archiver le dossier de depart

Thomas
bonjour :-)

je voudrais archiver le dossier de depart
est ce que c'est possible ?

j'ai essayé directement,
j'y suis pas arrivé, je suppose parce que j'ai pas le droit d'ecriture
là où il a essayé automatiquement de mettre l'archive

ensuite j'ai essayé avec automator :
http://dl.free.fr/8Q5Or8G0/essaiarchivage.zip
ca bloque au moment de creer l'archive (au bout d'un certain temps)

ca me surprends plus, parce que j'ai bien précisé un endroit à
l'interieur de mon dossier de depart, pour mettre l'archive

quel est le pb ?

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602

Nicolas.MICHEL
Thomas wrote:

je voudrais archiver le dossier de depart
est ce que c'est possible ?

Oui.

Mais il y a 2 problèmes.
Le premier est qu'il serait plus propre de ne pas archiver des fichiers
ouverts.
Le second est un problème de droits.

Donc ma proposition va en faire bondir plus d'un mais c'est simple :
1) dans netinfo manager, tu actives root
2) logout, login as root
3) tu vas dans /Users, clic de droits sur ton homedir et clic sur
archive

hop

--
Nicolas

Thomas
In article (Dans l'article)
<1i01zog.3wy1atprd5hnN%,
(Nicolas MICHEL) wrote (écrivait) :

Thomas wrote:

[...]

je comrends, mais ca devrait marcher quand meme ?
(meme si ca serait pas propre de reutiliser ca en l'etat)

Le second est un problème de droits.

par rapport à ce que j'ai fait avec automator, je ne vois pas où il y a
des pb de droits

Donc ma proposition va en faire bondir plus d'un mais c'est simple :
2) logout, login as root

moi aussi ca me fait bondir

bon, tant pis,
l'equivalent en ligne de commande, c'est bien
tar -zcf thomas.tgz .
?
ca garde bien les ressources ?

[...]

Mr Wrong
On Jun 21, 4:32 am, (Nicolas MICHEL) wrote:
(....)
[...]

Je me dévoue aussi pour bondir... Le compte root est trop dangereux
pour qui n'a pas fréquenté unix pendant de longues années et, comme
moi, formaté part erreur un disque de boot. La moindre erreur et on ne
peut plus démarrer. Au pire, les courageux passeront par le terminal
avec sudo, aussi dangereux mais un peu moins.

Mon conseil serait plutôt de prendre l'utilitaire disque et de créer
une image disque contenant le répertoire de départ et de sauvegarder
cette image ailleurs que dans le répertoire de départ (par exemple
créer un répertoire /MesTrucs à la racine du disque). Si c'est pour un
backup, une telle image disque se grave très bien sur cd/dvd.

MW.

Nicolas.MICHEL
Thomas wrote:

In article (Dans l'article)
<1i01zog.3wy1atprd5hnN%,
(Nicolas MICHEL) wrote (écrivait) :

par rapport à ce que j'ai fait avec automator, je ne vois pas où il y a
des pb de droits

Je ne pratiques pas ce machin, je ne sais pas.

moi aussi ca me fait bondir

C'est marrant, il y a des dixaines de miliers d'utilisateurs linux qui
bossent "as root" sans que ça ne leur pose de problèmes, mais ici même
exceptionnellement pour une opération non risquée et qui le justifies,
ça choque :)

bon, tant pis,
l'equivalent en ligne de commande, c'est bien

Ah, en cli c'est "plus facile" :)
Mais il vaut quand-même mieux le faire quand ta session est fermée.
(soit via ssh, soit via un autre compte admin)

tar -zcf thomas.tgz .
?

Un "sudo tar -czvf /Users/Shared/tomas.tgz /Users/thomas"
Me semble plus sûr mais je ne pratiques pas.

ca garde bien les ressources ?

Pas sûr, ça dépends de la version.
Depuis la 10.4 (je crois), tar gère les resources.
Sinon, il y a des alternatives :

sudo ditto -ck /Users/thomas ~/Users/Shared/thomas.zip

Il faudrait voir si tu as une vielle version de ditto s'il ne faut pas
ajouter un -rsrc pour les resources et si les options -ck existent.

Ou encore :
sudo hdiutil create -srcfolder /Users/thomas -fs HFS+
-volname ThomasBKP /Users/Shared/thomas.dmg

Et ça je penses que c'est compatible avec 10.3 et peut-être même 10.2

--
Nicolas

sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Si j'ai bien compris, tu essaies de créer une archive de ton dossier de
départ /dans/ ce même dossier de départ... Ca coince parce que tu
crées une "boucle" : tu ne peux pas sauvegarder l'archive que tu es en
train d'écrire! Il faut que cette archive soit créée dans un autre
dossier que celui de départ, sur un autre disque par exemple.

J'osais pas le dire, croyant que j'avais zappé un truc, mais ça me
paraît logique à moi aussi que ça ne marche pas...

--
[SbM]

Paul Gaborit
À (at) Fri, 22 Jun 2007 10:01:28 +0200,
(Nicolas MICHEL) écrivait (wrote):
[...]

Ce qui compte n'est pas le nombre en absolu mais le pourcentage de
ceux qui feront une bêtise, un jour. Et là, c'est du 100% garanti !

Être 'root' est dangereux. Ce n'est donc pas conseillé surtout
lorsqu'il y a moyen de faire autrement.

blanc
Nicolas MICHEL wrote:

[...]

Non. Je ne bondis pas.
D'accord avec toi que root n'est pas plus dangereux que sudo. Je dois
dire cependant que la plupart du temps je me contente effectivement d'un
sudo. Et que si j'ai besoin d'être avec les droits de root (ou d'un
autre utilisateur) un peu plus longtemps, je fais simplement un sudo su
plutôt que les trois points compliqué que tu donnes ci-dessus :-)
Il faut dire quand-même que si je travaille sous root c'est très souvent
à partir du Terminal.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Le Moustique wrote:

Il faut que cette archive soit créée dans un autre
dossier que celui de départ, sur un autre disque par exemple.

Et si tu n'as pas d'autre disque, Thomas, tu peux effectivement choisir
un dossier que tu crées quelque-part, le plus simple étant, àmha, dans
le dossier /Utilisateurs (ou /Users).
Ce dernier n'est en effet pas protégé en écriture, mais a ce qu'on
appelle le sticky bit : aucun autre utilisateur que toi-même (et root)
ne pourra effacer (par mégarde ou volontairement) les dossiers/fichiers
que tu auras créé dans ce dossier.
Et le dossier créé t'apartiendra. Et normalement tu es le seul à pouvoir
écrire dedans.

Ceci étant la solution d'avoir un autre disque pour les archivages est
bien meilleure, car elle évite un va-et-vient continuel de la tête de
lecture/écriture de ton disque entre la zone à archiver et la zone où
est créée l'archive.

Et bien entendu, comme le dis Le Moustique, jamais une archive dans le
dossier que tu es en train d'archiver (quoique certains logiciels
d'archivage soient capables d'exclure automatiquement l'archive
elle-même du processus d'archivage).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.MICHEL
Paul Gaborit wrote:

Ce qui compte n'est pas le nombre en absolu mais le pourcentage de
ceux qui feront une bêtise, un jour. Et là, c'est du 100% garanti !

Sans l'ombre d'un doute, un sudo bien placé est beaucoup moins dangereux
et beaucoup plus intuitif qu'un clic de droite, et ce même pour
quelqu'un qui n'est pas coutumier du shell.

Personne ne ferait une erreur avec sudo, non personne, alors qu'en "GUI
as root", chacun se précipitera sur les dossiers qu'il ne connais pas,
irrésistiblement, pour les jetter.

A moins que ce ne soit simplement que d'archiver son homedir est une
opération très pointue et réservée aux seuls experts. Toute solution
visant à rendre cette opération accessible au vulgum pécum étant à banir

Enfin dans tous les cas je suis d'accord avec toi ];->

Être 'root' est dangereux. Ce n'est donc pas conseillé surtout
lorsqu'il y a moyen de faire autrement.

Oui, mais dans la présente question "comment faire un backup d'un
homedir" le pragmatisme d'un simple "clic droite" ne nécessitant aucun
accès au terminal ni aucun logiciel additionnel est pour l'instant la
seule réponse donnée ...

--
Nicolas, briseur de tabous

Patrick Stadelmann
In article <1i09an8.5sgnemml9z5kN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

[...]

Utilitaire de Disques ? il me demande un mot de passe admin si je
choisit le dossier de départ d'un autre utilisateur (création d'une
image à partir d'un dossier).

Patrick
--
Patrick Stadelmann