Archivage : sur dvd, ou autre ?

Jean34
salut !
quelle serait la meilleure solution pour archiver mes vidéos persos ?

Ma cam n'a pas d'entrée vidéo, donc le transfert sur bandes après montage
est à oublier....

Vaut il mieux créer des dvd (en deux exemplaires, par exemple), ou garder
les formats d'origine, et le graver sur dvd ? ou autre ?
Je n'ai pas non plus trop confiance en un gros DD de stockage.....qui peut
lâcher à tout moment..

Bref, je suis un peu dans le flou, mais je ne voudrais pas faire comme mes
parents, qui ont un tas de super8, qu'il couterait un fric fou de faire
transcoder......

merci d'avance !

m.doucet
"Jean34" a écrit dans le message de news:
43fae68b$0$11078$
[...]

Bonjour?
Question souvent posée et les avis divergent. On n'a pas encore assez de
recul pour savoir si les nouveau médias sont fiables dans le temps. Je
suggèrerais de garder précieusement les vidéos originales sur bandes en se
rappelant que le risque est d'avoir un écho faible d'image, les spires de la
bobine étant "collées" l'une contre l'autre. Cela arrive avec le son.
Les DVD actuels sont peu fiables, à moins de refaire tous les deux ans une
copie. J'ai eu l'expérience de DVD bien lisible tout de suite après gravure,
et quelques mois après des images qui commencent à se figer surtout vers la
fin du DVD (qui est la plus près de l'extérieur, donc vitesse de lecture
plus rapide, et erreurs de lectures plus fréquentes, surtout si la réflexion
du laser est affaiblie- il y a des mauvais DVD, -se méfier des RW avec
réflexion plus faible, et des bons mais quelle marque ???). Le disque dur
externe pourrait être une pas trop mauvaise solution, mais se rappeler qu'un
disque dur peut aussi se mettre en panne souvent sans préavis et alors adieu
toutes mes archives...(ce cas m'est arrivé..)
Tu évoques les films argentiques anciens. Si le développement a été bien
fait (comme le kodachrome) et les films peu passés et gardés au secs et au
noir, ils peuvent ne pas être trop altérés. J'en ai la preuve avec mes
anciens films et diapos (des diapos de 1954, comme ...neuves impeccables).
Mais c'est de l'argentique..
Voilà, ce n'est pas très encourageant?
Cordialement,
Marc DOUCET
Jean34
m.doucet wrote:

Voilà, ce n'est pas très encourageant?
Cordialement,
Marc DOUCET

effectivement, ça fait un peu peur....

Un ami (contacté entre temps) réalise trois DVD : un pour visionner, un
stocké dans une boîte chez lui, un autre stocké dans un boite chez des
proches (en cas d'incendie chez lui)

Et bien sûr se tenir au courant de toutre évolution technique, afin de
pouvoir tout migrer en temps et en heure... Le DVD a de beaux jours devants
lui, et je pense qu'il sera possible de transférer les données vers celui
qui le remplacera définitivement, comme on a pu sans problème récupérer le
contenu de nos disquettes lors de l'apparition du cdr

merci
*core*administrator
> [...]

parents, qui ont un tas de super8, qu'il couterait un fric fou de faire

Je crois que la seule et unique solution a ce genre de problème
se trouve, à l'heure actuelle, dans la diversification des moyens.
C'est à dire faire plusieurs copies sur des supports différents.

Personne ne connait exactement la durée de vie EN BON ETAT d'un
Dvd gravé. Si le document a conserver est important il serait bon
aussi de le "régénérer" a intervale régulier. Par exemple refaire
une copie sur un Dvd "frais" une fois par an.

La manière dont les supports sont stockés est aussi importante,
pas trop chaud, pas trop froid, pas trop d'humidité, boitier bien
hermétique. On conseille par exemple de placer le Dvd dans son
boitier, de sceller le boitier avec du ruban adhésif puis de placer le
boitier dans une enveloppe "matelassée" elle-même bien fermée.

Si on a un grand nombre de documents a préserver, et que ces
documents ont une grande importance, pourquoi ne pas investir dans
l'achat d'un enregistreur/lecteur DAT.

D'autre part si on conserve les documents sur des supports de
style "cassette" ou "bandes magnétiques" il est fortement conseillé de
faire au moins une fois pas an une opération de "bobinage-rebobinage"
pour éviter une altération des flux magnétiques par contact prolongé.
Stephane Legras-Decussy
"Jean34" a écrit dans le message de news:
43fae68b$0$11078$
salut !
quelle serait la meilleure solution pour archiver mes vidéos persos ?

3 cas de figure :

pour une petite production soignées, genre 2 ou 3 heures
de video, on laisse en DV sur le disque interne et on grave en DV
sur DVD-R.

on obtient un pack de 10 gallettes à renouveller tous les 3 ans
et à conserver dans une boite tupperware dans un autre lieu.

pour une production importante pas trop soignée, c.a.d 10 à 15 h,
on compresse en mpeg2 bitrate à donf. une copie sur le disque interne
et on grave en mpeg2 sur DVD. on obtient pareil une dizaine de gallettes.

pour une production importante et soignée, on a un gros disque interne de
300 Go
sur lequel on laisse une version DV. on achete un rack 5pouce IDE/USB (40
euros)
dans lequel on colle un gros disque interne de 300 Go en promo.
on copie le tout dessus en DV. ensuite on stock le disque dur dans une boite
tupperware
bien à l'abri.

là, on peut se contenter de changer de disque dur quand le port IDE
sera sur le point de disparaitre.
== MIGHTOR ==
> [...]

boite tupperware
bien à l'abri.

là, on peut se contenter de changer de disque dur quand le port IDE

Je te rejoins sur le cas 1 et 3, mais en ce qui concerne le cas 2, je suis
en désaccord. Selon moi, l'archivage doit toujours se faire dans le format
d'origine (tant que ce dernier n'est pas rendu obsolète). C'est pourquoi,
même pour une grande qualtité de rush, je préconise l'archivage sur DVD.
C'est ce que je fais, et j'en suis à 50 DVD environ pour 10-12 bandes
miniDV. Au prix du média, c'est largement rentable. D'autant que pour ce
type d'archivage perso, on peut acheter les médias à l'étranger sans
culpabiliser de ne pas payer la redevance pour copie privée (c'est même
recommandé, tant je trouve cette taxe honteuse pour les honnêtes gens qui
produisent). Le prix est alors très interressant.
Stephane Legras-Decussy
"== MIGHTOR ==" a écrit dans le message de news:
43fc1571$0$18706
Selon moi, l'archivage doit toujours se faire dans le format d'origine
(tant que ce dernier n'est pas rendu obsolète).

oui mais je precisais "pas trop soigné".

quelqu'un qui filme moyen, sans
etallonnage soigné, avec un son assez moyen,
et qui est satisfait de son truc, n'a pas
besoin de conserver la qualité DV.

je veux dire que quand la qualité de tournage est moyenne,
je ne vois pas l'interet de garder de la qualité DV. la qualité
mpeg2 8000kbs, convient très bien.

et c'est le cas de la majorité des video.
c'est meme etonnant que les produits grand public beneficient de
la qualité DV.

d'ailleurs on voit aujourd'hui que les produits grands public
deviennent mpeg2 ou mpeg4, ce qui semble plus coherents.

et on rappelle que le HD est enregistré en mpeg2 sur cassette DV.
et le petit Sanyo XACTI HD1 enregistre
en HD sur carte memoire en mpeg4 !!

et puis finalement, ce serait peut être mieux de tourner
en mpeg2 4:2:2 fort bitrate/petit GOP qu'en DV 4:2:0...
Gerald
Jean34 wrote:

n ami (contacté entre temps) réalise trois DVD : un pour visionner, un
stocké dans une boîte chez lui, un autre stocké dans un boite chez des
proches (en cas d'incendie chez lui)

Je fais exactement pareil MAIS j'ajoute que :

- pour les productions de qualité médiocre (repiquages de VHS ou
documents anciens par exemple), je fais en plus un MPEG4 que je stocke
sur disque dur (ça tient pas trop de place et c'est pratique
d'utilisation au cas où)

- pour les productions DV de bonne qualité, pour l'instant, je garde mes
cassettes DV en assumant que ce n'est pas pire que l'époque où on devait
conserver un unique négatif (ou original positif), surtout que dans tous
les cas on a *au moins* désormais un fichier DVD ou MPEG qui permet de
ne pas tout perdre en cas de malheur.

- par contre se pose en latéral de ce problème celui de la version
"montée" : dans mon cas, comme elle ne représente en général que 10% de
l'original, celui-ci garde son importance dans la mesure où mes
priorités d'aujourd'hui (et mon sens de l'esthétique) ne sont pas
forcément ceux de demain :-)
--
Gérald
m.doucet
43fc8a0d$0$26232$

> [...]

je veux dire que quand la qualité de tournage est moyenne,
je ne vois pas l'interet de garder de la qualité DV. la qualité

Si je comprends bien la qualité mpeg2 8000 kbs te semble inférieure au dv.
Elle l'est peut être sur le papier, mais à l'écran TV je ne vois pas
tellement la différence entre cette compression et l'original. De toutes
façon pour l'archivage, à mon avis, il vaut mieux garder la qualité
originale maxi donc DV, surtout s'il y a une légère dégradation (de
préférence les films montés, sonorisés, près à la projection), en important
le film de l'ordinateur (en .avi) sur une cassette DV.
Marc DOUCET
Alf92
Stephane Legras-Decussy a dit ça :

quelqu'un qui filme moyen, sans
etallonnage soigné, avec un son assez moyen,
et qui est satisfait de son truc, n'a pas
besoin de conserver la qualité DV.

oui.

[...]

toujours oui.
sauf pourla facilité de montage.

et on rappelle que le HD est enregistré en mpeg2 sur cassette DV.
et le petit Sanyo XACTI HD1 enregistre
en HD sur carte memoire en mpeg4 !!

les Xacti C5 et C6 ne sont pas téribles en qualité d'image dès que les conditions de
luminosité se dégradent.

et puis finalement, ce serait peut être mieux de tourner
en mpeg2 4:2:2 fort bitrate/petit GOP qu'en DV 4:2:0...

un GOP de 2 avec une structure IBIBIBIB...

question au passage : pourquoi le montage d'une video à GOP important est délicat ?
si un lecteur est capable de calculer les images P et B, alors pourquoi un soft de montage
ne le fait pas.
ça permettrait de faire du montage à l'image près...

--
Cordialement,
Alf92
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hb6bol.9zr492ls3g5cN%
[...]

ça c'est le BIG problème.

peut garder exprès les trucs qu'on trouvent naze aujourd'hui
pour le cas où ?

j'ai résolu le problème en jetant très rapidement
les déchets, comme ça j'oublie et pas de regret...
1 2