archiver scans perso

5 réponses
Bernard Adrian
Bonjour,

Je cherche une solution rationnelle pour archiver les scans de mes
documents et courriers personnels, si possible en ligne de commande.

Pour le moment, je scanne :

scanimage > lefichier.pnm

puis je convertis par lot en png

mogrify -format png *.pnm

Reste le problème de "tagger" les png de manière à retrouver chacun des
scans autrement que par le nom de fichier (je préfère éviter un
classement en sous-dossiers - tout en vrac ça me correspond mieux)

Avez-vous des idées d'outils Debian pour ce type de tâches, ou plus
généralement de chaîne de traitement à base d'outils Debian ?

Merci d'avance,
--
Bernard Adrian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

plop
Bernard Adrian a écrit :
Bonjour,

Je cherche une solution rationnelle pour archiver les scans de mes
documents et courriers personnels, si possible en ligne de commande.
[...]
Reste le problème de "tagger" les png de manière à retrouver chacun des
scans autrement que par le nom de fichier (je préfère éviter un
classement en sous-dossiers - tout en vrac ça me correspond mieux)

Avez-vous des idées d'outils Debian pour ce type de tâches, ou plus
généralement de chaîne de traitement à base d'outils Debian ?

Merci d'avance,

Bonjour,

pour taguer :

kphotoalbum.

j'ai 30'000 images/photos, et il s'en sort bien.

A bientôt

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard Adrian
plop a écrit :

Bonjour,

pour taguer :

kphotoalbum.

j'ai 30'000 images/photos, et il s'en sort bien.

Merci. Je n'ai pas autant de documents et installer kphotoalbum
m'obligerait à installer pas mal d'autres paquets dont il dépend. J'ai
essayé f-spot, mais il demande un peu trop de clics pour ce que je veux
faire. Finalement, gThumb est la solution qui me convient.

Encore merci.
--
Bernard Adrian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Xavier Maillard
At Sun, 14 Jun 2009 21:37:53 +0200,
Bernard Adrian wrote:

plop a écrit :

> Bonjour,
>
> pour taguer :
>
> kphotoalbum.
>
> j'ai 30'000 images/photos, et il s'en sort bien.

Merci. Je n'ai pas autant de documents et installer kphotoalbum
m'obligerait à installer pas mal d'autres paquets dont il dépend. J'ai
essayé f-spot, mais il demande un peu trop de clics pour ce que je veux
faire. Finalement, gThumb est la solution qui me convient.

Juste par curiosite, pourquoi ne pas mettre tes scans dans des
fichiers PDFs en utilisant les balises keywords pour facilement
retrouver ce que tu recherches plus tard ?

Je demande car je suis moi aussi en train d'etudier une solution
pour "archiver electroniquement" certains papiers.

Merci pour tes reponses.

Xavier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard Adrian
Xavier Maillard a écrit :

Juste par curiosite, pourquoi ne pas mettre tes scans dans des
fichiers PDFs en utilisant les balises keywords pour facilement
retrouver ce que tu recherches plus tard ?

Je demande car je suis moi aussi en train d'etudier une solution
pour "archiver electroniquement" certains papiers.

Bonjour Xavier,

En fait je préfère conserver les documents au format PNG pour pouvoir
par la suite et en cas de besoin les convertir en jpeg, en pdf, voire en
djvu.

Si j'utilise le PDF comme format de stockage les fichiers sont aussi
lourds et je ne suis pas sûr de ne pas perdre des détails si je dois
ensuite reconvertir en jpeg pour une raison ou pour l'autre.

@+
--
Bernard Adrian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Xavier Maillard
Salut Bernard,

At Fri, 26 Jun 2009 18:43:52 +0200,
Bernard Adrian wrote:

Xavier Maillard a écrit :

> Juste par curiosite, pourquoi ne pas mettre tes scans dans des
> fichiers PDFs en utilisant les balises keywords pour facilement
> retrouver ce que tu recherches plus tard ?
>
> Je demande car je suis moi aussi en train d'etudier une solution
> pour "archiver electroniquement" certains papiers.

En fait je préfère conserver les documents au format PNG pour pouvoir
par la suite et en cas de besoin les convertir en jpeg, en pdf, voire en
djvu.

Si j'utilise le PDF comme format de stockage les fichiers sont aussi
lourds et je ne suis pas sûr de ne pas perdre des détails si je dois
ensuite reconvertir en jpeg pour une raison ou pour l'autre.

Tes arguments m'ont convaincu. Je pars sur du PNG aussi.

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS