Archive WDZ exécutable démarre sans avis

14 réponses
Réal Phil
Bonjour,

Un ex=E9cutable cr=E9=E9 avec zipCr=E9eExe d=E9marre tout de suite et copie=
tous
ses fichiers en archive dans le r=E9pertoire mentionn=E9 par d=E9faut. Et l=
e
r=E9pertoire est automatiquement cr=E9e s'il n'existe pas. C'est portion
est super mais...

Cela n'inqui=E8te personne que le client puisse cliquer par erreur sur
un des fichiers de sauvegarde et que cela =E9crase toute les donn=E9es de
son r=E9pertoire de travail depuis sa derni=E8re sauvegarde sans aucun
avertissement ?

On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le r=E9pertoire de
destination est fixe.

Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
d=E9marrer le processus. Non ?

Une solution simple =E0 proposer ?

10 réponses

1 2
STASZEWSKI André
Salut Réal

Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu t'expliques...
Peux-tu reformuler ta question en détaillant le contexte ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars sur
http://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et copie tous
ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
est super mais...

Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
avertissement ?

On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
destination est fixe.

Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
démarrer le processus. Non ?

Une solution simple à proposer ?
Réal Phil
Salut André,

Voici le contexte en résumé.

Je suis à compléter un système de Sauvegarde/Restauration pour un
logiciel spécifique. Ce module s'exécute depuis l'application. Pour
tout simplifier, la sauvegarde d'une archive compressée contient le
logiciel et les données et se fait toujours dans le même répertoire
comme C:Backup. Source et Destination étant prédéfinis, le client n' a
qu'à cliquer sur Ok pour démarrer la sauvegarde. Aucun choix à faire,
rien de plus simple.
Jusque là tout va bien et c'est extrêmement rapide... même en WD8.
La compression des archives en .zip s'effectue très rapidement et
celles en .wdz, en deux fois moins de temps.
Mais pour fin de discussion, supposons que je crée des archives
exécutables.

Maintenant, deux situations peuvent de présenter nécessitant une
restauration.
No 1: certains fichiers de données perdues/corrompus dans le
répertoire de l'application mais l'exécutable est intact; on n'a qu'à
restaurer les données.
No 2: section du disque endommagé; l'exécutable de l'application ne
fonctionne plus, on doit restaurer logiciel et données depuis la
dernière sauvegarde.

Considérons ici, la situation no 2
L'archive auto-extractible est parfaite pour cette situation puisque
tout est restauré dans son répertoire d'origine. Et d'un seul clic.
Que demander de mieux ? De plus, j'ai testé, la restauration totale
fonctionne parfaitement lorsque démarrée depuis une clef USB. Le
bonheur et la simplicité !

Donc, pour tout restaurer (logiciel et données), le client n'a qu'a
cliquer sur MonArchive.exe et la restauration démarre immédiatement,
sans aucun avis ou autre avertissement. Simple et direct me diront
certains.

Mais voici le sujet de mon inquiétude: si, en tout autre temps,
quelqu'un clique sur un de ces fichiers d'archives exécutable par
erreur ou pour toute autre raison en examinant le contenu du disque,
tout va être ramené au moment de la conception de l'archive - sans
aucun avertissement et aucun moyen de le stopper une fois démarré.

Je trouve que ç'a n'a aucun sens. Certains programmes simples
demandent au minimum "Ètes-vous certain ?" avec une possibilité de
Quitter.

Tu vois la situation ?

Réal

On 9 juin, 18:54, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal

Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu t'expliques...
Peux-tu reformuler ta question en détaillant le contexte ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars surhttp://pagesperso-orange.fr/md ev/
Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et cop ie tous
ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
est super mais...

Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
avertissement ?

On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
destination est fixe.

Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
démarrer le processus. Non ?

Une solution simple à proposer ?
STASZEWSKI André
Salut Réal,

J'ai bien saisi la situation.
Question :
L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et quand il en
a envie n'est ce pas ?
Cette archive contient alors les données le l'instant "T" et le programme
qui va avec c'est ça ?
L'archive auto executable est alors créee à l'aide des commandes WD ZIPxxxx
puis zipCréeExe c'est toujours ça ?
Le client peut faire alors ce qu'il veut de cette archive exe, c'est bien
cela ?
S'il clic dessus il ramène automatiquement la situation à l'instant "T" de
la sauvegarde et cela sans préavis.
Tu confirmes tout ça ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars sur
http://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

Voici le contexte en résumé.

Je suis à compléter un système de Sauvegarde/Restauration pour un
logiciel spécifique. Ce module s'exécute depuis l'application. Pour
tout simplifier, la sauvegarde d'une archive compressée contient le
logiciel et les données et se fait toujours dans le même répertoire
comme C:Backup. Source et Destination étant prédéfinis, le client n'a
qu'à cliquer sur Ok pour démarrer la sauvegarde. Aucun choix à faire,
rien de plus simple.
Jusque là tout va bien et c'est extrêmement rapide... même en WD8.
La compression des archives en .zip s'effectue très rapidement et
celles en .wdz, en deux fois moins de temps.
Mais pour fin de discussion, supposons que je crée des archives
exécutables.

Maintenant, deux situations peuvent de présenter nécessitant une
restauration.
No 1: certains fichiers de données perdues/corrompus dans le
répertoire de l'application mais l'exécutable est intact; on n'a qu'à
restaurer les données.
No 2: section du disque endommagé; l'exécutable de l'application ne
fonctionne plus, on doit restaurer logiciel et données depuis la
dernière sauvegarde.

Considérons ici, la situation no 2
L'archive auto-extractible est parfaite pour cette situation puisque
tout est restauré dans son répertoire d'origine. Et d'un seul clic.
Que demander de mieux ? De plus, j'ai testé, la restauration totale
fonctionne parfaitement lorsque démarrée depuis une clef USB. Le
bonheur et la simplicité !

Donc, pour tout restaurer (logiciel et données), le client n'a qu'a
cliquer sur MonArchive.exe et la restauration démarre immédiatement,
sans aucun avis ou autre avertissement. Simple et direct me diront
certains.

Mais voici le sujet de mon inquiétude: si, en tout autre temps,
quelqu'un clique sur un de ces fichiers d'archives exécutable par
erreur ou pour toute autre raison en examinant le contenu du disque,
tout va être ramené au moment de la conception de l'archive - sans
aucun avertissement et aucun moyen de le stopper une fois démarré.

Je trouve que ç'a n'a aucun sens. Certains programmes simples
demandent au minimum "Ètes-vous certain ?" avec une possibilité de
Quitter.

Tu vois la situation ?

Réal

On 9 juin, 18:54, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal

Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu t'expliques...
Peux-tu reformuler ta question en détaillant le contexte ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et copie tous
ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
est super mais...

Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
avertissement ?

On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
destination est fixe.

Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
démarrer le processus. Non ?

Une solution simple à proposer ?
Réal Phil
Salut André,

L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et
quand il en a envie n'est ce pas ?

C'est presque cela. Le client sait juste qu'il vient de faire une
sauvegarde. Bien sûr que je peux lui expliquer dans l'aide que se sera
un exécutable qui démarre tout seul, que c'est sa responsabilité,
etc... mais dans la vrai vie il arrive très souvent que les clients ne
lisent pas les instructions.

De plus, comme je disais, si un technicien ou autre fouineur clique
sur le fichier exécutable ça démarre tout de suite sans avis.

C'est certain qu'on peut dire que c'est de sa faute et qu'il n'avait
qu'à faire attention... mais ce n'est pas trop ma façon de concevoir
les applications. J'ai plutot tendance à "tenir les clients par la
main".

Je confirme le reste du message.

Réal

On 11 juin, 10:08, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal,

J'ai bien saisi la situation.
Question :
L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et quand i l en
a envie n'est ce pas ?
Cette archive contient alors les données le l'instant "T" et le program me
qui va avec c'est ça ?
L'archive auto executable est alors créee à l'aide des commandes WD Z IPxxxx
puis zipCréeExe c'est toujours ça ?
Le client peut faire alors ce qu'il veut de cette archive exe, c'est bien
cela ?
S'il clic dessus il ramène automatiquement la situation à l'instant " T" de
la sauvegarde et cela sans préavis.
Tu confirmes tout ça ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars surhttp://pagesperso-orange.fr/md ev/
Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

Voici le contexte en résumé.

Je suis à compléter un système de Sauvegarde/Restauration pour un
logiciel spécifique. Ce module s'exécute depuis l'application. Pour
tout simplifier, la sauvegarde d'une archive compressée contient le
logiciel et les données et se fait toujours dans le même répertoire
comme C:Backup. Source et Destination étant prédéfinis, le client n'a
qu'à cliquer sur Ok pour démarrer la sauvegarde. Aucun choix à fair e,
rien de plus simple.
Jusque là tout va bien et c'est extrêmement rapide... même en WD8.
La compression des archives en .zip s'effectue très rapidement et
celles en .wdz, en deux fois moins de temps.
Mais pour fin de discussion, supposons que je crée des archives
exécutables.

Maintenant, deux situations peuvent de présenter nécessitant une
restauration.
No 1: certains fichiers de données perdues/corrompus dans le
répertoire de l'application mais l'exécutable est intact; on n'a qu' à
restaurer les données.
No 2: section du disque endommagé; l'exécutable de l'application ne
fonctionne plus, on doit restaurer logiciel et données depuis la
dernière sauvegarde.

Considérons ici, la situation no 2
L'archive auto-extractible est parfaite pour cette situation puisque
tout est restauré dans son répertoire d'origine. Et d'un seul clic.
Que demander de mieux ? De plus, j'ai testé, la restauration totale
fonctionne parfaitement lorsque démarrée depuis une clef USB. Le
bonheur et la simplicité !

Donc, pour tout restaurer (logiciel et données), le client n'a qu'a
cliquer sur MonArchive.exe et la restauration démarre immédiatement,
sans aucun avis ou autre avertissement. Simple et direct me diront
certains.

Mais voici le sujet de mon inquiétude: si, en tout autre temps,
quelqu'un clique sur un de ces fichiers d'archives exécutable par
erreur ou pour toute autre raison en examinant le contenu du disque,
tout va être ramené au moment de la conception de l'archive - sans
aucun avertissement et aucun moyen de le stopper une fois démarré.

Je trouve que ç'a n'a aucun sens. Certains programmes simples
demandent au minimum "Ètes-vous certain ?" avec une possibilité de
Quitter.

Tu vois la situation ?

Réal

On 9 juin, 18:54, "STASZEWSKI André" wrote:

> Salut Réal

> Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu t'expliques. ..
> Peux-tu reformuler ta question en détaillant le contexte ?

> --
> Cordialement,
> André STASZEWSKI
> (Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
> surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
> Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

> "Réal Phil" a écrit dans le message de news:
>
> Bonjour,

> Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et c opie tous
> ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
> répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portio n
> est super mais...

> Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
> un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
> son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
> avertissement ?

> On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire d e
> destination est fixe.

> Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
> message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
> démarrer le processus. Non ?

> Une solution simple à proposer ?
free
windev est bourré de probleme et autre bug
vouloir forcer un truc qui déconne est souvent une perte de temps

pourquoi ne pas créer un zip tout bete plutot qu'un exe ?
maintenant les systemes windows lisent le zip directement ....

"Réal Phil" wrote in message
news:
Bonjour,

Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et copie tous
ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
est super mais...

Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
avertissement ?

On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
destination est fixe.

Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
démarrer le processus. Non ?

Une solution simple à proposer ?
Réal Phil
Salut free,

vouloir forcer un truc qui déconne est souvent une perte de temps

Mmmm... je vois qu'on a de l'expérience avec Windev ;-)

pourquoi ne pas créer un zip tout bete plutot qu'un exe ?

En effet, cela me semble la meilleure solution.
J'avoue que je m'acharne parfois inutilement pour essayer de rendre la
tâche aisée aux clients... sans que cela soit nécessairement appréc ié.

Merci pour la suggestion.

Réal

On 11 juin, 11:52, "free" wrote:
windev est bourré de probleme et autre bug
vouloir forcer un truc qui déconne est souvent une perte de temps

pourquoi ne pas créer un zip tout bete plutot qu'un exe ?
maintenant les systemes windows lisent le zip directement ....

"Réal Phil" wrote in message

news:
Bonjour,

Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et cop ie tous
ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
est super mais...

Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
avertissement ?

On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
destination est fixe.

Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
démarrer le processus. Non ?

Une solution simple à proposer ?
STASZEWSKI André
Salut Réal

Je ne vois que deux solutions :
Au moment de sa création, nommer le fichier ainsi :
Attention ! Si executé, ce prog. remplace sans préavis les données de
l'application MonApplication.exe

(remplacer MonApplication par le nom de ton logiciel...)
Autre solution, envoyer une suggestion au support technique.
Mais ça sera pour une future version...
--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars sur
http://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et
quand il en a envie n'est ce pas ?

C'est presque cela. Le client sait juste qu'il vient de faire une
sauvegarde. Bien sûr que je peux lui expliquer dans l'aide que se sera
un exécutable qui démarre tout seul, que c'est sa responsabilité,
etc... mais dans la vrai vie il arrive très souvent que les clients ne
lisent pas les instructions.

De plus, comme je disais, si un technicien ou autre fouineur clique
sur le fichier exécutable ça démarre tout de suite sans avis.

C'est certain qu'on peut dire que c'est de sa faute et qu'il n'avait
qu'à faire attention... mais ce n'est pas trop ma façon de concevoir
les applications. J'ai plutot tendance à "tenir les clients par la
main".

Je confirme le reste du message.

Réal

On 11 juin, 10:08, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal,

J'ai bien saisi la situation.
Question :
L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et quand il
en
a envie n'est ce pas ?
Cette archive contient alors les données le l'instant "T" et le programme
qui va avec c'est ça ?
L'archive auto executable est alors créee à l'aide des commandes WD
ZIPxxxx
puis zipCréeExe c'est toujours ça ?
Le client peut faire alors ce qu'il veut de cette archive exe, c'est bien
cela ?
S'il clic dessus il ramène automatiquement la situation à l'instant "T" de
la sauvegarde et cela sans préavis.
Tu confirmes tout ça ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

Voici le contexte en résumé.

Je suis à compléter un système de Sauvegarde/Restauration pour un
logiciel spécifique. Ce module s'exécute depuis l'application. Pour
tout simplifier, la sauvegarde d'une archive compressée contient le
logiciel et les données et se fait toujours dans le même répertoire
comme C:Backup. Source et Destination étant prédéfinis, le client n'a
qu'à cliquer sur Ok pour démarrer la sauvegarde. Aucun choix à faire,
rien de plus simple.
Jusque là tout va bien et c'est extrêmement rapide... même en WD8.
La compression des archives en .zip s'effectue très rapidement et
celles en .wdz, en deux fois moins de temps.
Mais pour fin de discussion, supposons que je crée des archives
exécutables.

Maintenant, deux situations peuvent de présenter nécessitant une
restauration.
No 1: certains fichiers de données perdues/corrompus dans le
répertoire de l'application mais l'exécutable est intact; on n'a qu'à
restaurer les données.
No 2: section du disque endommagé; l'exécutable de l'application ne
fonctionne plus, on doit restaurer logiciel et données depuis la
dernière sauvegarde.

Considérons ici, la situation no 2
L'archive auto-extractible est parfaite pour cette situation puisque
tout est restauré dans son répertoire d'origine. Et d'un seul clic.
Que demander de mieux ? De plus, j'ai testé, la restauration totale
fonctionne parfaitement lorsque démarrée depuis une clef USB. Le
bonheur et la simplicité !

Donc, pour tout restaurer (logiciel et données), le client n'a qu'a
cliquer sur MonArchive.exe et la restauration démarre immédiatement,
sans aucun avis ou autre avertissement. Simple et direct me diront
certains.

Mais voici le sujet de mon inquiétude: si, en tout autre temps,
quelqu'un clique sur un de ces fichiers d'archives exécutable par
erreur ou pour toute autre raison en examinant le contenu du disque,
tout va être ramené au moment de la conception de l'archive - sans
aucun avertissement et aucun moyen de le stopper une fois démarré.

Je trouve que ç'a n'a aucun sens. Certains programmes simples
demandent au minimum "Ètes-vous certain ?" avec une possibilité de
Quitter.

Tu vois la situation ?

Réal

On 9 juin, 18:54, "STASZEWSKI André" wrote:

> Salut Réal

> Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu
> t'expliques...
> Peux-tu reformuler ta question en détaillant le contexte ?

> --
> Cordialement,
> André STASZEWSKI
> (Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
> surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
> Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

> "Réal Phil" a écrit dans le message de news:
>
> Bonjour,

> Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et copie tous
> ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
> répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
> est super mais...

> Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
> un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
> son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
> avertissement ?

> On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
> destination est fixe.

> Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
> message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
> démarrer le processus. Non ?

> Une solution simple à proposer ?
Laurent Loiseleux
STASZEWSKI André a exposé le 12/06/2010 :
Salut Réal

Je ne vois que deux solutions :
Au moment de sa création, nommer le fichier ainsi :
Attention ! Si executé, ce prog. remplace sans préavis les données de
l'application MonApplication.exe

(remplacer MonApplication par le nom de ton logiciel...)
Autre solution, envoyer une suggestion au support technique.
Mais ça sera pour une future version...

Bonjour

Je pense que Réal doit utilser une version inférieur à WD11 car depuis
celle-ci (de mémoire), il y a une option Boite de dialogue dans la
fonction zipCréeExe.
Bon dèv
Laurent

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars sur http://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et
quand il en a envie n'est ce pas ?

C'est presque cela. Le client sait juste qu'il vient de faire une
sauvegarde. Bien sûr que je peux lui expliquer dans l'aide que se sera
un exécutable qui démarre tout seul, que c'est sa responsabilité,
etc... mais dans la vrai vie il arrive très souvent que les clients ne
lisent pas les instructions.

De plus, comme je disais, si un technicien ou autre fouineur clique
sur le fichier exécutable ça démarre tout de suite sans avis.

C'est certain qu'on peut dire que c'est de sa faute et qu'il n'avait
qu'à faire attention... mais ce n'est pas trop ma façon de concevoir
les applications. J'ai plutot tendance à "tenir les clients par la
main".

Je confirme le reste du message.

Réal

On 11 juin, 10:08, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal,

J'ai bien saisi la situation.
Question :
L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et quand il en
a envie n'est ce pas ?
Cette archive contient alors les données le l'instant "T" et le programme
qui va avec c'est ça ?
L'archive auto executable est alors créee à l'aide des commandes WD ZIPxxxx
puis zipCréeExe c'est toujours ça ?
Le client peut faire alors ce qu'il veut de cette archive exe, c'est bien
cela ?
S'il clic dessus il ramène automatiquement la situation à l'instant "T" de
la sauvegarde et cela sans préavis.
Tu confirmes tout ça ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

Voici le contexte en résumé.

Je suis à compléter un système de Sauvegarde/Restauration pour un
logiciel spécifique. Ce module s'exécute depuis l'application. Pour
tout simplifier, la sauvegarde d'une archive compressée contient le
logiciel et les données et se fait toujours dans le même répertoire
comme C:Backup. Source et Destination étant prédéfinis, le client n'a
qu'à cliquer sur Ok pour démarrer la sauvegarde. Aucun choix à faire,
rien de plus simple.
Jusque là tout va bien et c'est extrêmement rapide... même en WD8.
La compression des archives en .zip s'effectue très rapidement et
celles en .wdz, en deux fois moins de temps.
Mais pour fin de discussion, supposons que je crée des archives
exécutables.

Maintenant, deux situations peuvent de présenter nécessitant une
restauration.
No 1: certains fichiers de données perdues/corrompus dans le
répertoire de l'application mais l'exécutable est intact; on n'a qu'à
restaurer les données.
No 2: section du disque endommagé; l'exécutable de l'application ne
fonctionne plus, on doit restaurer logiciel et données depuis la
dernière sauvegarde.

Considérons ici, la situation no 2
L'archive auto-extractible est parfaite pour cette situation puisque
tout est restauré dans son répertoire d'origine. Et d'un seul clic.
Que demander de mieux ? De plus, j'ai testé, la restauration totale
fonctionne parfaitement lorsque démarrée depuis une clef USB. Le
bonheur et la simplicité !

Donc, pour tout restaurer (logiciel et données), le client n'a qu'a
cliquer sur MonArchive.exe et la restauration démarre immédiatement,
sans aucun avis ou autre avertissement. Simple et direct me diront
certains.

Mais voici le sujet de mon inquiétude: si, en tout autre temps,
quelqu'un clique sur un de ces fichiers d'archives exécutable par
erreur ou pour toute autre raison en examinant le contenu du disque,
tout va être ramené au moment de la conception de l'archive - sans
aucun avertissement et aucun moyen de le stopper une fois démarré.

Je trouve que ç'a n'a aucun sens. Certains programmes simples
demandent au minimum "Ètes-vous certain ?" avec une possibilité de
Quitter.

Tu vois la situation ?

Réal

On 9 juin, 18:54, "STASZEWSKI André" wrote:

> Salut Réal

> Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu t'expliques...
> Peux-tu reformuler ta question en détaillant le contexte ?

> --
> Cordialement,
> André STASZEWSKI
> (Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
> surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
> Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

> "Réal Phil" a écrit dans le message de news:
>
> Bonjour,

> Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et copie tous
> ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
> répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
> est super mais...

> Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
> un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
> son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
> avertissement ?

> On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
> destination est fixe.

> Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
> message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
> démarrer le processus. Non ?

> Une solution simple à proposer ?
STASZEWSKI André
Bonsoir,
Ben si c'est le cas, je l'ignorais...
--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars sur
http://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Laurent Loiseleux" a écrit dans le message de
news: 4c1388a5$0$2987$
STASZEWSKI André a exposé le 12/06/2010 :
Salut Réal

Je ne vois que deux solutions :
Au moment de sa création, nommer le fichier ainsi :
Attention ! Si executé, ce prog. remplace sans préavis les données de
l'application MonApplication.exe

(remplacer MonApplication par le nom de ton logiciel...)
Autre solution, envoyer une suggestion au support technique.
Mais ça sera pour une future version...

Bonjour

Je pense que Réal doit utilser une version inférieur à WD11 car depuis
celle-ci (de mémoire), il y a une option Boite de dialogue dans la
fonction zipCréeExe.
Bon dèv
Laurent

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars sur
http://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et
quand il en a envie n'est ce pas ?

C'est presque cela. Le client sait juste qu'il vient de faire une
sauvegarde. Bien sûr que je peux lui expliquer dans l'aide que se sera
un exécutable qui démarre tout seul, que c'est sa responsabilité,
etc... mais dans la vrai vie il arrive très souvent que les clients ne
lisent pas les instructions.

De plus, comme je disais, si un technicien ou autre fouineur clique
sur le fichier exécutable ça démarre tout de suite sans avis.

C'est certain qu'on peut dire que c'est de sa faute et qu'il n'avait
qu'à faire attention... mais ce n'est pas trop ma façon de concevoir
les applications. J'ai plutot tendance à "tenir les clients par la
main".

Je confirme le reste du message.

Réal

On 11 juin, 10:08, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal,

J'ai bien saisi la situation.
Question :
L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a crée et quand il
en
a envie n'est ce pas ?
Cette archive contient alors les données le l'instant "T" et le
programme
qui va avec c'est ça ?
L'archive auto executable est alors créee à l'aide des commandes WD
ZIPxxxx
puis zipCréeExe c'est toujours ça ?
Le client peut faire alors ce qu'il veut de cette archive exe, c'est
bien
cela ?
S'il clic dessus il ramène automatiquement la situation à l'instant "T"
de
la sauvegarde et cela sans préavis.
Tu confirmes tout ça ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

Voici le contexte en résumé.

Je suis à compléter un système de Sauvegarde/Restauration pour un
logiciel spécifique. Ce module s'exécute depuis l'application. Pour
tout simplifier, la sauvegarde d'une archive compressée contient le
logiciel et les données et se fait toujours dans le même répertoire
comme C:Backup. Source et Destination étant prédéfinis, le client n'a
qu'à cliquer sur Ok pour démarrer la sauvegarde. Aucun choix à faire,
rien de plus simple.
Jusque là tout va bien et c'est extrêmement rapide... même en WD8.
La compression des archives en .zip s'effectue très rapidement et
celles en .wdz, en deux fois moins de temps.
Mais pour fin de discussion, supposons que je crée des archives
exécutables.

Maintenant, deux situations peuvent de présenter nécessitant une
restauration.
No 1: certains fichiers de données perdues/corrompus dans le
répertoire de l'application mais l'exécutable est intact; on n'a qu'à
restaurer les données.
No 2: section du disque endommagé; l'exécutable de l'application ne
fonctionne plus, on doit restaurer logiciel et données depuis la
dernière sauvegarde.

Considérons ici, la situation no 2
L'archive auto-extractible est parfaite pour cette situation puisque
tout est restauré dans son répertoire d'origine. Et d'un seul clic.
Que demander de mieux ? De plus, j'ai testé, la restauration totale
fonctionne parfaitement lorsque démarrée depuis une clef USB. Le
bonheur et la simplicité !

Donc, pour tout restaurer (logiciel et données), le client n'a qu'a
cliquer sur MonArchive.exe et la restauration démarre immédiatement,
sans aucun avis ou autre avertissement. Simple et direct me diront
certains.

Mais voici le sujet de mon inquiétude: si, en tout autre temps,
quelqu'un clique sur un de ces fichiers d'archives exécutable par
erreur ou pour toute autre raison en examinant le contenu du disque,
tout va être ramené au moment de la conception de l'archive - sans
aucun avertissement et aucun moyen de le stopper une fois démarré.

Je trouve que ç'a n'a aucun sens. Certains programmes simples
demandent au minimum "Ètes-vous certain ?" avec une possibilité de
Quitter.

Tu vois la situation ?

Réal

On 9 juin, 18:54, "STASZEWSKI André" wrote:

> Salut Réal

> Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu
> t'expliques...
> Peux-tu reformuler ta question en détaillant le contexte ?

> --
> Cordialement,
> André STASZEWSKI
> (Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
> surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
> Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

> "Réal Phil" a écrit dans le message de news:
>
> Bonjour,

> Un exécutable créé avec zipCréeExe démarre tout de suite et copie tous
> ses fichiers en archive dans le répertoire mentionné par défaut. Et le
> répertoire est automatiquement crée s'il n'existe pas. C'est portion
> est super mais...

> Cela n'inquiète personne que le client puisse cliquer par erreur sur
> un des fichiers de sauvegarde et que cela écrase toute les données de
> son répertoire de travail depuis sa dernière sauvegarde sans aucun
> avertissement ?

> On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le répertoire de
> destination est fixe.

> Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
> message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
> démarrer le processus. Non ?

> Une solution simple à proposer ?

Réal Phil
Salut André,

Attention ! Si execut , ce prog. remplace sans pr avis
les donn es de l'application MonApplication.exe

Astucieux... je n'y avait pas pansé. Idée à retenir.
Mais je vais plutot faire des archives tout simplement en .zip

On a aussi la boite de dialogue en WD8 et ce serait parfait sauf qu'on
manque de controle sur la boite. On peut traduire le texte mais
impossible de déterminer un répertoire fixe non modifable.

Réal

On 12 juin, 14:17, "STASZEWSKI Andr " wrote:
Bonsoir,
Ben si c'est le cas, je l'ignorais...
--
Cordialement,
Andr STASZEWSKI
(Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars surhttp://pagesperso-orange.fr/md ev/
Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Laurent Loiseleux" a crit dans le message denews: 4c1388a5$0$2987$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jf AD$

> STASZEWSKI Andr a expos le 12/06/2010 :
>> Salut R al

>> Je ne vois que deux solutions :
>> Au moment de sa cr ation, nommer le fichier ainsi :
>> Attention ! Si execut , ce prog. remplace sans pr avis les donn es de
>> l'application MonApplication.exe

>> (remplacer MonApplication par le nom de ton logiciel...)
>> Autre solution, envoyer une suggestion au support technique.
>> Mais a sera pour une future version...

> Bonjour

> Je pense que R al doit utilser une version inf rieur WD11 car depuis
> celle-ci (de m moire), il y a une option Boite de dialogue dans la
> fonction zipCr eExe.
> Bon d v
> Laurent

>> --
>> Cordialement,
>> Andr STASZEWSKI
>> (Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars sur
>>http://pagesperso-orange.fr/mdev/
>> Pour me contacter, cliquez ici :
>>http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

>> "R al Phil" a crit dans le message de news:
>>
>> Salut Andr ,

>>> L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a cr e et
>>> quand il en a envie n'est ce pas ?

>> C'est presque cela. Le client sait juste qu'il vient de faire une
>> sauvegarde. Bien s r que je peux lui expliquer dans l'aide que se sera
>> un ex cutable qui d marre tout seul, que c'est sa responsabilit ,
>> etc... mais dans la vrai vie il arrive tr s souvent que les clients ne
>> lisent pas les instructions.

>> De plus, comme je disais, si un technicien ou autre fouineur clique
>> sur le fichier ex cutable a d marre tout de suite sans avis.

>> C'est certain qu'on peut dire que c'est de sa faute et qu'il n'avait
>> qu' faire attention... mais ce n'est pas trop ma fa on de concevoir
>> les applications. J'ai plutot tendance "tenir les clients par la
>> main".

>> Je confirme le reste du message.

>> R al

>> On 11 juin, 10:08, "STASZEWSKI Andr " wrote:
>>> Salut R al,

>>> J'ai bien saisi la situation.
>>> Question :
>>> L'archive auto executable, c'est bien le client qui l'a cr e et quand il
>>> en
>>> a envie n'est ce pas ?
>>> Cette archive contient alors les donn es le l'instant "T" et le
>>> programme
>>> qui va avec c'est a ?
>>> L'archive auto executable est alors cr ee l'aide des commandes WD
>>> ZIPxxxx
>>> puis zipCr eExe c'est toujours a ?
>>> Le client peut faire alors ce qu'il veut de cette archive exe, c'est
>>> bien
>>> cela ?
>>> S'il clic dessus il ram ne automatiquement la situation l'instant "T"
>>> de
>>> la sauvegarde et cela sans pr avis.
>>> Tu confirmes tout a ?

>>> --
>>> Cordialement,
>>> Andr STASZEWSKI
>>> (Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
>>> surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
>>> Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

>>> "R al Phil" a crit dans le message de news:
>>>
>>> Salut Andr ,

>>> Voici le contexte en r sum .

>>> Je suis compl ter un syst me de Sauvegarde/Restauration pour un
>>> logiciel sp cifique. Ce module s'ex cute depuis l'application. Pour
>>> tout simplifier, la sauvegarde d'une archive compress e contient le
>>> logiciel et les donn es et se fait toujours dans le m me r pertoire
>>> comme C:Backup. Source et Destination tant pr d finis, le client n'a
>>> qu' cliquer sur Ok pour d marrer la sauvegarde. Aucun choix faire,
>>> rien de plus simple.
>>> Jusque l tout va bien et c'est extr mement rapide... m me en WD8.
>>> La compression des archives en .zip s'effectue tr s rapidement et
>>> celles en .wdz, en deux fois moins de temps.
>>> Mais pour fin de discussion, supposons que je cr e des archives
>>> ex cutables.

>>> Maintenant, deux situations peuvent de pr senter n cessitant une
>>> restauration.
>>> No 1: certains fichiers de donn es perdues/corrompus dans le
>>> r pertoire de l'application mais l'ex cutable est intact; on n'a qu'
>>> restaurer les donn es.
>>> No 2: section du disque endommag ; l'ex cutable de l'application ne
>>> fonctionne plus, on doit restaurer logiciel et donn es depuis la
>>> derni re sauvegarde.

>>> Consid rons ici, la situation no 2
>>> L'archive auto-extractible est parfaite pour cette situation puisque
>>> tout est restaur dans son r pertoire d'origine. Et d'un seul clic.
>>> Que demander de mieux ? De plus, j'ai test , la restauration totale
>>> fonctionne parfaitement lorsque d marr e depuis une clef USB. Le
>>> bonheur et la simplicit !

>>> Donc, pour tout restaurer (logiciel et donn es), le client n'a qu'a
>>> cliquer sur MonArchive.exe et la restauration d marre imm diatement,
>>> sans aucun avis ou autre avertissement. Simple et direct me diront
>>> certains.

>>> Mais voici le sujet de mon inqui tude: si, en tout autre temps,
>>> quelqu'un clique sur un de ces fichiers d'archives ex cutable par
>>> erreur ou pour toute autre raison en examinant le contenu du disque,
>>> tout va tre ramen au moment de la conception de l'archive - sans
>>> aucun avertissement et aucun moyen de le stopper une fois d marr .

>>> Je trouve que 'a n'a aucun sens. Certains programmes simples
>>> demandent au minimum " tes-vous certain ?" avec une possibilit de
>>> Quitter.

>>> Tu vois la situation ?

>>> R al

>>> On 9 juin, 18:54, "STASZEWSKI Andr " wrote:

>>> > Salut R al

>>> > Personnellement je ne situe pas le contexte dans lequel tu
>>> > t'expliques...
>>> > Peux-tu reformuler ta question en d taillant le contexte ?

>>> > --
>>> > Cordialement,
>>> > Andr STASZEWSKI
>>> > (Gratuit) Photo Visu et Cut Data Radars
>>> > surhttp://pagesperso-orange.fr/mdev/
>>> > Pour me contacter, cliquez ici :http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

>>> > "R al Phil" a crit dans le message de news:
>>> > .
>>> > Bonjour,

>>> > Un ex cutable cr avec zipCr eExe d marre tout de suite et copie tou s
>>> > ses fichiers en archive dans le r pertoire mentionn par d faut. Et le
>>> > r pertoire est automatiquement cr e s'il n'existe pas. C'est portio n
>>> > est super mais...

>>> > Cela n'inqui te personne que le client puisse cliquer par erreur su r
>>> > un des fichiers de sauvegarde et que cela crase toute les donn es d e
>>> > son r pertoire de travail depuis sa derni re sauvegarde sans aucun
>>> > avertissement ?

>>> > On ne peut pas utiliser l'option zipAvecIHM parce que le r pertoire de
>>> > destination est fixe.

>>> > Il me semble qu'au minimum, on devrait avoir l'option d'afficher un
>>> > message d'avertissement permettant de Quitter si requis avant de
>>> > d marrer le processus. Non ?

>>> > Une solution simple proposer ?
1 2