internet, donc pas de renvoi sur des pages Microsoft)

3) - Comment contrôler qu'une application est réellement conçue pour
supporter le NLB ? Test de charge ? Fichier de configuration partagé ?

4) - Faut-il insérer dans l'architecture existante d'autres éléments,
notamment pour le contrôle des flux ou la sécurité des échanges entre les
serveurs, les clients, l'application et la base ? (je pense notamment aux
adresses MAC, à la configuration DNS, etc)

5)- En terme de maintenance, quelles préconisations existent ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Forum

Forums Microsoft
Olivier Laymand [MS] a écrit :
Bonjour,

1) Un point à surveiller: la compatibilité avec certains routeurs et
switches, notamment avec les cisco qui ne traitent pas les résolutions
IP-MAC lorsque le cluster est configuré en multicast.
Pour cela il faut ajouter un entrée ARP statique dans la table
d'adressage du routeur correspondant à l'adresse IP virtuelle.
Un truc aussi, est de faire un test en lab avant l'installation en live.
La pratique de l'outil wlbs.exe est un plus.

2) Tous la doc est en ligne sur les URLs indiquées par jbongran. Lisez
en particulier les FAQ. Si vous n'avez pas de connection internet en
salle machine, le plus simple est de vous procurer un CD technet, ou
bien d'ouvrir les docs web à l'avance sur un portable.

3) Ca dépend des applications, les applis .NET supportant le NLB doivent
bien gérer une session utilisateur indépendante de la machine. Il est
possible d'éviter la gestion de sessions et de gérer les informations
utilisateurs par d'autres moyens comme par exemple les cookies, ou la
base de données. Les applicatifs type Sharepoint, Commerce Server,
etc... fonctionne avec la session désactivée (enablesessionstate = false
en tête des pages), cela pour pouvoir monter en charge nativement et
tirer parti de l'équilibrage de charge.

Le test de bon fonctionnement le plus simple est le bon vieux test du
débranchement d'un des noeuds pour voir si le service est interrompu, ou
si un autre noeud prend le relai.
Pour une application de type e-commerce, avec gestion de paniers, le
test consiste à débuter une visite du site web, remplir son panier, puis
provoquer la panne, et voir si la visite peut continuer sans
discontinuité, avec le panier intact

Il est utile aussi de faire un test de charge, pas compliqué, mais
suffisamment long pour provoquer un remplissage des logs IIS. Il faut
ensuite vérifier le poids des fichiers de log sur chaque noeud du
cluster NLB, les fichiers doivent être de poids en rapport avec
l'équilibrage du cluster (par défaut , 50-50 pour un cluster 2 noeuds:
les logs doivent être de taille similaire)

-Bon courage pour cette installation.
Olivier Laymand [MS]

"Forums Microsoft" wrote in message
news:
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois monter un système NLB Microsoft dans le contexte suivant:

2 serveurs Windows 2003 Edition Standard (Bi-Pro) - 6 Go Ram
IIS 6.0 hébergeant une application écrite en ASPx.NET (Framework
1.1.4322)

l'ensemble communicant avec une base de données Oracle 10g (à l'avenir
cette application pourra aussi dialoguer avec une base SQL Server 2005)

1) - Outre les pages classiques de références Microsoft sur le montage
et l'installation d'une architecture NLB, existe-t-il un best practice
sur les architectures et les astuces sur le NLB ? Pièges ? Contrôles ?
Configuration particulière de IIS ? Processes ? Mémoires ?

2) - Existe-t-il un vrai document sur le montage, l'installation et la
configuration d'une solution NLB (sur le site où je dois aller, je
n'ai pas de connexion Internet, donc pas de renvoi sur des pages
Microsoft)

3) - Comment contrôler qu'une application est réellement conçue pour
supporter le NLB ? Test de charge ? Fichier de configuration partagé ?

4) - Faut-il insérer dans l'architecture existante d'autres éléments,
notamment pour le contrôle des flux ou la sécurité des échanges entre
les serveurs, les clients, l'application et la base ? (je pense
notamment aux adresses MAC, à la configuration DNS, etc)

5)- En terme de maintenance, quelles préconisations existent ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Forum

======================================================== Bonjour,

Merci pour ces explications. Mais j'ai un autre souci:
le NLB doit être applicatif. Selon les équipes Microsoft de
développement, il faut mettre en place un "serveur d'état".

A quoi cela correspond-il ? J'ai trouvé des infos dans les CDs technet
,mais impossible de trouver un lien vers ce type de produit.

Je suppose qu'il faille gérer les sessions et les sécurités. Ce produit
serait-il à même de le faire ?

Pour faire des maquettes, encore faudrait-il disposer du matériel, ce
que je ne dispose pas. Il faudra donc faire réel et prier très fort pour
que ce la fonctionne correctement.

Merci de votre aide.
Cordialement,
Forum
Olivier Laymand [MS]
"Forums Microsoft" wrote in message
news:
Olivier Laymand [MS] a écrit :
Bonjour,

1) Un point à surveiller: la compatibilité avec certains routeurs et
switches, notamment avec les cisco qui ne traitent pas les résolutions
IP-MAC lorsque le cluster est configuré en multicast.
Pour cela il faut ajouter un entrée ARP statique dans la table
d'adressage du routeur correspondant à l'adresse IP virtuelle.
Un truc aussi, est de faire un test en lab avant l'installation en live.
La pratique de l'outil wlbs.exe est un plus.

2) Tous la doc est en ligne sur les URLs indiquées par jbongran. Lisez en
particulier les FAQ. Si vous n'avez pas de connection internet en salle
machine, le plus simple est de vous procurer un CD technet, ou bien
d'ouvrir les docs web à l'avance sur un portable.

3) Ca dépend des applications, les applis .NET supportant le NLB doivent
bien gérer une session utilisateur indépendante de la machine. Il est
possible d'éviter la gestion de sessions et de gérer les informations
utilisateurs par d'autres moyens comme par exemple les cookies, ou la
base de données. Les applicatifs type Sharepoint, Commerce Server, etc...
fonctionne avec la session désactivée (enablesessionstate = false en tête
des pages), cela pour pouvoir monter en charge nativement et tirer parti
de l'équilibrage de charge.

Le test de bon fonctionnement le plus simple est le bon vieux test du
débranchement d'un des noeuds pour voir si le service est interrompu, ou
si un autre noeud prend le relai.
Pour une application de type e-commerce, avec gestion de paniers, le test
consiste à débuter une visite du site web, remplir son panier, puis
provoquer la panne, et voir si la visite peut continuer sans
discontinuité, avec le panier intact

Il est utile aussi de faire un test de charge, pas compliqué, mais
suffisamment long pour provoquer un remplissage des logs IIS. Il faut
ensuite vérifier le poids des fichiers de log sur chaque noeud du cluster
NLB, les fichiers doivent être de poids en rapport avec l'équilibrage du
cluster (par défaut , 50-50 pour un cluster 2 noeuds: les logs doivent
être de taille similaire)

-Bon courage pour cette installation.
Olivier Laymand [MS]

"Forums Microsoft" wrote in message
news:
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois monter un système NLB Microsoft dans le contexte suivant:

2 serveurs Windows 2003 Edition Standard (Bi-Pro) - 6 Go Ram
IIS 6.0 hébergeant une application écrite en ASPx.NET (Framework
1.1.4322)

l'ensemble communicant avec une base de données Oracle 10g (à l'avenir
cette application pourra aussi dialoguer avec une base SQL Server 2005)

1) - Outre les pages classiques de références Microsoft sur le montage
et l'installation d'une architecture NLB, existe-t-il un best practice
sur les architectures et les astuces sur le NLB ? Pièges ? Contrôles ?
Configuration particulière de IIS ? Processes ? Mémoires ?

2) - Existe-t-il un vrai document sur le montage, l'installation et la
configuration d'une solution NLB (sur le site où je dois aller, je n'ai
pas de connexion Internet, donc pas de renvoi sur des pages Microsoft)

3) - Comment contrôler qu'une application est réellement conçue pour
supporter le NLB ? Test de charge ? Fichier de configuration partagé ?

4) - Faut-il insérer dans l'architecture existante d'autres éléments,
notamment pour le contrôle des flux ou la sécurité des échanges entre
les serveurs, les clients, l'application et la base ? (je pense
notamment aux adresses MAC, à la configuration DNS, etc)

5)- En terme de maintenance, quelles préconisations existent ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Forum

======================================================== > Bonjour,

Merci pour ces explications. Mais j'ai un autre souci:
le NLB doit être applicatif. Selon les équipes Microsoft de développement,
il faut mettre en place un "serveur d'état".

A quoi cela correspond-il ? J'ai trouvé des infos dans les CDs technet
,mais impossible de trouver un lien vers ce type de produit.

Je suppose qu'il faille gérer les sessions et les sécurités. Ce produit
serait-il à même de le faire ?

Pour faire des maquettes, encore faudrait-il disposer du matériel, ce que
je ne dispose pas. Il faudra donc faire réel et prier très fort pour que
ce la fonctionne correctement.

Merci de votre aide.
Cordialement,
Forum

Bonjour
Le serveur d'état est un serveur ou la session ASP.NET est gérée. Cela
consiste à activer le service Windows nommé ASP.NET State Service en
anglais, puis à configurer le fichier web.config pour indiquer que la
gestion de la session se fait sur un serveur d'état.

Voir l'article suivant qui peut aider :
http://support.microsoft.com/kb/323262/en-us

Il faut également créer une base SQL appelée ASPstate qui va stocker les
sessions. Cette base se crée à l'aide d'un script SQL contenu dans le
répertoire c:windowsmicrosoft.netframeworkv1.1.4322.

Vous trouverez plus d'infos pour vous aider sur ce lien :
http://support.microsoft.com/kb/317604/EN-US/

Cordialement
Olivier Laymand [MS]