[Archives] 1969: écran plat déjà - Télé Caroline

fenec95
Bonjour,

Page extraite du Télé 7 Jours du 28 mars 1969.
http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0254.jpg

-Déjà l'écran plat est inventé, c'est pas encore la HD, mais 80 lignes.

-Que penser du petit encart sur Télé Caroline et la diffusion de 2 chaines
de télé
émisent depuis un Constellation? Jamais entendu parler...

-Qui est donc cette charmante personne au grand chapeau?

Bonne Année

Pascal

Thierry VIGNAUD
On Sun, 3 Jan 2010 16:25:02 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

Ça a été effectivement un projet qui n'a jamais été mis en oeuvre.
http://www.cherishedtelevision.co.uk/caroline.html

C'était à l'époque où je crois que les militaires américains (fin années 60)
diffusaient des émissions de TV par avion au Vietnam (voir ce lien sur la
faisabilité http://www.absoluteastronomy.com/topics/Stratovision.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
message de news:
wrote:

[...]

Salut Thierry,

Merci pour les articles.

Mais comment recevoir correctement le signal provenant d'un avion?
L'antenne doit être dirigée vers le haut?

"A Stratovision 25 kW transmitter operating from 30,000 feet (9 km) at 600
megahertz will achieve a field intensity of 2 millivolts per meter for a
30-foot (9 m) high receiving antenna up to 238 miles (383 km) away from the
aircraft"

Comprends pas très bien
Que penser de cela? recevable en UHF via un TV normale?
on dirait que non, comment recevoir, ...avec un poste spécial?
aucun intéret si pas un TV classique, qui en achèterait...

P.
jacques
Le Sun, 03 Jan 2010 17:36:22 +0100, fenec95 a écrit :

Mais comment recevoir correctement le signal provenant d'un avion?
L'antenne doit être dirigée vers le haut?

Un peu, oui.

"A Stratovision 25 kW transmitter operating from 30,000 feet (9 km) at
600 megahertz

Que penser de cela? recevable en UHF via un TV normale?

C'est de l'UHF, les canaux 37 et 38 sont très proches des 600 MHz

L'avion peut bien faire des ronds (ou des 8) et donc arroser un parcs
d'antennes fixes dans un rayon de 238 miles (383 km)

P.

J.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 3 Jan 2010 17:36:22 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

Normalement les émissions de radiodiffusion à bord de navires ou aéronef c'est
interdit par l'UIT. Donc on est là dans des cas extrêmes, celui de Caroline,
radio pirate qui n'a pas réalisé son projet.

Ou celui de l'armée américaine au Vietnam pour diffuser (je pense) à
l'intention de ses troupes au sol, ça permet d'avoir une grande zone de
couverture avec une faible puissance (de nos jours, bien sûr ça serait un
satellite qui serait utilisé).

L'exemple donnée de 25 kW pour une altitude de 9 km me semble tout à fait
logique, il n'y a pas d'obstacles, ça me semble même sur-dimensionné comme
puissance, après c'est le problème de la rotondité de la terre. Reste aussi à
savoir quelle zone doit couvrir l'avion et le trajet (des ronds) dans le ciel
de quel diamètre ? Et je suppose que le type d'antenne doit être bien sûr le
moins directionnel possible, type ground-plane, mais certainement pas une
yagi.

Personnellement je ne connais que le cas de réception en avion d'émetteurs FM,
j'avais déjà cité dans le fr.rec.radio il y a plusieurs années mes expériences
d'avoir capté le 102 MHz de Sud Radio du Pic du Midi au-dessus d'Argenton sur
Creuse depuis un Aribus ou France Info de Bouvigny au-dessus du Mont Saint
Michel avec un walkman FM, depuis un DC10.

A l'instant je vois que dans mon fichier d'archives vidéo, j'ai un reportage
de Pathé Journal de 1946 qui évoque la diffusion de la TV depuis un avion, il
faut que je regarde ça :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Paludc
"fenec95" a écrit dans le message de news:
4b40b6c6$0$17806$

-Qui est donc cette charmante personne au grand chapeau?

Elle ressemble beaucoup à Jacqueline Huet, une speakerine de ce temps là.
(Sans doute ignorait-elle alors qu'elle finirait, très tranquilisée, dans
une baignoire, presque 20 ans plus tard...)
fenec95
"Paludc" a écrit dans le message de news:
4b40fa58$0$924$

[...]

Oui, c'est bien Jacqueline Huet, ancienne speakerine de la télévision.

""Jacqueline Huet (Jacqueline, Germaine Huet) était une actrice, chanteuse
et présentatrice française née à Paris dans le 18e le 20 octobre 1929. Elle
se suicide à Paris dans le 16e, le 8 octobre 1986. Elle fut une des plus
populaires speakerines de la télévision""
Paludc
Le concept, et la fonction, de « speakerine » découlaient en ce temps là de
la résolution d'un problème « technico-libidinal ».

Il y avait de fréquentes pannes sur l'unique, puis double et triple,
chaînes, aussi avait-on eu idée de mettre une avenante cruche à l'antenne
pour faire patienter durant le rafistolage du télécinéma, ou du faisceau
hertzien pendant le match de foot.

Cette « garniture » constituait aussi un cheptel pour les vieux crabes
(Anti-avortement mais obsédés...) de l'ORTF, et un chouette débouché pour
les sbires de la maison Peyrefitte pouvant installer leur maîtresse, ou la
fille d'un boss politique prépondérant (Michèle Demai, fille de René
Tomasini. A la radio pareil, pour ça que feue Kriss voulait pas trop que l'on
sache son vrai nom ; ou Macha Béranger avec son problématique géniteur)

Ayons une pensée reconnaissantepour une qui a dit « Non » (« Non, je ne
coucherai pas avec Raymond Marcillac »), Noëlle Noblecourt, que la petite
légende de la télé voudrait continuer à nous faire croire qu'une histoire de
« genoux » dévoilés un dimanche après-midi aurait été à l'origine de la fin
de carrière précipitée.

"fenec95" a écrit dans le message de news:
4b4103e6$0$673$
[...]

Drannob
<-Qui est donc cette charmante personne au grand chapeau?<
Jacqueline Huet ex presentatrice de programmes

--
Drannob
F1TAY
L'armée américaine possède une flottille d'avions équipés d'émetteurs
radio FM, ondes moyennes et courtes et d'émetteurs télé. Ils l'ont
entre autre utilisé pour diffuser un message de Busch lors de la prise
de Bagdad... mais comme il avait auparavant bombardé les centrales
électriques ils ont pas du avoir beaucoup de téléspectateurs...
Daniel

Le 03/01/2010, fenec95 a supposé :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 04 Jan 2010 17:13:00 +0100, F1TAY
wrote:

[...]

Je reviens sur l'archive d'actualité Pathé de 1946 que j'avais
signalée, finalement c'est sans rapport avec la diffusion de
programmes TV à l'intention d'un public.

C'était des tests de l'armée américaine avec RCA (un gros logo RCA sur
l'avion en question) où il s'agissait de créer ce que l'on connaît de
nos jours, faire assister au sol un état-major à une opération
militaire aérienne comme un bombardement ou autre via une installation
de TV embarquée. L'antenne utilisée à la réception, sur le toit d'un
bâtiment était directive et orientable vers l'avion.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2