archiver pour dupliquer tout en preservant les droits des fichier

Claude PARMENTIER
Bonjour

je cherche a cloner une installation deja parametré sur 2 autres PC
different.
La base est une kubuntu hardy TLS.

1) Que me conseillez d'utiliser pour archiver en gardant les droits :
zip ? tar ? ...

2) Et quels sont les repertoire a selectionner pour que sur les autre
PC je n'ai pas besoin de reinstaller les programme et reparametrer ?

Je pensais a :
/bin
/etc
/home
/lib
/opt
/root
/sbin
/usr
/var

Y en a t il d'autre ? Ou bien des sous repertoire a ne pas mettre ?

Merci de vos lumieres.

--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde

Riquer Vincent
Claude PARMENTIER wrote:
Bonjour

je cherche a cloner une installation deja parametré sur 2 autres PC
different.

Et pourquoi ne pas utiliser un outil de clonage justement, comme
clonezilla par exemple (d'autres existent, dont - non libre et payant -
le célèbre Ghost).
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #238:

You did wha... oh _dear_....
Claude PARMENTIER
On Sun, 08 Feb 2009 20:36:50 +0100, Riquer Vincent
wrote:

Claude PARMENTIER wrote:
[...]

Parce que je ne veux pas cloner l'ensemble car les 2 autres PC ne sont
pas les meme et que ca risque de poser probleme.

Deja que fstab ne sera pas le meme....
Fabien LE LEZ
On Sun, 08 Feb 2009 18:11:55 +0100, Claude PARMENTIER
é.rien>:

1) Que me conseillez d'utiliser pour archiver en gardant les droits :
zip ?

Non. Le format zip est prévu pour MS-DOS.

tar ? ...

Oui.

2) Et quels sont les repertoire a selectionner pour que sur les autre
PC je n'ai pas besoin de reinstaller les programme et reparametrer ?

M'est avis que tu ferais bien de tout sauvegarder (à froid, i.e. avec
un live-CD).

Cf aussi
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration/browse_thread/thread/68b7d9abd187a8a7
Claude PARMENTIER

é.rien>:

[...]

Ok c'est un vieux "truc" mais qui fonctionne encore ;o))

[...]

Je peux pas tout sauvegarder. Par exemple le fstab n'est pas le meme.
Par contre la structure perso de mes repertoires est identique sur
toute les machines.
Fabien LE LEZ
On Mon, 09 Feb 2009 19:52:34 +0100, Claude PARMENTIER :

tar ? ...

Oui.

Ok c'est un vieux "truc" mais qui fonctionne encore ;o))

Tout comme Unix.

Il y a des utilitaires pour gérer les formats MS-DOS (Zip, Rar, etc.),
mais l'utilitaire de référence pour archiver des fichiers sous Unix
reste tar. Ou éventuellement star.

Mais s'il s'agit de transférer des fichiers d'un PC à l'autre, rsync
est l'utilitaire de référence.

Je peux pas tout sauvegarder. Par exemple le fstab n'est pas le meme.

En gros, tu veux copier une partie de /etc, mais pas tout ?

Tu as trois choix :

- soit tu copies un certain nombre de fichiers et répertoires, i.e. tu
en fais la liste explicite ;
- soit tu copies tout sauf un certain nombre de fichiers (/etc/fstab
entre autres) ;
- soit tu copies tout, puis, après extraction, tu modifies les
fichiers spécifiques. Si les autres PC sont vierges, c'est la
meilleure solution.
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
mais l'utilitaire de référence pour archiver des fichiers sous Unix
reste tar.

Techniquement, ce serait plutôt pax, mais personne ne s'en sert.
Claude PARMENTIER
On Mon, 09 Feb 2009 22:59:01 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

[...]

En fait j'aimerai pouvoir archiver pour reinstall/installation sur
nouveau PC.
Chaque PC aurra les meme logiciel, les meme parametrages, la seule
chose (d'apres moi) qui change c'est le matos et les disques.
Donc pour le matos, c'est une install de base de kubuntu et pour le
reste c'est fstab qui est different a cause de la taille et le nombre
de disque/partition.

Mais il y a aussi les lien symbolique a sauvegarder car par exemple il
y a un lien pour /usr/local/bin qui se trouve ailleur (dans le home).

[...]

C'est plutot sur cette solution que je vais me tourner.

- soit tu copies tout, puis, après extraction, tu modifies les
fichiers spécifiques. Si les autres PC sont vierges, c'est la
meilleure solution.

Merci.
Cumbalero
Claude PARMENTIER a écrit :

En fait j'aimerai pouvoir archiver pour reinstall/installation sur
nouveau PC.

MondoRescue est peut-être ce dont tu as besoin.

Il crée des medias bootables et pour la restauration propose de
repartionner les disques, gère très bien LVM, édite le fstab...

http://www.mondorescue.org

A+
JF
Claude PARMENTIER
On Wed, 11 Feb 2009 09:54:41 +0100, Cumbalero
wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :

[...]

Si j'ai bien compris (deja du mal avec le francais), on peux cloner
une machine vers une autre (intel -> AMD, dualcore->P3, ETC ETC) et
il adapte tout seul comme un grand pour eviter le kernel panic et
autre monstruosité (pour debutant) ?

Si c'est le cas, c'est genial. On se contente de faire un 'master' et
on balance ca sur n'importe quelle machine (standard dans mon cas),
mise a par quelques adaptation (fichier /etc/hosts pour le local par
exemple)
Claude PARMENTIER
On Wed, 11 Feb 2009 19:59:26 +0100, Claude PARMENTIER
é.rien> wrote:

[...]

Heu je crois que j'ai lu de travers, il adapte les disque mais pas le
matos...
1 2